Economie de guerre, non, responsabilisation, oui

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Economie de guerre, non, responsabilisation, oui

Message non lu par Papibilou » 16 juil. 2022, 20:24:29

Macron a parlé d'économie de guerre. À tort. Nous n'en sommes pas là. Néanmoins les particuliers qui chauffent leur logement au gaz devront se montrer raisonnables et accepter des douches rapides ( pourquoi pas tous les 2 jours comme le recommandent les dermatologues). Les industries qui fonctionnent au gaz ont intérêt à accélérer le passage vers l'électricité ( certains ont déjà entamé largement cette conversion).
Mais n'est il pas temps de ne pas viser seulement les consommateurs de gaz ?
- quand je roule en Espagne sur autoroutes, la limite est 120kmh et je ne m'en porte pas plus mal.
- les bureaux, que le chauffage soit au gaz, électrique ou autre pourraient être chauffés à 18°.
- etc
Mais n'est il pas temps aussi de commencer à taxer ce que l'on achète trop loin , entre autres en Chine ou aux USA etc ? Qu'il s'agisse de matériels technologiques, de nourriture qui fait des milliers de kms ( kiwis de Nlle Zélande ..), de meubles dont le bois part de France va en Chine et revient sous forme de meubles Ikea ?
Il y aura forcément un renchérissement des coûts, mais un certain nombre de fabrications seront rapatriées et créeront de l'emploi.

Enfin doit il s'agir d'incitation ou d'obligation ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : johanono