ump : primaire ou non ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 févr. 2014, 17:56:47

Les primaires doivent être ouvertes, sinon, j'avoue qu'il n'y pas vraiment d'intérêt.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Ramdams » 25 févr. 2014, 19:36:52

Les primaires ouvertes suivent systématiquement la logique sondagière...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 févr. 2014, 18:15:42

Ce qui voudrait dire que les votes de manière générale suivent la logique sondagière?
J'en doute...


Note:
çà c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf: est-ce les sondages qui poussent les gens à voter ainsi ou est-ce que les sondages montrent la volonté des gens?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Ramdams » 26 févr. 2014, 18:22:05

Il y a un effet amplificateur : plus tu es haut dans les sondages, plus tu seras haut dans ton résultat. Comment Hollande aurait-il gagné sinon ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par wesker » 27 févr. 2014, 13:08:54

Ben Jeff, hélàs si les sondages n'influaient pas sur le vote des citoyens, je pense que les formations politiques n'en commanderaient pas autant.

En revanche, ils servent, c'est vrai à mesurer les tendances et les attentes d'une opinion en proie aux doutes et en manque de représentativité.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 févr. 2014, 17:33:21

Ramdams » 26 Fév 2014, 19:22:05 a écrit :Il y a un effet amplificateur : plus tu es haut dans les sondages, plus tu seras haut dans ton résultat. Comment Hollande aurait-il gagné sinon ?
Posons la question à l'envers: est-ce que les sondages change votre vote à vous?
SI la réponse est non, alors...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par freeze » 27 févr. 2014, 17:49:08

wesker » 27 Fév 2014, 14:08:54 a écrit :Ben Jeff, hélàs si les sondages n'influaient pas sur le vote des citoyens, je pense que les formations politiques n'en commanderaient pas autant.

En revanche, ils servent, c'est vrai à mesurer les tendances et les attentes d'une opinion en proie aux doutes et en manque de représentativité.
les sondages influent sur la majorité des électeurs, on va dire ceux qui s'y connaissent le moins, pour les autres c'est différent
ils servent surtout d'ajustement au ps et a l'ump sur leur ligne idéologique afin de puiser dans l'électorat des autres partis minoritaires
on l'a vu lors de la dernière élection présidentielle
l'ump tapant dans le fn et le ps dans le fdg

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Ramdams » 27 févr. 2014, 18:37:11

Jeff Van Planet » 27 Fév 2014, 17:33:21 a écrit :
Ramdams » 26 Fév 2014, 19:22:05 a écrit :Il y a un effet amplificateur : plus tu es haut dans les sondages, plus tu seras haut dans ton résultat. Comment Hollande aurait-il gagné sinon ?
Posons la question à l'envers: est-ce que les sondages change votre vote à vous?
SI la réponse est non, alors...
Combien ont voté Hollande dès le premier tour au lieu de leur candidat de leur plus proche sensibilité pour éviter un nouveau 21 avril ? C'est un effet pervers des sondages.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 févr. 2014, 19:57:40

çà me fait penser à ce sondage qui avait deux questions.
1-)est-ce que vous pensez que les sondages influences les votes. La réponse était majoritairement oui.
2-) est-ce que les sondages influence votre vote? et là la réponse était majoritairement non.

Cherchez l'erreur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par wesker » 28 févr. 2014, 12:56:50

Jeff Van Planet, c'est bien que la conscience collective peut parfois être différente de la conscience individuelle. Les sondages ne modifient en rien mon vote étant, par nature et tempérament profondément attaché à moins indépendance d'esprit, en revanche, s'ils sont si fréquemment utilisés et diffusés c'est bien parce qu'ils permettent d'orienter le vote de la population.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 févr. 2014, 16:51:53

Et tu vois wesker, aux vus de ce sondage je suis forcé de penser que les gens pensent que les sondages influences, mais que les sondages n'influences pas les gens.

Je ne souhaite pas dire de bêtises, mais il me semble que les échantillons de population sont représentatifs de la population totale. Si on demande à 1000 personne pour qui ils vont voter, si cet échantillon est représentatif, il est naturel que le résultat soit similaire.
De là à dire que c'est le sondage qui fait l’élection, il y à un pas que je ne sauterai pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par wesker » 28 févr. 2014, 21:37:47

Si cela était vrai, comment peux tu expliquer alors le décalage sur la fusion entre le Haut Rhin et le Bas Rhin, donné largement vainqueur par les sondages mais désavoué par les urnes ?

De la même manière, le référendum sur le TCE rejeta un texte que les sondages donnaient largement gagnant. C'est la démonstration d'une certaine volonté de manipulation, par les sondages de l'opinion. Cela étant, là où je suis partiellement d'accord avec toi c'est que les citoyens détiennent, en leur main, les bulletins de vote et qu'il leur appartient de faire connaître leur sentiment, leur opinion.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mars 2014, 09:57:08

Pour la fusion de l'Alsace je n'ai pas connaissance de ces sondages. Pour le référendum sur le TCE je n'habitais pas en France, je ne connais pas les détails.


Ceci dit, ces exemples démontrent que les sondages n'influences pas les votes. Sinon, les résultats seraient les même pour les sondages et les votes.

Quant à la volonté de manipulation que tu dénonces, je ne la comprends pas. Les sondages, ne sont créés de toutes pièces, il son le reflet de l'opinion des personnes interrogées, non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par freeze » 01 mars 2014, 10:06:12

ils sont le reflet a un instant précis, ensuite il faut voir la formulation du sondage qui est souvent pernicieuse

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: ump : primaire ou non ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mars 2014, 14:03:54

là pour le coup je suis parfaitement d'accord avec Freeze.

mais là ou j'ai du mal c'est que cette photo de l'instant T servirait à influencer les votes.
Après je peux me tromper, mais quelque chose au fond de moi me dit que non^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]