La confédération des centres est lancée

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 28 juin 2011, 12:59:00

Borloo aurait souhaité que les médias parle de lui alors même qu'il n'a pas encore annoncé sa candidature et que certains surtout à l'UMP estime que cette agitation n'a pour but que d'accroître son influence en vue d'obtenir le strapontin tant espéré !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 juil. 2011, 13:36:00

Bonjour,


 
 
Hervé Morin (Nouveau centre), candidat potentiel avec Jean-Louis Borloo (radical) à l'investiture des centristes pour 2012, a indiqué aujourd'hui avoir évolué dans sa réflexion sur l'organisation de primaires au centre après lavictoire d'Eva Joly sur Nicolas Hulot (EELV) au premier tour.

"Je n'étais pas du tout favorable à des primaires pensant que cela pourrait conduire à des fractures à un moment où nous reconstruisons le centre. Mais c'est vrai que la victoire d'Eva Joly face à Nicolas Hulot donne du crédit aux parlementaires qui souhaitent des primaires au centre", a expliqué M. Morin à des journalistes. "Eva Joly a démontré que la popularité, cela ne fait pas des voix, que les sondages ne font pas les résultats dans les urnes", a-t-il ajouté.

Eva Joly a frôlé la victoire dès le premier tour de la primaire d'EELV en totalisant 49,75% des voix contre 40,22% à Nicolas Hulot, champion des sondages de popularité. Le président du Parti radical Jean-Louis Borloo et Hervé Morin sont tous deux candidats potentiels à la présidentielle où ils souhaitent représenter la famille de centre-droit réunis dans une confédération, "l'Alliance républicaine Ecologiste et Sociale" (ARES).

L'ancien ministre de l'Ecologie domine son adversaire dans les sondages (7% contre 3%) mais Hervé Morin dirige le parti le plus important de l'Alliance par le nombre de ses élus et militants. Deux proches d'Hervé Morin, le député Charles de Courson et le sénateur Jean-Léonce Dupond, ont récemment relancé l'idée de primaires internes au centre pour départager les deux prétendants. Les amis de Jean-Louis Borloo ont jugé l'idée saugrenue estimant que leur champion était le "candidat naturel" de l'Alliance.
 
Le Figaro.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2011, 18:24:00

Morin vient de se trouver un bon prétexte pour essayer de damer le pion à Borloo.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 juil. 2011, 18:29:00

Ce qui compte au centre c'est d'essayer de se positionner .

Après ils jouent au jeu des chaises musicales.

Ensuite les copains des gagnants scient les barreaux de la chaise de leur meilleurs amis.

A la fin. Ils constatent qu'ils ont perdu et vont pleurer dans le camp d'a coté en disant que si ils ont fait sécession c'est la faute de l'autre qui les a obligés.

Ils retrouvent ainsi le rôle subalterne mais bien payé qu'ils avaient et qu'ils ne quitteront plus avant la prochaine élection présidentielle.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 05 juil. 2011, 22:58:00

Il pas tord Morin quand même, pourquoi ne pas faire une primaire au centre ? Ca aurait le mérite d'être clair, et d'avoir qu'un seul candidat.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 05 juil. 2011, 23:04:00

Ben de toute façon ... il n'y aura q'un seul candidat par parti ....  icon_biggrin

pour le coté clarté .... heu ... c'est pas le point fort du centre .... , non ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 05 juil. 2011, 23:20:00

non il y aura un seul candidat qui représentera l'alliance centriste, et c'est là que je dis pourquoi pas une primaire ? Puisque y'a pas de leader en fait dans cette alliance.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 juil. 2011, 09:16:00

D'après moi, le leader, c'est Borloo dans l'opinion générale. Après, le leader dans l'opinion centriste, là... Ils viennent à peine de se former. Qu'ils se déchirent dans une primaire si ils veulent. 

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 juil. 2011, 13:27:00

Ca y est, Morin dispose d'un prétexte pour tenter d'exprimer son ambition face à un Borloo qui semble encore hésiter !

Morin ne défendait la candidature de Borloo que parce qu'elle lui paraissait en mesure de faire avancer les idées, valeurs des formations du centre. Et aujourd'hui ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 13 juil. 2011, 13:32:00

Bonjour,

   
 
Entre Borloo et Morin, la rivalité s'exacerbe

L'idée d'une primaire entre les deux hommes commence à être évoquée. 


Hervé Morin est ravi. Il vient de faire l'acquisition d'une petite citadine d'occasion «gris métallisé». «C'est formidable, elle va bien me faciliter la vie !», s'enthousiasme-t-il. La vie du président du Nouveau Centre, composante de l'Alliance républicaine, écologiste et sociale qu'il forme notamment avec Jean-Louis Borloo, est-elle si compliquée ? «Nous sommes associés, nous ferons tout pour que l'Alliance soit un succès mais j'ai mon propre calendrier et je suis ma route», explique Morin. Il n'aurait pas tenu d'autre langage à Borloo.
La famille centriste en voie de recomposition a été secouée, la semaine dernière, par le récit d'un récent dîner entre les deux hommes. «Morin, qui n'a pas sa langue dans sa poche, a dit ses quatre vérités à Borloo», croit savoir un néocentriste. «Borloo ne s'en est pas laissé compter», soutient un radical. «J'ai simplement rappelé à Jean-Louis que l'Alliance est une confédération, pas une fusion-absorption», temporise le président du Nouveau Centre en reconnaissant que le ton est monté. «Vous êtes inquiet ?, rigole Borloo. Pour vous rassurer je vous garantis qu'Hervé et moi avons d'excellentes relations et que je suis très attentif à ce qu'il me dit.»
«Attentif» à ses alliés, suffisamment ou pas assez ? Depuis son lancement en grande pompe à Épinay-sur-Seine, il y a quinze jours, l'Alliance est devenue autant un sujet d'espoir que d'inquiétudes dans les rangs du Nouveau Centre. Les militants étaient «acides», confie un proche lieutenant de Morin : «Beaucoup craignent que tout cela tourne en OPA du Parti radical sur notre formation.»


« Une seule candidature» 
L'élection du président du groupe Nouveau Centre à l'Assemblée en remplacement de François Sauvadet, nommé au gouvernement, n'a pas complètement rassuré. En lice, mercredi, Yvan Lachaud, proche d'Hervé Morin, et Jean-Christophe Lagarde, l'un des fervents défenseurs de Jean-Louis Borloo dans les rangs du Nouveau Centre. L'élection a tourné en faveur du premier. Prémices d'une bataille entre moriniens et borlooïstes ? «C'est une affaire interne au Nouveau Centre», élude Jean-Louis Borloo. «On n'aurait pas fait l'Alliance, les mêmes candidats se seraient présentés. Le champion des centristes des villes contre celui des centristes des champs», s'amuse un député du groupe.


La direction nationale de l'Alliance se réunit mardi pour trancher plusieurs questions épineuses, dont quelques investitures pour les sénatoriales où radicaux et néocentristes risquent de s'affronter. «Tout se met en place progressivement et nous menons les négociations d'égal à égal, explique Jean-Louis Borloo. Quand des familles, qui ont longtemps été séparées, se retrouvent, il y a forcément des calages à faire.» «Ah, c'est sûr qu'à l'UMP c'est beaucoup plus simple, ironise un radical. On attend le coup de fil d'en haut et on s'exécute. Mais on en a soupé et finalement ça fait du bien de revenir à un système plus sain quitte à essuyer des moments de frictions.»
Une affaire, au moins, a focalisé l'attention des deux parties : celle du mode de désignation du candidat à la présidentielle. En soulignant lundi tout l'intérêt qu'il avait porté au déroulement des primaires chez les Verts, Hervé Morin a ouvert une brèche. Lui qui était jusqu'à présent opposé à cette idée, voilà qu'il la met sur la table.


Morin, qui s'était quasiment déclaré candidat au nom du Nouveau Centre au début de l'année, est-il prêt à contester lors d'une primaire la légitimité de Jean-Louis Borloo, autoproclamé «candidat naturel» de l'Alliance ? «Je n'ai jamais caché que je souhaitais être candidat à l'investiture, explique Morin. L'Alliance sera peut-être amenée à examiner cette question à l'automne. C'est également à l'automne que Borloo doit faire connaître sa décision.
Alors, primaire ou pas primaire ? La religion d'Hervé Morin sur cette question n'est pas faite. «Ma seule priorité est que nous soyons assez forts pour avoir une candidature et une seule, assure Hervé Morin. Au moment où nous nous retrouvons, il serait assez hasardeux de se lancer dans des primaires. Et notre engagement est d'autant plus fort que nous pouvons gagner en 2012. Nous allons gagner en 2012.» Reste à savoir qui.


Le Figaro.fr
 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 juil. 2011, 11:57:00

Les différences s'affirment dès lors que les ambitions tendent à s'exprimer. Nul ne doute de la détermination de Hervé Morin à défendre une candidature du centre. Borloo est un peu plus hésitant et c'est ce qui a fait germer le doute. Mais évincer de ses responsabilités à l'UMP, par décision stratégique, je ne doute pas que Borloo ait aujourd'hui l'ambition de se présenter autour d'une fédération des formations centristes.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 14 juil. 2011, 12:32:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 17:57:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 14 juil. 2011, 12:34:00

J'ai posté plus haut un article parlant d'une possible primaire dans cette alliance centriste, est-ce que tu y es favorable ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 14 juil. 2011, 12:43:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 17:57:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 juil. 2011, 14:32:00

Morin ou Borloo doivent se distinguer idéologiquement alors qu'ils viennent, précisément de se rapprocher pour affirmer leur convergence.

Les ambitions, en poliitque, n'ont elles pas vocation à s'effacer devant les convictions ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré