Jacob veut mettre fin à l'embauche à vie des fonctionnaires

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 09 janv. 2011, 15:48:00

sarkonaute a écrit :
El Fredo a écrit :
sarkonaute a écrit :france telecom est un bon exemple de privatisation réussie.
J'ai dit "à l'exclusion des télécoms" (et j'ai expliqué pourquoi), achète-toi des lunettes.
ahah, comment évincer les exemples gênants pour son argumentation.
FT est un très bon exemple de privatisation réussie, ne t'en déplaise.
Et puis ma question ne parle pas de privatisations mais de services publics (et autres monopoles d'Etat). A moins de considérer Renault et Thomson Multimédia comme des services publics ? Donc en plus de lunettes tu devrais aussi acheter un chien d'aveugle.

Pourquoi ai-je exclu les télécoms ? Parce que tout simplement le secteur des télécoms actuels n'a plus rien à voir avec celui de la grande époque des PTT. En effet à cette époque le seul service de télécommunication existant était le téléphone fixe, qui reposait sur une infrastructure analogique sous monopole d'Etat. Or aujourd'hui on est passé au tout numérique, à la VOIP et à la téléphonie mobile, secteurs qui n'ont jamais été sous monopole d'Etat (le premier service de téléphonie mobile en France était fourni par SFR). De plus il me semble que la boucle locale est toujours un monopole FT, dont l'abonnement n'a cessé d'augmenter sans amélioration notable de la qualité de service. CQFD.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 09 janv. 2011, 16:47:00

blabla idéologique étayé par rien.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 janv. 2011, 17:00:00

artragis a écrit :
Nationnalisation pas privatisation..
FT est privatisé.
Comme tu le sais une privatisation c'est une capitalisation d'entreprise où l'État perd sa majorité des 50% au profit du privé.
Si l'Etat reste majoritaire ce n'est pas une privatisation mais une ouverture de capital (exemple La Poste actuellement)
La transformation d'un statut national monopolitisque (type administration) pour devenir un EPIC (ou équivalent) arrivant sur un marché concurrentiel, c'est ce que j'appelle une "dénationalisation" (que j'ai mis entre guillemets). C'est ce qui a été fait pour La Poste en 1992 . Aucun fonds privé n'est entré à la Poste devenue entreprise publique à cette époque. Mais alors qu'elle allait perdre son monopole sur directive de Bruxelles (dont certains comiques de ce forum vont découvrir que la décision était antérieure au traité non voté par la France) ce statut a permis d'adapter sa réponse économique à la concurrence tout en maintenant des fonctionnaires à tous les niveaux de l'Entreprise, du bas au sommet, et de lutter à armes égales avec la concurrence des postes étrangères sur notre territoire.
GIBET
Mais si FT et la poste sont deux choses différentes alors j'ai fait une erreur.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 09 janv. 2011, 17:17:00

l'état n'a plus que la minorité de blocage dans FT, tout comme dans renaud par exemple.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 09 janv. 2011, 18:07:00

sarkonaute a écrit :blabla idéologique étayé par rien.
Donc le fait pour FT d'avoir été l'entreprise la plus endettée du monde en 2002 (70 Md€) est pour toi un signe de "privatisation réussie". Très bien, je le note.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 09 janv. 2011, 18:19:00

artragis a écrit : l'état n'a plus que la minorité de blocage dans FT, tout comme dans renaud par exemple.
ha non, dans renault, oui  mais il me semble que le chanteur renaud n'a pas encore été privatisé ... icon_biggrin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 09 janv. 2011, 18:32:00

Ah, mince, désolé, va falloir que je revois mes cours d'éco (je vous rassure, je n'ai jamais eu de cours d'éco...)
et désolé pour le lapsus.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 10 janv. 2011, 13:19:00

Je crois d'ailleurs que cette polèmique a encore une fois pour objectif de detourner l'attention des difficultés liés à la structures economiques de nos services publics. Vouloir introduire une regression qui ne resoudra pas les problèmes auxquels les services publics restent attachés est une fausse bonne idée dans laquelle la majorité doit eviter de s'engager afin de ne pas debattre de sujets secondaires. Certains agents ont besoin de visibilité et d'autres sont des contractuels...Les propositions de M. Jacob existent déjà !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 10 janv. 2011, 23:15:00

sarkonaute a écrit : blabla idéologique étayé par rien.
Tu prends tes désirs pour des réalités. Que tu le veuilles ou non, on t'a cité de nombreux exemples d'ouvertures à la concurrence ratées, en France ou ailleurs en Europe (l'électricité, la poste, le train, etc.). On t'a également expliqué que les frais de gestion sont plus élevés dans les compagnies d'assurance privées qu'à la Sécu. En l'occurrence, c'est toi qui n'a rien montré. Mais bon, avec les libéraux, on est habitué : beaucoup d'idéologie, mais bien peu de pragmatisme.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 11 janv. 2011, 20:59:00

Sinon 80% de la gestion de l'eau potable et du traitement de l'eau usée est privatisée, et 90% de la collecte et du traitement des déchets urbains probablement, et çà fonctionne que je sache.
Ca fonctionne mais c'est très cher ! Normal puisqu'on paye les actionnaires de Véolia et compagnie, et leurs investissements à l'étranger.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 12 janv. 2011, 06:24:00

Le ramassage des ordures ne se fait plus avant 6 h du matin parce que les boites privées ne veulent pas payer en heures de nuit... ça ne marche pas tant que ça donc et perso ça me gonfle d'être stoppé à 9 h dans mon travail sous ce prétexte.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 janv. 2011, 09:48:00

C'est clair.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 12 janv. 2011, 13:33:00

Les services publics n'ont pas vocation à degager des bénéfices mais ils ne doivent pas non plus être des gouffres financiers pour des contribuables qui ne perçoivent pas toujours la qualité de services attendus par les impôts et tarifs que ces entreprises facturent.

De là à vouloir les supprimer au detriment des besoins de certains haitants dans les zones rurales est une orientation dangereuse et, j'en suis sûr contre productive à l'avenir compte tenu, surtout, de la surconcentration urbaine que l'abandon de nos territoires engendre.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 12 janv. 2011, 13:45:00

KALIKO a écrit :Le ramassage des ordures ne se fait plus avant 6 h du matin parce que les boites privées ne veulent pas payer en heures de nuit... ça ne marche pas tant que ça donc et perso ça me gonfle d'être stoppé à 9 h dans mon travail sous ce prétexte.
Personnellement, j'aime autant que ce soit après 6 heures....avec le bruit que ça fait !

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 16 janv. 2011, 01:16:00

FIFE a écrit :
KALIKO a écrit :Le ramassage des ordures ne se fait plus avant 6 h du matin parce que les boites privées ne veulent pas payer en heures de nuit... ça ne marche pas tant que ça donc et perso ça me gonfle d'être stoppé à 9 h dans mon travail sous ce prétexte.
Personnellement, j'aime autant que ce soit après 6 heures....avec le bruit que ça fait !
KALIKO vient de nous sortir une grosse connerie. Le ramassage des ordures ménagères est un service public, le plus souvent sous-traité à des entreprises privées. Les spécifications techniques des appels d'offre et des contrats imposent les créneaux horaires des tournées de collecte. Quand celà se fait entre 20 heures et minuit et de 4 à 6 h du matin, c'est pour minimiser les problèmes de circulation causés par les camions poubelles, voire minimiser l'impact sécurité tant pour les rippeurs de poubelles que pour les passants; ce n'est pas un métier de poètes ...  

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré