désengagement de l'Etat

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

désengagement de l'Etat

Message non lu par Gis » 21 nov. 2011, 22:18:47

Bonjour,

J'ai cherché quelques liens traitant du désengagement de l'Etat..

si vous regarder ici , on apprend qu'au contraire l'Etat aurait "augmenté ses concours financiers aux collectivités..", par contre d'autres liens abordent le "thème" du côté des soucis rencontrés par certains élus comme avec la disparition de "fonctionnaires des douanes et de la police des frontière", la caserne et son tribunal d'instance .. pour économie et leur souci du maintien du service public..

ou ici avec le logement ou la sécurité
L'Etat intervient par ailleurs "dans les affaires économiques.. voyer le lien alors, ce désengagement ... qu'en pensez-vous ?
.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: désengagement de l'Etat

Message non lu par Golgoth » 21 nov. 2011, 22:24:54

On a pas le choix, on a plus les moyens ma p'tite dame, blabla tousa. Si tu veux plus d'info, va voir ce lien : http://www.moodys.com/
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: désengagement de l'Etat

Message non lu par Gis » 21 nov. 2011, 22:26:52

"on a plus les moyens" ? c'est pas ce que tu penses cela, si ?

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: désengagement de l'Etat

Message non lu par Ilikeyourstyle » 21 nov. 2011, 23:50:52

La réduction du train de vie de l'état et dès lors son désengagement de nombreuses missions non régaliennes est inéluctable, à quelques semaines. Celà fait 7 ou 8 ans que je le dis sur le web politique, mais là on y est. :mrgreen: A l'inverse de beaucoup ici, je ne suis pas un idéologue, je compte juste les milliards et les % sans mener la politique de l'autruche.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: désengagement de l'Etat

Message non lu par mps » 22 nov. 2011, 02:47:43

Je me demande ce qu'il faudra pour que les gens réalisent que les caisses sont vides, qu'uil y a un grand trou, et que la vie de nabab, c'est terminé.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: désengagement de l'Etat

Message non lu par Golgoth » 22 nov. 2011, 06:16:10

"on a plus les moyens" ? c'est pas ce que tu penses cela, si ?
On a plus les moyens humains en réalité. L'argent est là mais l'individualisme règne et les pays occidentaux ne sont pas prêts à payer le prix du vieillissement de leur population.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: désengagement de l'Etat

Message non lu par mps » 22 nov. 2011, 10:54:38

Non, la France est le seul pays d'europe à avoir un Etat qui se mêle de tout, à 50 % du PIB.

Analyse de Hans Werner Sinn :

" Les Etats-Unis devraient accroître leurs taxes et la France réduire ses participations gouvernementales, qui représentent environ 50% de son PIB, un niveau record en Europe et même au sein de l'OCDE. L'Allemagne devrait pour sa part restreindre ses dépenses."
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: désengagement de l'Etat

Message non lu par GIBET » 22 nov. 2011, 12:19:17

Oui tu as raison donnons tout cela au privé dont 80% des entreprises sont entre les mains de leur banque ...qui elles mêmes ne vivent que grâce aux subsides de l'Etat, qui les défend contre leur concurrente étrangères (c'est vrai dans tous le Pays)...ainsi les banques auront la main sur tout sans aucun contrôle de l'Etat qui finance indirectement (pardon "directement").
Quand la France a mis de l'argent sur la table pour renflouer ses banques , la loyauté vis à vis du Trésors Public eut été une capitalisation publique !! C'eût été la honte pour elles!!
Alors venir parler du privé avec des trémolos dans la voix fait un peu sourire ceux qui savent chère mps icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: désengagement de l'Etat

Message non lu par mps » 22 nov. 2011, 15:29:52

De quoi l'Etat soit-il s'occuper, et à quel prix ?

Serait-on moins "aux mains des banques" dans le cas d'une entreprise qui y finance sa croissance, que dans celui des Etats qui ne survivent qu'à coup d'emprunts ?

Les entreprises aux mains de l'Etat sont-elles plus pérennes ? Y trouve-t-on de meilleurs salaires ? Ont-elles des performances économiques supérieures ?

Réfléchis bien, cher Gibet ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: désengagement de l'Etat

Message non lu par Nombrilist » 22 nov. 2011, 15:34:14

"Les entreprises aux mains de l'Etat sont-elles plus pérennes ? Y trouve-t-on de meilleurs salaires ? Ont-elles des performances économiques supérieures ?"

Oui. Je ne sais pas. Oui.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: désengagement de l'Etat

Message non lu par mps » 22 nov. 2011, 18:03:55

J'ai vu des quantités de fonctionnaires se tailler vers le privé, et y doubler parfois leur salaire. Mais jamais un type du privé venir se planquer dans le public ... sauf s'!l était très malade :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: désengagement de l'Etat

Message non lu par lancelot » 22 nov. 2011, 18:59:55

Moi j'en vois qui migrent du privé vers la fonction publique territoriale.

Pour les autres , les statutaires d'état ... je vois pas comment un type qui a fait 20 ans dans le privé va aller dans le public .... On y entre par concours, pas par la volonté du saint esprit ni en envoyant des candidatures spontanées ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: désengagement de l'Etat

Message non lu par wesker » 27 nov. 2011, 15:50:04

L'Etat se désengage et transfère vers les collectivités des compétences toujours plus importantes, ces dernières ne pouvant présenter un budget en déficit recourent systèmatiquement à l'impôt. C'est beau l'UMPS !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: désengagement de l'Etat

Message non lu par mps » 27 nov. 2011, 16:28:39

Jamais contents ! On reprochait à l'Etat de trop centraliser, d'être trop loin du citoyen. A présent que la décentralisation parait répondre aux souhaits des citoyens, ce n'est pas bien non plus ...

Chaque fois que les collectivités locales reçoivent une ancienne attribution de l'Etat, elles reçoivent le budget qui y était consacré. A elles de se débrouiller, et à l'électeur de sanctionner leur rage taxatoire.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: désengagement de l'Etat

Message non lu par wesker » 29 nov. 2011, 21:04:11

Sauf que tant l'UMP que le PS partage cette rage taxatoire et qu'ils s'unissent afin d'empêcher un projet de gestion local de renouveau qui éviterait cette dérive que les français ont de plus en plus de mal à supporter !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré