Le salon de l'agriculture

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 févr. 2009, 14:05:00

Bonjour,

Le Salon de l'Agriculture, vitrine annuelle de ce secteur, a ouvert ses portes samedi pour une semaine à la Porte de Versailles, à Paris. Une 46e édition sur le thème du développement durable pour tenter de répondre à l'attente de la société sur la sécurité alimentaire et la préservation des ressources naturelles.

Comme chaque année, le Concours général agricole d'animaux sera l'un des moments phare du salon. Plus de 120 races seront présentées. Au total, le public pourra admirer plus de 4.000 animaux.

Pour devancer la réforme de la politique agricole commune, qui doit être remise à plat complètement en 2013, Nicolas Sarkozy a lui dévoilé jeudi un plan baptisé "Objectif Terres 2020" pour mettre l'accent sur une "agriculture économiquement productive et écologiquement responsable".

Comme le veut la coutume, le président de la République a inauguré au premier jour du salon la "plus grande ferme du monde". Nicolas Sarkozy était accompagné du ministre de l'Agriculture, Michel Barnier. Pendant près de deux heures, le chef de l'Etat a sacrifié à la tradition en parcourant au pas de charge quelques uns des stands du salon, serrant des mains et caressant le bétail.

Que pensez de ce salon ? Faites vous parti des 600 000 visiteurs annoncés ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 22 févr. 2009, 14:14:00

Non, mais dans le grand monde de l'agriculture, les gens qui se plaignent sont nombreux.
Et comme par hazard, ceux qui se plaignent le plus sont les grands propriétaires terriens.
Donc, c'est eux qu'on aide (ils en ont vraiment pas besoin) et les petits, on les regarde agoniser.
Mais là encore, tous les partis politiques l'ont fait.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 22 févr. 2009, 17:46:00

l agriculture francaise vie avec des subventions, qui profite a une minorité de gros agriculteurs riche proprietaires fonciers..
qui pollue la terre a coups d engrais, et de pesticides, .
l es aides enormes que les agriculteurs touches, vous coutent plus chére que le RMI? ouLA SMU .
par contre les petits agriculteurs bio, ou qui produisent de la qualitée, ne sont pas ou peut aiders..
car ont aides la quantitée, pas la qualitée..
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 22 févr. 2009, 18:11:00

Le bio n'est pas de la qualité! C'est une arnaque énorme.
Image

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 22 févr. 2009, 19:06:00

et bien tu ne doit pas voir la difference.. icon_eek mange des pommes bio, et compare avec les autres
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 22 févr. 2009, 20:19:00

La différence est dans ta tête Lambertini.
Exceptés pour quelques rares producteurs qui pratiquent par conséquent des prix inabordable, le bio est une fumisterie.
Pour qu'un aliment soit certifié bio, il faudrait en théorie qu'il n'ai vu que très peu de produits. Or les contrôle pour l'obtention de la mention bio ne prennent pas ce critère en compte, il se contente de regarder si l'agriculmteur n'a pas utilisé de produits pour cette récolte.
Par exemple, un paysan fait du maïs durant 5 ans en utilisant un max de fongicides, la sixième année, il n'utilise rien et fait une récolte certifiée bio alors que ces produits sont les même que les autres années, la terre a largement eu le temps d'emmagasiner les produits.
Le bio est une connerie hors de prix.
Image

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 22 févr. 2009, 20:35:00

je travaille chez ds cultivateurs qui font du bio ,et je te certifie que pour avoir le label bio ilfaut faire des tas de controls.
de plus la tere est analysée,et si le pourcentage , d engrais chimiques et trop elevée, tu perd ton label..
ne reconte pas n importe quoi, surtout quand tu ne connais pas,..
de plus pour le fromage, la viandes les controls sanitaire sont encore plus pointues.
si un agriculteur fait de l ogm, a cotée de ton champs tu perd aussi ton label.
la culture de bio, est baucoups plus encadrée que la culture ordinaire,,.
la viandes que tu achette a bas prix chez LD ou autres proviend de pologne, ou en creve les yeux des chevaux avant le transport.
ou en eboullante les porcs vivants, apres les avoirs nourrits de charrognes (viandes) pour les angraisés plus vite.
la nourriture a un prix, on ne brade pas la viandes de qualitées
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 22 févr. 2009, 20:45:00

Je t'assure que je sais de quoi je parle. J'ai vécu quelques années en Creuse et mes parents y sont encore.
Nous étions entourés d'agriculteurs agissant comme je te l'ai décrit plus haut. Certainement travailles tu pour des gens sérieux ou alors, ils sont discrets comme les autres.
Seules les factures de l'année n et celles de l'année n-1 sont examinées pour voir si aucun produit prohibé n'a été acquis par l'agriculteur.
Image

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 22 févr. 2009, 20:49:00

Non, le bio n'est pas une ânerie qui coûte cher, c'est un concept que la France a très mal appliqué. Mon père travail en tant que conseiller agricole, des agriculteurs, il en voit des bios, des pas bios. Pourtant, il existe trop d'agriculteur bio qui fonctionnent comme tu le dis Norbert une récolte pas bio, puis une récolte bio (pour surclasser les pertes et repréparer la terre...). Ceux là sont dirigés par les grands groupes de l'industrie agroalimentaire.
Maintenant, va en Afrique, comme mon père  (encore lui...) pour faire des projets autonomes (on produit l'électricité à l'huile de moringa, et de palme, et ce sont les déchets agricoles qui servnet d'angrais. On ajoute les minéraux manquant à la main mais ce ne sont pas des angrais dangereux). Là tu auras du bio de bon rapport qualité prix, qui fait travailler du monde, mais qui ne s'exporte pas. Mais surtout, ton bio sera 100% sain et bon à la consommation.
Le problème de la certification bio française c'est que 1 elle n'est pas dirigée par des professionels agricoles mais des professionnels commerciaux. 2 la certification n'est pas donnée par analyse scientifique mais par contrôle régulier du journal des traitements. Il n'y a pas de fraude, mais c'est rien du tout, ça manque de sérieux, c'est pas bio. Dans ton exemple, le label bio est bien justifié lambertini, mais, il ne se perd pas très facilement.
 
Je rappelle aussi qu'en France, les normes de l'agricultures sont plus que draconienne, donc dans notre pays plus que dans un autre la différence entre le bio et le pas bio est très faible.




Maintenant quant à la qualité, je rejoins Lambertini. Ma mère n'a jamais économisé sur la nouriture, préférant son bon vieux téléviseur à tube catodique de 18 ballais que des enfants famélliques ou mal nourris. Cependant, on prend peu de bio, c'est cher pour bien peu, notre corps est pollué dès notre naissance, le faible taux de produit chimiques dans notre nourriture ne nous tue pas. Et je te contre en disant que l'agriculture française est extrêmement contrôlée, analysée...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 22 févr. 2009, 21:00:00

bravo je suis entierement d accord
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 22 févr. 2009, 21:02:00

Norbert a écrit :Je t'assure que je sais de quoi je parle. J'ai vécu quelques années en Creuse et mes parents y sont encore.

Mince, on a retrouvé les trois personnes peuplant encore la creuse ....................................... icon_eek
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 22 févr. 2009, 21:03:00

lambertini a écrit :bravo je suis entierement d accord
Il faudrait que tu te mettes d'accord avec toi même... :roll:
Image

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 22 févr. 2009, 21:04:00

lucifer a écrit :Mince, on a retrouvé les trois personnes peuplant encore la creuse ....................................... icon_eek
Je n'en fais plus partie maintenant...
Mais je crois qu'en Lozère il ne sont plus que deux.
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 22 févr. 2009, 21:20:00

icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 23 févr. 2009, 09:32:00

Norbert a écrit :
lambertini a écrit :bravo je suis entierement d accord
Il faudrait que tu te mettes d'accord avec toi même... :roll:
C'est clair que là ça devient gênant lol. Je te dis le contraire de ce que tu pense casiment et tu dis que tu es d'accord... faudrait savoir.
Après, moi je dis ça, je dis rien.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré