La loi sur les génocides suscite la colère turque

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La loi sur les génocides suscite la colère turque

Message non lu par johanono » 22 déc. 2011, 19:45:07

Vote sur le génocide arménien: colère de la Turquie

Une demi-douzaine de députés seulement ont voté contre le texte.

Ankara a décidé de suspendre la coopération militaire et les relations diplomatiques avec Paris, après le vote par les députés français d'une loi criminalisant le négationnisme d'État.

Malgré les menaces et l'indignation de la Turquie, les députés français ont approuvé jeudi la proposition de loi sur la négation des génocides, dont celui des Arméniens en 1915. Le texte a été voté à main levée par une très large majorité de la cinquantaine de députés présents.

suite
Génocide: manifestation avant le vote

Un millier de personnes manifestaient tôt ce matin devant l'Assemblée nationale, où doit être votée dans la journée une proposition de loi pénalisant la négation de tout génocide, dont le génocide arménien de 1915.

Les centaines de manifestants, massés sur la place du président Edouard Herriot (VIIe arrondissement de Paris), brandissaient des drapeaux français et turcs et des pancartes disant "l'histoire ne doit pas servir la politique", "le débat historique n'est pas le débat politique" et "la pêche aux voix ne doit pas se faire sur l'histoire d'un pays".

Les manifestants, en majorité des jeunes, dont les tracts étaient signés du Comité de coordination des associations franco-turques de France, étaient entourés de doubles barrières, tandis que des CRS bloquaient tous les accès à l'Assemblée nationale. Le texte, qui doit être voté aujourd'hui à l'Assemblée, vise à "réprimer la contestation ou la minimisation grossière" de tout génocide, dont le génocide perpétré contre les Arméniens dans l'Empire ottoman. Le texte prévoit un an de prison et 45.000 euros d'amende en cas de négation d'un génocide reconnu par la loi.

Cette initiative a déchaîné la fureur des autorités turques, qui ont menacé la France de multiples représailles, diplomatiques avec le rappel de son ambassadeur et économiques avec le gel de plusieurs importants contrats. La France a déjà reconnu en 2001 l'existence d'un génocide d'Arméniens entre 1915 et 1917 (1,5 million de morts, selon les Arméniens).

Si la Turquie reconnaît que jusqu'à 500.000 personnes sont mortes au cours de cette période, elle considère qu'elles ont été les victimes des aléas de la Première Guerre mondiale. Le vote de l'Assemblée nationale ne signifiera pas pour autant que le texte sera adopté. Il faudra ensuite un vote du Sénat, ce qui prendra plusieurs mois au minimum.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... e-vote.php

Je croyais que cette manie consistant à légiférer sur des événements historiques était passée de mode, et bien apparemment non. Et je ne vois pas l'intérêt de cette loi, si ce n'est le souci de séduire certains lobbys.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La loi sur les génocides suscite la colère turque

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2011, 19:50:55

Le problème avec cette loi, c'est qu'elle généralise le délit de négation de génocide passé mais aussi à venir si j'ai bien compris. Qui décidera de ce qui est un génocide et de ce qui ne l'est pas ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La loi sur les génocides suscite la colère turque

Message non lu par lancelot » 22 déc. 2011, 19:50:55

Absolument ... et même Ferry, ancien ministre Ump, pas si lointain , ce soir, sur BFM, s'est indigné de cette loi, en argumentant de façon intelligente (c'est pas tous les jours à l'ump).

Il disait que si la France voulait condamner ce génocide, elle aurait pu voter une résolution parlementaire et en rester la.

Enfin, bon ... NS one (le seul président volant connu à ce jour) n'en fait qu'a sa tête. Il doit y avoir dans son entourage, deux trois potes qui connaissent des arméniens, et il joue encore sa chemise pour se faire payer un coup au fouket's ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La loi sur les génocides suscite la colère turque

Message non lu par mps » 22 déc. 2011, 21:20:16

Déclaration des Droits de l'Homme :

Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Haut de page

Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.


On en est loin avec l'invention du "négationisme" et sa pénalisation.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La loi sur les génocides suscite la colère turque

Message non lu par mps » 22 déc. 2011, 21:26:02

Autre folie du jour : les déguisements " admissibles".

En général les gens optent pour des déguisements de "bons" : le prince, le mousquetaire, etc.

Ou de 'mauvais" : le vampire, le sorcier, le bourreau, le monstre sanguinaire, Landru ou le Docteur Petiot, voire le grand méchant loup ...

Et bien, dans cette galerie de monstres, il en est un qui est à l'index : le nazi !

Déjà un Prince d'Angleterre avait eu les plus grands ennuis pur s'y être risqué, maintenant c'est un député anglais qui est mis en cause pour avoir assisté à une soirée privée entre amis, aux sports d'hiver, où un convive portait un uniforme allemand.

La connerie de la bien-pensance n'a décidément plus de limites.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La loi sur les génocides suscite la colère turque

Message non lu par El Fredo » 22 déc. 2011, 22:33:15

Cette loi est une connerie. D'abord on peut s'interroger de l'utilité de ce genre de loi mémorielle. Ensuite elle est franchement hypocrite, puisque à l'image de la loi sur la Burqa déguisée en "loi sur les signes religieux", elle emballe le tout dans une pseudo vocation généraliste alors que tout le monde sait bien que c'est le génocide arménien qui est visé. Enfin elle tombe vraiment très mal au moment où la situation au proche-orient est très dangereuse et que la Turquie fait office de médiateur dans de nombreux conflits, dont la Syrie et la Palestine. Tout ça pour grappiller les voix des Arméniens avant les élections, c'est franchement minable, d'autant plus que cette loi n'a aucune chance d'être adopté avant la fin de la session parlementaire (elle n'a pas fait l'objet de la procédure d'urgence, ce qui aurait été le comble pour des évènements datant d'un siècle). Juppé, qui est tout de même diplomate de profession et l'un des rares membres du gouvernement doté d'un cerveau qui fonctionne et d'un esprit critique, a poussé avec raison sa gueulante en conseil des ministres, tandis que Sarkozy se planquait derrière son ministre des relations avec le Parlement et que Fillon faisait montre de son courage légendaire. Lisez le Canard Enchaîné de cette semaine, la moitié de la page 2 y est consacrée.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La loi sur les génocides suscite la colère turque

Message non lu par mps » 25 déc. 2011, 11:35:59

;glod; !

Ajoutons ce ridicule profond de vouloir labelliser les génocides comme les saucisses de Morteau ou le nougat de Montélimar icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: La loi sur les génocides suscite la colère turque

Message non lu par Ayahuasca » 26 déc. 2011, 13:06:05

Je trouve tout bonnement honteux que le parlement français ait pris cette initiative:
- tout d'abord, je me joins pour une fois à la voix de la majorité, le législateur n'a rien à faire dans le débat historique. Si de telles lois devenaient la règle, ou l'étaient devenues, l'historiographie dépeindrait une image bien étrange de l'Histoire
- je suis contre TOUTES ces lois mémorielles, loi Gayssot en tête, d'une part parce qu'elles sont effectivement contraires à la liberté d'expression, mais surtout parce qu'elles favorisent les ghettos de pensée, sur lesquels certains (le Pen, Dieudonné, les négationnistes) savent parfaitement fonder leur rhétorique de l'ostracisation
- la réponse d'Erdogan n'a évidemment rien de scientifique, mais c'est la réponse du berger à la bergère. Quand la France arrêtera-t-elle de donner des leçons de démocratie, de droits de l'Homme et d'histoire au reste du monde?
- dernier point; vraiment, en ce moment, les députés français n'ont rien de plus urgent à faire?? Ca sent franchement le coup d'éclat cache-misère en période électorale. En ce sens, on ne peut effectivement que saluer la position de Juppé.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La loi sur les génocides suscite la colère turque

Message non lu par Nombrilist » 26 déc. 2011, 18:33:29

"En ce sens, on ne peut effectivement que saluer la position de Juppé."

C'est clair, en voilà qui retrouve un peu de droiture dans ses bottes.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La loi sur les génocides suscite la colère turque

Message non lu par Golgoth » 26 déc. 2011, 18:53:16

C'est chouette, après les négationnistes qui crient au complot on va voir fleurir les turcs sur les fora. Ces lois mémorielles sont une honte. J'aime beaucoup la réponse des Turcs avec l'Algérie, la France a une bonne poutre dans l'œil.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La loi sur les génocides suscite la colère turque

Message non lu par Nombrilist » 26 déc. 2011, 19:01:09

C'est clair, c'est une excellente réponse. Je pense que cette loi sera abrogée rapidement.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La loi sur les génocides suscite la colère turque

Message non lu par El Fredo » 26 déc. 2011, 21:55:14

Par contre Erdogan y est allé un peu fort en affirmant que les Français avaient brûlé les Algériens dans des fours. On s'est contenté de les enfumer dans des grottes, c'est différent. icon_mrgreen

(et puis si on est cynique on peut toujours dire que la France n'est pas concernée par cette loi qui punit la négation de génocides, vu qu'elle ne nie rien du tout...)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La loi sur les génocides suscite la colère turque

Message non lu par lancelot » 26 déc. 2011, 22:03:02

Nombrilist a écrit :C'est clair, c'est une excellente réponse. Je pense que cette loi sera abrogée rapidement.
Non, elle ne sera pas abrogée. il suffit de ne pas prendre (en conseil des ministres) de décret d'application. C'est l’orientation actuelle.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La loi sur les génocides suscite la colère turque

Message non lu par El Fredo » 26 déc. 2011, 23:48:03

Encore mieux, elle ne sera même pas adoptée vu qu'il reste trop peu de temps avant la fin de la session parlementaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La loi sur les génocides suscite la colère turque

Message non lu par Lucas » 27 déc. 2011, 16:26:56

J'ai toujours été contre les lois mémorielles, et par conséquent contre celle ci, pour moi les députés ont autre chose à faire que de discuter et voter ce genre de lois.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré