Sarko flirte avec le monde ouvrier

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Calculette » 28 déc. 2011, 12:19:30

Marrant quand même votre façon de caricaturer !

Je parlais de la Vraie Vie professionnelle dans le privé par opposition à la vie dans certaines fonctions publiques sans contrôle, sans exigence d'efficacité, sans responsabilisation, dans l'anonymat, avec la sécurité de l'emploi, et un régime de protection sociale privilégié payé entre autre par l'ouvrier auquel Sarkozy s'intéresse et qui lui ne connait rien de tout cela
Mais si cela vous amuse de donner vos CV ... Ça permet de faire connaissance C'est sympa mieux qu'un topic de présentation ! Allez y !!
Vous aussi seriez surpris si je dévoilais le mien mais cela ne vous regarde pas et surtout, cela n'apporterait rien au débat puisque vous avez décidé que je suis la voix de Sarkozy !! :mdr:

Sarkozy a raison de s'adresser aux ouvriers qui sont en attente d'amélioration !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par mps » 28 déc. 2011, 12:35:38

Hou là là ! Je vois qu'en terme de misère, ce sont ceux qui en connaissent le moins qui en parlent le plus !!!
Moi, je me bats de très longue date contre la misère, dans un bénévolat fort absorbant et lourd de responsabilités.
La première chose à faire pour aider quiconque, c'est de banir les lamentos compassionnels dans lesquels vous vous roulez.
La seconde étant évidemment de "politiser" des dérives dont les victimes (sauf accident) sont les seuls auteurs.
Leur mettre les yeux en face des trous, leur montrer que leurs choix n'ont pas été les bons, les aider à changer le fusil d'épaule.

C'est avec cela qu'on obtient, en se défonçant de gentilesse, de fermeté, de créativité, à sortir 80 % des cas de l'ornière. Apprendre aux gens à rire, à avoir de la pèche, leur donner confiance en eux, leur tracer des perspectives concrètes ...

C'est beaucoup plus aléatoire évidemment avec les alcooliques et les drogués, mais même là, il y a faire.

Mais c'est bien plus dur que de s'asseoir à leurs côtés pour pleurer avec eux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Mara-des-bois » 28 déc. 2011, 13:49:13

Calculette a écrit :"trop qualifié" ne veut rien dire ... Il faut traduire par trop cher, trop exigeant ! Le reste c'est du misérabilisme et par les temps qui courent c'est indécent
Ca, c'est assez honteux, comme reflexion, Calculette.
Sous Sarko, trop qualifié signifie : "Etudes superieures sanctionnées par un diplome avec mention ne permettant absolument pas d'entrer dans le monde du travail autrement que par piston".
Exemple concret : niveau ingénieur, emploi refusé au niveau technicien -preuve que l'on recherche au-dessous de ses qualifiations- parce que "trop qualifié".
Autre exemple concret : master de bio cell, stage trouvé remunéré 1000 euros/mois.

Je ne parle bien sur que de ce que je connais, les cas de mes enfants.
Alors le coup du trop exigeant/indecent, je l'ai plus que saumâtre.


Mab

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Golgoth » 28 déc. 2011, 14:05:12

Autant il nous est facile d'imaginer la France zolesque que tu nous décris, autant tu sembles avoir du mal à concevoir qu'il puisse y avoir des gens dans une profonde détresse qui votent UMP, ...peut être parce qu'ils ne veulent pas que leur situation empire !!
Je n'ai pas dit que ces gens là ne votaient pas UMP. Mais ils font partis des bouc-émissaires du discours officiel, une majorité a le profil nord-africain, le salaud de musulman qui ne parle pas bien français et profite des allocs. Si tu prend le métro à 8-9 h tu verras un autre profil, mais pas à 6h du mat. Les gens qui se lèvent tôt c'est souvent ceux qui font le ménage, l'entretien, la cuisine dans les bureaux de ceux qui se lèvent plus tard, du moins dans les grandes villes. Plus quelques salauds d'étudiants qui profitent des bourses.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par phoenix72 » 28 déc. 2011, 14:11:30

Le problème c'est que calculette est pleine de clichés et n'est pas la seule ,des réflexions bonnes mais aussi des moins bonnes sont écrites mais le problème c'est cette manière de généraliser tout et faire un amalgame des problèmes et des gens.
Mais si c'était aussi facile depuis longtemps tous les problèmes seraient réglé mais ce n'est pas la réalité chaque dossier chaque individu est différent tout en étant dans une communauté ressemblante.
Dans les chômeurs il y a des incompétents comme dans les ministres mais la seule différence c'est que le chômeur on peut l'accompagner,lui donner une formation et l'aider dans un contrat d'insertion par contre un ministre il n' y a rien à faire car si il est incompétent il ne voudra jamais l'admettre et s'accrochera à son poste par ses relations à la différence d'un demandeur d'emploi qui est obligé de se remettre en question tous les jours sur le marché de l'emploi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Golgoth » 28 déc. 2011, 14:14:26

Sans compter qu'un ministre coute plus cher en alloc.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Ayahuasca » 28 déc. 2011, 14:54:22

Mara-des-bois a écrit :
Calculette a écrit :"trop qualifié" ne veut rien dire ... Il faut traduire par trop cher, trop exigeant ! Le reste c'est du misérabilisme et par les temps qui courent c'est indécent
Ca, c'est assez honteux, comme reflexion, Calculette.
Sous Sarko, trop qualifié signifie : "Etudes superieures sanctionnées par un diplome avec mention ne permettant absolument pas d'entrer dans le monde du travail autrement que par piston".
Exemple concret : niveau ingénieur, emploi refusé au niveau technicien -preuve que l'on recherche au-dessous de ses qualifiations- parce que "trop qualifié".
Autre exemple concret : master de bio cell, stage trouvé remunéré 1000 euros/mois.

Je ne parle bien sur que de ce que je connais, les cas de mes enfants.
Alors le coup du trop exigeant/indecent, je l'ai plus que saumâtre.


Mab
Je plussoie fortement, c'était la teneur d'un de mes messages précédents...et les exemple sont multipliables à l'envi. Mais bon, ce sont des intellos qui ont fait des études et qui ne sont pas dans la vraie vie, ils devraient déjà être bien contents de trouver des stages ou des emplois au smic. :roll:
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par mps » 28 déc. 2011, 15:55:38

La notion de "surqualifié" est encore ce mal français qui assimile un diplôme au critère unique et absolu de sélection, alors que ce n'est qu'une condition parmi d'autres.

Que cherche-t-on d'un cadre à l'embauche ? Présentation, facilité du contact social, équilibre et bonne humeur quand on l'asticote, expérience, même pour un bleu : a-t-il été scout, a-t-il voyagé et dans quelles conditions, combien de langues parle-t-il, a-t-il envisagé les difficultés d'une vie de travail par rapport à sa vie privée (que ferat-il d'un enfant malade, ou en cas de grèves des transports en commun ?), a-t-il le sens du travail d'équipe, etc etc.

Non, c'est trop facile de parler de pistons pour expliquer ses échecs. Personne n'a idée des lamentables hurluberlus qu'on voit défiler dans des entretiens d'embauche ! Je me souviens avec hilarité d'un entretien où le candidat ne cesait de poser des questions sur son salaire, ses avantages, ses congés, sa cafetaria, son parking, et patati et patata ... J'y répondais de bonne grâce, bien entendu. A la suite de quoi je l'ai remercié de sa visite, en lui disant que bien etendu il ne pouvait convenir : il n'avait été préoccupé que de voir si ma société lui convenait, mais nullement inquiet de savoir ce qu'on attendait de lui :-) Poubelle.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Mara-des-bois » 28 déc. 2011, 17:28:23

mps a écrit :Non, c'est trop facile de parler de pistons pour expliquer ses échecs. Personne n'a idée des lamentables hurluberlus qu'on voit défiler dans des entretiens d'embauche ! Je me souviens avec hilarité d'un entretien où le candidat ne cesait de poser des questions sur son salaire, ses avantages, ses congés, sa cafetaria, son parking, et patati et patata ....

Tu melanges les genres.
J'ai une idée de la palette tres large qui se presente en entretien etant du coté employeur, et je suis un peu effarée en te lisant : donc, au dela des diplomes... On demande à un jeune diplomé de l'experience, de l'aisance, des preuves de ses competences pratiques, et ceci sans voir été autre chose qu'etudiant (et pizzaiolo pour payer ses etudes) ?!
Ah pardon, j'oubliais, scout, c'est hyper important d'avoir été scout pour bosser en agence de com ou sur une plateforme scientifique...

Tout patron qui se respecte sait qu'un employé se forme ! Il est engagé sur ses qualifications, au feeling aussi, c'est important; il est engagé surtout dans la limite des places disponibles.
Ce qu'il y a de plus grave aujourd'hui, sous l'ère sarkosaure, c'est qu'il n'y a de moins en moins de postes -pour une population en augmentation, cherchez l'erreur...
Les emplois fondent comme neige au soleil, l'entrée de la main d'oeuvre etrangere est facilitée (regardez les chiffres), le regroupement familial promu (regardez les chiffres, ils sont... etonnants, en tous cas, je ne soupçonnerais jamais Sarko d'etre de droite), et pour les jeunes d'ici à qui on a dit qu'il fallait bien travailler à l'ecole, s'engager dans des etudes serieuses, que reste-t-il ?

Quant au piston, là... Sourire sardonique et carnassier... C'est bien le jeune Sarko qui a fait la une des journaux quand on lui promettait un gateau nommé l'EPAD, plus gros que lui ? Et tres tres recemment, ce n'est pas le fils Tiberi qui s'est fait tacler parce que tout soudainement promu à une place où il n'avait que faire ?
Nous connaissons tous des jeunes qui sont partis à l'etranger non par choix, non par gout mais parce qu'il n'y a aucune perspective pour eux en ce moment. Je suis la seule à trouver ça desesperant ?
Il parait que gouverner c'est prevoir ?
Changeons vite de capitaine, alors, il a la vue courte.


Mab -si quelqu'un ose parler de "merite", je mords-

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Calculette » 28 déc. 2011, 19:55:45

Marrant deux fois,...Est ce que vous vous relisez parfois ?
Vous m'accusez de généraliser mais vous ? Oh non Jamais !!! :mdr:
Mara des Bois a écrit :Sous Sarko, trop qualifié signifie...
Juste au passage: Je ne sais pas si tu as noté qu'une Crise économique mondiale
a frappé l'Europe de plein fouet "sous Sarkozy" ? :roll:
Il faut déjà préserver les plus fragiles, puis encourager la relance économique préconisée par le gouvernement et tant critiquée idéologiquement et menacée par le PS en particulier.

Et je maintiens ce que j'ai dit : "Trop qualifié" ne veut rien dire ! (Qui peut le plus peut le moins)
donc "trop cher" ou "ne convient pas" pour une autre raison...
Il n'y a rien de nouveau à "omettre" un diplôme sur un CV pour mieux coller à une offre ..
Cela s'est toujours fait et ça permet de voir venir, surtout quand on veut exercer une activité dans une niche à faible débouché...
Golgoth a écrit :des bouc-émissaires du discours officiel, une majorité a le profil nord-africain, le salaud de musulman qui ne parle pas bien français et profite des allocs.
Tu vois ce genre de conneries est insupportable ... Tu parles de "discours officiel" et tu es en pleine divagation haineuse. Comment veux tu être crédible après ça ? Comment veux-tu ne pas attiser les conflits, la division entre la Droite et la Gauche ? Tu n'es pas le seul ici à dire n'importe quoi mais ce n'est pas une raison
Bref... Ça m’écœure

Quand à FIFI qui juge de la compétence des ministres et veux les accompagner, c'est le pompon !
On aura tout lu ici !!
Ayahuasca a écrit : ...des intellos qui ont fait des études et qui ne sont pas dans la vraie vie...
Je le répète pour la dixième fois puisque tu ne veux pas l'entendre ...
Ce ne sont pas les "intellos" mais la majorité des fonctionnaires qui ne sont pas dans ce que j'appelle la Vraie Vie !

J'ai eu l'occasion il y a peu de temps, d'interviewer un ex-membre du staff de France Telecom.
Il me racontait les méthodes de management entre 2006 et 2008 qui consistaient à pousser les employés à partir d'eux-même pour éviter les primes de licenciement. Il rappelait les suicides qui ont suivi et défrayé la chronique et m'expliquait à cette occasion qu'il restait de nombreux fonctionnaires dans l'entreprise.
Je lui demandais alors par curiosité, s'il y avait une différence de résistance à la pression des objectifs entre les fonctionnaires et les autres employés ?
La réponse fut immédiate
"Évidemment ! les fonctionnaires sont complètement perdus, ils ne comprennent rien à l'efficacité, ils sont terriblement perturbés par tout changement d'organisation" ...
Et de me donner moults exemples concrets...

Sachant que ce jeune cadre très sympa vote PS , et était aux premières loges pour observer, j'avoue que sa réponse m'a soufflée même si je pouvais aisément l'imaginer ...

Cela m'a fait penser exactement aux "Ossis" de RDA complètement perdus lors de la réunification de l'Allemagne. Nostalgie d'une vie médiocre mais sûre!

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Golgoth » 28 déc. 2011, 20:07:32

Tu vois ce genre de conneries est insupportable ... Tu parles de "discours officiel" et tu es en pleine divagation haineuse.
Je parle de discours officiel oui, celui tenu lors du débat sur la laïcité, lors du discours de Grenoble, des ministres qui parlent de la casquette des jeunes musulmans ou des "Auvergnats"... Effectivement ce genre de konneries populistes est insupportable et toi tu sembles avoir les oreilles bouchées et le cerveau formaté. La haine, c'est ton petit chef qui l'entretient et tu en es la digne fer de lance sur ce forum.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Mara-des-bois » 28 déc. 2011, 20:33:07

Calculette a écrit :Juste au passage: Je ne sais pas si tu as noté qu'une Crise économique mondiale
a frappé l'Europe de plein fouet "sous Sarkozy" ? :roll:

Sans blagues ?!
Et il n'a pas vu venir, le ti chou ? Et c'est pour faire face qu'il encourage l'immigration (de travail et familiale) quand tant de gens ici n'ont pas de boulot ?

Je comprends bien que tu ne saisis pas à quel point le "trop qualifié" qui fleurit depuis 4 ans pour laisser une chance aux, heu... moins qualifiés est délirant, mais dans la vraie vie, les vrais jeunes diplomés qui cherchent un vrai boulot l'entendent souvent.


Mab

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par mps » 28 déc. 2011, 21:28:13

J'ai une idée de la palette tres large qui se presente en entretien etant du coté employeur, et je suis un peu effarée en te lisant : donc, au dela des diplomes... On demande à un jeune diplomé de l'experience, de l'aisance, des preuves de ses competences pratiques, et ceci sans voir été autre chose qu'etudiant (et pizzaiolo pour payer ses etudes) ?!
Ah pardon, j'oubliais, scout, c'est hyper important d'avoir été scout pour bosser en agence de com ou sur une plateforme scientifique...



Bien évidemment ! Le diplôme n'est qu'une indication de mémorisation et de comprenure. Le candidat apprendra son méteir sur place, tout le monde le sait. Mais s'il n'a ni aisance, ni langues, ni sens du travail d'équipe, ni expériences préalables, aucun intérêt. Pizzaiolo, par contre, c'est déjà intéressant. Scout aussi bien entendu, s'il s'est occupé de louveteaux.
Tout patron qui se respecte sait qu'un employé se forme ! Il est engagé sur ses qualifications, au feeling aussi, c'est important; il est engagé surtout dans la limite des places disponibles.
S'i n'y avait pas de place disponible, il n'y aurait pas d'entretien d'embauche. Mais ce n'est pas une raison de perdre du temps à former professionnellement un type qui n'a jamais eu d'initiatives, de créativité, de niaque, d'expérience sociale.
et pour les jeunes d'ici à qui on a dit qu'il fallait bien travailler à l'ecole, s'engager dans des etudes serieuses, que reste-t-il ?
Bien travailler à l'école va de soi. Mais qu'ont-ils fait du reste de leur temps ? Le diplôme n'est pas une fin e n soit (sauf médecine, par exemple), c'est la cerise sur le gateau d'une foule de compétences et d'expériences.
Pour les pîstons, ton exemple est bien mal choisi : le fils Sarko est très réputé dans son territoire, et a dû renoncer à la place qui lui était offerte PARCE QUE il était le fils de ... Du contre-piston démagogique franchouillard. A part cela, les pistons, c'est bien rare.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par mps » 28 déc. 2011, 21:29:28

Je termine (toujours ce texte qui saute !). En ce qui concerne les jeunes qui partent à l'étranger, c'est évidemment la chance de leur vie !
Ce qui est déesepérant, c'est que tu ne le comprennes pas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Bertolt_Brecht » 28 déc. 2011, 21:43:39

mps a écrit :Pour les pîstons, ton exemple est bien mal choisi : le fils Sarko est très réputé dans son territoire, et a dû renoncer à la place qui lui était offerte PARCE QUE il était le fils de ... Du contre-piston démagogique franchouillard. A part cela, les pistons, c'est bien rare.
Jean Sarkozy, homme politique et homme d'affaire émérite tombé au champ d'honneur de l'antisarkozysme primaire...
Un destin brisé par la vindicte et la jalousie gôchistes... :cry:

Par Saint Alix et la barbe du Prophète, celle-là va me tenir toute la soirée :mdr:
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]