J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par jim75 » 26 nov. 2011, 20:42:31

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html
Sur son blog, Jean-Marie Le Guen, député de Paris, a affirmé vendredi que "le président de la République ne sait pas convaincre les dirigeants européens ni s'adresser aux peuples d'Europe : malheureusement, Nicolas Sarkozy ressemble plus à Edouard Daladier qu'à Charles de Gaulle ou François Mitterrand", écrit M. Le Guen, au lendemain du mini-sommet entre la France, l'Allemagne et l'Italie à Strasbourg.
Premièrement: Daladier était de centre-gauche (radical), donc avec cette critique il s'en prend à un des ancêtres de sa famille politique. biggrin;
Deuxièmement: Angela Merkel comparée à Hitler? Mais le PS français veut-il le titre de champion du monde de l'argument Godwin? :shock: (les "heures les plus sombres de l'histoire, le fascisme des années 1930, le nazisme, Hitler, Pétain) semblent être de véritables obsessions du PS.
Troisièmement: Evoquer la fin des années 1930, en critiquant l'action de Daladier mais d'autre part en opposant cette critique à des exemples politiques positifs comme De Gaulle et...Mitterrand, je le répète dans le contexte de l'avant seconde guerre, est maladroit pour le moins. (Mitterrand avant 1945 un exemple??? :mdr: )

Pour qui ne l'aurait compris, Le Guen faisait référence à Daladier au sommet de Munich de 1938 avec Chamberlain, Hitler, Mussolini. (présence de la France, Allemagne, Italie)
Modifié en dernier par jim75 le 26 nov. 2011, 20:47:37, modifié 1 fois.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Baltorupec » 26 nov. 2011, 20:47:09

Il y a une grande zone d'ombre sur Mitterrand avant 1945 (après 1945, c'est toujours sombre, un chouillat moins), cependant, il était devenu résistant en 1943. Après, je n'ai pas d'exemples précis en tête, mais des élus UMP qui atteignent le point Godwin à vitesse grand V, j'en ai entendu aussi. Après, qui c'est le plus Godwinneur des députés UMP ou PS, le débat ne m'intéresse pas. En tout cas, la comparaison de JM le Guen est foireuse. Enfin, si l'on pourrait critiquer l'attitude de N.Sarkozy sur ses prises de position européennes, il reste que c'est bien dur de négocier avec les partenaires européens.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par El Fredo » 26 nov. 2011, 21:50:40

J'ai du mal à voir un quelconque point Godwin là-dedans.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par PatJol » 27 nov. 2011, 11:13:59

C'est tout à fait indigne de Le Guen, mais c'est de la petite polémique politicienne habituelle en période de campagne.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 11:17:35

C'est vrai que ce n'est pas terrible de comparer la situation actuelle avec l'Allemagne nazie. Néanmoins, l'envie de faire un parallèle avec les allemands qui aujourd'hui affichent clairement qu'ils veulent germaniser l'Europe est assez tentante.

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par jim75 » 27 nov. 2011, 11:26:34

El Fredo a écrit :J'ai du mal à voir un quelconque point Godwin là-dedans.
Accord de Strasbourg France+Allemagne+Italie (Sarkozy/Merkel/Monti) <=> Accord de Munich 1938: France+Allemagne+Italie+RoyaumeUni (Daladier+Hitler+Mussolini+Chamberlain)
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Ayahuasca » 27 nov. 2011, 11:28:16

Il est où le Point Godwin dans les propos de Le Guen?????
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Ayahuasca » 27 nov. 2011, 11:28:43

jim75 a écrit :
El Fredo a écrit :J'ai du mal à voir un quelconque point Godwin là-dedans.
Accord de Strasbourg France+Allemagne+Italie (Sarkozy/Merkel/Monti) <=> Accord de Munich 1938: France+Allemagne+Italie+RoyaumeUni (Daladier+Hitler+Mussolini+Chamberlain)

Et???
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Ayahuasca » 27 nov. 2011, 11:35:52

Nombrilist a écrit : Néanmoins, l'envie de faire un parallèle avec les allemands qui aujourd'hui affichent clairement qu'ils veulent germaniser l'Europe est assez tentante.

Non mais vous vous égarez les amis là.... icon_eek
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par artragis » 27 nov. 2011, 11:40:31

Je le cherche aussi, il dit "sarko est plus un daladier qu'un De Gaulle".
Dalladier -> il s'écrase à munich
De Gaulle -> politique de la chaise vide + on sort du commandement de l'OTAN = opposé de s'écraser devant les autres

Sarko s'écrase devant Merkel. D'où la comparaison : il ressemble plus à Daladier qu'à De Gaulle.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 11:41:05

"Non mais vous vous égarez les amis là..."

Bah c'est pas moi qui ai dit que maintenant, toute l'Europe parle allemand. C'est un ministre allemand qui l'a dit.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Golgoth » 27 nov. 2011, 11:48:18

Aya, on ne s'égare qu'à moitié, la droite allemande semble avoir des vues expansionnistes même si elles restent pacifiques. Un fort sentiment anti-allemand risque de se créer dans les pays latins.
Peut être que dans 5 ans, tu auras une place de choix d'ailleurs, comme toute les personne qui parleront la langue des chefs de l'Europe :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 11:51:00

Et encore, pacifique, demande un peu aux grecs, portugais, espagnols et bientôt italiens et belges ce qu'ils en pensent.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Baltorupec » 27 nov. 2011, 11:52:45

Vous savez, dans les autres pays que la France, ce n'est pas que l'Allemagne qui agace, c'est le couple franco-allemand.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 11:59:33

Logique puisqu'ils croient que nous sommes d'accord avec les allemands. Sarko fait donc coup-double en n'obtenant rien des allemands et en nous faisant haïr des autres pays, plutôt que de s'allier avec ces autres pays contre les allemands.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré