Jacob veut mettre fin à l'embauche à vie des fonctionnaires

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 09 janv. 2011, 12:53:00

Citez-moi un seul cas où la privatisation d'un service public a abouti à un meilleur service rendu, un meilleur coût pour l'usager, ou une addition moindre pour l'Etat. A l'exclusion du secteur des télécoms bien entendu (les progrès technologiques ont faussé toute base de comparaison pertinente).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 09 janv. 2011, 12:56:00

Mais voyons .... vous ne comprenez pas ! il a une loi néo libérale qui dit : c'est forcément mieux et moins cher quand c'est privé. A partir de la, il n'y a pas à discuter ....

c'est beau comme du madoff dispensant un cours d'économie .... :mdr:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 09 janv. 2011, 13:01:00

El Fredo a écrit : Citez-moi un seul cas où la privatisation d'un service public a abouti à un meilleur service rendu, un meilleur coût pour l'usager, ou une addition moindre pour l'Etat. A l'exclusion du secteur des télécoms bien entendu (les progrès technologiques ont faussé toute base de comparaison pertinente).

Malheureusement, nos deux amis libéraux viennent de partir juste au moment où le débat devenait intéressant. Leur démonstration sur les effets positifs de la concurrence se fera donc attendre...  icon_mrgreen

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 09 janv. 2011, 13:26:00

Ilikeyourstyle a écrit :
Nombrilist a écrit :@Ilike: Ah oui, après vérification, la paie nette est effectivement meilleure, autant pour moi (mais ça s'égalise en ajoutant un 13ème mois au privé). Bizarre, il y a 15 ans, c'était le contraire. Ce qui tue la moyenne du privé, c'est le nombre de smicards. Il est urgent d'augmenter le SMIC.

Inutile de vérifier, en général je ne raconte pas de sornettes, contrairement à beaucoup ici bas.
Non, la réalité est beaucoup plus compliquée que ça. En fait c'est vrai pour les moins qualifiés et les niveaux intermédiaires, mais pas du tout pour les cadres supérieurs, qui sont beaucoup mieux payés dans le privé que dans le public.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 09 janv. 2011, 13:33:00

KALIKO a écrit : Je les verrais quand même bien aller bosser dans le privé quelques années par ci par là durant leur carrière pour leur rappeler que rien n'est acquis ni facile.
La routine est un tue l'efficacité.
Je rejoins cette proposition, mais pour des raisons très différentes : Il ne s'agit pas de faire travailler des feignants de fonctionnaires. Il s'agit d'enrichir la culture des uns et des autres en évitant les ghettos. Les fonctionnaires qui font toute leur vie dans la même administration, surtout si c'est la même que leurs parents, perdent beaucoup en ne connaissant pas ce qui se fait ailleurs.
On voit bien dans les administrations que ceux qui sont passés temporairement par le privé présentent l'avantage de connaitre les deux systèmes pour en tirer le meilleur.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 09 janv. 2011, 13:42:00

El Fredo a écrit : Citez-moi un seul cas où la privatisation d'un service public a abouti à un meilleur service rendu, un meilleur coût pour l'usager, ou une addition moindre pour l'Etat.
france telecom est un bon exemple de privatisation réussie. les secteurs ouverts à la concurrence à la poste également.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 janv. 2011, 13:47:00

france telecom est un bon exemple de privatisation réussie. les secteurs ouverts à la concurrence à la poste également
Nationnalisation pas privatisation..

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 janv. 2011, 13:49:00

El Fredo a écrit :Citez-moi un seul cas où la privatisation d'un service public a abouti à un meilleur service rendu, un meilleur coût pour l'usager, ou une addition moindre pour l'Etat. A l'exclusion du secteur des télécoms bien entendu (les progrès technologiques ont faussé toute base de comparaison pertinente).


La réorganisation d'Air France depuis 15 ans est un bon exemple. Il y a aussiu la SNCM.  GDF a l'air de se porter tout à fait bien au sein de GDF Suez. Sinon 80% de la gestion de l'eau potable et du traitement de l'eau usée est privatisée, et 90% de la collecte et du traitement des déchets urbains probablement, et çà fonctionne que je sache. 

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 09 janv. 2011, 14:00:00

sarkonaute a écrit :
El Fredo a écrit :
Citez-moi un seul cas où la privatisation d'un service public a abouti à un meilleur service rendu, un meilleur coût pour l'usager, ou une addition moindre pour l'Etat.

france telecom est un bon exemple de privatisation réussie. les secteurs ouverts à la concurrence à la poste également.
Sauf que, comme Fredo l'a souligné, le progrès technique en matière de communication fausse toute comparaison. Quant à la Poste, le marché n'est pas ouvert à la concurrence depuis assez longtemps pour que l'on puisse se faire une idée précise des conséquences de cette ouverture à la concurrence. En revanche, l'exemple allemand est très intéressant. 



Lisons ceci, également :

http://eco.rue89.com/2008/09/04/la-post ... -de-la-pri…

Précarité accrue, emplois sous-payés, concurrence en oeuvre uniquement sur quelques niches rentables, etc. Qu'elle est belle, l'ouverture à la concurrence des libéraux ! 

Au sujet du marché de l'énergie, on peut également lire ceci : 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... ntion-aux-…

Autrement dit, la concurrence pose plus de problèmes qu'elle n'en résout. 

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 09 janv. 2011, 14:08:00

Nationnalisation pas privatisation..
FT est privatisé.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 09 janv. 2011, 14:10:00

sarkonaute a écrit :france telecom est un bon exemple de privatisation réussie.
J'ai dit "à l'exclusion des télécoms" (et j'ai expliqué pourquoi), achète-toi des lunettes.
Ilikeyourstyle a écrit :La réorganisation d'Air France depuis 15 ans est un bon exemple. Il y a aussiu la SNCM.  GDF a l'air de se porter tout à fait bien au sein de GDF Suez. Sinon 80% de la gestion de l'eau potable et du traitement de l'eau usée est privatisée, et 90% de la collecte et du traitement des déchets urbains probablement, et çà fonctionne que je sache. 
Merci d'abonder dans mon sens. Air France n'est pas un service public (ou alors les transports aériens seraient un monopole naturel ?), et pour ce qui est de l'énergie, de l'eau ou des déchets, où as-tu vu que le service serait meilleur ou le coût moindre pour l'usager, sans parler du coût collectif ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 janv. 2011, 14:21:00

Air France ayant eu le monopole et ayant encore quasiment de fait un monopole sur le transport aérien en France, c'est évidement une boite qui assure un service public. Pour l'énergie, EDF est nationalisé à 80% encore et la concurrence sur l'électricité insuffisante, je ne peux rien dire, on est en régime de fait de service public. Pour l'eau, c'est une vieille tradition française d'avoir des concessions confiées à des grands groupes qui font leur boulot correctement, il y a seulement en effet de mode de certains politiciens d'ultra-gauche qui essaient de revenir en arrière vers des régies municipales qu'ils n'arriveront pas à gérer au détriment de la qualité du service. Enfin pour les déchets, les fonctionaires n'aiment pas trop suer alors c'est quasiment tout privatisé. 

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 09 janv. 2011, 14:37:00

El Fredo a écrit :
sarkonaute a écrit :france telecom est un bon exemple de privatisation réussie.
J'ai dit "à l'exclusion des télécoms" (et j'ai expliqué pourquoi), achète-toi des lunettes.
ahah, comment évincer les exemples gênants pour son argumentation.
FT est un très bon exemple de privatisation réussie, ne t'en déplaise.
par ailleurs amis trolls, je vous rappelle que le sujet n'est pas l'ouverture du capital mais la gestion des RH.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 09 janv. 2011, 15:07:00

 
par ailleurs amis trolls, je vous rappelle que le sujet n'est pas l'ouverture du capital mais la gestion des RH.
ahah, comment évincer les exemples gênants pour son argumentation.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 09 janv. 2011, 15:25:00

tu vas trop loin, j'en appelle à la modération.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré