Sarko flirte avec le monde ouvrier

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Golgoth » 28 déc. 2011, 21:53:08

wikipedia a écrit :En septembre 2006, il s'inscrit à l'université Paris 1 pour suivre des études de droit. Il valide sa première année, mais échoue deux fois en deuxième année. En septembre 2009, après obtention d'une dérogation, il entame pour la troisième fois sa deuxième année, par correspondance. En octobre 2010, il obtient sa deuxième année de droit.
Bref, un étudiant branleur lambda. Encore heureux qu'il n'était pas boursier. Courage dans 10 ans tu auras un master.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Calculette » 28 déc. 2011, 22:10:22

Mara-des-bois a écrit :
Calculette a écrit :Juste au passage: Je ne sais pas si tu as noté qu'une Crise économique mondiale
a frappé l'Europe de plein fouet "sous Sarkozy" ? :roll:

(...)Et c'est pour faire face qu'il encourage l'immigration (de travail et familiale) quand tant de gens ici n'ont pas de boulot ?

Je comprends bien que tu ne saisis pas à quel point le "trop qualifié" qui fleurit depuis 4 ans pour laisser une chance aux, heu... moins qualifiés est délirant, mais dans la vraie vie, les vrais jeunes diplomés qui cherchent un vrai boulot l'entendent souvent.
Mab
Pour avoir une formation de Pôle emploi, il est demandé aux postulants d'étudier le marché de l'emploi pour voir si la formation correspond vraiment à des demandes ou bien si elle entre dans le cadre d'un projet construit de création d'entreprise. Si ce n'est pas le cas, elle n'est pas financée par l’État.

Je pense que les Fac devraient adopter ce même principe avec évidemment une anticipation du besoin en fonction de la croissance et de la demande.
Les Concours dans les grandes Écoles et les prépas permettent déjà d'adapter le nombre de diplômés au marché du travail.

Il y a une pénurie flagrante dans les métiers de la Vente par exemple, une pénurie dans certains secteurs de main d'oeuvre qualifiée (bâtiment, aide à la personne, restauration... ) Ce sont des métiers difficiles et pas toujours gratifiants. Pour couvrir ces besoins, il est possible qu'on fasse appel à des immigrés européens essentiellement.

Et il y a de jeunes diplômés qui ne trouvent pas de boulot dans leur domaine...(agence de communication, de marketing, RH, psycho, ...dur dur !)
La personnalité du postulant, sa motivation, son adaptabilité, sa mobilité font la différence pour trouver du boulot.
Combien de fois j'ai demandé à des étudiants purement scientifiques ce qu'ils voulaient faire leur diplôme en poche. Et combien de fois j'ai entendu "j'en sais rien" En insistant un peu ... prof ? "euh je sais pas trop"...

Faire des études pour faire des études, pas la peine d'aller en Fac à moins que ce soit pour satisfaire son égo avec une jolie décoration !
Les études en Fac apprennent à "apprendre" mais n'apprennent pas un métier.
Pour avoir un job, là il faut faire des choix judicieux...
et qui dit "choix" dit élimination d'options trop aléatoires.

Ce n'est pas le marché du travail qui s'adaptera aux jeunes diplômés mais l'inverse !

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Calculette » 28 déc. 2011, 22:23:08

mps a écrit :Je termine (toujours ce texte qui saute !). En ce qui concerne les jeunes qui partent à l'étranger, c'est évidemment la chance de leur vie !
Ce qui est déesepérant, c'est que tu ne le comprennes pas.
Lol après les US et le Danemark, mon ainé qui vit et bosse aux Philippines vient demain pour le nouvel An.
Tu as raison, mps, il n'y a plus de frontières pour nos grosses têtes mais le vieux continent reste leur port d'attache ;)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par El Fredo » 28 déc. 2011, 22:34:23

mps a écrit :La notion de "surqualifié" est encore ce mal français qui assimile un diplôme au critère unique et absolu de sélection, alors que ce n'est qu'une condition parmi d'autres.
C'est ce qu'on se tue à t'expliquer : en France tout est basé sur le diplôme, et ce n'est certainement pas la faute des chômeurs diplômés si les employeurs Français ne veulent pas les embaucher. Dans les grandes entreprises la progression de carrière des cadres après 20 ans de boite est fortement dépendante de leur diplôme, pour de nombreuses raisons (endogamie, réseaux, etc). Il y a un plafond de verre infranchissable pour les diplômés d'établissements mineurs, et un boulevard pour ceux des grandes écoles type Mines ou Centrale (ce qui ne les empêche pas de planter régulièrement leur boîte et ses employés tout en se tirant avec un parachute doré). Certaines boites ou grands corps d'Etat ont d'ailleurs des hiérarchies très monochromes, souvent en accord avec le diplôme du patron. Par exemple dans le nucléaire ce sont les X-Mines, et bien malin celui qui pourra atteindre un poste haut placé avec un autre diplôme. Autre exemple, Jean-Luc Lagardère qui a toujours été méprisé par les autres patrons parce qu'il n'était "que" Supélec. Et un dernier exemple que je suis bien placé pour connaitre : les diplômés des Mines appellent très officiellement et très sérieusement leur réseau d'anciens élèves "la Mafia".

C'est une réminiscence d'ancien régime dont on n'a jamais réussi à se débarrasser, le dernier avatar de la Cour de Versailles. Il faut être français pour comprendre, et à défaut je te conseille le film "Ridicule" qui dresse un portrait parfaitement exact du système de l'époque et donc de celui d'aujourd'hui.
Calculette a écrit :Ce ne sont pas les "intellos" mais la majorité des fonctionnaires qui ne sont pas dans ce que j'appelle la Vraie Vie !
La "majorité des fonctionnaires", ce sont les profs, les flics et les hospitaliers. Lesquels selon toi ne sont pas "dans LaVraieVie™" ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Calculette » 28 déc. 2011, 23:01:29

El Fredo a écrit : La "majorité des fonctionnaires", ce sont les profs, les flics et les hospitaliers. Lesquels selon toi ne sont pas "dans LaVraieVie™" ?
Oula, tu veux que je me fasse encore plus d'amis toi, je sens ça !!
Joker ! :mdr:

Pour le reste de ton intervention je confirme... et le film "Ridicule" est génial

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Mara-des-bois » 31 déc. 2011, 14:33:28

mps a écrit :Je termine (toujours ce texte qui saute !). En ce qui concerne les jeunes qui partent à l'étranger, c'est évidemment la chance de leur vie !
Ce qui est déesepérant, c'est que tu ne le comprennes pas.
La chance de sa vie, c'est de quitter son pays ?????
Tu peux repeter sans rire ?!

Combien preferaient rester avec leurs proches, pres de leurs amis, et je ne te parle meme pas de patriotisme, du simple fait d'aimer son pays et de vouloir y faire sa vie ?

Quand je lis des choses comme ça, je comprends les derives bobos et l'ahurissant inversement des valeurs qu'on prend de plein fouet.
Pour le coup du pôvre chti prince Jean victime de sa naissance, je m'en tiens encore les cotes...

Mab

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par mps » 31 déc. 2011, 23:39:40

Mara, il y a un temps pour tout, même pour grandir. Un jeune doit pratiquer une rupture initatique avec les jupes de maman, et les vieux potes de gardiennes ... Apprendre des langues, se plier à d'autres modes de vie, et se découvrir via ces expériences tout en étoffant son curriculum vitae.

Ethymologiquement, "élever" un enfant, c'est lui apprendre l'indépendance. Il aura toute la vie pour décider si et quand il veut revenir en France.

Tu confonds les jeunes avec ton Loulou de Poméranie :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Narbonne » 01 janv. 2012, 06:21:53

Si j'ai bien compris mps et calculette, l'avenir radieux de nos enfants, c'est de devenir des travailleurs immigrés.
Pauvre France (et Belgique).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par mps » 01 janv. 2012, 08:03:33

Tout dépend si tu veux des gosses bornés aux quatre points cardinaux :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Mara-des-bois » 01 janv. 2012, 11:05:14

mps a écrit :Tu confonds les jeunes avec ton Loulou de Poméranie :-)

Hum, il parait que lorsqu'on ne sait pas, on ne dit pas ;)

Non, je ne confonds rien du tout, justement; dans un monde civilisé, ce sont les gens qui doivent choisir, pas l'economie ou les parents. A un certain niveau d'etudes, il y a possibilité de les terminer à l'etranger, c'est tres formateur. Y compris pour savoir si oui ou non on a envie de faire une partie de sa vie ailleurs.
Il se trouve que pour une majorité de jeunes diplomes français, c'est le retour au pays qui est souhaité (eh oui).
Perso, je trouve ça assez logique et plutot pas mal que les... heu, voyons comment dit on ? "Forces Vives de la Nation", c'est ça, voila, se sentent bien chez elles.

Mais si tu peux m'expliquer comment on perennise un pays, on se serre les coudes et on progresse avec la fuite de sa jeunesse diplomée... Remarque, peut etre que comme moi, tu ne comptes sur personne pour ta retraite ?


Mab

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Narbonne » 01 janv. 2012, 12:11:28

Avant, il y avait des français expatriés, maintenant ce sont des immigrés. C'est pas du tout la même choses.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Ayahuasca » 01 janv. 2012, 12:18:44

Narbonne a écrit :Si j'ai bien compris mps et calculette, l'avenir radieux de nos enfants, c'est de devenir des travailleurs immigrés.
Pauvre France (et Belgique).

Ca ne manque effectivement pas de sel. icon_mrgreen
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Nombrilist » 01 janv. 2012, 12:43:43

"Si j'ai bien compris mps et calculette, l'avenir radieux de nos enfants, c'est de devenir des travailleurs immigrés."

C'est exactement cela. Sauf qu'on ne voudra d'eux nulle part vu que le marché de l'emploi est encombré de façon planétaire.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Ayahuasca » 01 janv. 2012, 12:47:13

Il y a encore des portes de sortie, le problème étant que les jeunes diplômés grecs, italiens et surtout espagnols sont en avance sur ce terrain, notamment en Allemagne, de façon assez spectaculaire d'ailleurs.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Nombrilist » 01 janv. 2012, 12:49:48

Oui, comme les allemands ont oublié de faire des gosses, eux, ils vont connaître une grosse vague d'immigration.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré