J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Golgoth » 27 nov. 2011, 12:02:48

Vous savez, dans les autres pays que la France, ce n'est pas que l'Allemagne qui agace, c'est le couple franco-allemand.
Évidemment. Perso j'ai honte de mon pays qui se couche au lieu de se montrer fraternel avec nos amis latins. Mais on ne choisit pas forcément le Président de 53 % des Français.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Ayahuasca » 27 nov. 2011, 12:10:59

Le sentiment anti-allemand il est d'ores et déjà réactive (de toutes facçons il a toujours été présent, notamment en France, et ne demande rien pour s'exprimer)
Pour le reste je ne peux vraiment décemment vous rejoindre. Qu'il y ait un souci avec les visées économiques de l'Allemagne, certes, et encore, il faut savoir de quelle Allemagne on parle. Pour le reste, je n'ai rien vu ou lu dans la majorité fédérale qui laisse planer un risque comparable avec le Troisième Reich.
Et je ne dis pas ça pour préserver ma future place au chaud :D
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Baltorupec » 27 nov. 2011, 12:11:55

Moi, j'aime beaucoup l'Allemagne aussi, j'y ai de la famille :).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 12:14:59

On n'a pas dit que l'Allemagne voulait recréer le IIIème Reich. On a dit qu'ils voulaient en créer un IVème, qui n'aurait évidemment rien à voir. Mais ils veulent quand même dominer l'Europe et tout lui imposer puisque aujourd'hui, l'économie gouverne tout le reste.
Et je ne suis pas d'accord avec toi. Jusqu'à l'an dernier, je n'avais aucun sentiment anti-allemand.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2011, 12:17:17

jim75 a écrit :
El Fredo a écrit :J'ai du mal à voir un quelconque point Godwin là-dedans.
Accord de Strasbourg France+Allemagne+Italie (Sarkozy/Merkel/Monti) <=> Accord de Munich 1938: France+Allemagne+Italie+RoyaumeUni (Daladier+Hitler+Mussolini+Chamberlain)
Oui merci je ne suis pas complètement inculte, néanmoins je maintiens ma remarque.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Baltorupec » 27 nov. 2011, 12:17:43

Mouais, les teutons d'aujourd'hui ont très peu d'amour pour les pensées expantionnistes aujourd'hui, quelle qu'elle soit. La conformité au modèle allemand, on ne le doit pas aux allemands, mais à nos propres dirigeants.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 12:20:26

"La conformité au modèle allemand, on ne le doit pas aux allemands, mais à nos propres dirigeants."

C'est en partie vrai. Mais il faut aussi savoir que les allemands ont bloqué toutes les propositions de Sarko qui aurait pu sauver l'Europe (les euro-bonds).

D'ailleurs, je rectifie, je ne suis pas anti-allemand. Mais les allemands, avec leur gouvernement à la noix, ils me font chier.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Baltorupec » 27 nov. 2011, 12:32:34

Pour le coup, ce n'est pas le problème seulement des allemands, mais c'est de l'europe entière qui a du mal à dialoguer malgré ses différences culturelles. Quand tout allait bien, tout le monde s'entendait bien, maintenant que tout va mal, personne ne s'entend plus. Et encore, le problème est encore réduit puisque l'europe semble s'être réduite à un couple franco-allemand, avec parfois un Italien derrière.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Ayahuasca » 27 nov. 2011, 12:35:53

Nombrilist a écrit :On n'a pas dit que l'Allemagne voulait recréer le IIIème Reich. On a dit qu'ils voulaient en créer un IVème, qui n'aurait évidemment rien à voir. Mais ils veulent quand même dominer l'Europe et tout lui imposer puisque aujourd'hui, l'économie gouverne tout le reste.
Et je ne suis pas d'accord avec toi. Jusqu'à l'an dernier, je n'avais aucun sentiment anti-allemand.

IIIeme Reich, IVeme Reich, peu importe la dénomination, la comparaison dans le fond reste la même,. Et elle tient du délire. Il n'y a pas de volonté de conquête territoriale ou idéologique de l'Europe en Allemagne. Pour ce qui est de l'économie, je le réécris, oui, il y a un problème, mais à nuancer aussi.

Pour le sentiment anti-allemand, ce que tu écris est valable pour toi, mais je peux te garantir que quand tu expliques que tu es germaniste, et que c'est en plus ton métier, tu t'exposes à des réflexions à peine croyable.
Perso je connais ça depuis que je fais de l'allemand, c'est-à-dire depuis 20 ans presque...

Et pour le reste, je rejoins el Fredo, je ne comprends toujours pas...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 12:50:39

Alors je vais te poser la question: laisser tomber les grecs, comme on l'a fait, et laisser tomber les autres pays comme l'Allemagne le fait, tu appelles ça comment ? Tu trouves que c'est nuancé ?

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Ayahuasca » 27 nov. 2011, 12:52:01

Je trouve que ça n'a rien à voir avec le passé allemand ici évoqué.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 12:52:40

Oui, moi aussi, je l'ai dit.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2011, 12:54:34

Cela dit on ne peut pas dire que les Allemands aient fait beaucoup d'effort pour mitiger ce sentiment vu le tombereau d'insultes racistes déversé sur les Grecs par leur presse depuis le début de la crise, sans compter les allusions territoriales comme leur suggérer de vendre des îles. On sent tout de même resurgir un sentiment national de domination depuis quelque temps.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Ayahuasca » 27 nov. 2011, 12:55:05

Donc on peut dire que la position allemande d'un point de vue économique est tout à fait condamnable (et elle l'est) sans pour autant évoquer les réminiscences d'un passé précis ou un futur Quatrième Reich.

Pour le reste, j'attends toujours de savoir en quoi Le Guen a comparé Merkel à Hitler ou en quoi il a gagné un point Godwin.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Ayahuasca » 27 nov. 2011, 12:57:31

El Fredo a écrit :Cela dit on ne peut pas dire que les Allemands aient fait beaucoup d'effort pour mitiger ce sentiment vu le tombereau d'insultes racistes déversé sur les Grecs par leur presse depuis le début de la crise, sans compter les allusions territoriales comme leur suggérer de vendre des îles. On sent tout de même resurgir un sentiment national de domination depuis quelque temps.

Je pense que vous mélangez tout.
"Tombereau d'insultes"? Je lis la presse allemande tous les jours et je n'ai pas lu des "tombereaux d'insultes".
Oui, Merkel a été outrancière en évoquant leurs vacances, oui, certains journaux comme le Spiegel ont soulevé des questions sur les aides aux grecs.
Mais déferlante d'insultes...Perso, je n'ai pas vu ça.

"Sentiment national de domination"? Encore une fois, pourquoi? Pour une ou deux sorties politiques? Et donc on peut parler de "sentiment national"??

EDIT: et je précise, je suis ma première à dénoncer toutes ces dérives rhétoriques et autres en Allemagne, et je ne dis pas du tout qu'elles n'existent pas.
Seulement, vous avez une vision sacrément biaisée, qui est celle qui est diffusée ici. Faire croire que les journaux ont passé des mois à quotidiennement insulter les grecs et que les allemands veulent dominer l'Europe comme au bon vieux temps, c'est indigne.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré