2011: l'imprévisible année du Parti socialiste

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

2011: l'imprévisible année du Parti socialiste

Message non lu par politicien » 26 déc. 2011, 09:53:53

Bonjour,
Un changement de candidat à l'Elysée imposé par un scénario digne de Hollywood, une primaire réussie, des luttes fratricides et un début de campagne brouillon: l'année 2011 du Parti socialiste aura été celle de toutes les surprises.

(...)


Objectif: ramener au pouvoir une gauche d'autant plus fébrile qu'elle attend cela depuis 23 ans.
10 mai 2011. De retour de Château-Chinon où il a rendu hommage à François Mitterrand, élu 30 ans plus tôt à l'Elysée, François Hollande signe une affiche souvenir déployée au siège parisien du PS: "10 mai 1981: j'y étais. C'était le plus beau jour de ma vie politique. En attendant la suite ?"

Bronzé et aminci, l'élu serre des mains, pose pour un photographe amateur, embrasse un enfant. Clairement en campagne, le "candidat normal" autoproclamé n'est encore qu'un outsider.

En ce printemps sec, la France attend le retour gagnant d'un autre homme, résidant à Washington, dont chaque geste, chaque passage à Paris créent l'événement. A la tête du Fonds monétaire international, le "candidat-pas-encore déclaré" Dominique Strauss-Kahn fait figure d'homme providentiel pour affronter la crise et d'adversaire à la mesure de Nicolas Sarkozy.

Au PS, tout est prêt pour le mener vers la victoire, qui doit toutefois passer par une case primaire imposée par un secrétaire national à la Rénovation zélé, Arnaud Montebourg.

STUPEURS ET TREMBLEMENTS
Aux commandes du parti depuis le fratricide congrès de Reims de 2008, Martine Aubry a apaisé les esprits des socialistes, qui ont accouché d'un projet adoubé par les militants appelé à servir de base au futur candidat.

Ce 10 mai 2011, qui tombe un mardi, il fait très beau. Quatre jours plus tard, un "coup de tonnerre" éclate.

Au coeur de la nuit parisienne, les téléphones portables vibrent à mesure que se répand une nouvelle venue d'outre-Atlantique: Dominique Strauss-Kahn a été arrêté pour tentative de viol d'une femme de chambre à New York.

Stupeurs et tremblements dans tout le pays et au PS, contraint de revoir son scénario pour 2012 à une vitesse aussi vertigineuse que celle de la chute de son ancien favori, définitivement écarté de la course par les révélations sur ses rapports au sexe et aux femmes qui s'étalent dans les journaux du monde entier.

Le choc passé, les cartes rebattues par l'incroyable fait divers donneront à la primaire socialiste une saveur inédite.

(...)

Principale rivale de son prédécesseur à la tête du PS, la maire de Lille lance à la rentrée une campagne tardive mais musclée, truffée de piques à l'encontre du "candidat du système", un homme "flou", adepte d'une "gauche molle" - des arguments appelés à être repris mot pour mot par la droite.

TOUT RESTE À FAIRE
Contre toute attente, la primaire passionne. Trois débats télévisés sans paillettes sont suivis par des millions de téléspectateurs.

(...)

L'histoire retiendra aussi les larmes de dépit de la jusqu'alors insubmersible Ségolène Royal, quatrième à moins de 7%. Quatre ans après sa défaite contre Nicolas Sarkozy, l'histoire de l'ancienne ministre a tourné en faveur du père de ses quatre enfants.

Désigné sur un score sans appel (56%), François Hollande apparaît sur le perron du siège du PS main dans la main avec Martine Aubry, déçue mais fair-play.

(...)

Les accusations portées contre la fédération PS du Pas-de-Calais, les tensions entre le parti et les alliés historiques du candidat font patiner un début de campagne animé par une équipe d'une soixantaine de personnes dirigée par l'ancien "strauss-kahnien" Pierre Moscovici.

Sur l'Europe, le nucléaire, les retraites, la dette, la droite fait un procès en "irresponsabilité" au candidat qui esquive avec soin, laissant ses lieutenants répliquer pour lui.

"Rien ne me détournera", répète François Hollande, qui a fait de la défense de la jeunesse, de la maîtrise des déficits publics, de la justice et du "patriotisme industriel" les grands axes de son "rêve français".

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: 2011: l'imprévisible année du Parti socialiste

Message non lu par mps » 26 déc. 2011, 12:11:23

Bien écrit en tout cas !

En fait, Hollande n'a pas grand chose à dire, mais son air de perpétuel premier communiant parle pour lui ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: 2011: l'imprévisible année du Parti socialiste

Message non lu par Lucas » 26 déc. 2011, 16:29:49

Il est clair que le PS a vécu une drôle d'année, entre l'arrestation de DSK, les primaires, et le mauvais début de campagne de Hollande.

Mais en tout cas une chose ne change pas au sein du parti, c'est le manque d'unité.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 2011: l'imprévisible année du Parti socialiste

Message non lu par Baltorupec » 26 déc. 2011, 17:08:25

Oui, je dois avouer que j'ai été déçu de la nomination de Hollande. Je n'attendais rien de Aubry et encore moins de DSK pour autant dire. J'ai bien peur que les cinq ans de Hollande ne risque pas de s'annoncer tellement mieux que les éventuels de cinq ans de Sarkozysme. Sarkozy nage vers le fond, Hollande se laissera couler.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 2011: l'imprévisible année du Parti socialiste

Message non lu par El Fredo » 26 déc. 2011, 21:27:28

Apparemment l'inanité du début de campagne de Hollande serait volontaire : il n'a pas voulu rentrer dans le vif du sujet avant janvier car l'expérience montre que les actions de campagne sont parfaitement inutiles avant cette date, il a donc préféré effectuer des voyages à l'étranger dans l'intervalle. J'avais lu également une analyse qui montrait que les sondages de février donnaient une image fiable du résultat final.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: 2011: l'imprévisible année du Parti socialiste

Message non lu par lancelot » 26 déc. 2011, 22:00:41

De toute façon, il n'y a pas lieu de s'affoller.
2 choses sont évidentes :
- vu que la majorité vole a vue ... il est impossible de chiffrer et donc d'attaquer un bilan. La seule chose que l'on sait est que cela sera calamiteux pour le parti du gagner plus ...
- Dès lors, réserver ses arguments, actualisés, pour la vraie campagne me parait une très bonne stratégie. La puissance médiatique de l'ump ne pourra rien contre les temps réglementés.
Le vrai débat pourra alors commencer et la propagande devra faire place ou être comptabilisée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 2011: l'imprévisible année du Parti socialiste

Message non lu par wesker » 27 déc. 2011, 14:57:53

Pourquoi attendre d'être à la présidence, les socialistes disposent déjà de nombreux leviers de responsabilités, telles que les régions, les départements et aujourd'hui le Sénat et que voit on ?

Au lieu de se préoccuper des réelles difficultés, ils sombrent dans la volonté de promouvoir le droit de vote des étrangers, et d'approfondir l'européisme, par conséquent, leurs solutions ne sont guères différentes des mesures (qu'ils ont souvent voté par ailleurs) que la droite mets aujourd'hui à l'oeuvre avec le succès que l'on connaît.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré