Les affaires

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les affaires

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2021, 08:03:42

pierre30 a écrit :
14 déc. 2021, 08:00:13
Si je détourne 105 k € dans ma boîte ou si je vole la sécu et si je rechigne à rembourser, qu'est ce qui m'arrive selon la morale à toute épreuve prônée par les républicains ?
Réponse : je vais en tolle si ce sont les modérés qui me jugent et je suis fusillé si ce sont les copains de Ciotti.
Ces gens-là ont un fort esprit corporatiste. Donc ça dépendra surtout si t'es un arabe ou un blanc à col blanc.

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Les affaires

Message non lu par hérisson » 14 déc. 2021, 08:35:57

Effectivement, les jugements ressemblent souvent à une parodie de justice. En 2300, la justice sera rationnelle et non émotionnelle comme maintenant mais il faudra tripler le nombre de places en prison.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les affaires

Message non lu par johanono » 14 déc. 2021, 09:19:46

Il convient toutefois d'éviter les procès d'intention. Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir entendu un quelconque dirigeant LR se plaindre de l'incarcération de Claude Guéant.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les affaires

Message non lu par Nolimits » 14 déc. 2021, 09:23:50

johanono a écrit :
14 déc. 2021, 09:19:46
Il convient toutefois d'éviter les procès d'intention. Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir entendu un quelconque dirigeant LR se plaindre de l'incarcération de Claude Guéant.
Je partage. Là, le sujet est une question de droit, pas d'opinion plus ou moins partisane. La justice a pris cette décision, qui ne doit pas être sortie du chapeau, mais cette décision surprend : c'est le justiciable qui décide de ce qu'il rembourse ? Il ne reçoit pas de notification avant d'être mis en taule ? etc...etc...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les affaires

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2021, 09:30:09

Il faudrait avoir accès à la partie du jugement caviardée par l'ensemble de la presse. La réponse s'y trouve probablement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les affaires

Message non lu par johanono » 14 déc. 2021, 11:35:57

C'est une histoire de procédure d'application des peines. On sait bien qu'une condamnation à une peine de prison peut être aménagée par le Juge d'application des peines. De même, il est possible que le paiement d'une amende ou de dommages-intérêts puisse faire l'objet d'aménagement. Et il est possible aussi que certains aménagements soient eux-mêmes anéantis si la personne ne respecte pas les autres engagements qu'elle a pris. Voilà, c'est quelque chose comme ça...

Lire cet article un peu plus détaillé :
L'ancien ministre Claude Guéant en prison: les raisons de son incarcération

C’est une première dans l’histoire de la Ve République. Un ancien ministre de l'Intérieur est en prison. Claude Guéant a été incarcéré parce qu’il ne payait pas suffisamment ses amendes.

suite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les affaires

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2021, 12:43:02

En fait, le gars a organisé une grossière situation d'insolvabilité. Bien fait pour lui.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les affaires

Message non lu par johanono » 14 déc. 2021, 12:51:53

Voilà. Il a fait mine de ne pas pouvoir payer davantage. Le Parquet s'aperçoit qu'il a eu des rentrées d'argent dont il s'est bien gardé de parler. Il est donc plus riche que ce qu'il veut bien dire.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les affaires

Message non lu par Snark » 14 déc. 2021, 13:50:21

hérisson a écrit :
14 déc. 2021, 08:35:57
Effectivement, les jugements ressemblent souvent à une parodie de justice. En 2300, la justice sera rationnelle et non émotionnelle comme maintenant mais il faudra tripler le nombre de places en prison.
Juges correctionnels, des enfants, substituts : 3 000 magistrats et une centaine de greffiers
ont dénoncé la dégradation de leurs conditions de travail et le manque de temps pour traiter les dossiers.

"Nous ne voulons plus d'une justice qui n'écoute pas, qui raisonne uniquement en chiffres,
qui chronomètre et comptabilise tout", ont-ils écrit, tançant une "justice qui maltraite les justiciables,
mais également ceux qui œuvrent à son fonctionnement".


Le collectif a regretté une "vision gestionnaire de (leur) métier" et souligné le manque de temps
pour traiter les dossiers.
https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... avail.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les affaires

Message non lu par johanono » 14 déc. 2021, 14:07:11

La lecture des commentaires sur le site du Figaro est assez intéressante :

https://www.lefigaro.fr/politique/claud ... 7-20211213

Il semble y avoir une majorité de commentateurs qui considèrent que c'est bien fait pour lui. Mais il y a aussi une importante minorité qui tend à le plaindre et qui considère qu'il est victime d'une cabale. Lire ceci, par exemple :
Assurément un homme dangereux pour notre société.
La République des juges continue de régler ses comptes avec l'héritage Sarkozy.
Je trouve la justice dur avec la droite et des citoyens qui ont commis de petit délit. Par contre je les trouves très clément contre les dealers et délinquants en tout genre.
si je comprends bien Gueant n'a pas piqué dans la caisse pour lui
je croyais que les peines de courtes durés etaient aménagées avec le bracelet electronique Pourquoi pas pour Gueant ?
On a voulu se le payer ? je n'ai pas de sympathie pour lui mais quand on voit tous les malfrats repartir libres et repartir narguer les policiers je m'interroge
Je n aime pas ce type mais allez en prison quand on voit des voyous détruire la France et à qui on fait une remontée , je pense qu' il y a disproportion
Un contre-feu à l'affaire du ministre Griset ? (gouvernement Macron-Benalla)

Égalité (de traitement) disent-ils... Et vous continuez à "y" croire. Vous continuez à croire les médias, la justice, les politiques, ce système.... De la prison pour un homme de 76 ans... pour ça ! Abjecte.
Quand ferrand le roux et macron, iront en tôle, aussi, là on pourra parler de justice.
Deux poids deux mesures ici aussi.
D’un côté on s’acharne sur cette personne qui a commencé à rembourser ses dettes et de l’autre on laisse courir les criminels dangereux.
Insupportable !
intimidation sur les amis de sarko
sarko vas tu aider pecresse ou te raillier a la macronie

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les affaires

Message non lu par Nolimits » 14 déc. 2021, 14:08:00

johanono a écrit :
14 déc. 2021, 11:35:57
C'est une histoire de procédure d'application des peines. On sait bien qu'une condamnation à une peine de prison peut être aménagée par le Juge d'application des peines. De même, il est possible que le paiement d'une amende ou de dommages-intérêts puisse faire l'objet d'aménagement. Et il est possible aussi que certains aménagements soient eux-mêmes anéantis si la personne ne respecte pas les autres engagements qu'elle a pris. Voilà, c'est quelque chose comme ça...

Lire cet article un peu plus détaillé :
L'ancien ministre Claude Guéant en prison: les raisons de son incarcération

C’est une première dans l’histoire de la Ve République. Un ancien ministre de l'Intérieur est en prison. Claude Guéant a été incarcéré parce qu’il ne payait pas suffisamment ses amendes.

suite
On commence effectivement à mieux comprendre. Mais, mais...ce qui me laisse toujours interrogatif (si tant est qu'il ait réellement les moyens de payer son amende), c'est qu'il...préfère la prison !?! Il a tenté, il a perdu...mais en dernier recours, tu paies plutôt que finir en taule! C'est étrange, non ?
A t'il réellement les moyens de payer ? Un juge a t'il voulu se payer un puissant ? Un juge a mal pris sa "tentative" ? J'imagine qu'avant de prendre ce genre de décision qui va faire la une de tous les médias (et entre autres, mettre un homme de 77 ans entre 4 murs !), il y a débat ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les affaires

Message non lu par Snark » 14 déc. 2021, 17:10:41

Je trouve la justice dur avec la droite et des citoyens qui ont commis de petit délit. Par contre je les trouves très clément contre les dealers et délinquants en tout genre.
C'est vrai ça , quand on voit ces délinquants qui pavoisent en liberté pendant que Guéant est en prison .

https://www.youtube.com/watch?v=NWks4HZap1I
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les affaires

Message non lu par Papibilou » 15 déc. 2021, 11:39:51

S'il fait de la prison, je suppose que sa dette court toujours et reste due ???

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les affaires

Message non lu par Snark » 18 déc. 2021, 19:10:51

Espionnage de François Ruffin : LVMH paie 10 millions d’euros d’amende et évite des poursuites

La justice a validé un accord garantissant au groupe de luxe LVMH l’abandon des poursuites
dans l’enquête sur un système d’espionnage qui impliquerait l’ancien patron du renseignement intérieur
Bernard Squarcini, en échange d’une amende de 10 millions d’euros.

Lors de l’audience de validation de la CJIP, le député de la Somme a appelé la juge à « refuser » cet accord, soulignant que l’amende ne représentait que « 0,02 % » du chiffre d’affaires annuel de LVMH
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les affaires

Message non lu par Nolimits » 19 déc. 2021, 19:02:48

"Affaire des primes en liquide : Claude Guéant a remboursé la totalité de sa dette, annonce son avocat qui demande un aménagement de peine

L'ancien ministre de l'Intérieur a été incarcéré lundi à Paris, en application d'une condamnation de 2017 dont la justice a estimé qu'il ne respectait pas les obligations"
.
franceinfo: Affaire des primes en liquide : Claude Guéant a remboursé la totalité de sa dette, annonce son avocat qui dema.
https://www.francetvinfo.fr/politique/c ... tor=AL-792

Ben voilà, il suffisait de lui demander gentiment en fait !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré