Jacob veut mettre fin à l'embauche à vie des fonctionnaires

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 16 janv. 2011, 13:37:00

Cobalt a écrit :C'est ton autoportrait yourstyle,c'est bien vu icon_mrgreen
Je ne suis pas fonctionnaire. Ce que je n'aime pas chez Gibet, c'est l'attaque insultante permanente. Pour un mec qui a vécu 35 ans à ne rien foutre au moins, il ne manque pas d'audace, à sa place j'aurais honte mais pas lui. 

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 16 janv. 2011, 15:17:00

GIBET a écrit :
Ilikeyourstyle a écrit :En conclusion, c'est le privé qui fera 100% ou 75% suivant le schéma gestion privée ou gestion publique; le débat sur les 25% est idéologique c'est clair. Pour moi il faut aller au bout et dans un contexte où le pays a 1500 milliards d'€ de dettes, il faut tout vendre et interdire la construction et la gestion par le public. La gestion des marchés publics devrait être reprise par les préfectures départementales voire régionales.
ta connaissance des marchés publics est édifiante...si tout le reste est comme cela!!
Je pense que par ta proposition idiote car les préfectures tractent des marchés publiques pour elle même et il est bien connu à la Commission Centrale des Marchés Publics dont j'ai fait partie que ce n'est pas là qu'on trouve les meilleurs exemples!!) tu ne visent que les marchés publics territoriaux? cela t'ennuie que les maîtres d'œuvre publics travaillent mieux et plus vites que certaines entreprises qui pour avoir les meilleurs prix oublient parfois des pans entiers de l'offre. Les prix des marchés publics sont très étudiés et ce que des gens comme toi reprochent aux Code de Marchés publics applicable aux territoire c'est qu'il traite au moins disant , alors que les marchés d'état traite au mieux disant. Oui la plupart des entreprise ne savent pas monter un marché d'appel d'offre et se plantent bienheureux que les c...de fonctionnaires les appellent pour leur permettre de corriger leur offre. Les marchés publics n'ont pas qu'un soucis d'économie, ils ont aussi le soucis de maintenir une concurrence et parfois de tenir la tête hors de l'eau à certaines entreprise malmenées par un marché inélastique pour préserver les appels d'offres d'avenir et aussi les salariés qu'une perte de marché public peut mettre sur la paille. Alors tes remarques et conseils d'ultra libéral garde les pour ceux qui n'y connaissent rien et qui t'écoutent béats!
GIBET
Je traite aussi de marchés publics dans mon travail. C'est faux qu'on retient toujours le moins disant. Ilest tout à fait possible de prendre le mieux disant. C'est un choix, c'est tout. A une époque le moins disant dominait, mais on en est revenu.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 16 janv. 2011, 18:39:00

PatJol a écrit :
GIBET a écrit :
Ilikeyourstyle a écrit :
En conclusion, c'est le privé qui fera 100% ou 75% suivant le schéma gestion privée ou gestion publique; le débat sur les 25% est idéologique c'est clair. Pour moi il faut aller au bout et dans un contexte où le pays a 1500 milliards d'€ de dettes, il faut tout vendre et interdire la construction et la gestion par le public. La gestion des marchés publics devrait être reprise par les préfectures départementales voire régionales.

ta connaissance des marchés publics est édifiante...si tout le reste est comme cela!!
Je pense que par ta proposition idiote car les préfectures tractent des marchés publiques pour elle même et il est bien connu à la Commission Centrale des Marchés Publics dont j'ai fait partie que ce n'est pas là qu'on trouve les meilleurs exemples!!) tu ne visent que les marchés publics territoriaux? cela t'ennuie que les maîtres d'œuvre publics travaillent mieux et plus vites que certaines entreprises qui pour avoir les meilleurs prix oublient parfois des pans entiers de l'offre. Les prix des marchés publics sont très étudiés et ce que des gens comme toi reprochent aux Code de Marchés publics applicable aux territoire c'est qu'il traite au moins disant , alors que les marchés d'état traite au mieux disant. Oui la plupart des entreprise ne savent pas monter un marché d'appel d'offre et se plantent bienheureux que les c...de fonctionnaires les appellent pour leur permettre de corriger leur offre. Les marchés publics n'ont pas qu'un soucis d'économie, ils ont aussi le soucis de maintenir une concurrence et parfois de tenir la tête hors de l'eau à certaines entreprise malmenées par un marché inélastique pour préserver les appels d'offres d'avenir et aussi les salariés qu'une perte de marché public peut mettre sur la paille. Alors tes remarques et conseils d'ultra libéral garde les pour ceux qui n'y connaissent rien et qui t'écoutent béats!
GIBET

Je traite aussi de marchés publics dans mon travail. C'est faux qu'on retient toujours le moins disant. Ilest tout à fait possible de prendre le mieux disant. C'est un choix, c'est tout. A une époque le moins disant dominait, mais on en est revenu.
Dans les marchés des collectivités territoriales? Oh Très bien comme évolution ...il est vrai que je suis maintenant à la retraite et les règles ont dû évoluer. Il fallait faire de tels rapports pour passer les contrôles a priori dans les collectivités territoriales, à commencer par le comptable public, que la plupart des ordonnateurs évitaient ...mais si tu le dis ton expérience est sans doute meilleure et plus récente. Moi j'étais membre de la Commission Centrale des Marchés Publiques et membre de la Commission des Approvisionnement Généraux mais c'était entre 1980 et 1992 après je suis devenu directeur territoriale, donc opérationnel, et  j'ai abandonné cette responsabilité de Ministère.
Dont acte si je me suis trompé!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Invité

Message non lu par Invité » 16 janv. 2011, 18:50:00

GIBET a écrit :
PatJol a écrit : Je traite aussi de marchés publics dans mon travail. C'est faux qu'on retient toujours le moins disant. Ilest tout à fait possible de prendre le mieux disant. C'est un choix, c'est tout. A une époque le moins disant dominait, mais on en est revenu.

Dans les marchés des collectivités territoriales? Oh Très bien comme évolution ...il est vrai que je suis maintenant à la retraite et les règles ont dû évoluer. Il fallait faire de tels rapports pour passer les contrôles a priori dans les collectivités territoriales, à commencer par le comptable public, que la plupart des ordonnateurs évitaient ...mais si tu le dis ton expérience est sans doute meilleure et plus récente. Moi j'étais membre de la Commission Centrale des Marchés Publiques et membre de la Commission des Approvisionnement Généraux mais c'était entre 1980 et 1992 après je suis devenu directeur territoriale, donc opérationnel, et  j'ai abandonné cette responsabilité de Ministère.
Dont acte si je me suis trompé!
GIBET
Non, je parlais de marchés publics de l'Etat. Je suis fonctionnaire d'Etat, pas territorial.
Il y a toujours des contrôles. A partir d'un certain seuil, il y a le CBCM, controle budgétaire et comptable. Il y a aussi la commission des marchés publics de l'Etat qui examine le contenu du marché.

La tendance actuelle, c'est de centraliser les marchés et même de les interministérialiser.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 16 janv. 2011, 19:04:00

Mais dans les marchés de l'État, je l'ai dit plus haut, à la différence des marchés publics des collectivités territoriales on applique depuis toujours la règle du "mieux disant" qui est le meilleurs rapport qualité prix analysé en tenant compte de la sauvegarde du marché concurrentiel. Et on peut même faire des analyses de prix de revient et des analyses de coûts, voire demander de vérifier les prix dans la comptabilité analytique des entreprises (quand elles en ont une), pour vérifier la véracité des prix proposés.
Tu sais j'ai écrit un code des marchés pour une grande Entreprise publique quand elle a changé de statut et mis en place le service de règlementation et les règles de contrôle avec la CCM ...mais cela commence à dater.
Alors merci d'avoir pris la peine de m'apporter cette confirmation.
Bien cordialement
GIBET

NOTA: Je vois que la Commission Centrale du Ministère des Finances essaie toujours de centraliser. La bureaucratie centralisatrice à la peau dure en France. Mais çà à bien résisté au dessous puisque c'était déjà son intention dans les années où j'y étais (mais moi j'avais une position de déconcentration.. j'étais pas dans la ligne).
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré