ump : primaire ou non ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Lucas » 07 juil. 2012, 17:42:24

Wesker tu dis : Ce mode d'organisation, si décriée à l'époque par l'UMP ne correspond pas aux fonctionnement de la démocratie française qui est basée sur le pluralisme.

Je ne comprends, pourquoi cela ne correspond au fonctionnement de la démocratie française ? Est-ce que ce n'est pas mieux qu'un simple vote des militants ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Georges » 07 juil. 2012, 21:14:17

Personnellement je suis contre des primaires ouvertes. C'est au adhérents d'un parti de choisir son ou ses candidats.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par wesker » 07 juil. 2012, 21:16:12

Lucas....La démocratie française exige que cela soit l'ensemble du corp électoral qui décide et non une partie des électeurs que l'on voudrait compartimenter. Cette vision, trés atlantiste correspond à un système bipolaire dans lequel les différentes lignes s'affrontent mais pas à notre système pluraliste qui voit les candidats présenter leurs projets devant les français.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par politicien » 14 avr. 2013, 18:34:46

Bonjour,
Alors que l'UMP doit inscrire dans ses statuts les modalités d'une primaire pour la présidentielle, Jean-Pierre Raffarin confie son hostilité à ce mode de désignation.

"Pour une telle élection, explique l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, deux questions se posent: "Est-ce que je veux? Est-ce que je peux?" Je me les suis posées au printemps 2003, quand j'étais à Matignon, et j'ai répondu deux fois non. La fonction de président, c'est la mort d'une personne et la création d'une autre personne, tant la charge est violente. Mais si une primaire avait été organisée et que Jean-Louis Debré, par exemple, s'était présenté, je crois que j'y serais allé. La primaire laisse penser que des sous-offs peuvent être officiers!"

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 37167.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par albert » 14 avr. 2013, 18:45:48

politicien a écrit :Alors que l'UMP doit inscrire dans ses statuts les modalités d'une primaire pour la présidentielle, Jean-Pierre Raffarin confie son hostilité à ce mode de désignation.

"Pour une telle élection, explique l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, deux questions se posent: "Est-ce que je veux? Est-ce que je peux?" Je me les suis posées au printemps 2003, quand j'étais à Matignon, et j'ai répondu deux fois non. La fonction de président, c'est la mort d'une personne et la création d'une autre personne, tant la charge est violente. Mais si une primaire avait été organisée et que Jean-Louis Debré, par exemple, s'était présenté, je crois que j'y serais allé. La primaire laisse penser que des sous-offs peuvent être officiers!"
Je suis persuadé que Jean-Louis Debré aurait fait un meilleur président que Sarkozy. La remarque de Raffarin est révélatrice du caporalisme qui règne à droite.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par wesker » 14 avr. 2013, 20:56:52

Il y a déjà un petit moment que j'ai le sentiment qu'il n'y aura pas de primaires...D'autant plus que je doute que l'UMP soit capable de les organiser et de respecter le résultat.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2013, 21:02:16

Raffarin se sous-estime. Je ne vois pas bien ce qu'il aurait de moins que Fillon ou Juppé et je ne vois absolument pas pourquoi il pense que Copé serait meilleur que lui.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Lucas » 14 avr. 2013, 21:25:10

Je suis favorable à une primaire, mais j'ai bien peur que le résultat de la primaire soit remis en cause et que ça pourrisse l'élection présidentielle de 2017.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2013, 21:34:59

Hollande aurait alors un boulevard, même avec 10 millions de chômeurs.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Florian » 14 avr. 2013, 22:36:15

Nombrilist a écrit :Hollande aurait alors un boulevard, même avec 10 millions de chômeurs.
Hollande n'ira pas au 2nd tour. Les électeurs lui fernt "Casse toi, pov..."

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2013, 22:53:01

Le vote sera tellement morcelé qu'on aura un final Le Pen / Mélenchon. ça serait marrant.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Florian » 14 avr. 2013, 22:56:28

On aura UMP/UDI contre Le Pen, sans discussion possible.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par wesker » 15 avr. 2013, 20:07:55

Et bien, je crois que c'est le peuple qui se déterminera. Quoiqu'il en soit, peu importe, l'avenir de la France, les solutions aux vraies problèmes qui frappe des millions de français et que nous souhaitons, tous, quelquesoit notre appartenance politique, voir se résoudre qui prime sur des considérations boutiquières.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Ramdams » 15 avr. 2013, 20:09:13

Florian a écrit :On aura UMP/UDI contre Le Pen, sans discussion possible.
Même moi, je ne suis pas aussi optimiste pour Le Pen.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par wesker » 15 avr. 2013, 21:03:17

Un tel scénario aboutirait, ineluctablement au report des voix de gauche, sur le candidat de l'UMP. Cela serait, pour ce parti le meilleur scénario. Cela étant les électeurs ne sont pas nécessairement les suiveurs.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré