Les grands groupes miniers accusés de manquer de transparenc

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Cobalt

Les grands groupes miniers accusés de manquer de transparenc

Message non lu par Cobalt » 08 sept. 2011, 18:01:27

Les grands groupes miniers accusés de manquer de transparence

LEMONDE pour Le Monde.fr

Une mine d'uranium exploitée par la société française Areva, au Niger.


Leurs dégâts font rarement la une des journaux. Pourtant, à en croire nombre d'ONG, les grands groupes miniers provoquent d'importants dommages sur les territoires où ils opèrent. "L'essentiel de l'activité se déroule dans des pays peu développés où la mobilisation est moins importante que dans les économies développées, explique la directrice générale de Novethic, Anne-Catherine Husson-Traore. Les enjeux environnementaux et sociaux sont pourtant colossaux et les profits du secteur mirobolants".

(..)

COMMUNICATION PARTIELLE OU OPAQUE

Sur les 23 entreprises sélectionnées par l'enquête, représentant un chiffre d'affaires total de 389 milliards d'euros en 2010, douze ont une communication partielle et cinq sont considérées comme opaques, dont le géant suisse Glencore. Coté français, les trois entreprises du panel – Areva, Eramet et Imerys – se situent dans une moyenne "insatisfaisante", selon l'étude.

Le secteur est souvent accusé, pêle-mêle, de polluer les eaux et les sols, de contribuer à la déforestation, de dégrader la biodiversité, de traiter insuffisamment (..)

Mais "le risque de réputation est également important pour les institutions investissant dans ce secteur minier", explique, dans l'étude, Typhaine de Borne, analyste chez l'agence de notation extra-financière EIRIS. Et l'activisme de certaines grandes ONG (Amnesty International, Greenpeace, les Amis de la Terre...) pour toucher les investisseurs peut s'avérer concluant, témoignent les auteurs de l'étude. Ainsi, en juillet 2010, les actionnaires de la société britannique Vedanta (5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010)(...)


Résultat, l'entreprise a vu son cours de Bourse chuter de 30 % les jours suivants. Le fonds souverain du gouvernement norvégien, chargé de gérer la rente pétrolière, a, lui, exclu de ses participations le géant minier australo-britannique Rio Tinto, accusé d'avoir participé à un conflit ayant fait près de 15 000 morts lors de la guerre civile entre 1990 et 1997 en Papouasie-Nouvelle-Guinée afin de prolonger son exploitation de cuivre à ciel ouvert.

Les risques financiers générés par des procès peuvent pourtant entrainer des dommages et intérêts s'élevant en millions voire en milliards d'euros. Pour preuve, dans le secteur énergétique, "la condamnation de Texaco-Chevron par une cour équatorienne à plus de 8 milliards de dollars de dommages et intérêts (portés à 18 milliards si Chevron ne publie pas d'excuses publiques) suite à un procès qui a duré 18 ans", expose dans l'étude Me William Bourdon, président de l'association Sherpa.

EVASION FISCALE

(..)

Pour autant les entreprises sont peu inquiétées en Bourse, à l'instar du géant des matières premières Glencore (102 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010) qui a réussi à lever plus de 7 milliards d'euros lors de son introduction sur les marchés d'actions en mai dernier malgré sa grande opacité. Condamné par de nombreuses ONG pour non respect des normes sociales, fiscales et environnementales, il fait l'objet d'une enquête de la Banque européenne d'investissement (BEI).

L'entreprise opérant en Zambie aurait évité de payer plus de 550 millions de dollars à l'Etat hôte entre 2005 et 2008 en manipulant les prix de transferts. Et ce cas est loin d'être isolé. " L'évasion fiscale de ces multinationales serait de l'ordre de 400 à 440 milliards ", précise Me Bourdon qui s'insurge contre les stratégies de communication bien huilées tentant de les faire passer pour "les nouveaux bienfaiteurs de l'humanité".

Les investisseurs responsables sont donc appelés à jouer un rôle plus important auprès des entreprises minières cotées pour obtenir plus de transparence sur l'impact de leurs activités dans les territoires où elles opèrent, conclue l'étude.
Ronan Kerneur

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les grands groupes miniers accusés de manquer de transpa

Message non lu par Golgoth » 08 sept. 2011, 22:05:27

Et bientôt chez nous en France, avec les gaz de schiste. Armez vos coups de pied au cul.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

sc

Re: Les grands groupes miniers accusés de manquer de transpa

Message non lu par sc » 08 sept. 2011, 22:18:15

Ce qui me fait marrer avec LeMonde, c'est qu'on croit que l'info n'est vraie que quand c'est eux-même qui la disent.
Leurs scoops ne sont jamais des scoops, ils arrivent toujours avec des années de retard, sur ce genre de thèmes, d'ailleurs largement édulcoré par rapport à la réalité.
La presse (ou médias) alternative les a précédé (en mieux) de plusieurs années sur ce sujet, et tant d'autres encore.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les grands groupes miniers accusés de manquer de transpa

Message non lu par Narbonne » 08 sept. 2011, 22:59:02

Kivu
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré