Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par les orteils » 11 sept. 2022, 19:29:15

Ce dont il est question c'est du RSA et des TIG. Tout le monde s'interroge pour savoir si le texte dont tu parles est appliqué. Il semble que oui, selon ton lien. Il n'a jamais été question de le réécrire.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par Papibilou » 13 sept. 2022, 09:54:33

Kadavre a écrit :
11 sept. 2022, 11:35:42
Camille a écrit :
11 sept. 2022, 11:18:11
Il y a des métiers en tension, je ne dis pas le contraire. Mais je demande simplement quelles latitudes tu donnerais aux bénéficiaires du RSA pour refuser tel ou tel poste ? Par exemple, faudrait-il nécessairement avoir une reconnaissance de travailleur handicapé pour refuser un travail physiquement et nerveusement pénible ?
On est en train de réinventer l'eau chaude, parce que, actuellement, les chômeurs ont déjà l'obligation d'accepter une offre raisonnable d'emploi telle que définie dans le contrat passé avec PE lors de leur inscription, tout comme ils ont l'obligation, sous peine de radiation, d'accepter les prestations qui leur sont proposées. Donc je ne vois pas bien ce que ça change, en réalité.
Contrairement à ce que vous laissez entendre je distingue bien le chômeur, travailleur privé d'emploi mais qui cherche à trouver un travail d'un rmiste qui refuse toute proposition parce qu'il ne veut pas bosser. Le titulaire du RSA n'a, de fait, aucune obligation. Le chômeur indemnisé si. Dans ce fil nous parlons des titulaires du RSA.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par Kadavre » 13 sept. 2022, 15:37:52

Papibilou a écrit :
13 sept. 2022, 09:54:33
Contrairement à ce que vous laissez entendre je distingue bien le chômeur, travailleur privé d'emploi mais qui cherche à trouver un travail d'un rmiste qui refuse toute proposition parce qu'il ne veut pas bosser. Le titulaire du RSA n'a, de fait, aucune obligation. Le chômeur indemnisé si. Dans ce fil nous parlons des titulaires du RSA.
Tu te trompes : le bénéficiaire du RSA doit accepter un accompagnement, soit celui de PE, soit celui du conseil départemental, et parfois il a les 2. Il est soumis aux mêmes contraintes que les chômeurs, sous peine de radiation.

https://www.mes-allocs.fr/guides/rsa/co ... roque-rsa/

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par Papibilou » 16 sept. 2022, 10:30:12

Kadavre a écrit :
13 sept. 2022, 15:37:52
Papibilou a écrit :
13 sept. 2022, 09:54:33
Contrairement à ce que vous laissez entendre je distingue bien le chômeur, travailleur privé d'emploi mais qui cherche à trouver un travail d'un rmiste qui refuse toute proposition parce qu'il ne veut pas bosser. Le titulaire du RSA n'a, de fait, aucune obligation. Le chômeur indemnisé si. Dans ce fil nous parlons des titulaires du RSA.
Tu te trompes : le bénéficiaire du RSA doit accepter un accompagnement, soit celui de PE, soit celui du conseil départemental, et parfois il a les 2. Il est soumis aux mêmes contraintes que les chômeurs, sous peine de radiation.

https://www.mes-allocs.fr/guides/rsa/co ... roque-rsa/
En théorie, oui. Mais en réalité, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait aucun suivi ni contrôle.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par Kadavre » 16 sept. 2022, 11:25:54

Papibilou a écrit :
16 sept. 2022, 10:30:12
Kadavre a écrit :
13 sept. 2022, 15:37:52
Papibilou a écrit :
13 sept. 2022, 09:54:33
Contrairement à ce que vous laissez entendre je distingue bien le chômeur, travailleur privé d'emploi mais qui cherche à trouver un travail d'un rmiste qui refuse toute proposition parce qu'il ne veut pas bosser. Le titulaire du RSA n'a, de fait, aucune obligation. Le chômeur indemnisé si. Dans ce fil nous parlons des titulaires du RSA.
Tu te trompes : le bénéficiaire du RSA doit accepter un accompagnement, soit celui de PE, soit celui du conseil départemental, et parfois il a les 2. Il est soumis aux mêmes contraintes que les chômeurs, sous peine de radiation.

https://www.mes-allocs.fr/guides/rsa/co ... roque-rsa/
En théorie, oui. Mais en réalité, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait aucun suivi ni contrôle.
40 % des bénéficiaires du RSA sont inscrits à PE, donc déjà pour cette partie-là, les contrôles sont les mêmes que pour les chômeurs indemnisés.
Quant à ceux qui sont accompagnés par des organismes mandatés par le conseil départemental, ça dépend beaucoup je crois du département. Certains sont en pointe comme le département de la Somme, d'autres font preuve de laxisme. Je suppose que dans des départements comme le 93, il ne doit y avoir aucun contrôle [il faut dire qu'ils doivent être débordés]. Peut-être qu'il faudrait renationaliser le RSA et généraliser l'inscription à PE et augmenter leurs effectifs.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Somme : le département candidat pour expérimenter le "RSA conditionnel"

Message non lu par merlin » 16 sept. 2022, 16:19:15

des regles communes pour tous les chomeurs (ARE ASS (pole emploi) ou RSA (departement)) ce serait déjà un énorme progrès.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré