Le rapport du PS n'accable pas Guérini

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 juil. 2011, 14:33:00

Bonjour,

     
Le PS préconise une simple "rénovation" de la fédération des Bouches-du-Rhône.
Jean-Noël Guérini a le sourire. "Je suis content. Je suis même très content", expliquait mardi en milieu d’après midi, dans son bureau du Sénat, le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Il a de quoi. Présenté au bureau national du PS, le rapport de la commission d’enquête sur les Bouches-du-Rhône, n’est pas franchement virulent à l’égard du baron socialiste marseillais. Loin de là.
(...)


Une série de préconisations
Les préconisations de ce "contrat de rénovation" ne sont pas révolutionnaires. Sur "l’organisation des scrutins", le rapport propose des réformes, dont l’établissement d’une carte d’électeur du PS, des "contrôles d’identité", des "passages dans l’isoloir" et "un droit de présence dans les bureaux de vote des délégués et représentants de motion". Il préconise aussi de limiter à 250 adhérents la taille de certaines sections marseillaises, dont les effectifs sont extrêmement importants.
(...)

Des "faiblesses" et des "dérives"
Car dans ce texte de 27 pages, les enquêteurs, qui ont procédé à 89 auditions, notent tout de même des "faiblesses" et des "dérives" parmi leurs camarades locaux. Comme "des sections locales aux effectifs particulièrement élevés", dans lesquelles "les votes produisent une majorité massive dans le sens recommandé par l’édile".
Ils constatent aussi un "nombre de non-résidents élevés, voire anormaux, dans quelques sections à gros ou moyens effectifs". Et considèrent comme une "anomalie que des dizaines, parfois des centaines de membres du parti soient inscrits dans une section alors qu’ils vivent dans une autre quartier ou une autre commune". Ils notent aussi une "tendance à faire des sections taillées sur mesure", ou l’existence d’une "section hors sol regroupant les amis d’un élu cantonal", sans adresse précise.
(...)

Montebourg légèrement égratigné
Autre sujet sensible, les votes internes au PS des Bouches du Rhône, et notamment les "conditions difficiles de vérification pour certains observateurs". Le rapport préconise ainsi "d’accueillir courtoisement les observateurs et contrôleurs réguliers" lors des opérations électorales.
Si le constat est sévère, la médication, donc, demeure légère. Arnaud Montebourg est même un peu égratigné dans le rapport, puisqu’est évoquée "sa mauvaise méthode", notamment une "entorse à l’indépendance de la justice", le député de Saône-et-Loire ayant fait état de la procédure judiciaire visant Alexandre Guérini, le frère du patron du département. Sont même pointées "des affirmations (…) restées au stade d’accusations péremptoires".
Bref, de quoi donner le sourire à Jean-Noël Guérini.
(...)



Retrouvez l'intégralité de l'article sur Europe1.fr : http://www.europe1.fr/Politique/Le-rapp ... erini-6166…

 
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 04 août 2011, 10:51:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 08 juil. 2011, 00:34:00

J'avoue que je n'ai pas du tout suivi cette affaire car elle part dans tous les sens. J'en étais resté à Marseille = maffia corse. Faudrait que je trouve un article qui résume tout depuis le début. Là comme ça de but en blanc j'ai du mal à avoir un avis.
Modifié en dernier par racaille le 04 août 2011, 10:51:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

quoikicause
Messages : 57
Enregistré le : 09 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par quoikicause » 08 juil. 2011, 12:17:00

Espérons que la justice fera son travail en toute objectivité et indépendance idéologique ! Que le PS ménage Guérini, quoi de surprenant ! Il suffit de voir comment le PS "couvre" DSK et les attaques contre Tristane par les adeptes roses pour comprendre que tout ce qui sent mauvais à gauche n'est jamais attaqué de front par la majorité du politburo !
Modifié en dernier par quoikicause le 04 août 2011, 10:51:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2011, 14:47:00

C'est effectivement regrettable que le PS ne fasse pas une bonne purge une fois pour toute dans cette fédé.
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 août 2011, 10:51:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 09 juil. 2011, 10:40:00

Bonjour,

   
 

Jean-Noël Guérini va déposer une nouvelle plainte en diffamation contre Arnaud Montebourg. Le candidat à la primaire du PS avait vivement critiqué jeudi l’adoption par le parti d’un rapport rejetant la mise sous tutelle de la fédération des Bouches-du-Rhône.


Pour l’un comme pour l’autre, l’affaire tient désormais du point d’honneur. Jean-Noël Guérini, patron de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, a de nouveau porté plainte en diffamation contre Arnaud Montebourg. Manifestement, le Marseillais n’a pas apprécié que son “camarade” de Saône-et-Loire se dise, dans une interview à L’Echo Républicain, inquiet "que le Parti socialiste soit solidaire d’élus dont les liens avec le grand banditisme apparaissent".
Deux autres plaintes avaient déjà été déposées et doivent être examinées en septembre et en février prochains. La cause est toujours la même : les attaques portées par Arnaud Montebourg contre la gestion de la fédération des Bouches-du-Rhône. Dans un court rapport diffusé par la presse en mars dernier, le député de Saône-et-Loire dénonçait un "système de pression féodal reposant sur l'intimidation et la peur”. Attaque intolérable pour Jean-Noël Guérini, qui entend bien "laver son honneur".

La direction du PS veut calmer le jeu

La “baron socialiste” a remporté une victoire mardi, lorsque le bureau national du PS a adopté un rapport prônant un “contrat de rénovation” pour la fédération. La décision de la direction du parti a été saluée comme une victoire par le camp Guérini. Mais pour Arnaud Montebourg, qui a refusé de voter le texte, les pratiques douteuses au sein du PS des Bouches-du-Rhône méritaient une réponse plus ferme de la part des instances nationales. “Il y a un système affairiste au sein du PS qui n’a rien avoir avec le socialisme”, assure-t-il. Lui aussi parle d’”honneur”, “l’honneur collectif des socialistes”, que le député entend “protéger”.
Isolé, Arnaud Montebourg n’est pourtant pas le seul socialiste à s’inquiéter des pratiques de la fédération des Bouches-du-Rhône. "Sans le rapport écrit par Arnaud Montebourg il y a quelques mois, le parti socialiste n'aurait pas engagé une enquête sur les pratiques de la fédération des Bouches-du-Rhône. Donc, heureusement, il y a eu ces coups de g.....", a par exemple avancé Manuel Valls jeudi sur RMC. En outre, s’il a été blanchi par son parti, Jean-Noël Guérini est toujours embarrassé par l’enquête visant son frère Alexandre. Des proches et des collaborateurs du président du Conseil général ont été entendus par la justice et des soupçons pèsent sur l’attribution de certains marchés par le département. Pour le socialiste, réélu en mars dernier, le dossier est potentiellement explosif.

Le Jdd.fr
 
Modifié en dernier par politicien le 04 août 2011, 10:51:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2011, 10:44:00

 A qui Guérini veut-il faire croire qu'il n'était pas au courant des agissements de son frère ?
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 août 2011, 10:51:00, modifié 1 fois.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 09 juil. 2011, 10:55:00

Effectivement, que de choses curieuses, mais Le couple Woerth ignorait ce que l'un et l'autre tramait ,c'est tout autant crédible..
Certains osent prétendre tous pourris ,cela n'est qu'un constat réaliste...
Modifié en dernier par un artisan le 04 août 2011, 10:51:00, modifié 1 fois.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 juil. 2011, 10:48:00

Bonjour,


 
 
 
Deux semaines après la publication du rapport Richard, enjoignant le PS des Bouches-du-Rhône à "abandonner ses usages anciens", c'est Jean-David Ciot, un proche de Jean-Noël Guérini, l'homme fort aux méthodes contestées, qui devrait lui succéder à la tête de la 4e fédération de France.Les quelque 9000 militants, appelés à voter entre 17h et 22h, avaient le choix entre deux candidats. D'un côté, Jean-David Ciot qui, jusqu'au printemps dernier, était membre du cabinet de Jean-Noël Guérini à la présidence du Conseil général, et un militant aixois, Guillaume Guerre.

De l'avis de tous, l'issue du scrutin ne faisait aucun doute. Jean-David Ciot, qui assure déjà l'intérim comme secrétaire de la fédération depuis la réélection de Jean-Noël Guérini à la tête du département en mars et dont la candidature avait été entérinée par le Bureau national du PS, devait l'emporter facilement. Une élection en forme de revanche pour le sénateur Guérini, après les attaques virulentes dont sa gestion du PS local - il était alors premier secrétaire - a été l'objet de critiques de la part notamment du député de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg. Ces critiques avaient été à l'origine d'une enquête interne menée sous la responsabilité de l'ancien ministre Alain Richard.

En mars 2011, Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, avait dénoncé dans un rapport un "système de pression féodal reposant sur l'intimidation et la peur" et des "dérives les plus graves dans l'utilisation de l'argent public". Le tout dans un climat empoisonné par les démêlés judiciaires du frère de Jean-Noël Guérini, Alexandre Guérini, entrepreneur soupçonné de malversations liées notamment à l'exploitation de décharges. Il est placé aujourd'hui sous contrôle judiciaire après avoir purgé cinq mois et demi de prison.

Rendues le 5 juillet, les conclusions de la Commission Richard avaient déjà marqué une première victoire pour Jean-Noël Guérini en estimant que les affirmations d'Arnaud Montebourg, "sans être dénuées de tout lien avec la réalité", n'en restaient qu'au stade "d'accusations péremptoires". Reconnaissant en termes feutrés des "usages anciens dans les rapports de pouvoir et d'influence" qu'il convient de changer, ce rapport proposait à la fédération un "contrat de rénovation" fondé sur dix "recommandations". Mais pas de sanction et surtout pas de tutelle du national, comme cela avait été le cas pour la fédération de l'Hérault, entrée en dissidence sous la houlette de feu Georges Frêche aux régionales de 2010. Ce sont ces préconisations, sur lesquelles les adhérents devaient également se prononcer jeudi, que Jean-David Ciot va devoir désormais mettre en oeuvre.

Le Figaro
 
Modifié en dernier par politicien le 04 août 2011, 10:51:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 22 juil. 2011, 14:41:00

Un bon bourrage d'urnes aux primaires, ça se mérite.
Modifié en dernier par Golgoth le 04 août 2011, 10:51:00, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 24 juil. 2011, 11:27:00

C'est incroyable de pas vouloir faire le ménage, et après ça se permet de vouloir donner des leçons de moral, chapeau...
Modifié en dernier par Lucas le 04 août 2011, 10:51:00, modifié 1 fois.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 24 juil. 2011, 19:38:00

Je me suis fait mon avis à la lecture de la presse. On y lisait des dénonciations du système Guérini bien avant que ce soit dans toutes les têtes.
Les accusations sont devenues de plus en plus précises : A Alexandre les basses oeuvres (intimidations, principalement), les relations avec des maffieux notoires et la direction d'entreprises privées qui profitent de marchés publics. A Jean-Noël la vitrine respectable et les responsabilités officielles.
Dans ces affaires, tout est toujours difficile à prouver. Mais là ça semble être allé tellement loin que ce sera difficile à cacher.
Modifié en dernier par PatJol le 04 août 2011, 10:51:00, modifié 1 fois.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le rapport du PS n'accable pas Guérini

Message non lu par politicien » 17 déc. 2012, 15:24:02

Bonjour,
Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a été condamné lundi 16 décembre à verser 2 000 euros de dommages et intérêts pour avoir porté atteinte à la présomption d'innocence du sénateur socialiste Jean-Noël Guérini.

Dans une interview publiée sur le site du quotidien régional La Provence le 29 mars 2011, Arnaud Montebourg estimait que les faits reprochés à Alexandre Guérini, mis en examen dans une vaste affaire de marchés publics, ne pouvaient prospérer sans la "complicité" de son frère Jean-Noël, président du département des Bouches-du-Rhône et patron de la fédération départementale du PS.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Le rapport du PS n'accable pas Guérini

Message non lu par germinal » 17 déc. 2012, 17:48:37

ce que j'en pense , c'est le pompon
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le rapport du PS n'accable pas Guérini

Message non lu par Lucas » 17 déc. 2012, 18:20:22

C'est clair que c'est un peu du foutage de g......

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le rapport du PS n'accable pas Guérini

Message non lu par Blaise » 17 déc. 2012, 18:20:48

Bah ça lui fera une bonne excuse pour démissionner.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré