quel candidat est le plus conservateur ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Re: quel candidat est le plus conservateur ?

Message non lu par Libre penseur » 11 mars 2012, 00:01:55

Ce dit de conservateur ce qui est lié à la tradition et ses valeurs de ce fait les conservateurs sont plutôt à droite en terme de moeurs, mais ce terme inclus aussi le retour aux valeurs établis alors tout dépend qu'elles sont les valeurs préétablis, par exemple dans un siècle ou deux on dira peut être que les sociaux-libéraux sont conservateurs...

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: quel candidat est le plus conservateur ?

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 11 mars 2012, 09:54:14

je prend au autre exemple: la vision de la laïcité à la française.
Quand Elisabeth Badinter dit " c'est marine le pen qui defend le plus la laïcité", elle a une vision totalement idéologique et conservatrice de la laïcité.
La Laïcité avec comme référence Robespierre et Clémenceau ont est trés loin de défendre la liberté religieuse, mais plutot une idéologie d'état anti religieuse. Pour moi c'est du conservatisme

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: quel candidat est le plus conservateur ?

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2012, 10:21:39

Là, tu décris la droite.

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: quel candidat est le plus conservateur ?

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 11 mars 2012, 10:26:35

Nombrilist a écrit :Là, tu décris la droite.
je croyais plutot decrire la laïcité dogmatique de l'extrème gauche, ou de toute la gauche, y compris la gauche bobo.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: quel candidat est le plus conservateur ?

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2012, 10:29:57

ça concerne aussi la droite. A moins que pour toi, religion = catholicisme. D'ailleurs, sur un autre fil, tu ne m'as pas répondu sur les OGMs.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: quel candidat est le plus conservateur ?

Message non lu par artragis » 11 mars 2012, 10:47:51

je croyais plutot decrire la laïcité dogmatique de l'extrème gauche, ou de toute la gauche, y compris la gauche bobo.
Au PS il ne sont pas "anti-religion", bien au contraire, ils sont anti "expression de la religion dans le domaine public", ce qui est normal.
A droite ils sont anti "toutes les religions sauf catho parce que ça fait des électeurs en plus".
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: quel candidat est le plus conservateur ?

Message non lu par Nico37 » 11 mars 2012, 11:56:55

agrikidetoxlinfo a écrit :je prend au autre exemple: la vision de la laïcité à la française.
Quand Elisabeth Badinter dit " c'est marine le pen qui defend le plus la laïcité", elle a une vision totalement idéologique et conservatrice de la laïcité.
La Laïcité avec comme référence Robespierre et Clémenceau ont est trés loin de défendre la liberté religieuse, mais plutot une idéologie d'état anti religieuse. Pour moi c'est du conservatisme
Tu confonds laïcité et anticléricalisme (programme de 3è)...

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: quel candidat est le plus conservateur ?

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 11 mars 2012, 12:11:36

Nombrilist a écrit :ça concerne aussi la droite. A moins que pour toi, religion = catholicisme. D'ailleurs, sur un autre fil, tu ne m'as pas répondu sur les OGMs.

être contre les OGM; oui c'est être conservateur, même aussi retrograde qu'un taliban.

un excés de laïcité priviligie automatiquement la religion majoritaire. Dons l'excès de laïcité est anti democratique et c'est un signe de conservatisme.

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: quel candidat est le plus conservateur ?

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 11 mars 2012, 12:14:12

Nico37 a écrit :
agrikidetoxlinfo a écrit :je prend au autre exemple: la vision de la laïcité à la française.
Quand Elisabeth Badinter dit " c'est marine le pen qui defend le plus la laïcité", elle a une vision totalement idéologique et conservatrice de la laïcité.
La Laïcité avec comme référence Robespierre et Clémenceau ont est trés loin de défendre la liberté religieuse, mais plutot une idéologie d'état anti religieuse. Pour moi c'est du conservatisme
Tu confonds laïcité et anticléricalisme (programme de 3è)...
Le discours de Mélanchon laic ou anti-clerical ?

Tout cela pour vous dire que voir le conservatisme uniquement dans la droite liberale, c'est pour moi une caricature.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: quel candidat est le plus conservateur ?

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2012, 12:17:00

"être contre les OGM; oui c'est être conservateur, même aussi retrograde qu'un taliban."

ça, ce n'est pas de l'argumentation. Parcontre, ça m'intéresserait beaucoup que tu créées un fil où tu nous expliques ton point de vue sur les OGMs. Le point de vue d'un agriculteur sur la question, c'est très intéressant.

"Tout cela pour vous dire que voir le conservatisme uniquement dans la droite liberale, c'est pour moi une caricature."

La définition exacte du conservatisme est le maintien des traditions. Pas de la législation.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: quel candidat est le plus conservateur ?

Message non lu par wesker » 11 mars 2012, 12:20:25

agrikidetoxlinfo a écrit :Valls en particulier et dans un autre genre Montebourg étaient des progressistes, mais Hollande et Aubry sont les beaux symbols du conservatisme de gauche.

je prend un exemple: la non selection à l'entrée en université : c'est stupide, inefficace et trés couteux. ( pour les familles et les finances publiques). Maintenir ce principe c'est du conservatisme

Je suis entièrement d'accord !

Prôner l'immobilisme et refuser toute réforme visant à adapter notre pays à l'économie mondiale, lui permettre de se réarmer industriellement et de faire face aux difficultés est caractéristique de celui qui refuse de froisser ses alliés et de prendre des décisions, qui doivent à la fois stimuler la compétitivité tout en s'assurant du soutien aux investissements et au pouvoir d'achat.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: quel candidat est le plus conservateur ?

Message non lu par Libre Plume » 11 mars 2012, 12:21:06

Cobalt a écrit :
Libre Plume a écrit :C’est assez hypocrite de se la jouer avec les cumul des mandats, François Hollande est député et président du Conseil général de la Corrèze. Il condamne le cumul qu'il pratique lui-même.
C'est clair,ce n'est pas le cas de Ségolène,elle au moins a joint le geste à la parole.
Il y a là une pratique de double langage qui ne date pas d’aujourd’hui, alors comment pourrait-il incarner cette valeur de vérité essentielle pour tous à l’heure actuelle.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: quel candidat est le plus conservateur ?

Message non lu par Golgoth » 11 mars 2012, 13:22:18

En lisant le fil, j'ai trouvé une réponse simple à la question : le candidat le plus conservateur, c'est celui du camp d'en face :)

Quand à moi je propose une solution simple pour régler le problème des retraites, du logement et du trou de la SECU : le soleil vert. On euthanasie les vieux à 75 ans et on en fait des biscuits. Si vous êtres contre, c'est que vous êtes juste des conservateurs rétrogrades incapables d'être moderne pour deux sous. Bande de gros mous immobilistes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:


agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: quel candidat est le plus conservateur ?

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 11 mars 2012, 15:02:24

Golgoth a écrit :En lisant le fil, j'ai trouvé une réponse simple à la question : le candidat le plus conservateur, c'est celui du camp d'en face :)

Quand à moi je propose une solution simple pour régler le problème des retraites, du logement et du trou de la SECU : le soleil vert. On euthanasie les vieux à 75 ans et on en fait des biscuits. Si vous êtres contre, c'est que vous êtes juste des conservateurs rétrogrades incapables d'être moderne pour deux sous. Bande de gros mous immobilistes.

Assurer le confort des actuels retraités avec des emprunts publics que leur petits enfants auront à rembourser, tout en sachant que eux les petits enfants, n'auront pas de pension de retraite, cela sous pretexte de sauvegarde des avantages acquis , c'est du conservatisme inique.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré