Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par Jean » 20 mars 2018, 13:04:08

johanono a écrit :
20 mars 2018, 10:00:00
La lecture des commentaires sur le site du Figaro est assez édifiante. Comme souvent en pareille circonstance, beaucoup de Français interprètent cet événement judiciaire comme un complot ourdi par une Justice aux ordres dans l'intérêt du gouvernement en place.

Est-il si compliqué d'admettre que des choses graves se sont peut-être passées, et qu'il est logique que la Justice cherche à connaître la vérité ?

Je ne crois plus à l'indépendance de la justice pour ce qui relève du domaine politique.

C'est y croire qui me semble compliqué.

Rappelons-nous l'intervention de Fillon auprès de Jouyet pour dynamiser la justice contre Sarkozy pendant le quinquennat Hollande.

J'en déduis qu'un homme qui a été premier ministre (pas un pauvre forumer come nous) croyait à la capacité de l’exécutif (dont il fut) à intervenir auprès de la justice. A moins que ce soit un piège dans lequel il est tombé, mais dans ce cas le thème de la dépendance de la justice était jugé par les piégeurs comme crédible... :D

Par ailleurs, du zèle de la justice en février 2017 (pas de jour sans action ni fuite) à propos de Fillon candidat à son atonie depuis 1 an j'en déduis que nos fonctionnaires magistrats ont des priorités et des motivations changeantes et probablement inspirés...

J'ai pris volontairement deux exemples où Fillon est ou n'est pas à son avantage.

Je ne connais pas l'affaire concernant Sarkozy et peut-être qu'il a été fiancé par Kadafi, (d'ailleurs au passage il ne lui a pas renvoyé l'ascenseur....) mais penser que la justice est indépendante cela non, je la crois au contraire très dépendante dans les affaires politiques.


Alors peut-être que Sarkozy redevenait trop présent...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par Narbonne » 20 mars 2018, 14:50:04

L'affaire est repartie car beaucoup de collaborateurs, pendant la campagne électorale, ont été payés en liquide et ils l'ont avoué à la justice
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par johanono » 20 mars 2018, 15:06:30

Et bien moi, je suis peut-être un grand naïf, mais je crois à l'indépendance de la Justice. J'ai surtout l'impression que ce sont les commentateurs, les observateurs, qui ne peuvent s'empêcher d'interpréter ou d'analyser la moindre actualité judiciaire à l'aune du calendrier politique.

Forcément, dans la vie politique française, on est toujours à la veille ou au lendemain d'un scrutin, ou d'un conflit social de nature à rendre le gouvernement impopulaire. Donc on peut toujours se dire que la moindre décision de justice, la moindre garde à vue, la moindre à vue, sert les intérêts de quelqu'un (de l'opposition, du gouvernement), et qu'elle est donc forcément le résultat d'un complot... Et si on laissait simplement les juges travailler tranquillement ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par signora » 20 mars 2018, 16:19:13

Selon une source proche de l'enquête sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, des enveloppes contenant des espèces ont circulé au QG du candidat de droite.
Dons anonymes. Interrogés par les enquêteurs, Eric Woerth et Vincent Talvas, trésorier adjoint de campagne chargé de la distribution des enveloppes, ont répondu que l'argent en espèces provenait de dons anonymes déposés à l'accueil de l'UMP ou du QG de campagne, voire envoyés par courrier, pour un montant global compris entre 30.000 et 35.000 euros. Les enquêteurs n'évaluent pas l'ampleur des sommes qui auraient été remises à l'équipe de campagne mais soulignent, dans leur rapport, que "si des simples assistantes respectant des horaires de bureau classiques (…) ont pu être récompensées, comment imaginer que des personnes aux responsabilités supérieures ne le soient pas".

Selon la source proche du dossier, le rapport de l'office anti-corruption fait également état d'un "usage immodéré" des espèces par Claude Guéant, ancien proche collaborateur et ministre de Nicolas Sarkozy, dont l'examen des comptes bancaires révélait cependant qu'il n'avait retiré que 800 euros entre mai 2003 et fin 2012. Les investigations ont ainsi permis de révéler que Claude Guéant, qui dit avoir "perçu" 5.000 euros par mois en espèces provenant des frais d'enquête quand il était au ministère de l'Intérieur entre juillet 2002 et mars 2004 - soit 110.000 euros -, avait par exemple remis 160.000 euros en espèces à son fils entre 2008 et début 2013 a détaillé cette source
Ils auraient dû mettre des sous de côté pour les mauvais jours ... Au lieu de distribuer la cagnotte ;)

http://www.europe1.fr/politique/soupcon ... 07-3478550
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par Heleth » 20 mars 2018, 16:19:22

Indépendance de la justice ou pas peu importe. La vraie question est : s'est il passé quelque chose ?
Tout ce que je demande c'est que si les faits sont avérés il y ait condamnation. Tant que le système judiciaire ne fabrique pas de fausse preuve et de fausse accusation ça me va. Qu'un juge "de gauche" enquête sur un politique "de droite" ou qu'un juge "de droite" enquête sur un politique "de gauche", rien à faire. Il y en aura toujours suffisamment des 2 bords pour que les choses s'équilibrent.

Hector

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par Hector » 20 mars 2018, 22:26:48

IL n'y que les politiques de droite et du FN qui sont ennuyés par la Justice. Ferrand est innocent comme l'enfant qui vient de naitre, Bayrou aussi et Mélenchon est la Vierge Marie. :gratte:

@johanono : l'indépendance de la Justice me semble être un doux rêve.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par wesker » 20 mars 2018, 23:42:28

Oui enfin Thévenoud, Cahuzac, Guérini et d'autres furent inquiétés, parfois même sanctionnés par la Justice Hector, il ne faut pas avoir la mémoire sélective.

Cette vision gauche droite qui, selon toi structure la vie politique expliquerait elle ta mémoire sélective ?

Naturellement les magistrats ont des idées politiques, ce sont des citoyens mais ils ne sont pas responsables des faits et des pratiques des responsables politiques. Et, très sincèrement j'ai même le sentiment que la Justice n'est pas aussi rapide qu'elle le devrait ni aussi sévère en particulier envers ceux qui, en responsabilité suggéraient une politique de fermeté envers la délinquance, de tolérance zero et ainsi de suite.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par Heleth » 21 mars 2018, 10:47:42

Hector a écrit :
20 mars 2018, 22:26:48
IL n'y que les politiques de droite et du FN qui sont ennuyés par la Justice. Ferrand est innocent comme l'enfant qui vient de naitre, Bayrou aussi et Mélenchon est la Vierge Marie. :gratte:

@johanono : l'indépendance de la Justice me semble être un doux rêve.
Des exemples de juge "de droite" enquêtant sur les politiques "de gauche" il y en a plein.

C'est peut être un peu ancien maintenant mais en voici un exemple célèbre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Jean-Pierre

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par wesker » 21 mars 2018, 12:57:55

Il n'en reste pas moins que ce ne sont pas les juges qui fabriquent les éléments de preuve à l'encontre de certains qui se voient mis en accusation.

Le droit français, contradictoire permets à chacun de pouvoir se justifier, et le bien comme le mal existe en chacun de nous, néanmoins les divergences politiques ne permettent pas de justifier les pratiques de certains en particulier lorsqu'elles contreviennent aux lois et/ou à l'intérêt général qu'ils ont la charge de faire prévaloir dans leurs décisions.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par johanono » 21 mars 2018, 16:28:31

Garde à vue de Sarkozy : Royal se demande si le match de 2007 était «à armes égales»

LE SCAN POLITIQUE - Sur Twitter, l'ex-finaliste de l'élection présidentielle se demande, avec une pointe d'ironie, si son duel avec Nicolas Sarkozy s'est déroulé de manière financièrement équitable.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... egales.php
Elle a bien raison de se poser la question...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par johanono » 21 mars 2018, 17:57:11

Nicolas Sarkozy a-t-il bénéficié d’une « largesse » en pouvant rentrer dormir chez lui ?

Après une journée et une soirée d’audition dans les locaux de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, l’ancien président de la République a pu regagner son domicile, mardi soir, pour une courte nuit. Sa garde à vue a repris mercredi matin. Une suspension étonnante qui interroge…

Image

Article complet sur https://www.ouest-france.fr/politique/n ... ui-5635560
Mais bien sûr, ses amis politiques vont nous expliquer qu'il est "harcelé" et "maltraité" par la Justice... :mrgreen:

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par Clavier56 » 21 mars 2018, 17:57:52

johanono a écrit :
21 mars 2018, 16:28:31
Garde à vue de Sarkozy : Royal se demande si le match de 2007 était «à armes égales»

Elle a bien raison de se poser la question...
Heureusement qu'elle a précisé " financièrement " ......parce que de toutes façons elle ne tenait pas la route ....une vraie "Marine Le Pen" pendant ce débat (mais sans le bashing...enfin presque )
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par signora » 21 mars 2018, 18:00:37

Une anecdote amusante ;
Guéant avait loué un grand coffre dans une banque pour y déposer les discours de Sarkozy ... :mrgreen:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par wesker » 21 mars 2018, 18:47:25

Nous ne referons pas le débat de la présidentielle de 2007, car nul ne peut remonter le temps, à ce jour...Néanmoins j'estime que l'ancien Président ne doit pas bénéficier ni d'un traitement particulier en sa défaveur ni d'un régime de faveur. Quoi qu'il en soit, des interrogations se posent et il est légitime qu'il fournisse des réponses. Ne fut il pas, d'ailleurs lui même un fervent défenseur de la tolérance zero et d'une plus grande fermeté envers les délinquants ? Si les financements de sa campagne ne correspondent pas aux dispositions prévues par le code électoral il est, à mon sens légitime qu'il rende des compte.

Qu'il ait pu rentrer chez lui alors qu'il est mis en garde à vue me semble discréditer les arguments de ses partisans qui évoquent un acharnement etc...Au contraire tout porte à croire qu'il bénéficie de faveur qui sont pourtant refusés au reste des citoyens. Cela ne lui rendra pas service ni ne renforcera le système judiciaire !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par Narbonne » 21 mars 2018, 19:53:44

Sa garde à vue vient de se terminer
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré