La Martinique et la Guadeloupe

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Hector » 28 nov. 2021, 00:26:21

Voilà une belle et bonne crise qui a commencé à la Guadeloupe et qui s'est propagée à la Martiinique. Les causes ? La corruption et l'incapacité des élus locaux bien entendu, et l'incapacité chronique du gouvernement à maintenir l'ordre. Des poignées de vauriens bloquent les routes, pillent les magasins, entravent la circulation des honnêtes gens et même des médcaments et des équipes de soins. Un vague prétexte, le pass sanitaire !

Le bouquet, c'est le ministre de l'Outre-Mer Sébastien Lecornu qui provoque une polémique en évoquant l’autonomie de l’île. Réations indignées des rangs des droites bien entendu. Je me demande ce qui restera de la France en 2027 si par malheur Macron est réélu en avril 2022. :mur:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par johanono » 28 nov. 2021, 00:37:02

Plus vite nous nous débarrasserons de ces boulets, mieux ce sera. Idem pour Mayotte, que ton leader adoré a eu la riche idée de transformer en département.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Yakiv » 28 nov. 2021, 09:20:28

Hector a écrit :
28 nov. 2021, 00:26:21
Voilà une belle et bonne crise qui a commencé à la Guadeloupe et qui s'est propagée à la Martiinique. Les causes ? La corruption et l'incapacité des élus locaux bien entendu, et l'incapacité chronique du gouvernement à maintenir l'ordre. Des poignées de vauriens bloquent les routes, pillent les magasins, entravent la circulation des honnêtes gens et même des médcaments et des équipes de soins. Un vague prétexte, le pass sanitaire !

Le bouquet, c'est le ministre de l'Outre-Mer Sébastien Lecornu qui provoque une polémique en évoquant l’autonomie de l’île. Réations indignées des rangs des droites bien entendu. Je me demande ce qui restera de la France en 2027 si par malheur Macron est réélu en avril 2022. :mur:
Et tu proposes quoi ?
Que l'armée tire à balles réelles ?

Hector

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Hector » 28 nov. 2021, 09:34:39

S'agissant de rebéllions armées mi-mafieuses mi-révolutionnaires, je préconise la manière forte en effet.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Yakiv » 28 nov. 2021, 09:37:52

Pourquoi pas, mais on peut se demander s'il n'y aurait pas un risque de guerre civile ou un risque qu'une majorité de la population devienne indépendantiste.

Difficile à dire car j'ai vu peu de sondages sur ce sujet.
En Nouvelle Calédonie, on a eu la chance d'avoir un exécutif responsable (et autonome) qui est allé plus loin que la France en imposant la vaccination obligatoire.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Camille » 28 nov. 2021, 10:20:58

Hector a écrit :
28 nov. 2021, 00:26:21

Le bouquet, c'est le ministre de l'Outre-Mer Sébastien Lecornu qui provoque une polémique en évoquant l’autonomie de l’île. Réations indignées des rangs des droites bien entendu. Je me demande ce qui restera de la France en 2027 si par malheur Macron est réélu en avril 2022. :mur:
Les droites sont coincées dans leur vieux registre jacobin depuis l'Algérie française, elles préfèrent les conflits qui s'enlisent à une autonomie qui arrange tout le monde.

Hector

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Hector » 28 nov. 2021, 10:41:21

L'autonomie politique, ces îles l'ont déjà mais la suffisance économique n'est pas là. Et il n'y a pas d'autonomie réelle sans autosuffisance économique. Ces îles n'ont pas grands atouts, une agriculture et pêcge non compétitive, et un tourisme dégradé par l'indigence des élus, l'attitude désastreuse des syndicats et partis minoritaires indépendantistes.
Modifié en dernier par Hector le 28 nov. 2021, 11:17:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par johanono » 28 nov. 2021, 10:48:08

Camille a écrit :
28 nov. 2021, 10:20:58
Hector a écrit :
28 nov. 2021, 00:26:21

Le bouquet, c'est le ministre de l'Outre-Mer Sébastien Lecornu qui provoque une polémique en évoquant l’autonomie de l’île. Réations indignées des rangs des droites bien entendu. Je me demande ce qui restera de la France en 2027 si par malheur Macron est réélu en avril 2022. :mur:
Les droites sont coincées dans leur vieux registre jacobin depuis l'Algérie française, elles préfèrent les conflits qui s'enlisent à une autonomie qui arrange tout le monde.
Et toi, qu'est-ce que tu proposes ?

L'autonomie, comme le souligne @Hector, ils l'ont déjà. On peut difficilement faire plus. Donc au bout d'un moment, il faut poser la question clairement : indépendance ou pas indépendance ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2021, 10:58:30

johanono a écrit :
28 nov. 2021, 10:48:08
Camille a écrit :
28 nov. 2021, 10:20:58
Hector a écrit :
28 nov. 2021, 00:26:21

Le bouquet, c'est le ministre de l'Outre-Mer Sébastien Lecornu qui provoque une polémique en évoquant l’autonomie de l’île. Réations indignées des rangs des droites bien entendu. Je me demande ce qui restera de la France en 2027 si par malheur Macron est réélu en avril 2022. :mur:
Les droites sont coincées dans leur vieux registre jacobin depuis l'Algérie française, elles préfèrent les conflits qui s'enlisent à une autonomie qui arrange tout le monde.
Et toi, qu'est-ce que tu proposes ?

L'autonomie, comme le souligne @Hector, ils l'ont déjà. On peut difficilement faire plus. Donc au bout d'un moment, il faut poser la question clairement : indépendance ou pas indépendance ?
Peut-être que le problème, c'est le patriarcat blanc encore très présent sur ces îles à dominante pourtant noire.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Camille » 28 nov. 2021, 11:02:57

Leur autonomie est très relative. Leurs compétences sont les mêmes que pour les conseils régionaux et départementaux de la métropole, sauf qu'il n'y a qu'une seule institution qui gère tout ça. Il y a quelques dérogations législatives mais on est loin de l'autonomie dont jouissent actuellement la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, mais plutôt sur un régime similaire à l'Alsace-Moselle. Maintenant, je n'ai jamais dit que c'était la solution parfaite, mais qu'il n'y a pas lieu de s'indigner comme le font les crécelles de la droite.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Yakiv » 28 nov. 2021, 11:03:50

johanono a écrit :
28 nov. 2021, 10:48:08
Et toi, qu'est-ce que tu proposes ?

L'autonomie, comme le souligne @Hector, ils l'ont déjà. On peut difficilement faire plus. Donc au bout d'un moment, il faut poser la question clairement : indépendance ou pas indépendance ?
Ce qui a été mentionné, c'est une autonomie par exemple sur les politiques de santé.
La Nouvelle-Calédonie a cette autonomie, c'est pour ça qu'elle a décrété la vaccination obligatoire, qu'elle n'aurait pas pu engager si elle n'avait pas cette autonomie vis-à-vis de la France.
Malheureusement, je ne suis pas sûr que les Antilles autonomes seraient allées dans le même sens que la Nouvelle-Calédonie de ce point de vue...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2021, 11:12:45

Je crois qu'il faut s'informer vraiment. Par exemple, ici, on voit toute une série de Robocops armés comme des portes-avions défiler dans la rue. Ils sont filmés par ce qui semble être une paire de jeunes femmes, voire des gamines. On voit quelques-uns de ces sales flics faire demi-tour et les menacer d'une grenade, à 3'30. A la place des habitants, moi aussi j'aurais la haine.

https://www.youtube.com/watch?v=Lx6u4SrPSm8&ab_channel=LeFild%27Actu-Officiel

Hector

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Hector » 28 nov. 2021, 11:20:33

Camille a écrit :
28 nov. 2021, 11:02:57
Leur autonomie est très relative. Leurs compétences sont les mêmes que pour les conseils régionaux et départementaux de la métropole, sauf qu'il n'y a qu'une seule institution qui gère tout ça. Il y a quelques dérogations législatives mais on est loin de l'autonomie dont jouissent actuellement la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, mais plutôt sur un régime similaire à l'Alsace-Moselle. Maintenant, je n'ai jamais dit que c'était la solution parfaite, mais qu'il n'y a pas lieu de s'indigner comme le font les crécelles de la droite.
Madame, c'est que la Gaudeloupe et la Martinique sont des DOM et que la Nouvelle-Calédonie est un TOM, ce qui change pas mal de choses sur le plan juridique et institutionnel.

Hector

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Hector » 28 nov. 2021, 11:27:25

Yakiv a écrit :
28 nov. 2021, 11:03:50
johanono a écrit :
28 nov. 2021, 10:48:08
Et toi, qu'est-ce que tu proposes ?

L'autonomie, comme le souligne @Hector, ils l'ont déjà. On peut difficilement faire plus. Donc au bout d'un moment, il faut poser la question clairement : indépendance ou pas indépendance ?
Ce qui a été mentionné, c'est une autonomie par exemple sur les politiques de santé.
La Nouvelle-Calédonie a cette autonomie, c'est pour ça qu'elle a décrété la vaccination obligatoire, qu'elle n'aurait pas pu engager si elle n'avait pas cette autonomie vis-à-vis de la France.
Malheureusement, je ne suis pas sûr que les Antilles autonomes seraient allées dans le même sens que la Nouvelle-Calédonie de ce point de vue...
Ce message est riche de points criticables et distables.

La N-C utilisant son statut juridique a décrété la vaccination obligatoire, et j'en félicite les élus et dirigeants. C'est que Macron est d'une insigne faiblesse et mollesse sur ce sujet, car Macron calcule tout en fonction de sa potentielle rrélection et jamais dans l'intérêt des français.

Ensuite, rien ne dit que les DOM sous un statut type N-C auraient voté le vaccin obligatoire. Je suis même à peu près sûr du contraire. Enfin si les élus antillais avaient la main sur le système de santé, il n'y aurait pas eu de vaccin pour les mêmes raisons qu'il n'y a pas d'eau ou d'électricité souvent dans ces îles. Les élus auraient demandé des kickbacks tels à Pfizer et Moderna que ceux-ci n'auraient pas contractualisés et livrés.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La Martinique et la Guadeloupe

Message non lu par Camille » 28 nov. 2021, 11:31:04

Hector a écrit :
28 nov. 2021, 11:20:33
Camille a écrit :
28 nov. 2021, 11:02:57
Leur autonomie est très relative. Leurs compétences sont les mêmes que pour les conseils régionaux et départementaux de la métropole, sauf qu'il n'y a qu'une seule institution qui gère tout ça. Il y a quelques dérogations législatives mais on est loin de l'autonomie dont jouissent actuellement la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, mais plutôt sur un régime similaire à l'Alsace-Moselle. Maintenant, je n'ai jamais dit que c'était la solution parfaite, mais qu'il n'y a pas lieu de s'indigner comme le font les crécelles de la droite.
Madame, c'est que la Gaudeloupe et la Martinique sont des DOM et que la Nouvelle-Calédonie est un TOM, ce qui change pas mal de choses sur le plan juridique et institutionnel.
Justement, c'est ce qu'il faudrait changer...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré