Gouvernement représentatif VS Démocratie

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Gouvernement représentatif VS Démocratie

Message non lu par mps » 18 nov. 2011, 09:29:21

Je ne te parle pas des grands messes blabla, mais des commissions au sein des partis, qui piochent des mois sur un sujet, en font le tour, et servent de bases précieuses au travail parlementaire.

Il n'est pas question que la "démocratie" se contente de quelques "idées-slogans", mais bien que des citoyens prennent connaissance de tous les aspects d'un problème, et le mûrissent avant de remettre un avis fondé.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Gouvernement représentatif VS Démocratie

Message non lu par politicien » 18 nov. 2011, 09:32:28

Racaille lorsque tu parle de "démocratie directe", ton modèle serait plutôt calqué sur Jean Jacques Rousseau ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Gouvernement représentatif VS Démocratie

Message non lu par mps » 18 nov. 2011, 12:16:20

Son modèle est en tout cas littéraire :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Gouvernement représentatif VS Démocratie

Message non lu par avatabanana » 07 déc. 2011, 19:03:00

racaille a écrit :
avatabanana a écrit :Cette histoire de démocratie directe m'interpelle toujours.

Elle sous-entend que chacun est omniscient et est capable d 'avoir un avis sur tout.

Un avis fondé j'entends car beaucoup ont des avis sur tout notamment dans les cafés du commerce.


Qu'on demande l'avis du peuple sur la composition de l'équipe de France de football (ce que prudemment on ne fait pas d'ailleurs) ou sur l’émergence de talents du showbizness est déjà vraiment limite; notamment lorsqu'on constate que les heureux élus des star Ac sont plutôt jugés sur la perfection de leur jambe que sur celle de leur voix.

Alors de là à confier la définition de la politique sur les OGM, la refonte du capitalisme, le bien-fondé du système à l'avis de tous il y a une marche que je ne franchirai pas.


J'en suis même au contraire à me demander s'il ne serait pas souhaitable de fixer un minimum de connaissances pour nos élus aussi bien locaux que nationaux.

Cela éviterait peut-être que, par exemple, seuls quelques députés ont vraiment quelque chose à dire, la grande majorité s'enfermant dans un mutisme de cinq ans interrompu uniquement par la lecture souvent difficile (peu télégénique) d'une question au gouvernement écrite par d'autres.
On peut penser que dans des assemblées plus modestes les élus sont encore plus... transparents. Cela dit ils ont probablement assez d'intelligence pour profiter du système...


La démocratie est le pire des système... mais c'est le seul possible disait Churchill.

Reste à espérer que ceux qui sont assez intelligent pour bien nous manipuler le font avec un minimum de souci de l'intérêt collectif et pas uniquement pour leur intérêt personnel (gloire ou argent).

La grande responsabilité du peuple est de se faire représenter par quelqu'un d'intelligent. Cela demande déjà pas mal de réflexion et souvent l'abandon d'idées préconçues.
1. La démocratie directe sous-entend surtout que chacun individu sait mieux que quiconque ce qui est bon ou mauvais pour lui.

2. En régime de démocratie directe il n'y a pas d'institution supérieure chargée de demander l'avis du peuple. Les individus constituant le peuple sont assez grands pour savoir s'ils ont ou non envie de manger des OGM ou de refonder le capitalisme.

3. A chaque fois qu'on évoque le sujet de la démocratie directe (et ça m'est encore arrivé pas plus tard qu'aujourd'hui), revient sur le tapis la question de la compétence. Pourtant c'est un hors-sujet total : la démocratie directe permet aux individus qui veulent y participer de proposer les lois et de les voter (ou pas). Il n'a jamais été question pour le peuple de les rédiger dans le langage hermétique du droit ni même d'avoir la compétence technique pour les faire appliquer. Ca, c'est le boulot des mandaté.
A ce propos, Etienne Chouard cite le philosophe Alain, qui disait en gros ne pas avoir besoin d'être cuisinier de profession pour être à même de goûter un plat et de dire s'il est bon ou mauvais pour lui.


Et ce qui est bon pour toi est forcément bon pour tous ?

N'est-ce pas au contraire le règne de l'intérêt particulier ?

Et je ne suis pas sûr que la somme des intérêts particuliers conduit à l'intérêt collectif...

Ce qu'il faut ce sont des hommes politiques qui ont des C... et qui sont capables de dire non à des demandes évidement motivées par l'intérêts de groupe.

Mais c'est ce qui a manqué à la Grèce (empétrés dans une surenchère démagogique et familiale) et notamment en France ou tous les cinq ans on sort son chéquier pour acheter des électeurs sauf que ce chéquier tirent des chèques sur notre compte.

L'Italie est en train de montrer l'exemple ! du moins au niveau du gouvernement car leurs députes sont encore plus "gâtés" (dans les deux sens du terme) que les nôtres.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Gouvernement représentatif VS Démocratie

Message non lu par Caberlin » 09 déc. 2011, 07:27:32

avatabanana a écrit :Cette histoire de démocratie directe m'interpelle toujours.
Elle sous-entend que chacun est omniscient et est capable d 'avoir un avis sur tout.
Un avis fondé j'entends car beaucoup ont des avis sur tout notamment dans les cafés du commerce.
Car sincèrement, vous croyez qu'en démocratie représentative, les élus sont omniscients ? Revenez dans la réalité, ils ne le sont pas plus que les citoyens !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Gouvernement représentatif VS Démocratie

Message non lu par PatJol » 10 déc. 2011, 15:33:07

Ils consultent plus ceux qui connaissent bien les problèmes que les autres citoyens
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Gouvernement représentatif VS Démocratie

Message non lu par Caberlin » 15 déc. 2011, 20:20:01

PatJol a écrit :Ils consultent plus ceux qui connaissent bien les problèmes que les autres citoyens
Dans ces conditions, pourquoi ne pas supprimer les élections, puisque les électeurs s'y connaissent pass, et donner directement le pouvoir à des techniciens qui s'y connaissent !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré