Cluster17 : test pour vous situer politiquement

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Cluster17 : test pour vous situer politiquement

Message non lu par Yakiv » 21 nov. 2021, 14:11:57

Camille a écrit :
21 nov. 2021, 14:04:55
Oui généralement on cite Alain Madelin mais c'est généralement le seul qu'on est capable de citer. Et encore, c'est déjà vieux, ça date des années 90. Je pensais que Denis Payre, recalé à la primaire de LR, s'inscrivait sur cette ligne aussi mais il se qualifie lui-même comme conservateur.
J'ai failli citer Eugénie Bastié, car elle était à la tête de "Liberté chérie" à l'époque je crois, mais elle s'est finalement révélée plus conservatrice que libérale.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Cluster17 : test pour vous situer politiquement

Message non lu par Camille » 21 nov. 2021, 14:21:24

Oui effectivement, voire même ultraconservatrice. D'ailleurs, les seules libertés qui comptent aux yeux de ces "libéraux" sont les libertés d'entreprendre et d'expression. Le reste importe peu.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Cluster17 : test pour vous situer politiquement

Message non lu par Yakiv » 21 nov. 2021, 14:24:05

Sur ce forum, il me semble que @Jeff Van Planet (où es tu ?) est un "vrai" libéral au sens où tu l'entends.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Cluster17 : test pour vous situer politiquement

Message non lu par Camille » 21 nov. 2021, 14:25:36

Oui et lui-même dit qu'il est orphelin. :star2:

Hector

Re: Cluster17 : test pour vous situer politiquement

Message non lu par Hector » 21 nov. 2021, 14:26:50

Camille a écrit :
21 nov. 2021, 14:21:24
Oui effectivement, voire même ultraconservatrice. D'ailleurs, les seules libertés qui comptent aux yeux de ces "libéraux" sont les libertés d'entreprendre et d'expression. Le reste importe peu.
C'est quelque peu réducteur. Liberté d'entreprendre et profiter de son travail c'est vrai, liberté d'expression certainement, mais aussi le respect des institutions en matière de famille avec un certain conservatisme sociétal, l'ordre public et la sécurité, le respect de l'orthodoxie financière.

Hector

Re: Cluster17 : test pour vous situer politiquement

Message non lu par Hector » 21 nov. 2021, 14:27:45

Yakiv a écrit :
21 nov. 2021, 14:24:05
Sur ce forum, il me semble que @Jeff Van Planet (où es tu ?) est un "vrai" libéral au sens où tu l'entends.
Il est un libéral libertarien au sens américain de mon point de vue, et pas constructiviste pour un sou.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Cluster17 : test pour vous situer politiquement

Message non lu par johanono » 07 janv. 2022, 12:19:03

Yakiv a écrit :
21 nov. 2021, 13:58:20
Camille a écrit :
21 nov. 2021, 13:55:35
Le libellé "Libéraux" est vraiment mal choisi par le site, mais renvoie à une conception franco-française où le libéralisme économique est généralement associé au conservatisme sociétal.

Sur la scène politique française, il y a un espace vide pour ceux qui se revendiquent du libéralisme économique ET sociétal. J'ai cru que Macron incarnait ce courant, mais il a fini par devenir un Giscard. Je ne pense pas que Macron aurait, comme Hollande, tenu jusqu'à l'adoption du mariage pour tous par exemple. Il aurait abandonné, sous la pression de son aile droite et d'une épouse pas très moderne.

Bref, peu de monde incarne ce libéralisme tels que les Américains l'entendent et vraisemblablement aucune personnalité politique française de premier plan.
De premier plan, non.
Il y avait Alain Madelin un moment.

Cela dit, je vois quand même Macron "plutôt" libéral sur les 2 plans, mais c'est assez subtil en effet.
Effectivement, ce site définit les libéraux au sens franco-français du terme, c'est-à-dire relativement libéraux sur le plan économique, mais conservateurs sur les questions de société.

En fait, à bien y réfléchir, je dois avouer que je me reconnais plutôt bien dans le descriptif de cette catégorie, à deux nuances près :
- je suis plus réservé sur l'UE,
- il est indiqué qu'il s'agit d'une catégorie d'électeurs majoritairement âgés, est-ce à dire que je suis déjà vieux dans ma tête ? :zinzin:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré