L'affaire McKinsey est-elle une "affaire"  ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'affaire McKinsey est-elle une "affaire"  ?

Message non lu par Papibilou » 07 avr. 2022, 10:35:07

Affaire ou mauvaise organisation.
Je note beaucoup de désinformations sans cette "affaire".
1 est-ce une pratique franco française ? Non:
https://www.publicsenat.fr/article/poli ... ns-depense
2 est-ce une pratique qui a fortement augmenté sous Macron ? Non.
voir le même graphique.
3 est-ce que le montant total de 2021, 893 millions, concerne surtout Mc Kinsey ? Non. Mc Kinsey c'est 7 millions sur ce total soit moins de 1%. C'est beaucoup plus important pour Cap Gemini ou Eurogroup.
4 est-ce que Mc Kinsey fait des contrats surtout avec l'état ? Non. Mc Kinsey France c'est près de 400 millions dont seulement 7 millions avec le secteur public soit moins de 2% de son CA.
5 est-ce que le recours aux cabinets conseils concerne généralement la politique ? Non, c'est essentiellement des problèmes informatiques.
6 est-ce que le recours à des cabinets conseils est toujours justifié ? Non. Et il devrait y avoir une instance de validation car il pourrait y avoir un organe étatique qui sache faire le boulot.
7 Mc Kinsey fait il de l'optimisation fiscale ? Apparemment oui. Rappelons que c'est une mesure légale mais abondamment utilisée par les multinationales pour payer le moins d'impôts possibles. Dans le cas de Mc Kinsey les bénéfices de McK France vont, de fait, dans le Delaware, paradis fiscal américain, à la maison mère.
8 Le fisc a-t-il attendu le rapport du sénat pour s'occuper de Mc Kinsey ? Non, ils s'en occupent depuis longtemps.
9 est-ce qu'il y a eu des loupés dans les recours à ces cabinets ? Surement. C'est donc bien d'une instance de validation dont l'état a besoin.
10 la caisse LREM a-t-elle été alimentée de manière importante par Mc Kinsey en 2017 ? On n'en sait rien, mais si certains dirigeants ont versé des sommes à LREM, ce ne peut dépasser 7500 euros et, pour une telle somme, on ne peut parler de corruption. Ce qui est d'ailleurs le but de cette limitation (contrairement aux USA ou des entreprises versent des sommes colossales aux démocrates ou aux républicains).
11 si on tente d'en faire une "affaire", est-ce une boule puante typique des fins de campagne ? Probablement.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'affaire McKinsey est-elle une "affaire"  ?

Message non lu par Nolimits » 07 avr. 2022, 10:40:52

C'est les élections, tu as raison à coup sûr, mais c'est le jeu. Les politiques le savent, les électeurs le savent (enfin j'espère !). Chacun en tirera les conclusions qu'il veut.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: L'affaire McKinsey est-elle une "affaire"  ?

Message non lu par Camille » 07 avr. 2022, 10:57:59

C'est peut-être une poule puante, mais ça on s'en fout.

Par contre, il est toujours intéressant de s'interroger par exemple sur l'utilité de dépenser 3,88 millions en études qui concluent qu'il fallait réduire de 5 € les APL. Je ne suis pas sûre que ce soit de la dépense utile.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'affaire McKinsey est-elle une "affaire"  ?

Message non lu par Golgoth » 07 avr. 2022, 12:36:46

Macron élu grâce au PNF, ne va se plaindre du PNF ? Si ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'affaire McKinsey est-elle une "affaire"  ?

Message non lu par Papibilou » 07 avr. 2022, 14:35:42

Camille a écrit :
07 avr. 2022, 10:57:59
C'est peut-être une poule puante, mais ça on s'en fout.

Par contre, il est toujours intéressant de s'interroger par exemple sur l'utilité de dépenser 3,88 millions en études qui concluent qu'il fallait réduire de 5 € les APL. Je ne suis pas sûre que ce soit de la dépense utile.
D'où la nécessité d'avoir un organisme qui donne le feu vert. D'ailleurs concernant cette histoire d'APL j'aimerais en savoir beaucoup plus, car il est peu probable que ce contrat se résume simplement à ça.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: L'affaire McKinsey est-elle une "affaire"  ?

Message non lu par Camille » 07 avr. 2022, 17:55:58

En tout cas, la réforme des APL n'a consisté qu'à réduire leur montant de 5 € et à les calculer sur la base des revenus des 12 derniers mois. J'ai du mal à croire qu'on était incapable d'être conseillé en interne.

L'autre problème de recourir à des cabinets de conseil privé, c'est que les rapports ne sont généralement pas divulgués au grand public. Le talent de McKinsey nous est vanté mais on n'a pourtant pas vraiment la possibilité de lire leur travail, on doit les croire sur parole.

Au-delà de ce problème de transparence, ça nous prive d'une source de documentation. Je prends l'exemple de ma sœur, qui est cadre dans le milieu de l'insertion professionnelle, elle peut heureusement bénéficier de toute la documentation fournie par INSEE et des autres instituts publics pour analyser certains marchés de l'emploi mais imaginez seulement si le recours à ces cabinets se généralise dès lors qu'on touche aux politiques publiques. Inutile de vous rappeler l'importance de l'open data pour l'économie, la démocratie et la recherche.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'affaire McKinsey est-elle une "affaire"  ?

Message non lu par Papibilou » 08 avr. 2022, 12:36:47

Camille a écrit :
07 avr. 2022, 17:55:58
En tout cas, la réforme des APL n'a consisté qu'à réduire leur montant de 5 € et à les calculer sur la base des revenus des 12 derniers mois. J'ai du mal à croire qu'on était incapable d'être conseillé en interne.

L'autre problème de recourir à des cabinets de conseil privé, c'est que les rapports ne sont généralement pas divulgués au grand public. Le talent de McKinsey nous est vanté mais on n'a pourtant pas vraiment la possibilité de lire leur travail, on doit les croire sur parole.

Au-delà de ce problème de transparence, ça nous prive d'une source de documentation. Je prends l'exemple de ma sœur, qui est cadre dans le milieu de l'insertion professionnelle, elle peut heureusement bénéficier de toute la documentation fournie par INSEE et des autres instituts publics pour analyser certains marchés de l'emploi mais imaginez seulement si le recours à ces cabinets se généralise dès lors qu'on touche aux politiques publiques. Inutile de vous rappeler l'importance de l'open data pour l'économie, la démocratie et la recherche.
Vous n'imaginez pas tout de même que l'on a passé un contrat avec Mc Kinsey pour ça !

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: L'affaire McKinsey est-elle une "affaire"  ?

Message non lu par Camille » 08 avr. 2022, 12:42:06

J'imagine tout, y compris le plus absurde. Ce ne serait pas la première dépense futile qu'on ferait.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'affaire McKinsey est-elle une "affaire"  ?

Message non lu par les orteils » 08 avr. 2022, 12:45:36

Cette histoire d'APL est absurde, et sur la nécessité de s'adresser à McK, et sur leurs préconisations. Et pourtant cette réforme aussi lourde de symbolique que celle de suppression de l'ISF a été mise en oeuvre.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'affaire McKinsey est-elle une "affaire"  ?

Message non lu par Papibilou » 08 avr. 2022, 22:30:40

les orteils a écrit :
08 avr. 2022, 12:45:36
Cette histoire d'APL est absurde, et sur la nécessité de s'adresser à McK, et sur leurs préconisations. Et pourtant cette réforme aussi lourde de symbolique que celle de suppression de l'ISF a été mise en oeuvre.
La baisse de 5 euros a été décidée en 2017, et entérinée par un arrêté publié au Journal Officiel le 28 septembre. Les missions à 3.88 millions d'euros confiées à McKinsey sont postérieures, et concernent la mise en oeuvre du changement de mode de calcul. Il ne s'est donc agi que de mise au point informatique qui n'a pas d'ailleurs été très réussie.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré