EELV : Cohn-Bendit dans le rouge ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 23 avr. 2011, 20:32:00

Bonjour,
Daniel Cohn-Bendit n'a pas versé ses cotisations des deux dernières années au mouvement EELV. Il fait valoir des non-remboursements de frais.     Daniel Cohn-Bendit est dans le rouge, estime Europe Ecologie-Les Verts. L’eurodéputé, qui fut l’un des fondateurs du mouvement, n’a pas payé sa cotisation et ce depuis deux ans, apprend-on ce vendredi, ce qui pourrait être sanctionné.
"Pendant la campagne des Européennes, et après, au début d'Europe Ecologie, j'ai dépensé moi-même plus de 30.000 euros. 30.000 euros, à 1.000 euros de versement par mois (le montant de sa cotisation, ndlr), ça fait deux ans, deux ans et demi", s’est justifié Daniel Cohn-Bendit , interrogé par l'AFP. L'eurodéputé cite notamment parmi les "tas de choses pas remboursées", des voyages ou la location d'un appartement pendant la campagne. "J'ai dit que je commencerais à payer lorsque j'aurai récupéré les 30.000 euros", a-t-il encore expliqué.

"Il risque d'être remplacé"
Problème, Daniel Cohn-Bendit est porteur d’une motion en vue du premier Congrès d'EELV (3-5 juin) à La Rochelle, qui désignera la nouvelle direction du parti pour trois ans. Les candidatures doivent être déposées avant vendredi soir minuit. Or, les statuts d’EELV exigent d'être à jour des reversements pour participer. "Il risque de devoir être remplacé", rétorque-t-on à EELV. "C'est un engagement que prennent les candidats, selon nos règles de fonctionnement. Pour pouvoir prétendre à une fonction de direction interne, il faut être en règle de ces reversements", renchérit un autre.
Juste mesure ou sanction envers un candidat qui dérange? Daniel Cohn-Bendit, qui a souvent critiqué la "gestion de l'appareil" par les Verts historiques, plaide pour une "grande coopérative politique, ouverte aux "non-militants", au-delà des courants politiques. L’objectif de sa motion, sans chercher à ravir la place de Cécile Duflot, est d’ailleurs de "Construire" pour que "l'espoir d'Europe Ecologie prenne le dessus sur la culture verte". Elle est signée par l'eurodéputé Yannick Jadot, proche d'Eva Joly, au côté de Stéphane Gatignon, proche de Nicolas Hulot et du sénateur Jean Desessard.
Plus consensuelle, la deuxième motion "Pour l'écologie, c'est vraiment l'heure" est signée par Cécile Duflot, secrétaire nationale sortante, les parlementaires Noël Mamère et Dominique Voynet, mais aussi par Yves Cochet. Une troisième motion, plus petite, représente la gauche du mouvement "Envie", hostile au rassemblement, et une quatrième le courant Utopia.

 Le jdd.fr   
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 23 avr. 2011, 20:33:00

La vie des "pastèques" m'indiffère......sauf quand ils sont pédophiles !

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 24 avr. 2011, 02:33:00

Son seul but c'est de déquiller la candidat Hulot au profit de Joly avant de lâcher définitivement les vert.
Sa motion n'est faite que pour cela
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 avr. 2011, 02:50:00

Encore un beau panier de crabes... Les têtes d'affiches de cette formation passent le plus clair de leur temps à se savonner la planche mutuellement, il y a un gâchis d'énergie considérable dans toutes ces histoires d'appareil et de protocoles. Ils auraient pourtant mieux à foutre de leurs journées. Je partage de plus en plus l'opinion rationnelle de DCB de s'abstenir de présenter un candidat aux présidentielles au profit d'un accord béton avec le PS pour les législatives (enfin c'est ce que j'ai compris de sa position). Le mouvement écolo n'est pas adapté aux contraintes de la course à l'échalote version Vème République. On peut même dire que ça le neutralise complètement. Tant que l'élection présidentielle se bornera à un bête plébiscite de l'homme providentiel, ce parti sera contraint de rester à la remorque du PS. Autant se rendre à l'évidence et adapter sa stratégie au mieux plutôt que de rêver éveillé :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 24 avr. 2011, 02:58:00

C'est simple certains chez les verts considèrent Hulot  le capitaliste, comme d'autres considèrent DSK au PS!! icon_biggrin icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2011, 09:34:00

Hulot est pro-nucléraire quand les verts demandent à en sortir. Je pense que quelque part, ils n'ont pas tort.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 24 avr. 2011, 10:25:00

Les Verts ne changeront jamais, aussi loin que je m'en souvienne ça a toujours été le bordel pour désigner leurs candidats ou prendre une décision sans s'étriper. La fusion avec EE n'aura rien changé. Même au NPA c'est plus calme :)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 24 avr. 2011, 13:54:00

Je pense que son ami et camarade Jean Vincent Placé saura le lui rappeler lors de l'organisation des primaires....Mais bon, très sincèrement, cela n'a gurèe d'intérêt pour les français qui attendent, eux des réponses aux hausses énergétiques ! entre autres !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 05 mai 2011, 17:27:00

Bonjour,
Ça va être très électrique." Dans l'entourage de Daniel Cohn-Bendit, on ne s'en cache pas, le prochain congrès d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), prévu à La Rochelle dans moins d'un mois, sent déjà la poudre. Et pour cause: dans l'optique du renouvellement du bureau exécutif de la plateforme écologiste, l'ancien héraut de Mai-68 a décidé de concurrencer la liste emmenée par l'actuelle secrétaire nationale, Cécile Duflot. Laquelle a d'ores et déjà fait savoir qu'elle se retirerait si elle ne parvenait pas en tête des suffrages - au total, quatre listes devraient être en compétition. But affiché par "Dany" et ses amis: offrir à EELV "une direction vraiment collégiale". Comprendre, qui ne serait plus "verrouillée à double tour par les Verts comme c'est le cas actuellement", décrypte au JDD.fr l'un de ses proches. "Au choix frileux et de court terme d'une stabilité conservatrice, nous préférons celui de la dynamique, d'un mouvement irrigué par la société civique bigarrée, engagée, inventive", précise également un document de campagne de la motion "Construire l'écologie pour tous et pour toutes", dont Daniel Cohn-Bendit a pris la tête.  "Une autre conception de la politique" De quoi attiser les tensions au sein du mouvement écolo, transformé en véritable champ de bataille ces derniers jours. Invitée de France Info mercredi matin, Cécile Duflot a eu beau jeu de mettre les crispations actuelles sur le compte de "la vie démocratique interne" d'EELV, il n'en reste pas moins que le mal est indéniablement plus profond. Dans un long courriel interne que leJDD.fr a pu se procurer mercredi, Daniel Cohn-Bendit détaille en effet les raisons de sa fronde, davantage tournée contre "l'appareil vert" que contre la jeune secrétaire nationale. "Il y a décidément beaucoup de gens qui voudraient réduire le débat autour du congrès à un 'affrontement Cécile-Dany", écrit ce dernier. "Je crois, poursuit-il plus loin, que cette interprétation manichéenne et personnalisée du débat politique est non seulement fausse, mais qu'en plus elle aboutit de facto à la dépolitisation des enjeux du congrès". Résolument "politique" le ton de ce long message – qui alterne sévères critiques et traits d'humour grinçant - est ainsi donné. Evacuant par le principe du non-cumul des mandats son refus de briguer le poste occupé actuellement par Cécile Duflot, l'eurodéputé s'attarde en revanche davantage sur la "capacité de nuisance de la direction actuelle des Verts". "Pour moi, écrit-il, EELV ressemble beaucoup plus au mouvement politique Les Verts un rien amélioré qu'à cette organisation politique que j'avais imaginée". Et de tirer les conclusions de cet "échec" en décidant, "à contre-cœur", précise-t-il, de défendre une motion concurrente de celle de l'actuelle direction. "Son objet serait, non pas une ligne politique, mais une autre conception de la politique", argumente celui qui estime qu'EELV devrait compter 40.000 adhérents au lieu des 12.000 actuels, "si nous étions plus ouverts et accueillants, moins refermés sur nous-mêmes et plus solidaires".  Les écolos au pied du mur La faute aux Verts, évidement, et à "une certaine conception de la vie qui n'est pas la mienne", poursuit Cohn-Bendit, qui se justifie également sur les raisons qui le poussent à ne pas reverser au mouvement son indemnité de parlementaire européen – 1.200 euros par mois –, comme les statuts d'EELV le prévoient pourtant. Alors que ce refus motive pour l'heure la "non validité" de la motion qu'il défend - une commission tranchera sur ce point le 14 mai prochain – Daniel Cohn-Bendit met en avant son statut particulier (candidat allemand vivant à Francfort et tête de liste en Ile-de-France), qui l'a obligé à prendre sur lui des frais de campagne qu'il chiffre précisément à 31.200 euros. Et comme il dit n'avoir "aucune confiance dans les capacités de gestion des Verts", il commencera à reverser ce qu'il doit "une fois qu'(il) aura récupéré tous les frais encourus"…  Au final, Daniel Cohn-Bendit se présente aux antipodes du "militant docile" dans lequel ses opposants souhaiteraient le voir cantonné. "C'est notre liberté d'esprit et de langage qui a fait notre force pendant la campagne européenne" de 2009, point de départ de l'aventure Europe Ecologie, rappelle-t-il, avant de placer l'ensemble des écolos au pied du mur. "Nous serons les seuls responsables de l'avancée ou du déclin de notre projet", prophétise-t-il avec gravité, retrouvant un ton plus léger quand il évoque sa propre personne. "Si ça peut rassurer certains, sachez que j'ai eu et que j'aurais toujours des problèmes avec toute organisation dont je suis membre. C'est viscéral!", blague-t-il dans une formule plus que jamais d’actualité.
  Le Jdd.fr 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2011, 18:06:00

Une OPA hostile de Dany sur Les Verts.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 05 mai 2011, 19:03:00

Nombrilist a écrit : Hulot est pro-nucléraire quand les verts demandent à en sortir. Je pense que quelque part, ils n'ont pas tort.
Oui en Absurdie

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 05 mai 2011, 19:05:00

El Fredo a écrit : Les Verts ne changeront jamais, aussi loin que je m'en souvienne ça a toujours été le bordel pour désigner leurs candidats ou prendre une décision sans s'étriper. La fusion avec EE n'aura rien changé. Même au NPA c'est plus calme :)
C'est toujours comme ça avec des personnalités à très gros égo qui par ailleurs n'ont pas la capacité de se démarquer par l'action.

Plus on est nanard plus on est attaché aux formes, à la reconnaissance, au respect...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 06 mai 2011, 12:57:00

J'ai toujours considéré que ce rassemblement hétéroclites, fondé sur les résultats électoraux de 2009 ne pouvait perdurer durablement en raison des profondes divergences idéologiques, stratégiques et doctrinales qui en séparent les différentes composantes.

Au delà des questions de personnes, toujours très difficile à règler alors même que les convictions et l'intérêt supérieur devraient pourtant s'imposer, il demeure les questions de stratégie et l'avenir de cette formation.....Les Verts ne pourront durablement accepter certaines orientations, inverses à leurs idées, que tentent d'imposer EELV....

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré