"Les baisses d'impôts, c'est fini"

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Cobalt

"Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Cobalt » 08 sept. 2011, 12:57:26

"Les baisses d'impôts, c'est fini"

LEMONDE | 08.09.11 | 11h35

Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, confie dans un entretien accordé au journal Le Monde : "Ce n'est pas un plan de rigueur, c'est un plan d'ajustement pour tenir compte de la baisse des perspectives de croissance".

La rigueur peut-elle tenir lieu de projet pour 2012 ?

(...)

N'est-ce pas d'abord une crise de la dette publique ?

C'est une crise de l'endettement public et privé de tous les pays développés. Il faut en chercher les causes dans la manière dont s'est construite la mondialisation depuis trente ans, sur des principes intenables pour les pays développés : dumpings, distorsions de concurrence, déréglementation à outrance… Avec pour conséquences certes la croissance des émergents, mais aussi des ravages dans les économies et les sociétés de tous les pays développés: chômage de masse, pression sur les salaires…

(...)

La crise de 2008 a été la prise de conscience qu'une partie de cette gigantesque pyramide de dettes n'était pas remboursable. Pour éviter que tout s'effondre, les Etats ont pris le relais. Le doute s'est alors reporté sur les dettes publiques.

Aujourd'hui, faut-il désendetter ?

(...)

C'est ce diagnostic qui sous-tend toute l'action du président de la République depuis 2008 et qui lui donne sa cohérence. L'Histoire lui rendra justice d'avoir été l'un des rares chefs d'Etat à avoir été aussi lucide sur la nature de cette crise.

Peut-on apurer la dette sans créer de l'inflation ?

En monétisant massivement des dettes, les Etats-Unis ont créé beaucoup de liquidités qui pourraient être à l'origine d'un nouveau cycle inflationniste.

L'Europe est en crise, sauf l'Allemagne, qui a profité de la mondialisation en menant des réformes structurelles.

Cela n'entre-t-il pas en contradiction avec votre raisonnement ?

(...)

Sous la pression des marchés, la France a dû annoncer un plan de rigueur de 12 milliards d'euros. Le jugez-vous dangereux ?

Non, car ce n'est pas un plan de rigueur, c'est un plan d'ajustement pour tenir compte de la baisse des perspectives de croissance. Cela n'a rien à voir avec ce qui se passe autour de nous, en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Irlande…

Ne faut-il pas réduire la dépense publique ?

(...)

La droite peut-elle continuer de dire que les impôts n'augmenteront pas ?

A l'échelle mondiale, on est entré dans un nouveau cycle : les baisses d'impôt, c'est fini, parce que le désendettement des Etats rend le dumping fiscal plus difficile. Mais la France subit déjà une pression fiscale très élevée. La priorité est donc de mieux répartir l'impôt que de l'augmenter.

Il faudra pourtant solder la crise. Qui va payer ?

(...)

Jusqu'à les imposer de la même façon ?

Ce devrait être l'objectif, même s'il est à long terme.

Si vous deviez rédiger le projet pour 2012, quel en serait l'axe ?

Au moment où s'achève le cycle de la toute-puissance du capital financier qui eut tant d'effets délétères, la réhabilitation du travail est la question centrale des économies développées.

Comment baisser son coût ?

En changeant le financement de la protection sociale.

Via la TVA sociale ou la taxe carbone aux frontières ?

Ce sont deux vrais sujets.

Etes-vous sensible au débat sur la démondialisation ?

(..).

Le PS prône la réforme fiscale et la défense de la production nationale. N'a-t-il pas préempté les thèmes de 2012 ?

(...)

Pourquoi Nicolas Sarkozy n'a-t-il pas pris la peine d'expliquer la crise aux Français ?

Il le fera ! Pour l'instant, il fait face à l'urgence. Je suis convaincu que l'élection se jouera d'abord sur la question de savoir avec qui il sera le plus rassurant d'affronter les tempêtes à venir. L'action de Nicolas Sarkozy plaidera en sa faveur.
Propos recueillis par Françoise Fressoz et Arnaud Leparmentier

La baisse d'impôt c'est fini,pour qui ? les milliardaires ,non ? je ne le crois pas...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par wesker » 08 sept. 2011, 13:37:14

Tout le monde sera d'accords sur la nécessité de desendetter le pays, réduire les déficits et restaurer des marges de manoeuvres indispensables au soutien et aux investissements d'avenir dont la France a besoin.

Mais c'est sur la manière d'y parvenir que les formations divergent. A voir la cacophonie pour la taxation sur les parcs à thèmes, les voltes face présidentielle sur la règle d'or ou l'hésitation à metre en oeuvre des financements durables alimentent les tensions et les doutes sur la capacité de remboursement de la France. Aujourd'hui, ce n'est pas d'à coup, et de précipitation dont la France a besoin, mais de cohérence, de perspectives, de réformes fiscales tout en soutenant les secteurs stratégiques, porteurs, industriels ou fragilisant l'emploi.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par johanono » 09 sept. 2011, 20:42:07

"Sarkozy est à l'origine de 145 milliards de niche fiscale ,si on supprime le tout on revient dans les clous,il faut garder cela en mémoire ! Et ne pas omettre de le dire!"

PTDR ! ;lau;

Cobalt

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Cobalt » 09 sept. 2011, 20:50:24

Je n'ai pas dit en combien de temps,tu n'as qu'à regarder C dans l'air " l'ump se fait des niches "

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par johanono » 09 sept. 2011, 21:33:47

Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est que les niches fiscales ne sont qu'un effet d'optique. Sarkozy a créé des niches, comme d'autres avant lui, mais il a également créé de nombreuses taxes. Ca n'est pas moi qui le dit, c'est le Canard enchaîné :

Image

Les niches fiscales créées par Sarkozy ont été très largement compensées par des créations de nouvelles taxes. Ce qui compte, c'est le niveau global des prélèvements obligatoires, or celui-ci n'a pas baissé avec Sarkozy.

Cobalt

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Cobalt » 09 sept. 2011, 21:54:18

Ah,je vois que tu as regardé C dans l'air tu ris moins déjà.

Je comprends aussi bien que toi si non mieux,je comprends qu'on est devant une catastrophe sans précédant,et que ça va être terrible pour tout le monde.

Est que j'ai dit que koko avait fait quelque chose de bien pendant son mandat ? Quand aux impôts je me tue à le dire aux votants du minus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par johanono » 09 sept. 2011, 22:25:39

Non, je n'ai pas vu cette émission. Le problème, c'est que tu mélanges tout et n'importe quoi. Tu affirmes que Sarkoey a créé 125 milliards d'euros de niches fiscales, et que c'est là une cause des déficits. Je te montre qu'il n'en est rien.

Cobalt

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Cobalt » 10 sept. 2011, 06:14:01

Pendant un AN on dynamite les niches fiscales,on EQUILIBRE le budget de la France

Coût réel des niches fiscales 145 milliards d'euros par an !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Narbonne » 10 sept. 2011, 07:48:07

"Ce qui compte, c'est le niveau global des prélèvements obligatoires, or celui-ci n'a pas baissé avec Sarkozy."
C'est pas tout à fait vrai, cela depend où l'argent est pris :)

La création du bouclier fiscal, la niche copé, la baisse de la tva en restauration ... ont été des aberrations totales. En 2005, la situation de la france n'etait pas brillante non plus et le deficit n' a fait que s'amplifier.
C'est vrai, qu'avec les previsions de croissance totalement irréalistes qui ont été prises (grande spécialité de mme lagarde) pour etablir les budgets, le déficit chronique n' a fait que se creuser. L'insee a systematiqement baissé les previsions béates faites. La crise a bon dos. Cela a été le quinquennat de la gestion catastrophique. Le bling bling et la gesticulation, cela est revenu tres tres cher et maintenant il va falloir payer. Un grand merci à nos gouvernants.

Qoand on lit, par exemple les echos de hier, "Déficit budgétaire : Paris dans les clous.
Le déficit budgétaire s'est amélioré sur un an. A fin juillet, il avoisinait 86 milliards d'euros contre 93 milliards un an plus tôt. Une évolution qui reste conforme aux prévisions". De qui se moque t'on ? En 2004, il était de 44 milliards. Bravo, il n'est plus que de 86
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Libre Plume » 10 sept. 2011, 09:17:25

Le plan Fillon annonce l’idée grosso modo de créer un impôt sur la maladie, l’accès aux soins des Français, en particulier les plus modestes d’entre eux, seront pénalisés à travers leurs mutuelles.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Golgoth » 10 sept. 2011, 09:22:31

Cela a été le quinquennat de la gestion catastrophique.
Tout à fait. D'ailleurs je propose un impôt spécial pour combler le différentiel de déficit, disons au moins 40 milliards d'euros par an. Cet impôt ne toucherait que ceux qui ont voté Sarkozy en 2007, ce qui constitue déjà une assiette assez large. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Cobalt » 10 sept. 2011, 09:34:20

Cela dit il y en a pas mal qu'on entend presque plus,les gens se sont fait avoir,bon,il n'ont pas été les seuls la gauche qui a voté Mitterrand c'était fait avoir aussi,donc,balle au centre^^
Vu la m.... dans laquelle nous nous trouvons,je ne sais pas quel Homme nous pourrons croire désormais,j'ai espoir comme c'est mondial,que tous se mette à faire la chasse aux paradis fiscaux et à la fraude de tout ordre.
Et qu'on prenne le pognon là où il est !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Golgoth » 10 sept. 2011, 09:42:28

Je n 'ai pas voté Mitterrand, je ne me sens pas concerné. Il y a une quantité non négligeable de gens près à revoter UMP. C'est leur choix mais je n'ai pas envie de payer les konneries des brandelles à leur place icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par johanono » 10 sept. 2011, 10:17:09

Cobalt a écrit :Coût réel des niches fiscales 145 milliards d'euros par an !
Cobalt a écrit :"Sarkozy est à l'origine de 145 milliards de niche fiscale
C'est bien ce que je dis, tu confonds tout.

Les notions de coût annuel, de coût cumulé, de coût cumulé depuis l'arrivée de Sarkozy, sont assez abstraites pour toi.

Cobalt

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par Cobalt » 10 sept. 2011, 10:36:29

Je ne confonds rien du tout,regarde l'émission !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré