La Martinique et la Guadeloupe

Venez discuter de l'actualité politique.
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par johanono » 29 nov. 2021, 09:09:53

Je crois beaucoup à la dimension anthropologique du développement économique. Je pense que le développement économique est d'abord une affaire de culture, de mentalités, d'état d'esprit. En gros, les populations économiquement les plus développées sont celles ayant un état d'esprit favorable au travail, au développement économique, et aussi à l'ordre public. Je n'invente rien : d'autres que moi (Alain Peyrefitte, Max Weber, etc.) ont déjà théorisé à ce sujet.

Donc oui, je crois que si les Antilles françaises sont moins développées économiquement que la Métropole, ce n'est pas une affaire d'esclavage ou de chlordécone, c'est une affaire de mentalités, de culture, d'état d'esprit. Les Antillais sont économiquement soutenus à bout de bras par la Métropole, ce serait bien qu'ils en soient conscients. Et s'ils accédaient à l'indépendance, ils finiraient comme le voisin haïtien, ce serait bien qu'ils en soient conscients.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2021, 09:20:48

Et donc, tu penses que les Antillais ont le même état d'esprit que le Zimbabwe ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par johanono » 29 nov. 2021, 09:26:40

Exactement le même, je ne sais pas. Mais je pense que leurs difficultés économiques ne sont pas une affaire d'esclavage ou de chlordécone, mais bien une affaire de culture, de mentalités, et d'état d'esprit.

La dimension anthropologique du développement économique se retrouve partout dans le monde. Par exemple, l'Asie se développe très probablement parce qu'il y a là-bas une culture assez favorable au développement économique, et à l'ordre public. De même, dans le monde occidental, si les pays protestants sont dans une meilleure situation que les pays catholiques, c'est aussi pour des raisons culturelles.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Camille » 29 nov. 2021, 09:33:03

Au passage, le même Peyrefitte disait que les causes du sous-développement de certains pays résidaient aussi dans le manque de confiance mutuelle des citoyens envers l'Etat, des citoyens entre eux, et de l'Etat envers les citoyens.
Et ça me fait penser au propos d'un autre fil, avec ces entreprises françaises qui refusent le télétravail, faute de confiance envers leurs salariés, et qui le paient au prix d'une productivité moindre. Fin de la parenthèse.

Pourtant, quand on dit qu'on veut rétablir la confiance, les droitards répondent que c'est un faux problème et que ce serait abdiquer face à la violence des manifestants. Ils ne comprennent que les solutions manu militari et s'étonnent que ça ne marche pas plus que dans les régimes autoritaires qui écrasent les rébellions sans s'intéresser aux causes systémiques. Lecornu, qui n'est pas totalement idiot, l'a pour sa part bien compris. En proposant une plus large autonomie, il souhaite rétablir la confiance de l'Etat. Et en reconnaissant les maladies professionnelles liées à l'utilisation du chlordécone, l'Etat prend ses responsabilités et participe également à ce rétablissement de la confiance.

Bref, il ne faut pas retirer de l'analyse de Peyreffite les seuls éléments qui nous intéressent. Le déclin des Antilles n'est pas uniquement une question de Noirs qui seraient intrinsèquement fainéants et superstitieux, et qui s'adonneraient à des rituels vaudous.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par johanono » 29 nov. 2021, 09:44:21

En ce qui me concerne, je n'ai pas prôné la solution manu militari. Il est évident qu'à elle seule, cette solution ne suffira pas à rétablir la confiance. Je pense qu'il n'y a pas de solutions au problème antillais. Michel Crozier lui-même soulignait qu'on ne change pas une société par décret...

Donc soit nous larguons la Guadeloupe et la Martinique (qui finiront alors comme Haïti), soit nous nous condamnons à les entretenir financièrement ad vitam æternam, tout en continuant à se faire cracher à la g......

Remarquez qu'on a un peu le même problème avec la Corse...

Et je pense en effet que la solution prônée par le ministre est assez pertinente, si elle peut permettre de préparer les esprits à une indépendance progressive.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2021, 10:01:02

La France ne lâchera jamais ses territoires maritimes. C'est bien trop stratégique.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par johanono » 29 nov. 2021, 10:07:56

Je ne sais pas trop quel intérêt il peut y avoir à conserver la Guadeloupe et la Martinique... Une zone maritime, certes, mais qu'est-ce qu'elle apporte exactement ? Restent des sportifs susceptibles d'apporter des résultats à la France dans les compétitions internationales. Mais c'est bien peu pour justifier ce gouffre à pognon.

Alors si nos gouvernements successifs jugent qu'il ne faut pas lâcher ces territoires, dont acte. Mais nous risquons d'assister encore longtemps à des révoltes récurrentes, calmées par des promesses de subventions.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Yakiv » 29 nov. 2021, 10:21:44

johanono a écrit :
29 nov. 2021, 09:44:21
En ce qui me concerne, je n'ai pas prôné la solution manu militari. Il est évident qu'à elle seule, cette solution ne suffira pas à rétablir la confiance. Je pense qu'il n'y a pas de solutions au problème antillais. Michel Crozier lui-même soulignait qu'on ne change pas une société par décret...

Donc soit nous larguons la Guadeloupe et la Martinique (qui finiront alors comme Haïti), soit nous nous condamnons à les entretenir financièrement ad vitam æternam, tout en continuant à se faire cracher à la g......

Remarquez qu'on a un peu le même problème avec la Corse...

Et je pense en effet que la solution prônée par le ministre est assez pertinente, si elle peut permettre de préparer les esprits à une indépendance progressive.
Et puis à ce rythme là, pourquoi ne pas non plus lâcher Marseille ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Narbonne » 29 nov. 2021, 10:30:23

La 1 ere réforme de Mugabé demandait aux propriétaires blancs de vendre , volontairement, des terres aux africains. La surface moyenne d'une ferme blanche était de 6 000 hectares. Il ne voulait pas chasser les fermiers blancs. Mais comme il n' y a pas eu beaucoup de ventes, il y a eu une escalade des réformes et cela s'est très mal terminé par des expropriations sauvages (en particulier au bénéfice des ministres, etc etc )
Il ne faut pas oublier que le Zimbabwe s'appelait la Rhodésie, pays pire que l'Afrique du Sud.
L'autre erreur a été de créer des fermes trop grandes que les africains n'ont pas su gérer. Les petites fermes fonctionnaient correctement. Les fermiers blancs se sont trouvés ruinés et le système bancaire s'est effondré.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2021, 10:34:46

Yakiv a écrit :
29 nov. 2021, 10:21:44
johanono a écrit :
29 nov. 2021, 09:44:21
En ce qui me concerne, je n'ai pas prôné la solution manu militari. Il est évident qu'à elle seule, cette solution ne suffira pas à rétablir la confiance. Je pense qu'il n'y a pas de solutions au problème antillais. Michel Crozier lui-même soulignait qu'on ne change pas une société par décret...

Donc soit nous larguons la Guadeloupe et la Martinique (qui finiront alors comme Haïti), soit nous nous condamnons à les entretenir financièrement ad vitam æternam, tout en continuant à se faire cracher à la g......

Remarquez qu'on a un peu le même problème avec la Corse...

Et je pense en effet que la solution prônée par le ministre est assez pertinente, si elle peut permettre de préparer les esprits à une indépendance progressive.
Et puis à ce rythme là, pourquoi ne pas non plus lâcher Marseille ?
Et la Bretagne, la Corse, etc.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par johanono » 29 nov. 2021, 10:40:21

Narbonne a écrit :
29 nov. 2021, 10:30:23
La 1 ere réforme de Mugabé demandait aux propriétaires blancs de vendre , volontairement, des terres aux africains. La surface moyenne d'une ferme blanche était de 6 000 hectares. Il ne voulait pas chasser les fermiers blancs. Mais comme il n' y a pas eu beaucoup de ventes, il y a eu une escalade des réformes et cela s'est très mal terminé par des expropriations sauvages (en particulier au bénéfice des ministres, etc etc )
Il ne faut pas oublier que le Zimbabwe s'appelait la Rhodésie, pays pire que l'Afrique du Sud.
L'autre erreur a été de créer des fermes trop grandes que les africains n'ont pas su gérer. Les petites fermes fonctionnaient correctement. Les fermiers blancs se sont trouvés ruinés et le système bancaire s'est effondré.
Donc chasser les Blancs a entraîné un effondrement de l'agriculture locale...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Narbonne » 29 nov. 2021, 10:57:27

Oui, car ils s'y sont mal pris. Je n'ai pas parlé que légalement cela aurait du être aux anglais de payer les expropriations (prévu dans les accords d'indépendance). Avec quel argent les africains auraient pu payer ?
Ce phénomène explique l'échec des anciennes colonies. Au moment de l'indépendance, pas d'argent pour faire quoique ce soit et population non formée : échec assuré. Les indépendances se sont passées trop rapidement.
Je pense qu'aux Antilles le niveau culturel est suffisant, mais la population n'a pas d'argent. Leur économie est aux mains d'une centaine de familles. Sans un appui massif de la France, impossible qu'ils s'en sortent. Les Antilles fonctionnent exactement comme les anciennes colonies mais avec l'aide de la France à la population (RSA, CAF etc etc ...).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Papibilou » 29 nov. 2021, 12:13:02

Nombrilist a écrit :
28 nov. 2021, 11:12:45
Je crois qu'il faut s'informer vraiment. Par exemple, ici, on voit toute une série de Robocops armés comme des portes-avions défiler dans la rue. Ils sont filmés par ce qui semble être une paire de jeunes femmes, voire des gamines. On voit quelques-uns de ces sales flics faire demi-tour et les menacer d'une grenade, à 3'30. A la place des habitants, moi aussi j'aurais la haine.

https://www.youtube.com/watch?v=Lx6u4SrPSm8&ab_channel=LeFild%27Actu-Officiel
Vous êtes vous demandé pour quelle raison les policiers se protégeaient ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2021, 12:28:21

Oui, et j'ai tendu l'oreille. On entend que les femmes qui filment sont deux ou trois, pas plus. Mais elles ont probablement des AK-47 en bandoulière et des couteaux entre les dents.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Papibilou » 29 nov. 2021, 12:31:22

Ces DOM ne peuvent, à la fois vouloir bénéficier des avantages de la métropole et refuser les inconvénients.
Les soignants de la métropole sont contraints de se faire vacciner. Si les habitants des DOM veulent toujours être français à part entière les soignants doivent accepter la vaccination.
S'il ne le veulent pas, le statut de la NC est une piste souhaitable car on doit reconnaître leurs particularités. S'ils votent pour le statut de la NC, ils décideront si les soignants se font vacciner ou pas. Ils pourront décider de lois locales comme en NC. La métropole devra en revanche assurer l'ordre et la sécurité (comme en NC), ce qui risque de poser un problème si la police continue à se faire tirer dessus.
Restent les problèmes locaux qui ne seront résolus par aucun changement de régime:
- trop de subventions passent dans les poches de familles fortunées.
- le chlordécone doit trouver une solution et la métropole doit se lancer dans la résolution du problème (par exemple pompage des nappes phréatiques pour désinfection, ou bien des solutions agricoles : https://reporterre.net/En-Martinique-de ... hlordecone etc .. ).
- aider un programme de construction de logements.
- faire le ménage concernant les dépenses considérables et inutiles que l'on observe régulièrement : https://www.capital.fr/economie-politiq ... ux-1294514
- il faut accepter d'implanter des services localement, générateurs d'emplois. C'est le point le plus compliqué, selon moi.

NB: le ministre ne me semble pas à la hauteur.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré