Pour quelles raisons le vote RN est-il aussi fort dans les zones rurales ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Pour quelles raisons le vote RN est-il aussi fort dans les zones rurales ?

Message non lu par johanono » 15 sept. 2023, 23:52:47

Pour quelles raisons le vote RN est-il aussi fort dans les zones rurales ?

Les ruraux et les périurbains se sentent méprisés sur les plans politique, économique et culturel, une impression qui nourrit un vote de ressentiment.

suite
Sentiment d'abandon, désindustrialisation, commerces qui ferment, déclin démographique, insécurité qui monte, politique de l'Etat cnsistant à répartir les migrants dans les campagnes, etc.

Il y a dans les campagnes insatisfaction très forte, voire une colère, par rapport aux politiques menées, par rapport à la situation actuelle, doublée d'une inquiétude pour l'avenir peut-être plus forte.

Cependant, le sentiment d'abandon n'est pas tout à fait fondé. Si on regarde bien les flux financiers (DGF, financement des services publics, etc.), on notera que l'Etat dépense beaucoup d'argent pour les zones rurales.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pour quelles raisons le vote RN est-il aussi fort dans les zones rurales ?

Message non lu par les orteils » 16 sept. 2023, 18:33:32

Mouais, je doute en effet de la sincérité du sentiment d'abandon :
- pour les raisons financières que tu cites
- on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : être à la campagne avec les services de la ville
- chez nous, ça vote RN dans des villages où personne n'a jamais vu un Noir
- Quand on compare avec les USA, dans les états qui votent massivement Trump, dès qu'on écoute les électeurs, je suis navré de le dire comme ça, mais ce sont de gros bourrins bien réceptifs aux discours populistes.

Ceci dit, c'est un sujet sérieux qui mérite toute notre attention.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour quelles raisons le vote RN est-il aussi fort dans les zones rurales ?

Message non lu par pierre30 » 17 sept. 2023, 08:07:10

L'insécurité dans les campagnes ? Elle est surtout à la télé. Je crois que le populisme fonctionne mieux dans ces zones, mais je ne sais pas pourquoi. La précarité financière pousse certainement à chercher un bouc émissaire et les demagos exploitent le filon.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour quelles raisons le vote RN est-il aussi fort dans les zones rurales ?

Message non lu par johanono » 18 sept. 2023, 14:13:38

les orteils a écrit :
16 sept. 2023, 18:33:32
- chez nous, ça vote RN dans des villages où personne n'a jamais vu un Noir
Je refuse cet argument. Avant de voter à la présidentielle, les gens réfléchissent un peu à ce qu'ils pensent de la situation du pays. Ils dépassent fort heureusement le cadre de leur village. Donc tu ne peux pas reprocher à un habitant d'un petit village de campagne de voter RN, même s'il n'a jamais vu un Noir.
- Quand on compare avec les USA, dans les états qui votent massivement Trump, dès qu'on écoute les électeurs, je suis navré de le dire comme ça, mais ce sont de gros bourrins bien réceptifs aux discours populistes.
Le parallèle est intéressant. Aux USA, le vote Trump est très fort dans les campagnes et les petites villes, plus faible dans les grandes villes. On retrouve cette même dichotomie en France.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pour quelles raisons le vote RN est-il aussi fort dans les zones rurales ?

Message non lu par les orteils » 18 sept. 2023, 18:09:06

Tu ne peux pas refuser un argument qui n'en est pas un, mais un simple constat...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Pour quelles raisons le vote RN est-il aussi fort dans les zones rurales ?

Message non lu par merlin » 19 sept. 2023, 00:03:30

@johanono pense que tout le monde devrait penser comme lui. C'est une erreur basique. C'est comme pour le laxisme des juges ...
Cela étant, dans les campagnes, et même au bord de la mer, la tentation est grande de voter fn, sans doute par dégout et envie de casser les choses établies. C'est désolant et navrant, voire pitoyable car cela ne prouve qu'une chose. Le populisme est un fléau, surtout lorsqu'il est soutenu par des gens qui ne savent même pas a quoi il s'exposent. C'est dans l'air du temps et personne n'y peut rien. Les lendemains seront beaucoup plus durs .... mais comme on dit la bêtise est humaine, sauf de rares exceptions. Je vous laisse choisir dans quelle tranche je me situe ...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pour quelles raisons le vote RN est-il aussi fort dans les zones rurales ?

Message non lu par les orteils » 19 sept. 2023, 07:52:25

Ah l'humilité... Bien sûr on réfléchit dans les campagnes mais sur l'immigration c'est purement théorique, ça n'est pas du vécu. Le paradoxe est tout de même étonnant. Alors bien sûr quand on vote, personne ou presque n'est confronté à l'ensemble des problèmes de la société et réfléchit "en théorie" à partir des informations disponibles, recherchées...Quels sont alors les déterminants si les intérêts personnels ne sont pas en jeu ? La sensibilité au populisme joue un rôle important.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour quelles raisons le vote RN est-il aussi fort dans les zones rurales ?

Message non lu par pierre30 » 19 sept. 2023, 13:19:28

Certains vivent la précarité et sont convaincus que les "puissants" n'en ont rien à faire, ce qui n'est pas complètement faux. La précarité conduit à l'inaction bien souvent et elle est contagieuse par le moral.
Ces gens sont convaincus qu'ils n'ont rien à perdre, ce qui n'est pas complètement faux pour certains.
Pour d'autres c'est juste un combo de bêtise et de paresse. Ils écoutent celui qui parle aux imbéciles.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pour quelles raisons le vote RN est-il aussi fort dans les zones rurales ?

Message non lu par Papibilou » 19 sept. 2023, 18:09:23

Les campagnes se sentent montrées du doigt par les composantes de gauche.
On leur reproche pêle-mêle l'utilisation de pesticides, l'irrigation, leur opposition au loups par les éleveurs, les vaches qui pètent, etc..
Par réaction ils penchent de l'autre côté.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour quelles raisons le vote RN est-il aussi fort dans les zones rurales ?

Message non lu par johanono » 19 sept. 2023, 19:45:04

les orteils a écrit :
18 sept. 2023, 18:09:06
Tu ne peux pas refuser un argument qui n'en est pas un, mais un simple constat...
Je précise mon propos. Je refuse le discours qui consiste à dire que les habitants de petits villages de campagne n'ont aucune raison valable de voter RN au motif qu'ils n'ont jamais vu un Noir.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Pour quelles raisons le vote RN est-il aussi fort dans les zones rurales ?

Message non lu par merlin » 20 sept. 2023, 01:02:03

les orteils a écrit :
19 sept. 2023, 07:52:25
Ah l'humilité... Bien sûr on réfléchit dans les campagnes mais sur l'immigration c'est purement théorique, ça n'est pas du vécu. Le paradoxe est tout de même étonnant. Alors bien sûr quand on vote, personne ou presque n'est confronté à l'ensemble des problèmes de la société et réfléchit "en théorie" à partir des informations disponibles, recherchées...Quels sont alors les déterminants si les intérêts personnels ne sont pas en jeu ? La sensibilité au populisme joue un rôle important.
désolé ... pour l’humilité" , je me sens un peu impuissant face a la débilité, les gens qui pensent que la terre est plate, que l'économie est au service de l'homme, et que la croissance est la solution, j'en ai un peu ras le bol.
Excès de langage j'en conviens ... , j

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour quelles raisons le vote RN est-il aussi fort dans les zones rurales ?

Message non lu par pierre30 » 30 sept. 2023, 10:27:51

Une étude qui tend à surestimer le ressentiment entre ruraux et urbains.

https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 77757.html
...

En effet, comme le montre la figure 1, 72 % des ruraux se sentent méprisés par les élites, contre près de moitié moins chez les urbains.
...
1.72% ! Avec la marge d'erreur, autant dire que ça n'existe pas. Comment faire un analyse avec ça ?

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Pour quelles raisons le vote RN est-il aussi fort dans les zones rurales ?

Message non lu par Kadavre » 30 sept. 2023, 11:49:38

pierre30 a écrit :
30 sept. 2023, 10:27:51
Une étude qui tend à surestimer le ressentiment entre ruraux et urbains.

https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 77757.html
...

En effet, comme le montre la figure 1, 72 % des ruraux se sentent méprisés par les élites, contre près de moitié moins chez les urbains.
...
1.72% ! Avec la marge d'erreur, autant dire que ça n'existe pas. Comment faire un analyse avec ça ?
Je crois que tu fais une grosse erreur de lecture : c'est 72 %, pas 1.72 %. "figure 1" et "72 %", tu as concaténé deux chiffres qui sont normalement séparés.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour quelles raisons le vote RN est-il aussi fort dans les zones rurales ?

Message non lu par pierre30 » 30 sept. 2023, 12:04:55

Oups ! Bien vu :ok: merci.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pour quelles raisons le vote RN est-il aussi fort dans les zones rurales ?

Message non lu par Papibilou » 30 sept. 2023, 15:05:03

Si 65 % des ruraux pensent que les personnes issues des zones urbaines ne respectent pas assez le mode de vie des personnes issues des zones rurales, n'est ce pas parce que les actions des écolos tendent à les montrer du doigt (Sainte Soline, glyphosate etc..) ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré