Tensions autour des primaires au PS

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 28 sept. 2010, 09:48:00

Bonjour,    C'est le premier véritable accroc à l'unité affichée par le PS depuis la rentrée. Et c'est Claude Bartolone, l'un des lieutenants de Martine Aubry, qui en est à l'origine. Evoquant, vendredi, « une entente » entre la première secrétaire du PS et Dominique Strauss-Kahn, le député de Seine-Saint-Denis a ajouté : « Nous pourrions nous orienter vers une primaire de confirmation d'un candidat ou d'une candidate »    Ce dernier mot a fait bouillir le sang de tous les autres candidats potentiels à l'investiture présidentielle, programmée pour l'automne 2011. « Etonnante révélation », ont déclaré des proches de l'ex-patron du PS, François Hollande, insistant pour faire des primaires « une méthode ouverte de désignation ». « Primaires de confirmation ne doit pas rimer avec primaires de confiscation », s'est insurgé, de son côté, Manuel Valls. Martine Aubry a cherché à calmer le jeu samedi, en répétant que les primaires seraient « exemplaires et transparentes ». Ce qui n'a éteint ni les rivalités ni la méfiance.     Une semaine après le clin d'oeil de Ségolène Royal à la « force tranquille » de François Mitterrand, Martine Aubry s'est rendue à Soustons, dans les Landes, à proximité de la bergerie de Latché. Une visite qui a tourné au plébiscite. Distinguant la numéro un du PS qui veut « l'unité » et son « entourage », Ségolène Royal a quand même prévenu hier qu'elle n'accepterait pas la « relance des manoeuvres d'appareil ». François Hollande demande que les modalités d'organisation des primaires soient fixées «  à la fin de l'année au plus tard ».     Qu'en pensez vous ?     A plus tard,    
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2010, 10:17:00

C'est quoi l'accroc au juste ? On n'a plus le droit de balancer une idée en l'air ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 sept. 2010, 12:25:00

Ca me fait songer à ses "familles unies" qui soudain sont prêtes à s'égorger quand il y a un héritage en vue icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 28 sept. 2010, 12:27:00

Ouais ... les susceptibilités du PS  sont tenaces. Pour moi, le candidat naturel c'est le (la) premier secrétaire, enfin c'est comme cela que ça devrait marcher non ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 28 sept. 2010, 12:27:00

mps a écrit : Ca me fait songer à ses "familles unies" qui soudain sont prêtes à s'égorger quand il y a un héritage en vue icon_biggrin
Comme chez les béttencourt ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2010, 12:29:00

Pas forcément. Un premier secrétaire peut aussi être premier ministrable. Pour les susceptibilités du PS sont surtout le fait des journalistes qui exagèrent les faits. D'ailleurs, de quel journal est tiré l'extrait, Politicien ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 28 sept. 2010, 13:02:00

Il eszt évident que les primaires au PS sont, pour l'instant assez ouvertes dans la mesure où il y a des candidats qui incarnent differentes sensibilités....Les ententes d'appareils ne fonctionnent que si les adherants les cautionnent.

En revanche, à l'UMP qui fonctionne aussi avec les primaires, il est navrant de constater le simulacre puisque Villepin decide de ne pas s'y présenter, au nom du respect avec les postures gaullistes, NDA ayant quitté l'UMP il n'y participera pas, quant à Sarkozy il sera le seul et unique candidat UMP sans passer par la procèdure. Et là, je constate que personne ne s'en plaints.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 28 sept. 2010, 17:00:00

Bonjour,

Les faits viennent du journal "Les echos"

Voilà mon cher
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 28 sept. 2010, 17:37:00

Nombrilist a écrit :Pas forcément. Un premier secrétaire peut aussi être premier ministrable. Pour les susceptibilités du PS sont surtout le fait des journalistes qui exagèrent les faits. D'ailleurs, de quel journal est tiré l'extrait, Politicien ?
Pas uniquement. Regarde un peu le petit jeu de Bartolone en ce moment, il passe son temps à foutre la me... et pourtant il n'est pas journaliste ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2010, 18:22:00

Moi j'aurais bien aimer connaître tout le raisonnement - tronqué par le journaliste - qui a amené Bartolone à conclure de cette manière. Il conclut au conditionnel.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 28 sept. 2010, 19:43:00

Oui c'est vrai tu as raison de le faire remarquer, tout est mis en scène dès qu'une caméra pointe son nez. Le problème - pour le PS, pas pour moi - c'est que Bartolone ne donne pas l'impression d'être outragé par une quelconque manipulation médiatique ou déformation de ses propos. Il donne au contraire l'image d'un franc-tireur.

Quoi qu'il en soit, ce genre de petite polémique parait dérisoire comparée à celles causées par le virage xénophobe de l'UMP et des affaires qui entachent le gouvernement. Il sera toujours temps de parler de la primaire au PS quand le moment sera venu. Pour l'instant je trouve normal que les uns et les autres se savonnent mutuellement la planche, c'est toujours le cas avant une élection et il n'y a aucune raison pour que cela soit différent au PS.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 28 sept. 2010, 19:49:00

Connaissant Bartolone, l'usage du conditionnel est superflu.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 28 sept. 2010, 21:32:00

politicien a écrit :Bonjour,     C'est le premier véritable accroc à l'unité affichée par le PS depuis la rentrée. Et c'est Claude Bartolone, l'un des lieutenants de Martine Aubry, qui en est à l'origine. Evoquant, vendredi, « une entente » entre la première secrétaire du PS et Dominique Strauss-Kahn, le député de Seine-Saint-Denis a ajouté : « Nous pourrions nous orienter vers une primaire de confirmation d'un candidat ou d'une candidate »     Ce dernier mot a fait bouillir le sang de tous les autres candidats potentiels à l'investiture présidentielle, programmée pour l'automne 2011. « Etonnante révélation », ont déclaré des proches de l'ex-patron du PS, François Hollande, insistant pour faire des primaires « une méthode ouverte de désignation ». « Primaires de confirmation ne doit pas rimer avec primaires de confiscation », s'est insurgé, de son côté, Manuel Valls. Martine Aubry a cherché à calmer le jeu samedi, en répétant que les primaires seraient « exemplaires et transparentes ». Ce qui n'a éteint ni les rivalités ni la méfiance.      Une semaine après le clin d'oeil de Ségolène Royal à la « force tranquille » de François Mitterrand, Martine Aubry s'est rendue à Soustons, dans les Landes, à proximité de la bergerie de Latché. Une visite qui a tourné au plébiscite. Distinguant la numéro un du PS qui veut « l'unité » et son « entourage », Ségolène Royal a quand même prévenu hier qu'elle n'accepterait pas la « relance des manoeuvres d'appareil ». François Hollande demande que les modalités d'organisation des primaires soient fixées «  à la fin de l'année au plus tard ».      Qu'en pensez vous ?      A plus tard,     
Ce n'est qu'un début, je pense que nous allons en avoir pas mal d'autres, d'autant que les deux Madames, ont les dents longues, donc déjà combat de femmes!

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 28 sept. 2010, 21:33:00

wesker a écrit :Il eszt évident que les primaires au PS sont, pour l'instant assez ouvertes dans la mesure où il y a des candidats qui incarnent differentes sensibilités....Les ententes d'appareils ne fonctionnent que si les adherants les cautionnent.
En revanche, à l'UMP qui fonctionne aussi avec les primaires, il est navrant de constater le simulacre puisque Villepin decide de ne pas s'y présenter, au nom du respect avec les postures gaullistes, NDA ayant quitté l'UMP il n'y participera pas, quant à Sarkozy il sera le seul et unique candidat UMP sans passer par la procèdure. Et là, je constate que personne ne s'en plaints.
Parceque pour le moment, personne ne sait rien, et vous comme les autres!

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 28 sept. 2010, 21:34:00

politicien a écrit :Bonjour,
Les faits viennent du journal "Les echos"

Voilà mon cher
et hier sur la 2 nous avons eu droit à M.BAROLONE qui a prononcé ces paroles!

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré