Et si on supprimait le FMI ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 19 mai 2011, 18:41:00

 




Et si on supprimait le FMI ?
Dominique Strauss-Kahn n'est plus depuis ce jeudi Directeur général du Fonds monétaire international. Mais au-delà de l'identité de son successeur, c'est peut-être l'intérêt même de cette institution qui pourrait être mis en cause.




Au coeur du FMI, à Washington. Crédit Reuters


Le Fonds monétaire international  a été créé en 1944 à la suite des accords de Bretton-Woods qui visaient à créer un nouvel ordre monétaire international après les troubles de la Seconde Guerre mondiale. En fait, l'objectif à terme consistait à rétablir un système d'étalon-or dans lequel les monnaies nationales bénéficient d'une garantie de convertibilité à prix fixe par rapport à l'or, ce qui implique  en conséquence la fixité des taux de change entre ces monnaies nationales.
L'objectif consistant à maintenir la fixité des prix des monnaies par rapport à l'or est par lui-même tout à fait souhaitable puisqu'il signifie que les autorités monétaires ne peuvent pas se lancer dans des politiques monétaires trop expansionnistes et que, contrairement à ce que l'on pense, l'expansion monétaire n'est jamais justifiée.
Les banques centrales à l'origine des crises monétaires
Le principe de fonctionnement d'un système à parité fixe est en effet simple : si un producteur de monnaie - par exemple une banque centrale - crée trop de monnaie, une partie de l'excédent se déverse sur l'extérieur, mais elle est tout d'abord échangée auprès de la banque centrale contre de l'or. Les réserves d'or de la banque centrale diminuent donc et celle-ci est obligée de freiner puis d'arrêter sa politique de création monétaire.
Malheureusement, les banques centrales publiques considèrent qu'elles peuvent annuler de manière arbitraire les engagements de convertibilité à prix fixe qu'elles avaient prétendu donner aux utilisateurs de monnaie : elles dévaluent leur monnaie - ce qui constitue tout simplement du vol - et l'Histoire montre qu'elles ne se sont pas privées de le faire (contrairement à ce qui se passait lorsque les garanties de prix fixe en or étaient données par des banquiers privés). Elles ont été ainsi à l'origine de l'inflation et des crises monétaires.
Une institution centralisatrice et irresponsable
Par ailleurs, l'instauration d'un système de fixité des monnaies par rapport à l'or n'impliquait pas une institution centrale comme le FMI, puisqu'il suffit que chaque banque centrale prenne l'engagement de convertibilité et fasse le nécessaire pour le maintenir. Autrement dit, dès le début l'existence même du FMI était contestable. Mais il est caractéristique de notre époque que l'on ait décidé de créer une structure centralisatrice au lieu de s'en remettre à la responsabilité de chacun dans un système décentralisé.
En fait, beaucoup d'autorités monétaires n'ayant pas respecté la discipline des changes fixes, elles ont enregistré des pertes de réserves de change et on a appelé cela des "problèmes de balance des paiements" (comme si une sorte de fatalité extérieure s'abattait sur elles). Il s'agissait en réalité d'une inadaptation de la politique monétaire. Mais toute institution a tendance à accroître ses pouvoirs et le FMI a vu dans ces situations des occasions inespérées d'intervenir. Il a pour cela un instrument important puisqu'il peut prêter des réserves monétaires aux Etats qui ont des "problèmes de balances des paiements" à partir des ressources apportées par les Etats-membres.
Certes, ses prêts sont conditionnels, c'est-à-dire qu'ils impliquent des changements dans les politiques économiques des pays bénéficiaires. Mais il n'en reste pas moins que le FMI détourne des ressources financières vers les pays les plus mal gérés, contrairement à ce qu'implique toute bonne gestion bancaire, à savoir orienter les ressources vers ceux qui sont le plus capables de bien les utiliser.
Lorsque les taux de change flexibles se sont généralisés à partir des années 1970, le FMI aurait dû disparaître, puisqu'il n'avait plus de raison d'être. Mais il s'est trouvé de nouvelles tâches, comme on l'a vu très récemment. Ainsi, dans la crise de la Grèce - que l'on devrait plutôt appeler une crise de l'Etat grec - il a prêté à ce pays des ressources qui sont détournées de pays mieux gérés, ce qui n'a aucune justification. Un banquier privé accroît le taux d'intérêt demandé à un débiteur douteux. Lorsque le débiteur est un État, les marchés financiers agissent donc ainsi. Mais la connivence entre gouvernements les conduit à refuser la sanction des marchés et ils utilisent leur pouvoir de contrainte pour utiliser les ressources des citoyens - éventuellement par l'intermédiaire du FMI - afin de prêter à des taux plus favorables à ceux d'entre eux qui sont de mauvais débiteurs.
Un symbole de la "mondialisation capitaliste" ?
On a par ailleurs souvent déclaré dans les jours récents que Dominique Strauss-Kahn avait heureusement accru le rôle du FMI à la suite de la crise financière, en augmentant ses moyens d'action et en pratiquant une politique d'inspiration keynésienne, c'est-à-dire une politique de relance par la demande. Or, la crise ne résultait en rien d'une insuffisance de demande, mais au contraire d'un excès de création monétaire dans le monde. Le retour à la stabilité n'implique pas des politiques laxistes, mais bien au contraire une réduction des déficits publics et des politiques monétaires plus strictes.
On peut enfin noter qu'il est étrange que le FMI - de même que la Banque mondiale - soit souvent présenté comme le symbole de la "mondialisation capitaliste", alors qu'il en est exactement le contraire, puisqu'il s'agit d'une institution publique représentant les États et qu'il est donc l'instrument d'un interventionnisme public et mondialisé regrettable. Il faut donc souhaiter la disparition du FMI.





Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 mai 2011, 01:52:00

N'importe quoi. 

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 20 mai 2011, 02:51:00

On peut savoir quel est l'américain qui a écrit cela?
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 mai 2011, 05:43:00

Il n'y a pas le nom de la personne qui a écrit ce texte,mais c'est publié par atlantico.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 20 mai 2011, 09:27:00

Et qui coordonnerait les prêts aux états en état de manque ?

C'est aussi stupide que de supprimer les banques ?


A ma connaissance le FMI ne s'est jamais invité dans un pays, il est toujours intervenu à la demande d'un pays incapable de se gérer lui-même.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 20 mai 2011, 10:48:00

Cobalt a écrit : Il n'y a pas le nom de la personne qui a écrit ce texte,mais c'est publié par atlantico.
Ce qui est écrit là dans un jargon d'économiste est stupéfiant. Il ferait mieux d'écrire que ce n'est pas le FMI qu'il poursuit mais l'Europe ce serait plus clair
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 mai 2011, 10:57:00

Bon,bon,atlantico à la poubelle^^ icon_biggrin n'en parlons plus^^

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 20 mai 2011, 11:12:00

Cobalt a écrit : Bon,bon,atlantico à la poubelle^^ icon_biggrin n'en parlons plus^^
icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin c'est rapide ...et efficace!!!
Grâce à ton abandon du sujet nous quittons en fait le principe peu populaire de l'ultra libéralisme "Ne prêtons qu'aux riches car ils sont les seuls à savoir quoi faire de l'argent utilement"' icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 mai 2011, 11:30:00

Moi,j'ai un peu mieux lu.

La parité avec l'or n'a jamais été un gage d'orthodoxie, et nombreux sont les pays qui ontjoué lesfaux monnayeurs,émettantplus de devisesque ne le leur permettit leurs stocks d'or.
Un orgniasmesupra national de contrôle était donc nécessaire.

L'or a ensuite été abandonné, parce que trop contraignant pour les Etats qui s'occupaient de plus en plus de matières.  Pour prendre une comparaison simpliste, s'il fallait avoir la contrevaleur en or du montantqu'on veut empruntr pour s'chetr une voiture, 90 % des gens iraient à pied. On a dès lors considéré que l'emprunt était une nécessité à l'expansion. (et non pour des cadeaux démagogiques, mais c'est unautre débat).

Le FMU aide en effet les canards boiteux, ce qui à première vue est une bien mauvaise idée, j'en conviens ... Mais ces pays à la traîne font partie du corps économique,comme ton bras gauche,même bourré d'arthrose, fait partie de ton corps. Le soigner, c'est TE soigner. Tu vois l'image ?

Disons que pour ces trois points, je n'adhère pas au texte. Mais il était intéressant de le lire,merci.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 mai 2011, 11:37:00

GIBET a écrit :
Cobalt a écrit : Bon,bon,atlantico à la poubelle^^ icon_biggrin n'en parlons plus^^
icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin c'est rapide ...et efficace!!!
Grâce à ton abandon du sujet nous quittons en fait le principe peu populaire de l'ultra libéralisme "Ne prêtons qu'aux riches car ils sont les seuls à savoir quoi faire de l'argent utilement"' icon_biggrin
GIBET
Il faut dire aussi que je me suis rendue compte que c'était un journal à sensation,donc pas très crédible. icon_biggrin

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 20 mai 2011, 16:58:00

En tous cas, j'aimerais mieux qu'à la place de DSK, au FMI, il n'y ait pas Lagarde. Ni aucun de ceux qui ont pratiqué la politique sarkozyste.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 20 mai 2011, 20:51:00

Vaut-il mieux perdre la place pour la France que d'avoir Lagarde? Préférons-nous un américain?
C'est compliqué de répondre à cette question!! Mais avoir quelqu'un de compétent me parait important et Lagarde l'est. En outre ce n'est pas une ultralibérale et elle sait freiner Sarkozy ce qui est respectable!!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 21 mai 2011, 05:14:00

Quand la compétence est sous-tendue par un dogme, ou par le simple désir de plaire aux puissants et les aider à le devenir plus encore, c'est de l'aveuglement et de la poudre aux yeux (si je puis me permettre...).
Cette compétence là lasse.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 21 mai 2011, 15:43:00

Cobalt qui rapporte une thèse ultralibérale, ça ne manque pas de sel !

Il faut dire que le FMI a une image libérale très peu justifiée.
Cet article critique le rôle régulateur, centralisateur et interventionniste du FMI. Il ne le voit pas comme un monstre libéral, bien au contraire.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 21 mai 2011, 16:11:00

Le FMI c'est du libéral-fascisme en fait :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré