Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par politicien » 24 mars 2018, 17:53:19

Enquête libyenne: en garde à vue, Nicolas Sarkozy a chargé ses « amis »

Lors de sa garde à vue les 20 et 21 mars, l'ancien président de la République, en difficulté face aux enquêteurs, s'est défaussé sur son entourage quant au financement libyen de sa campagne de 2007.

Image









Nicolas Sarkozy a beau mener une contre-offensive médiatique sur l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007, l'ancien président de la République n'en apparaît pas moins acculé par les enquêteurs. C'est en tout cas ce que montre les comptes-rendus de ses auditions de garde à vue, révélés ce vendredi soir par Mediapart.


Face aux policiers de l’Office anticorruption, l'ex chef de l'Etat a nié en blocs avoir été financé par le régime de Mouammar Kadhafi, affirmant ne rien connaître des relations de sa garde rapprochée avec l'entourage du dictateur, tué en 2011. Au fil de la garde à vue, Nicolas Sarkozy, placé depuis sous contrôle judiciaire, semble ainsi s'être énormément défaussé sur son "ami de quarante ans" Brice Hortefeux et son ancien directeur de cabinet et directeur de campagne Claude Guéant.

Omerta


Nicolas Sarkozy a notamment nié être au courant des rencontres entre ses proches et Ziad Takieddine, intermédiaire sulfureux du régime libyen.

"Que Brice Hortefeux à titre personnel ait pu le fréquenter, c’est sa décision", a déclaré l'ancien locataire de l'Élysée, affirmant par ailleurs "ne pas savoir quand, et combien de fois, (Ziad Takieddine, NDLR) a vu monsieur Guéant". "Il s’en expliquera", commente seulement l'ancien maire de Neuilly.

"Je suis sans doute celui qui a le moins côtoyé Ziad Takieddine" précise également Nicolas Sarkozy, avant de développer un implacable raisonnement:

"Il est juste que je sois responsable de ce que j’ai fait. Et si jamais Brice Hortefeux ou Claude Guéant disait 'c'est Nicolas Sarkozy qui nous l'a demandé', vous pourriez considérer que cela relève de ma responsabilité, mais ce n’est pas vrai, ils ne l’ont jamais dit."
"L'homme le moins bien informé de France"


(...)

Article complet sur http://www.bfmtv.com/police-justice/enq ... tion/index
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 mars 2018, 17:56:57

C'est un crime l'enquête doit suivre son cour.

Ceci dit la ligne de défense sarkoziènne est hilarante: "vous croyez que s'il m'avait donné des sous je l'aurais attaqué". Même déproge ou Jean yann n'aurait pas trouvé mieux :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par wesker » 24 mars 2018, 19:03:42

A l'entendre ce serait ses amis qui auraient de mauvaises fréquentations...Mais il me semble que c'est lui qui s'est choisi ses amis et qui leur a confié d'importantes responsabilités pour le pays.

En tant que Président de la République n'est il pas légitime qu'il assume sa part de responsabilité. Naturellement, l'enquête permettra de révéler la teneur de cette affaire, je l'ai déjà dit pour le pays et sa crédibilité j'espère qu'il n'aura pas eu l'immoralité de se laisser corrompre par un Etat étranger....quant à ses amis politiques, ce qui est inquiétant est qu'ils sont, encore aujourd'hui en responsabilité au sein de la famille politique qui se revendique opposition, mais qui n'est pour moi que nuances de la politiquer gouvernementales.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par politicien » 25 mars 2018, 10:07:52

Nicolas Sarkozy au JDD : "Je briserai les auteurs de la machination"

Nicolas Sarkozy livre dans une interview au JDD les détails de sa défense dans l'affaire sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007.




Nicolas Sarkozy livre dans une interview au JDD les détails de sa défense dans l'affaire sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007.





(....)


Il a voulu y répondre dès jeudi soir sur TF1, "pour afficher sa combativité", assure un proche. Il entre ici dans les détails de sa défense, prêt à livrer une nouvelle bataille, qui sera forcément meurtrière. Si les accusations portées contre lui se vérifient un jour, la vie politique française en sera durablement ébranlée. Mais qu’en sera-t-il si l’issue lui est favorable?

Sarkozy veut utiliser "toutes les voies de recours"


"Quel que soit le temps que ça prendra, je briserai les auteurs de la machination honteuse qui porte atteinte, au-delà de moi-même, à la fonction que j’ai exercée et à notre pays", déclare Nicolas Sarkozy, dénonçant une "manipulation d’une ampleur inédite". L'ancien chef de l'Etat vise "trois groupes d’individus qui, pour des raisons différentes, ont intérêt à [le] salir" : "une bande d’assassins [...] qui entouraient Kadhafi", "les gens de Mediapart et leurs comparses" qui se "comportent [...] en militants politiques" et "les affidés du régime déchu de Kadhafi, dont le plus visible est Ziad Takieddine."


(...)


Article complet sur http://www.lejdd.fr/politique/nicolas-s ... on-3608429
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par wesker » 25 mars 2018, 10:21:02

Les auteurs de cette machination sont les amis qu'il s'était choisi, par le passé....Pas un seul du monde et du quotidien de l'immense majorité des français.

En vérité, les théories libérales et communistes restent des théories mais n'ont jamais eu de traduction concrètes car l'homme est avide, cupide, imparfait, c'est ainsi et qu'en responsabilité il a tendance à s'égarer dans les travers qui doivent, en permanence précisément être soumis à un contrôle d'une autorité supérieure...c'est dans cet esprit que servent les Parlements et les contre pouvoirs imaginés par la République mais qui ne sont composés, désormais que par ceux qui défendent les mêmes intérêts que les pouvoirs en place

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par Snark » 25 mars 2018, 17:37:04

Où est passé le bon temps où les proches de Sarkozy posaient avec Takieddine au bord de la piscine ?

http://www.liberation.fr/france/2016/11 ... ut_1528493

A part ça au soir de sa défaite Sarkozy déclarait publiquement qu'il allait redevenir
un français parmi les français . Nous y sommes . Si tous les français gardés à vue
se mettent à étaler leur indignation et leurs états d'ame au 20 heures de TF1
il risque fort de se terminer le lendemain à 19h59 .

Il se décrivait aussi le 6 mai 2012 comme un homme capable d'assumer ses responsabilités .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par signora » 25 mars 2018, 17:50:23

Je commence à fatiguer de ces hommes politiques qui prennent la parole au journal de 20 h pour venir nous donner leur version des faits.
C'est affligeant.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par Baltorupec » 25 mars 2018, 18:28:18

signora a écrit :
25 mars 2018, 17:50:23
Je commence à fatiguer de ces hommes politiques qui prennent la parole au journal de 20 h pour venir nous donner leur version des faits.
C'est affligeant.
On se croirait dans une salle de garde à vue. :star5:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par Snark » 26 mars 2018, 08:52:48

La compagne du terroriste de Trèbes a été placée en garde à vue .

Pourvu qu'elle ne vienne pas nous bassiner avec son indignation au 20h de TF1 .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par wesker » 26 mars 2018, 12:56:35

Dans le cadre d'une investigation de cette envergure je ne suis pas particulièrement surpris de voir les proches de l'auteur de ces attentats interrogés !

Il me semble cependant que toutes les personnes qui se retrouvent en garde vue n'ont pas accés au JT de 20h

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par politicien » 29 mai 2018, 21:16:31

Affaire libyenne: Eric Woerth mis en examen pour «complicité de financement illégal»

29 mai 2018, 15:44:56

Les enquêteurs reprochent à l'ex-ministre du Budget le versement d'environ 11.000 euros aux collaborateurs de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, pendant et après son élection comme président de…

Image



Image Eric Woerth, le 17 mai 2018. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP


Les enquêteurs reprochent à l'ex-ministre du Budget le versement d'environ 11.000 euros aux collaborateurs de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, pendant et après son élection comme président de la République.



L'affaire du présumé financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 se poursuit. Après l'ancien président de la République en mars, Eric Woerth a été mis en examen, ce mardi, pour «complicité de financement illégal de campagne». L'inculpation de l'ancien trésorier de la campagne et actuel président (LR) de la commission des finances de l'Assemblée nationale découle d'investigations de la police anticorruption. Cette dernière avait souligné l'«ampleur de la circulation d'espèces» au sein de l'entourage de l'ex-candidat de la droite, dans un rapport daté de septembre 2017. «Cette mise en cause se fonde sur l'identification de sommes en espèces, très faibles pour ne pas dire dérisoires au regard du coût d'une campagne présidentielle», a affirmé l'avocat de l'ex-ministre du Budget, Jean-Yves Leborgne, dans un communiqué transmis à l'AFP.


» LIRE AUSSI - L'affaire du financement libyen en cinq points

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... llegal.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par Hector » 29 mai 2018, 22:12:01

Ces procès continuent. Vraiment, le résultat de l'élection présidentielle de 1992 a été un désastre pour ce pays, depuis les juges font ce qu'ils veulent.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par wesker » 29 mai 2018, 23:48:52

Et oui, Hector, des interrogations sont légitimes en démocratie eu égards à des pratiques qui, quoi que tu en dises, méritent des éclaircissements. Tu sembles pourtant approuver cela lorsque ces investigations concernent des responsables qui défendent des idées qui vont à l'encontre des tiennes ou de tes intérêts.

Si cela est valable pour certains, au nom de quoi cela ne le serait il pas pour d'autres, sachant que la France entière se doute bien que l'ère Sarkozy, Dassault, Balkany et d'autres justifie, quand même quelques interrogations judiciaires.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par politicien » 03 juin 2018, 10:57:46

Affaire libyenne : la riposte judiciaire de Nicolas Sarkozy

INFO JDD - L'ancien président Nicolas Sarkozy, soupçonné d'avoir été financé par Kadhafi, demande l'annulation des poursuites qui le visent. Son avocat a saisi cette semaine la cour d'appel.

Après les faits, le droit. Mis en examen le 21 mars pour "corruption passive", "recel de détournement de fonds publics" et "financement illicite de campagne électorale", Nicolas Sarkozy a démenti en bloc et en détail l'accusation selon laquelle il aurait bénéficié de l'aide du régime de Kadhafi pour financer sa campagne victorieuse de 2007. Plus discrètement, il a lancé cette semaine sa contre-attaque sur le terrain juridique. Son avocat, Thierry Herzog, a saisi mercredi la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris pour demander l'invalidation de sa mise en examen et au-delà, l'annulation d'une grande partie de l'instruction des juges Serge Tournaire, Aude Buresi et Clément Herbo.
"Les poursuites engagées à l'encontre de Nicolas Sarkozy sont entachées de nullité", estime son avocat

"Les poursuites engagées à l'encontre de Nicolas Sarkozy sont entachées de nullité", écrit Me Herzog dans sa requête, invoquant "la violation [par les juges d'instruction] de dispositions constitutionnelles, conventionnelles et législatives".


Image



Article complet sur https://www.lejdd.fr/politique/affaire- ... zy-3670238
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par johanono » 03 juin 2018, 11:06:11

On leur fait confiance. Ils trouveront bien quelques points de procédure pour faire annuler l'enquête. C'est souvent comme ça que ça se passe dans ce genre d'affaires...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré