Futur 1er ministre

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Golgoth » 17 mai 2022, 09:27:22

Nombrilist a écrit :
17 mai 2022, 08:05:30
Scientifique ne veut pas dire chercheur. Scientifique veut dire: qui s'intéresse aux sciences et est capable de les comprendre. A priori, en ayant finir dans les 150 premiers sur 5000 au concours d'entrée dans les grandes écoles (grosso modo la fourchette pour entrer à l'X), Borne doit être capable de comprendre deux-trois trucs pour peu qu'elle s'y intéresse (ce qui est une autre histoire).
A 25 ans oui. 35 ans de management plus tard, c'est une autre histoire. Il doit rester quelques bonnes bases mais je ne pense pas qu'elle ait eu le temps d'être à la page au niveau scientifique. Ce doit être bien rouillé.
Par ailleurs grandes écoles = modèle productiviste comme Graal suprême.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Golgoth » 17 mai 2022, 09:32:47

Yakiv a écrit :
17 mai 2022, 08:56:03
Golgoth a écrit :
17 mai 2022, 07:25:56
Malheureusement un bon nombre d'ingénieurs de grandes écoles finissent sur des postes de management où leur formation scientifique ne sert quasiment à rien. C'est plus un tri social et sur les capacités de travail qu'autre chose.
On dirait que c'est le parcours qu'elle a librement choisie quand même, puisque :
"Élisabeth Borne poursuit à l’École nationale des Ponts et Chaussées jusqu’en 1987. Elle en sort ingénieure des Ponts, des Eaux et des Forêts. Elle décroche également une maîtrise en administration des affaires au Collège des ingénieurs."
Ensuite direction générale de l'équipement, Sonacotra, chargée des transports chez Jospin, SNCF, Eiffage et urbanisme à la mairie de Paris.
Elle a un parcours qui est très cohérent, mais "scientifique" n'est pas le premier nom qui me viendrait en tête.

Et puis bon la remarque de Nombrilist m'a bien fait rire, comme si les autres n'étaient pas assez bons pour comprendre le haut discours scientifique de l'éminent Jancovici.
Après plusieurs années passées dans le système new public management, je pense que bon nombre d'étudiants brillants perdent beaucoup de leur capacité de réflexion scientifique. Si tu donnes du Mac Do et un bureau à un athlète de haut niveau pendant 10 ans, cela devient un sédentaire lamdda avec du bide.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Papibilou » 17 mai 2022, 12:06:23

Nombrilist a écrit :
17 mai 2022, 08:48:29
Papibilou a écrit :
17 mai 2022, 08:43:08
Nombrilist a écrit :
17 mai 2022, 00:12:03
Elle est polytechnicienne. Donc, c'est une scientifique. Et quand Jancovici lui parle, elle doit comprendre.
Contrairement à Jadot ou Mélenchon ?
:danse:
Mélenchon et Jadot montrent dans leurs discours qu'ils ont globalement compris l'urgence de la situation, les causes sous-jacentes et ce qu'il faut faire pour s'y adapter. D'ailleurs Jancovici et le Shift Project ont donné un satisfecit au programme de LFI et une petite claque au programme de Macron (dont l'inaction a également été condamnée par la justice française).
Vous n'avez pas tort. J'ai trop tendance à penser à un débat pour ou contre le nucléaire mais c'est plus complexe que ça, même si Jancovici est favorable au mix nucléaire EnR, comme RTE, et contrairement à Mélenchon ou Jadot qui voudraient mettre fin au nucléaire..

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2022, 12:17:47

Papibilou a écrit :
17 mai 2022, 12:06:23
Nombrilist a écrit :
17 mai 2022, 08:48:29
Papibilou a écrit :
17 mai 2022, 08:43:08
Nombrilist a écrit :
17 mai 2022, 00:12:03
Elle est polytechnicienne. Donc, c'est une scientifique. Et quand Jancovici lui parle, elle doit comprendre.
Contrairement à Jadot ou Mélenchon ?
:danse:
Mélenchon et Jadot montrent dans leurs discours qu'ils ont globalement compris l'urgence de la situation, les causes sous-jacentes et ce qu'il faut faire pour s'y adapter. D'ailleurs Jancovici et le Shift Project ont donné un satisfecit au programme de LFI et une petite claque au programme de Macron (dont l'inaction a également été condamnée par la justice française).
Vous n'avez pas tort. J'ai trop tendance à penser à un débat pour ou contre le nucléaire mais c'est plus complexe que ça, même si Jancovici est favorable au mix nucléaire EnR, comme RTE, et contrairement à Mélenchon ou Jadot qui voudraient mettre fin au nucléaire..
Oui, si j'ai une chose à reprocher à ces deux-là, c'est leur non-acceptation du nucléaire (encore que Mélenchon n'y soit pas si défavorable que ça, il soumettrait la question à un référendum). Mélenchon soulève souvent un bon point qui moi me laisse un peu perplexe: une centrale a besoin d'eau à environ 20°C (ou moins) pour se refroidir et ne doit pas réchauffer la rivière au-delà de quelques degrés supplémentaires. Avec le réchauffement climatique, il y aura moins d'eau dans la rivière et elle sera plus chaude. Il est possible que refroidir les centrales devienne impossible durant l'été. Notamment dans le sud de la France. Je ne sais pas comment on résout ce problème qui va très certainement se poser. A part de se dire qu'on focus le renouvelable au sud et le nucléaire au nord.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par les orteils » 17 mai 2022, 14:07:55

IL faut cesser de croire que seuls les scientifiques peuvent comprendre ces problématiques. Borne ou Mélenchon en sont parfaitement capables bien qu'ayant des profils opposés. A partir d'un certain QI, pour peu que les situations soient clairement exposées, les données essentielles sont assimilées et ouvrent la voie à une prise de décision éclairée.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2022, 14:16:51

J'ai vérifié, en français, scientifique est synonyme de chercheur, contrairement à ce que je pensais initialement. Du coup, j'avoue que je n'ai pas de terme précis pour définir des gens qui sans être chercheurs ont tout le savoir et une capacité de raisonnement suffisante pour comprendre les tenants et aboutissants d'un sujet scientifique. J'en fais partie, et pourtant, je ne suis pas chercheur, et donc pas un scientifique sensu-stricto. Difficile de trouver des qualificatifs pour des catégories, parfois.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Papibilou » 17 mai 2022, 17:00:20

Nombrilist a écrit :
17 mai 2022, 12:17:47
Papibilou a écrit :
17 mai 2022, 12:06:23
Nombrilist a écrit :
17 mai 2022, 08:48:29
Papibilou a écrit :
17 mai 2022, 08:43:08
Nombrilist a écrit :
17 mai 2022, 00:12:03
Elle est polytechnicienne. Donc, c'est une scientifique. Et quand Jancovici lui parle, elle doit comprendre.
Contrairement à Jadot ou Mélenchon ?
:danse:
Mélenchon et Jadot montrent dans leurs discours qu'ils ont globalement compris l'urgence de la situation, les causes sous-jacentes et ce qu'il faut faire pour s'y adapter. D'ailleurs Jancovici et le Shift Project ont donné un satisfecit au programme de LFI et une petite claque au programme de Macron (dont l'inaction a également été condamnée par la justice française).
Vous n'avez pas tort. J'ai trop tendance à penser à un débat pour ou contre le nucléaire mais c'est plus complexe que ça, même si Jancovici est favorable au mix nucléaire EnR, comme RTE, et contrairement à Mélenchon ou Jadot qui voudraient mettre fin au nucléaire..
Oui, si j'ai une chose à reprocher à ces deux-là, c'est leur non-acceptation du nucléaire (encore que Mélenchon n'y soit pas si défavorable que ça, il soumettrait la question à un référendum). Mélenchon soulève souvent un bon point qui moi me laisse un peu perplexe: une centrale a besoin d'eau à environ 20°C (ou moins) pour se refroidir et ne doit pas réchauffer la rivière au-delà de quelques degrés supplémentaires. Avec le réchauffement climatique, il y aura moins d'eau dans la rivière et elle sera plus chaude. Il est possible que refroidir les centrales devienne impossible durant l'été. Notamment dans le sud de la France. Je ne sais pas comment on résout ce problème qui va très certainement se poser. A part de se dire qu'on focus le renouvelable au sud et le nucléaire au nord.
Vous avez un lien montrant que la température de l'eau ne doit pas excéder 20° ? Parce que ce qu'il faut refroidir dans la centrale est à 320°, alors 20 ou 25° ....
En revanche la baisse du volume d'eau va poser problème mais plus pour l'agriculture que pour les centrales selon moi.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Papibilou » 17 mai 2022, 17:02:25

les orteils a écrit :
17 mai 2022, 14:07:55
IL faut cesser de croire que seuls les scientifiques peuvent comprendre ces problématiques. Borne ou Mélenchon en sont parfaitement capables bien qu'ayant des profils opposés. A partir d'un certain QI, pour peu que les situations soient clairement exposées, les données essentielles sont assimilées et ouvrent la voie à une prise de décision éclairée.
Comprendre les conclusions, sûrement. Comprendre le raisonnement qui a amené aux conclusions c'est moins sûr.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2022, 17:07:14

@Papibilou , pour faire simple, dans une eau à 28°C, tu flingues tous les poissons. Etant donné qu'une partie de l'eau prélevée est rejetée chaude dans la rivière, ce qui augmente sa température, il faut donc que la centrale prélève une eau nettement plus froide que 28°C. J'ai dit 20°C au pif, mais je ne dois pas être loin.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Golgoth » 17 mai 2022, 17:50:08

les orteils a écrit :
17 mai 2022, 14:07:55
IL faut cesser de croire que seuls les scientifiques peuvent comprendre ces problématiques. Borne ou Mélenchon en sont parfaitement capables bien qu'ayant des profils opposés. A partir d'un certain QI, pour peu que les situations soient clairement exposées, les données essentielles sont assimilées et ouvrent la voie à une prise de décision éclairée.
Ce n’est absolument pas une question de QI. La pensée des cadors des grandes écoles est très formatée par rapport à celle des chercheurs (enfin les vrais, pas les pignoufs genre Raoult).
Tu sors des eaux et forêt, tu as une vision du monde où l’arbre ne pousse pas sans intervention de l’homme et où les rivières sont des potentiels hydroélectriques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par les orteils » 17 mai 2022, 18:13:40

Mais non, tu prends ces gens pour des imbéciles ! Les exemples que tu donnes relèvent de l'élémentaire !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2022, 18:16:48

Golgoth a écrit :
17 mai 2022, 17:50:08
les orteils a écrit :
17 mai 2022, 14:07:55
IL faut cesser de croire que seuls les scientifiques peuvent comprendre ces problématiques. Borne ou Mélenchon en sont parfaitement capables bien qu'ayant des profils opposés. A partir d'un certain QI, pour peu que les situations soient clairement exposées, les données essentielles sont assimilées et ouvrent la voie à une prise de décision éclairée.
Ce n’est absolument pas une question de QI. La pensée des cadors des grandes écoles est très formatée par rapport à celle des chercheurs (enfin les vrais, pas les pignoufs genre Raoult).
Tu sors des eaux et forêt, tu as une vision du monde où l’arbre ne pousse pas sans intervention de l’homme et où les rivières sont des potentiels hydroélectriques.
C'est très clair. J'ai un ami qui a fait la FIF il y a 20 ans à Nancy (la formation des ingénieurs forestiers). Cette formation, c'est la crème des étudiants qui passent le concours math-spé biologie. C'est un vrai naturaliste. Il m'avait dit à l'époque qu'il était ressorti dégoûté de cette formation. Il n'a jamais officié en tant que "bourrin de l'ONF" ingénieur forestier et est devenu chercheur sylvestre.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par les orteils » 17 mai 2022, 18:22:15

Je ne vois pas le rapport avec ces croyances sur l'arbre et les rivières...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par Golgoth » 17 mai 2022, 18:32:27

les orteils a écrit :
17 mai 2022, 18:22:15
Je ne vois pas le rapport avec ces croyances sur l'arbre et les rivières...
Je ne comprends pas ta remarque.
Borne est ingénieur de l’IPEF. Sa vision du l’onde est donc que la nature doit être domestiquée et n’est utile car pas sa réalité économique.
Ce n’est pas une croyance, c’est une vision formatée du monde. La vision ultra-majoritaire chez nos décideurs.
Qu’est-ce que tu ne comprends pas ? :star5:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Futur 1er ministre

Message non lu par les orteils » 17 mai 2022, 18:52:10

Déjà c'est une vision du monde : c'est un peu différent des exemples que vous avez donnés qui ne sont pas loin des garçons qui naissent dans les choux. Ensuite, ça suppose que tes études t'enferment dans une vision du monde qui plus est absurde, erronée et stupide. Or quand on a un minimum de QI, on ne peut croire qu'il faut à tout prix domestiquer la nature qui ne vaut que par son apport économique. Jamais je n'ai entendu quiconque parler ainsi, ni dans les politiques ni ailleurs.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Verrouillé

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré