Discours de politique générale d'E. Borne

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Discours de politique générale d'E. Borne

Message non lu par les orteils » 12 juil. 2022, 16:26:31

Je pense que ça n'est qu'un alibi : avant même de connaître le nom du premier ministre, la motion était annoncée. Ils veulent peut-être s'affirmer en tant qu'opposant majeur mais Ils auraient pu le faire de façon constructive.
J'observe que la stratégie de dediabilisation du RN a permis à MLP d'être au second tour et devant LFI à l'AN, et qu'aux yeux des classes populaires le RN s'affirme comme un parti potentiellement de gouvernement tandis que LFI reste dans l'opposition systématique.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Discours de politique générale d'E. Borne

Message non lu par Papibilou » 13 juil. 2022, 18:06:00

les orteils a écrit :
12 juil. 2022, 16:26:31
Je pense que ça n'est qu'un alibi : avant même de connaître le nom du premier ministre, la motion était annoncée. Ils veulent peut-être s'affirmer en tant qu'opposant majeur mais Ils auraient pu le faire de façon constructive.
J'observe que la stratégie de dediabilisation du RN a permis à MLP d'être au second tour et devant LFI à l'AN, et qu'aux yeux des classes populaires le RN s'affirme comme un parti potentiellement de gouvernement tandis que LFI reste dans l'opposition systématique.
:ok:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Discours de politique générale d'E. Borne

Message non lu par merlin » 13 juil. 2022, 18:12:45

il va surtout falloir rappeler à macron 2 dit le renaissant, qu'il n'a pas la majorité .... lol

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Discours de politique générale d'E. Borne

Message non lu par les orteils » 13 juil. 2022, 18:19:05

Tu es franchement ridicule, tu devrais parfois écouter ce qu'il dit, ça t'éviterait de perdre ton temps.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Discours de politique générale d'E. Borne

Message non lu par merlin » 13 juil. 2022, 18:29:45

C'est macron qui est ridicule et encore plus depuis qu'il se prend pour chirac.
quand à l'écouter, je n'en vois pas l'intérêt. Ecouter quoi ? ses mensonges ou ses sorties à 2 balles ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Discours de politique générale d'E. Borne

Message non lu par Camille » 13 juil. 2022, 18:41:18

Inutile de l'écouter. Il l'a déjà dit par le passé, sa pensée est trop complexe pour être bien comprise.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Discours de politique générale d'E. Borne

Message non lu par Papibilou » 14 juil. 2022, 07:58:49

merlin a écrit :
13 juil. 2022, 18:12:45
il va surtout falloir rappeler à macron 2 dit le renaissant, qu'il n'a pas la majorité .... lol
À ma connaissance aucun parti n'a la majorité absolue, mais j'en connais un qui a la majorité relative et ça s'appelle aussi la majorité.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Discours de politique générale d'E. Borne

Message non lu par merlin » 14 juil. 2022, 08:42:40

oui bien sur. Cela promet de belles parties de rigolade.
Vous allez etre bien déçu quand vous allez comprendre que majorité relative cela ne vaut pas la majorité absolue des oppositions.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Discours de politique générale d'E. Borne

Message non lu par Yakiv » 14 juil. 2022, 09:59:17

Je crois qu'on sera en tout cas tous d'accord pour dire que ce mandat sera caractérisé par un certain immobilisme du coup.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Discours de politique générale d'E. Borne

Message non lu par Camille » 14 juil. 2022, 10:15:05

Même si certains aimeraient voir dans l'imbroglio actuel une raison de rejeter la proportionnelle, il faut quand même avoir en tête que ce blocage est causé par le fait que le majorité relative n'ait qu'un retard de 50 sièges, ce qui n'est pas assez pour accepter les concessions des oppositions, chose qui est plus difficilement imaginable sous proportionnelle. Il y a également le problème de la présidentialisation du régime.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Discours de politique générale d'E. Borne

Message non lu par Yakiv » 14 juil. 2022, 10:28:43

Camille a écrit :
14 juil. 2022, 10:15:05
Même si certains aimeraient voir dans l'imbroglio actuel une raison de rejeter la proportionnelle, il faut quand même avoir en tête que ce blocage est causé par le fait que le majorité relative n'ait qu'un retard de 50 sièges, ce qui n'est pas assez pour accepter les concessions des oppositions, chose qui est plus difficilement imaginable sous proportionnelle. Il y a également le problème de la présidentialisation du régime.
Le problème est de savoir quelle opposition. Il y en a une à droite et une à gauche qui ne pensent pas du tout la même chose.
Avec un gouvernement centriste, s'il n'y avait qu'une grosse opposition d'un seul côté de l'assemblée, le consensus amènerait le gouvernement à devoir un peu "radicaliser" ses mesures de ce côté.
Là au contraire, le consensus risque plus de les annihiler dans l'ensemble.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré