NUPES : combien de divisions ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: NUPES : combien de divisions ?

Message non lu par Camille » 22 juin 2022, 15:30:13

Me considérant proche d'EELV, moi non plus. Une motion de censure n'a pas d'utilité en ce moment, et je suis loin d'être la seule à partager cet avis.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: NUPES : combien de divisions ?

Message non lu par Golgoth » 22 juin 2022, 18:55:03

Camille a écrit :
22 juin 2022, 12:47:33
C'est très bien qu'il y ait des différences au sein de LFI, plutôt qu'une armée de Playmobils comme ceux de LREM de la dernière mandature. Par exemple, François Ruffin sait parler aux électeurs RN et n'a pas de sujet tabou lié à l'insécurité. Il était malheureusement effacé durant les dernières campagnes, mais même Valeurs Actuelles lui tresse des lauriers d'une certaine manière.
Pourtant depuis que les policiers ont les mêmes droit de tir que les gendarmes sur les véhicules, tous les morts sont avec des tirs de policiers. Avoir un groupe témoin c’est toujours scientifiquement intéressant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: NUPES : combien de divisions ?

Message non lu par Kadavre » 22 juin 2022, 23:36:46

Papibilou a écrit :
22 juin 2022, 09:45:17
Il y a des moments ou je me dis que PS, PCF, EELV ont joué leur survie parlementaire en s'alliant, l'espace d'une élection, à un parti LFI avec lequel ils n'o t pas beaucoup en commun.
Mais ces partis n'avaient dès le départ que l'objectif de séparation dès l'élection passée. Or Macron, sachant qu'il ne sera plus là dans 5 ans, n'a-t-il pas l'idée avec Borne de faire revivre un PS afin d'affaiblir l'extrémisme de gauche et de revenir à la traditionnelle organisation:
- une gauche modérée et une radicale
- une droite modérée et une radicale
Vous dites tous que Macron ne sera plus là dans 5 ans, mais il n'aura que 50 ans, c'est un peu jeune pour la retraite.
Il voudra continuer à jouer un rôle, et peut-être se présenter en 2032 pour un 3e mandat...
Pourquoi voudrait-il ressusciter le PS et LR alors qu'il a tout fait pour les faire disparaître ?
Et quand bien même il le voudrait qu'il ne le pourrait pas, car Macron n'a fait que profiter d'une tendance au déclin des partis traditionnels. Il n'a fait qu'accélérer un processus, il ne l'a pas créé.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: NUPES : combien de divisions ?

Message non lu par johanono » 24 juin 2022, 15:59:55

Il y a quelques jours, Fabien Roussel avait formulé quelques doutes sur la stratégie politique de Jean-Luc Mélenchon :
Nupes : Fabien Roussel et Olivier Faure remettent en cause la stratégie de Mélenchon

Alors que l’ensemble des partis de la Nupes ont refusé de former un groupe unique à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon voit sa stratégie critiquée par certains de ses partenaires. Parmi les griefs, le chef de file du PCF, Fabien Roussel, reproche à l’union de la gauche de ne pas s’être assez tournée vers le monde rural.

suite
Voici que François Ruffin émet des réserves similaires :
François Ruffin prend ses distances avec la stratégie de Jean-Luc Mélenchon

Dans une interview au Monde, le député NUPES de la Somme invite la gauche à ne pas laisser tomber les électorats ouvriers et populaires des périphéries.

suite

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: NUPES : combien de divisions ?

Message non lu par Papibilou » 25 juin 2022, 12:52:05

La Nupes a vécu. Son objectif n'était que d'obtenir un maximum de députés pour chaque composante. C'est un succès. Je serais étonné que ça aille au delà si chaque composante, hormis LFI, veut se donner un avenir.
Quant à LFI je crois me souvenir qu'en 2019, lors d'une manif soi disant contre l'islamophobie, Quatennens s'était bien gardé d'y participer, contrairement à Mélenchon.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré