Sarkozy: les racines juives de la France

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par Mara-des-bois » 15 avr. 2012, 14:07:20

Bocian a écrit :A part le refus de la circoncision et certains interdits alimentaires, je ne vois en fait pas trop ce qui sépare les israélites pratiquants des chrétiens de stricte observance.
Ooops !
Un monde les separe... :mrgreen:

Mais ça ne fait pas une religion superieure à une autre.


Mab

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par Bocian » 15 avr. 2012, 14:14:14

Ben là non, franchement je ne vois pas.

Bien qu'agnostique à ce jour, j'ai été élevé chrétiennement dans une famille chrétienne pratiquante (catholique) (avec néanmoins une grand-mère protestante, calviniste du grand sud-ouest...), ayant bouffé de la catéchèse durant toute mon enfance, effectué une partie de ma scolarité dans des établissements privés confessionnels (sous contrat) et goûté à - à peu près - tous les sacrements (sauf ceux du mariage, des ordres et de l'extrême-onction...), je ne vois vraiment pas ce qui sépare à ce point les israélites des chrétiens. Désolé.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par onu » 15 avr. 2012, 14:41:18

Ayahuasca a écrit :Personnellement, je n'aime pas non plus l'expression "racines chrétiennes" qui est effectivement dangereuse, mais je trouve tout aussi dangereux de balayer d'un revers de la main l'influence des religions, et notamment du catholicisme, sur l'Histoire en général, de France en particulier.
La France a une Histoire et une culture empreintes de catholicisme (et la France a beau être un Etat laïc, les Français baignent dans leur écrasante majorité dans un océan psychique judéo-chrétien plus ou moins profond), et je trouve insupportable les gens qui, en biaisant le discours ou au nom de je ne sais quelle idéologie cosmopolite, jettent un voile là-dessus.

Les questions d'identité sont effectivement une arme redoutable du pouvoir politique, mais je ne connais absolument personne qui en soit émancipé, et très peu de gens qui se revendiqueraient indifférents à cette question.
Et personnellement, j'ai tendance à croire que l'identité peut aussi être un rempart contre bien des dérives économico-idéologico-culturelles actuelles.
Je suis absolument d'accord avec toi. C'est pour ça que, à mon sens, il faut être capable de faire coincider respect de la laïcité et respect de l'héritage historique d'une civilisation.
Exhiber aux frais de la société des lieux de cultes qui ne sont pas l'héritage historique de la France, c'est contraire a la laicité. En revanche, lorsqu'un lieu de culte, outre son aspect religieux, fait partie d'un patrimoine historique tiré d'un passé qui a forgé notre société contemporaine, il est nécessaire de le préserver. Pas pour défendre une religion plutot qu'une autre (en ce qui me concerne, je n'adhère a aucune religion, donc je ne vois pas l'intéret d'en défendre une plutot qu'une autre). Simplement pour préserver une histoire, partie intégrante de ce qui fait une civilisation.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par GIBET » 15 avr. 2012, 16:31:33

Bocian a écrit :J'avoue, à lire les commentaires ci-dessus, que je suis extrêmement perplexe.

Comment peut-on contester que dans la culture chrétienne (ses espérances, ses dogmes, ses rites, ses liturgies...) il y ait une part évidente de judaïsme ?! (lui-même étant allé puiser son inspiration à d'autres sources encore...).

Comment peut-on ainsi parler de culture "indo-européenne" (que veut-on vraiment dire par là ?!) alors que la Grèce et Rome (dont les racines culturelles sont plus à rechercher vers le Proche Orient "solaire" que vers les ténèbres de l'Erèbe...) ont plus orientalisé l'Occident que fait l'inverse... ne serait-ce qu'en apportant des religions évidemment proche-orientales aux peuples barbares de l'Europe continentale humide et froide.

Comment peut-on (sans néanmoins oser nier la parenté évidente existant entre les grandes "religions du Livre"...) sérieusement parler de "racines musulmanes" dans notre patrimoine culturel, sauf à considérer les racines familiales de certains d'entre nous - naturalisés de relative fraiche date, et sauf à considérer des apports indirects (lexicaux, traductions médiévales, découvertes scientifiques, apports alimentaires...) qui ne font néanmoins pas des racines pour autant.

J'avoue ne pas comprendre cette "mode" qui vise à minimiser des racines judéo-chrétiennes pourtant évidentes dans un paysage fait d'Eglises et de cathédrales (et où les clercs et moines ont beaucoup fait, ne serait-ce que dans les déboisements médiévaux et l'aménagement du territoire d'alors, ainsi que la toponymie d'aujourd'hui encore...), et à maximiser des racines pourtant beaucoup moins évidentes, voire délirantes et fantasmées (indo-européennes, musulmanes, bouddhistes... ou pourquoi pas maories ou aztèques, que sais-je encore...).

Que la fête de Noël tombe le jour de "Sol invictus" ne fait pas pour autant des français d'aujourd'hui des adeptes du paganisme solaire romain, du mithraïsme, du manichéisme ou du zoroastrisme iranien. Que la fête de la Toussaint ait en effet de vagues racines druidiques (la plupart du temps oubliées aujourd'hui...) ou que certains d'entre nous aiment bien lire les romans de J.R.R. Tolkien ou de Marion Zimmer Bradley, cela ne fait néanmoins pas de nous des adeptes des vieux cultes pré-, post- ou néo- celtiques pour autant.

Que les lettrés hellénisants de la Bibliothèque d'Alexandrie aient en effet vaguement entendu parler des doctrines bouddhistes ne veut pas dire pour autant que ces idées aient imprégné les couches populaires de la Palestine des débuts de l'ère chrétienne (ou que Jésus y soit allé cherché quelques éléments de son discours...).

Et que les français d'aujourd'hui mangent parfois hallal, du couscous (souvent, pour ma part...), des oranges, des kiwis, des patates, des tomates ou du chocolat (bon anti-dépresseur, il paraît...) ne leur donne néanmoins pas pour autant des racines culturelles - franchement capilo-tractées - musulmanes, chinoises, néozélandaises ou méso-américaines.

Ce débat sur les "racines" culturelles aurait vraiment tout à gagner à être rationalisé et séparé de toute considération ou arrière pensée politique ; ça éviterait à nombre d'entre nous de dire bien des âneries.

D'ailleurs, sauf à vouloir absolument fonder un projet politique sur des paramètres identitaires (chose des plus contestables qui soit...), on ne voit pas bien l'utilité d'un tel débat. Que les racines culturelles de la France soit plutôt "comme ceci" que "comme cela" ne devrait de toute façon, quoi qu'il en soit, pas influencer nos chers politiques sur les bases du civisme commun : ça éviterait à certains de vouloir redessiner le réel à leur convenance, afin d'en faire une arme politique.

Que les racines de la France d'aujourd'hui soit essentiellement judéo-chrétiennes, c'est une chose. Mais que certains cherchent à faire de cela une arme de guerre contre les français de culte musulman, c'est méprisable. Et que d'autres, alertés par les dérives des premiers, cherchent à mettre en évidence de pseudos racines "indo-européennes" (ou autres...) pour contrebalancer l'instrumentalisation politicienne qui pourrait être faite de cet héritage chrétien, ça n'est guère qu'une posture politicienne guère défendable sur le seul plan scientifique...
S'il est évident qu'il y a une "lignée" entre les 3 grands livres sacrés que sont la Bible, le Coran et le nouveau testament. Les deux premiers se sont très largement écarté dans des fondamentaux culturels qui ne sont pas que des détails. L'interprétation littérale du Coran qui prévalent trop souvent contre les enseignements d'un Avéroès qui introduit le libre arbitre laissé à l'homme par Dieu (qui n'existe pas plus dans la Bible) n'est pourtant pas comparable à la lecture des livres sacrés du Judaïsme qui s donné naissance à des interprétations complexes dont la kabbale n'est qu'une voie. Dès lors que ces deux livres ont engendré plus de différences que de ressemblance comment peut-on dire qu'ils auraient pu produire des culture semblables. A travers le temps ces deux cultures sont à l'origine cultures complexes à évolutions différenciées que nos habitudes occidentales ne perçoivent pas mais qui ont mis l'évolution des sciences, de la sociologie des comportements, de le philosophie sur le mort ou sur le rapport à l'économie, de la politique et des rapports humains, de la relation à Dieu et à la nature etc... à des années lumières de notre culture contemporaine.
Le nouveau testament est en rupture complète alors que l'écriture semble s'inscrire dans la continuité. Alors que jusqu'à lors Dieu conclu des alliances avec un seul peuple...le peuple juif qui reçoit une mission divine. La nouvelle alliance divine est totalement universelle puisqu'elle est le sacrifice d'un fils consubstantiel au père et qui est à l'image de l'homme pour les souffrances dans une expiation pour tous les hommes. C'est une rupture culturelle complète qui place la religion dans une approche qui n'est plus celle d'un peuple arabe ou juif mais dans une référence humaniste.
Je tiens à dire que je suis agnostique et qu'à ce titre je ne fais ici aucune apologie, c'est pourquoi je n'irai pas plus loin dans mon explication, mais j'essaie de faire comprendre ici pourquoi nous ne sommes pas dans une continuité culturelle qui n'est qu'apparente mais bien dans un schisme des idées . Tous les écrits postérieurs tireront tous les enseignements d'ailleurs de ces différences philosophiques et théologiques

Les berceaux qui ont alimentés tout l'occident sont des berceaux indo-européens: civilisations de l'Indus
Les langues d'abord qui démontre que les langues parlées en Europe, en Iran et en Indes ont plus d'affinités qu'avec les langues émitiques (arabe et hébreu). il y aurait même des mythes fondateurs communs à ces langues ( Voir Dumézil), enfin les tests ADN mais bon n'allons pas trop loin !!

Il n'est pas question de nier des parentés mais de mesurer ce que les parents ont apportés culturellement dans la culture
Il est clair que le passage des arabes sur les terres de France et en Espagne ont marqué fortement la culture de ces régions , alors que la culture judaïque complexe, hermétique et non fondée sur des invasions violentes, a laissé moins de trace dasn la racine de nos mots donc dans les processus fondamentaux de la mémoire.

Je ne me sens pas concernée par cette remarque et il existe en France 150000 cathédrales- églises et chapelles pour 2500 mosquées...donc ma problématique n'est pas de nier une influence de l'Eglise de Rome mais de comprendre qu'elle a servi d'abord a fixer une royauté qui s'est prétendue de grâce divine et que la révolution contre le roi a forcément été aussi dirigée contre l'église qui le légitimait en le consacrant. Dire cela ne veut pas dire que l'on est d'accord avec cette approche mai qu'on essaie de la comprendre culturellement

Pourtant tu devrais savoir que ces croyances furent plus longtemps présentes dans nos cultures que les trois autres religions monothéistes et que sans doute qu'elles ont un marquer génétique dans le processus de réplication. mais là cela nous mènerait trop loin!!
De manière plus anecdotique la religion catholique a eu du mal à faire disparaître les croyances païennes antérieures. je t('invite un jour à faire le Grande Troménie du pays de Locronan et en regardant bien tu verras que tes pas chrétiens te font aller de sites en sites bien antérieurs au monde chrétien!!
Bien avant le bouddhisme il existait ds rituels qui ont pénétré ...le christianisme . C'est une évidence : ne serait-ce que le baptême par immersion!
Oh tu sais je crois qu'en matière alimentaire la connaissance est bien souvent remplacée par les préjugés.
Si je te demande qui a inventé les pâtes tu me répondra spontanément: les Italiens puis peut-être les chinois...mais certainement pas les arabes puisqu'il n'y en a quasiment plus dans leur nourriture. Et pourtant ce sont les arbres qui dans leurs épopées commerçantes ont introduit les pâtes en chine où elles ont trouvé un ferment culturel favorable alors qu'elles disparaissaient de leur berceau

As-tu une idée du pourquoi on saigne les animaux pour les manger dans la culture musulmane. Tout simplement parce qu'à l'origine ont croyait que les animaux, créatures de dieu avaient une âme, et que cette âme se trouvait dans le sang. Donc on les saignait pour permettre à leur âme de retrouver Dieu. Comment comprendre la sociologie de nos comportements si on n'en recherche pas les origines . Les comprendre ce n'est pas les reproduire c'est seulement savoir !!

Utiliser une réflexion sur les racines culturelles pour faire de la ségrégation politiques ou sociales c'est totalement condamnable ... mais ne pouvons-bb nous pas dépasser cela simplement par intérêt intellectuel et scientifique?
Bravo et c'est pourquoi je lutte par ailleurs politiquement pour le respect de la laïcité qui est mon combat permanent et de longtemps
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par El Fredo » 15 avr. 2012, 21:23:45

Bocian a écrit :Les évidences, c'est surtout que Jésus était juif, que son discours est puisé dans le judaïsme et dans son patrimoine culturel, que les espérances par lesquelles il obtient l'attention de son public sont tirées de cette tradition.
Sauf que Paul de Tarse, le véritable fondateur du christianisme, a dé-judaïsé celui-ci dans son oeuvre prosélyte. Sa première décision a été de généraliser le message christique aux incirconcis, ce qui était tout sauf acquis du temps de Jésus.
A part le refus de la circoncision, la date du jour sacré hebdomadaire et certains interdits alimentaires, je ne vois en fait pas trop ce qui sépare - superficiellement ?! - les israélites pratiquants des chrétiens de stricte observance.
Des tas de choses, le christianisme ayant été progressivement mâtiné de paganisme au fur et à mesure des conversions, sans parler de l'influence centrale de Rome sur le christianisme d'occident.
Surtout si les seconds lisent régulièrement l'Ancien testament, s'ils ont frémi en allant voir les "Dix commandements" (la comédie musicale ou le film...) et s'ils (Anne, Marie, Matthieu, Joseph...) ont donné des prénoms d'inspiration biblique à leurs enfants...
Les chrétiens qui se réfèrent encore à l'Ancien Testament de façon prépondérante sont à chercher parmi certaines églises protestantes minoritaires, notamment nord-américaines. Je connais peu de chrétiens qui se considèrent comme tenus à respecter le Deutéronome et le Lévitique (en particulier les passages sur le sort réservé aux femmes violées).

En pratique le christianisme tel qu'il est pratiqué dans nos contrées tient plus du pagano-christianisme que du judéo-christianisme tant les influences du judaïsmes sont anecdotiques (d'autant plus qu'il a ensuite évolué séparément sous l'impulsion du rabbinisme).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par GIBET » 16 avr. 2012, 14:15:34

Je suis désolé pour la forme de ma réponse ci-dessus cher Bocian mais c'est tout ce que j"ai pu poster hier entre deux pannes de l'hébergeur (il m'a fallu 5 essais d'envoi et 3 réinitialisation de ma livebox + le secours de Politicien que je remercie,avant de savoir que c'était une panne générale :D )
Voila cela remarche et j'espère que ma réponse, qui n'a jamais voulu passer paragraphe par paragraphe, reste pour ltoi compréhensible
Cordialement
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par Papibilou » 21 avr. 2012, 15:12:32

Jésus était juif.
Et le christianisme a des racines chrétiennes dès lors que la bible chrétienne a conservé l'ancien testament.
Et l'Islam a des racines judéo-chrétiennes, puisque pour Mahomet, Jésus et Abraham sont bien des prophètes comme lui.
Mais vraiment je ne me sens pas de racines de ce type. Je me sens laïque bien plus que judéo-chrétien- islam ...
Que ceux qui ne trouvent pas ces racines correctes , me jettent la première pierre.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par GIBET » 21 avr. 2012, 16:53:36

Jésus était juif? ...moi j'aurai dit Palestinien pour la patrie
Juif pour la religion dont il s a suivi les préceptes jusqu'à 14 ans
Le nouveau testament....c'est la bible chrétienne. Elle n'a pas renié l'ancien testament mais a fait schisme en créant une nouvelle alliance avec Dieu via Jésus et rompant avec Moïse.
"Et l'Islam a des racines judéo-chrétiennes, puisque pour Mahomet, Jésus et Abraham sont bien des prophètes comme lui."...Oui!
Le fait d'être laïque n'induit pas de renoncer à sa culture religieuse , mais de la réserver pour la sphère privée qui ne regarde que l'engagement personnel.
Le contraire de "laïque" c'est "théologique" et ce n'est pas athée ou incroyant!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par Bocian » 21 avr. 2012, 17:44:33

Jésus était juif? ...moi j'aurai dit Palestinien pour la patrie.

Un peu de rigueur, s'il vous plaît. Transférer dans le passé les concepts du présent, ça s'appelle un anachronisme.

A l'époque, le mot palestinien n'a pas le même sens qu'aujourd'hui (le toponyme "Palestine" n'a alors guère de sens que pour l'occupant romain...) ; le mot "palestinien" ne désignant vraiment personne de précis à l'époque ; et ne désignant aujourd'hui que les arabes de l'ancienne province ottomane de Palestine, ou - pour voir plus large - de "Terre sainte" (zone géographique aux délimitations imprécises où l'on trouve à peu près l'actuel Etat d'Israël et les territoires de l'Autonomie palestinienne...).

D'après les textes, Jésus était un juif de Galilée (Nazareth) dont le berceau familial était en Judée (Bethléem) et - par conséquent - appartenant à la tribu de Juda (d'ailleurs Juif, Judée, Judith : même étymologie...), puisque appartenant à la descendance du roi David (Cf. Luc 1-32, entre autres...).

Juif pour la religion dont il s a suivi les préceptes jusqu'à 14 ans.

Un peu de rigueur, s'il vous plaît : juif est une dénomination "ethno-culturelle", pas religieuse ; les pratiquants du Judaïsme sont des ... Israélites (et il y a de nombreux juifs d'ailleurs complètement athées...).

Après 14 ans, Jésus était visiblement assez bien parti pour devenir un bon rabbin : un rabbin itinérant aux thèses quelques peu hétérodoxes, mais le judaïsme de l'époque - divisé, entre autres, entre sadducéens, philistins, zélotes et esséniens (dont était Jésus ?!) - en avait alors déjà vu d'autres...

Le nouveau testament....c'est la bible chrétienne. Elle n'a pas renié l'ancien testament mais a fait schisme en créant une nouvelle alliance avec Dieu via Jésus et rompant avec Moïse.

Pour mémoire, vous vous souviendrez sans doute qu'à la messe catholique, le dimanche, il y a - en plus des psaumes (lus ou chantés) - au moins trois lectures sacrées ; un extrait des actes des apôtres (vers la fin), un extrait des évangiles (juste avant le sermon) et (en première partie) un extrait de ... l'Ancien Testament, qui reste bien texte de référence.

Sauf que Paul de Tarse, le véritable fondateur du christianisme, a dé-judaïsé celui-ci dans son oeuvre prosélyte. Sa première décision a été de généraliser le message christique aux incirconcis, ce qui était tout sauf acquis du temps de Jésus.

Paul de Tarse n'a pas "déjudaïsé" le christianisme, il a - Hosannah, Alleluïa, Amen : c'est pas du patagon ?! - élargi la diffusion du message christique aux goys... nuance.

Franchement je ne comprends vraiment pas pourquoi certains cherchent absolument à séparer le Christianisme de sa source la plus évidente.

Sauf que, historiquement parlant, on remarquera (au risque du point Godwin...) qu'à chaque fois que lorsque l'on a cherché à promouvoir ces "thèses" on ne peut plus contestables, ça ne sentait pas très bon... sinon l'odeur des persécutions. Que des croyants se prétendant "chrétiens" y aient alors prêté leur concours actif est d'ailleurs une grande honte. Religieusement parlant, s'ils sont vraiment sincèrement croyants, les chrétiens ne doivent pas oublier que les juifs israélites sont leurs "frères" en tant qu'êtres humains, et leurs "aînés" dans la grande famille des peuples de Dieu. Et qu'ils leur doivent donc amitié, affection et respect.

Le fait que je sois, personnellement, devenu un agnostique complètement athée ne devant finalement pas infirmer ce qui précède...

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par lyly » 21 avr. 2012, 18:44:03

Papibilou a écrit :Jésus était juif.
Et le christianisme a des racines chrétiennes dès lors que la bible chrétienne a conservé l'ancien testament.
Et l'Islam a des racines judéo-chrétiennes, puisque pour Mahomet, Jésus et Abraham sont bien des prophètes comme lui.
Mais vraiment je ne me sens pas de racines de ce type. Je me sens laïque bien plus que judéo-chrétien- islam ...
Que ceux qui ne trouvent pas ces racines correctes , me jettent la première pierre.
Jésus n' existe que pour ceux qui croient en la religion. Mahomet n'est respecté que par ceux qui veulent croire en sa religion.
...

Les " sages " religieux n'arrivent même pas à s'entendre ... Et nous, pauvres couillons, on se retrouve au milieu de tout ça avec un sentiment de " devoir choisir " .....

Un joyeux bordel.
Une honteuse constatation.

Grand bien vous fasse à vous !. Tous les religieux qui outrepassent vos droits. Quitte à faire payer les pauvres âmes en votre nom.

Je vous dis m.... à tous et je crie bien fort le mot " LIBERTE " !!!!!!!!!!
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par Bocian » 21 avr. 2012, 18:45:43

ça y est, Lyly craque....

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par lyly » 21 avr. 2012, 18:49:19

Pardon, j'ai pas été claire.

je dis m.... à tous ce qui tentent de confondre religion et politique.

;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par Bocian » 21 avr. 2012, 18:51:05

Lyly, la proximité du premier tour te met sous pression ?! Amicalement. :D

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par Golgoth » 21 avr. 2012, 18:51:56

Le stress de faire un score pourri sans doute.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par politicien » 21 avr. 2012, 18:54:45

Bonjour,

Ca serait bien de rester correct et de se calmer un peu.

Merci d'avance.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré