Les cinq points à retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les cinq points à retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Message non lu par johanono » 19 avr. 2023, 09:54:43

Nous n'avons pas évoqué le discours prononcé par Emmanuel Macron lundi dernier. Il convient d'y remédier.
Les cinq points à retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Quelques jours après la promulgation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron s’est exprimé lors d’une allocution diffusée ce lundi à 20 heures. Voici les cinq points à retenir de ce discours.

suite
On comprend qu'Emmanuel Macron veut ouvrir une nouvelle étape de son quinquennat. Il veut faire comme si la réforme des retraites appartenait au passé, et comme s'il y avait lieu désormais d'ouvrir de nouveaux chantiers.

Mais dans l'esprit de beaucoup de gens, cette réforme n'est pas passée. Il va donc falloir s'habituer à des mouvements de contestation assez récurrents. Le moindre des déplacements présidentiels donnera lieu à des manifestations :
Emmanuel Macron est attendu au son des casseroles pour une visite industrielle en Alsace

Pour le premier déplacement de ses «cent jours», le président se rend ce mercredi dans une usine à Muttersholtz. L'intersyndicale promet des concerts de casserole.

suite
A Saint-Denis, "un comité de mauvais accueil" pour une visite privée de Macron

Saint-Denis (France) (AFP) - Plus de 300 personnes se sont rassemblées mardi soir à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où le président Emmanuel Macron devait assister à un concert à la maison d'éducation de la Légion d'honneur, a constaté une journaliste de l’AFP.

suite
Mais il faut savoir passer à autre chose. Ces mouvements de contestation me semblent puérils, irrespectueux et peu constructifs.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les cinq points à retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Message non lu par pierre30 » 19 avr. 2023, 13:05:38

J'ai écouté le discours en conduisant . J'ai trouvé que ça ressemblait à un discours de campagne électorale. Il aurait dû le faire il y a 1 an.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les cinq points à retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Message non lu par Camille » 19 avr. 2023, 17:41:51

J'avais des choses plus intelligentes et utiles à faire personnellement que d'écouter son numéro d'auto-congratulation habituel. Mais on comprend bien que l'idée est d'imposer au forceps son programme au mot près alors que les Français ont refusé de lui donner un mandat aux législatives pour le faire.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les cinq points à retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Message non lu par merlin » 19 avr. 2023, 18:29:50

Perso, j'avais pas grand chose a faire a cette heure la, j'ai donc écouté plus que regardé.
Rien d'intelligent dans son auto-congratulation. Pas la moindre trace ....
Va falloir que je trouve 7 casseroles a accorder pour pouvoir jouer la marseillaise avec. Je suis sur qu'en bretagne ça pourrait prendre ...

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Les cinq points à retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Message non lu par Kadavre » 19 avr. 2023, 18:41:37

J'ai été étonné d'apprendre que son allocation avait été très suivie, avec 15 millions de téléspectateurs.
Personnellement, je ne l'ai pas écouté, et ce que j'en ai lu le lendemain ne m'a pas fait regretter.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les cinq points à retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Message non lu par pierre30 » 19 avr. 2023, 18:44:23

En général je n'écoute pas. Mais je conduisais et je n'avais rien d'autre à faire.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les cinq points à retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Message non lu par Snark » 20 avr. 2023, 11:11:05

pierre30 a écrit :
19 avr. 2023, 18:44:23
En général je n'écoute pas. Mais je conduisais et je n'avais rien d'autre à faire.
J'espère que vous conduisez votre véhicule un peu mieux que Macron ne conduit le pays .
Sinon ça sera pas des bruits de casserole mais de tôle froissée .

J'ai mis France musique .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les cinq points à retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Message non lu par Papibilou » 20 avr. 2023, 19:05:39

- Réforme du lycée professionnel. Il vaudrait mieux effectivement que les jeunes qui en sortent aient été formés aux métiers d'avenir.
- Reindustrialisation : est ce que ça se décrète ? En tous cas il peut paraître judicieux de prévoir les conflits futurs qui pourraient nous trouver fort dépourvus si nous n'avons ni les structures ni les compétences. Imaginez les problèmes si on veut fabriquer des véhicules électriques et que l'on ne puisse obtenir des batteries chinoises ! Ou des puces électroniques taïwanaises.
- Le recrutement des magistrats est une nécessité si on veut pouvoir rattraper le retard des jugements. Encore que l'ESM n'est pas vraiment capable de former beaucoup plus et qu'il y a des appels auprès de personnes non formées mais avec de la pratique ( juges de tribunal de commerce par exemple).
- Lutte contre la délinquance ? Quelles vont être les avancées devant la quasi impossibilité de ralentir le trafic de drogue.
- La santé avec le désengorgement des urgences. Mais comment forme-t-on plus de médecins en peu de temps ?

On ne peut être opposés à ces propositions qui a défaut de ne pas être nouvelles ne semblent pas avoir bien avancé.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les cinq points à retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Message non lu par Camille » 20 avr. 2023, 19:13:49

Surtout, la crédibilité de ce président s'est largement étiolée, entre les promesses qu'il pourrait tenir mais qu'il ne tient pas, et la litanie de vœux pieux abstraits. Je suis à peu près sûre que les mêmes promesses figuraient dans ses allocutions d'il y a 4 ans (sur le revalorisation des profs, le recrutement de magistrats, etc). Hier, on lui trouvait des excuses, c'était la faute des Gilets jaunes, c'était la faute du Covid, c'était la faute de la guerre en Ukraine. Aujourd'hui, c'est la faute de pas de majorité, j'imagine.

Et plus il y a les vieilles lunes, ces promesses auxquelles il tient absolument, mais qui ne sont pas crédibles. Comme son SNU ou la contrepartie du RSA. Il avait promis aussi qu'il n'y ait plus aucun SDF il me semble. Enfin bref, les promesses n'engagent...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les cinq points à retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Message non lu par johanono » 23 avr. 2023, 18:29:52

Papibilou a écrit :
20 avr. 2023, 19:05:39
- Réforme du lycée professionnel. Il vaudrait mieux effectivement que les jeunes qui en sortent aient été formés aux métiers d'avenir.
- Reindustrialisation : est ce que ça se décrète ? En tous cas il peut paraître judicieux de prévoir les conflits futurs qui pourraient nous trouver fort dépourvus si nous n'avons ni les structures ni les compétences. Imaginez les problèmes si on veut fabriquer des véhicules électriques et que l'on ne puisse obtenir des batteries chinoises ! Ou des puces électroniques taïwanaises.
- Le recrutement des magistrats est une nécessité si on veut pouvoir rattraper le retard des jugements. Encore que l'ESM n'est pas vraiment capable de former beaucoup plus et qu'il y a des appels auprès de personnes non formées mais avec de la pratique ( juges de tribunal de commerce par exemple).
- Lutte contre la délinquance ? Quelles vont être les avancées devant la quasi impossibilité de ralentir le trafic de drogue.
- La santé avec le désengorgement des urgences. Mais comment forme-t-on plus de médecins en peu de temps ?

On ne peut être opposés à ces propositions qui a défaut de ne pas être nouvelles ne semblent pas avoir bien avancé.
Les bonnes intentions ainsi formulées se défendent, mais, comme l'a fait remarquer @pierre30, elles ressemblent à un programme électoral. Macron aurait dû les formuler pendant la campagne présidentielle. Or il s'est fait réélire sans véritable projet politique, son bilan depuis six ans est médiocre, il n'est plus guère crédible, on ne l'écoute plus.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les cinq points à retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Message non lu par merlin » 23 avr. 2023, 22:54:54

Il aurait du surtout faire ... au lieu de défaire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les cinq points à retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Message non lu par johanono » 24 avr. 2023, 18:22:13

Nouveau déplacement pour Emmanuel Macron, il sera mardi dans le Loir-et-Cher

Très contesté depuis la réforme des retraites, Emmanuel Macron multiplie les déplacements en France pour aller au contact des Français. Mardi, il visite une maison de santé à Vendôme (Loir-et-Cher) en compagnie du ministre de la Santé François Braun.

suite
Il y a une stratégie évidente consistant à multiplier les déplacements pour faire oublier la séquence de la réforme des retraites.

Maire encore faut-il avoir un projet clair à proposer aux Français.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]