Sarkozy: les racines juives de la France

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 17 févr. 2011, 21:10:00

Je considère que la France a des racines chrétiennes, plus catholiques que protestantes, et que l'origine du christianisme se trouve dans le judaïsme.
Les racines australopithèques de la France icon_biggrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 09 mars 2011, 16:43:00

Et puis on s'en fout de ces histoires de racines. Ok certaines existent et d'autres sont fabulées, et alors ? Elles ne déterminent pas tant que ça le devenir de notre société à moins de se crisper collectivement sur des questions aussi vides de sens.

Parce que vu de chez moi, l'importance qui est accordée aux racines religieuses me parait être un moyen de dire "les racines chrétiennes de la France sont plus longues que celles de l'islam donc que la chrétienté est plus importante". C'est un discours insidieux qui fait hélas son chemin dans l'esprit de nombre de nos concitoyens séduits par la rhétorique lepénistes (et le désespoir des athées dont l'histoire est fort récente donc nécessairement insignifiante^^).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 10 mars 2011, 00:12:00

Eh oui et un peu de lucidité sur ce forum fait du bien!
Moi je commence à me lasser de le dire!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 mars 2011, 00:16:00

J'arrête pas de le répéter autour de moi mais c'est souvent comme si je pissais dans un violon : les petites histoires d'identité ne peuvent que diviser les français. C'est même fait exprès pour ça !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 10 mars 2011, 00:20:00

C'est ce qu'on pourrait appeler une déchéance de la rationalité icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 mars 2011, 00:26:00

Bien vu ! :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re:

Message non lu par onu » 13 avr. 2012, 15:02:28

Golgoth a écrit :
Je considère que la France a des racines chrétiennes, plus catholiques que protestantes, et que l'origine du christianisme se trouve dans le judaïsme.
Les racines australopithèques de la France icon_biggrin
De toute facon, ce constat ne mene a rien, puisque le judaisme trouve lui meme ses racines dans le paganisme ( zarasoustra, etc je renvoie egalement au livre de Shlomo Sand). Partant de la, la France a par syllogisme des racines paiennes, et on n est pas plus avancé...

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par GIBET » 13 avr. 2012, 15:54:46

Si l'on veut dire par là que les différentes dynasties royales ont du au mysticisme d'un sacre christique (être oint avec le Saint chrême) pour avoir une légitimité de "grâce divine" que leur naissance (et leur trajet d'usurpateur) ne leur avait pas octroyé...force est de reconnaître que c'est vrai.
L'église d'alors a été soudoyée, s'est dévoyée et s'est même parjurée ...pour y trouver son compte.
Moi personnellement je ne suis pas sûr que cela grandit la France que de faire référence à de telles racines peu "catholiques"
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par germinal » 13 avr. 2012, 16:08:15

quant à moi, je considère que la France est un pays laïque et qu'en aucun cas un président doit aller fayoter dans les couches des religions pour augmenter son score aux élections
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par onu » 13 avr. 2012, 22:56:45

germinal a écrit :quant à moi, je considère que la France est un pays laïque et qu'en aucun cas un président doit aller fayoter dans les couches des religions pour augmenter son score aux élections
Excellent. Je n'aurais pas dit mieux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2012, 23:02:51

De même.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par mps » 14 avr. 2012, 08:57:47

Eft allez, ça grenouille ferme, une fois encore !

Quand le Maire de Détroit accueille une délégation et parle des "racines wallonnes" de sa ville, tout le monde est bien content, et le patelin n'en est pas moins américain.

Cessez de couiner comme des vierges effarouchées à tout bout de champ.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2012, 09:45:23

Les USA ne sont pas un pays laïc de toute façon.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par Baltorupec » 14 avr. 2012, 10:26:49

Le Wallon, c'est une religion :D ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Sarkozy: les racines juives de la France

Message non lu par Ayahuasca » 14 avr. 2012, 10:36:27

Personnellement, je n'aime pas non plus l'expression "racines chrétiennes" qui est effectivement dangereuse, mais je trouve tout aussi dangereux de balayer d'un revers de la main l'influence des religions, et notamment du catholicisme, sur l'Histoire en général, de France en particulier.
La France a une Histoire et une culture empreintes de catholicisme (et la France a beau être un Etat laïc, les Français baignent dans leur écrasante majorité dans un océan psychique judéo-chrétien plus ou moins profond), et je trouve insupportable les gens qui, en biaisant le discours ou au nom de je ne sais quelle idéologie cosmopolite, jettent un voile là-dessus.

Les questions d'identité sont effectivement une arme redoutable du pouvoir politique, mais je ne connais absolument personne qui en soit émancipé, et très peu de gens qui se revendiqueraient indifférents à cette question.
Et personnellement, j'ai tendance à croire que l'identité peut aussi être un rempart contre bien des dérives économico-idéologico-culturelles actuelles.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré