Discours de Macron le 9/11/2021

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Discours de Macron le 9/11/2021

Message non lu par Papibilou » 19 déc. 2021, 19:01:00

Snark a écrit :
19 déc. 2021, 12:42:38
Papibilou a écrit :
19 déc. 2021, 11:43:57
Néanmoins, il me semble qu'il ne serait pas juste de faire porter à Macron le mouvement des gilets jaunes .
Si la crise des gilets jaunes n'est pas due à Macron et Edouard Philippe elle est due à qui ? Au pape ?
L'augmentation de la taxe carbone est bien antérieure au quinquennat Macron.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taxe_carbone_en_France
Mais vous pensez peut-être à d'autres raison. Les 80 kmh ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Discours de Macron le 9/11/2021

Message non lu par Camille » 19 déc. 2021, 19:03:21

Ce n'est pas l'augmentation de la taxe carbone qui a fait naître le mouvement des Gilets jaunes, mais celle de la TICPE (ex-TIPP).

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Discours de Macron le 9/11/2021

Message non lu par Papibilou » 19 déc. 2021, 19:04:27

johanono a écrit :
19 déc. 2021, 13:41:25
Le bilan d'Emmanuel Macron est effectivement très maigre. C'est d'autant plus décevant qu'il s'était fait élire sur une posture réformatrice. A sa décharge, les Français sont un peuple ingouvernable, d'autres que lui n'auraient pas fait mieux. Mais quand même, c'est décevant.
Je crois savoir que votre grand regret concerne la réforme des retraites. Mais avouez que c'était mal parti. Macron veut la reprendre avec 3 régimes différents.
Quant aux blocages de ce quinquennat, je ne sais s'il faut s'accoutumer à des manifs style gilets jaunes et à des pandémies à répétition, mais ce quinquennat n'a pas d'équivalent depuis De Gaulle.

Hector

Re: Discours de Macron le 9/11/2021

Message non lu par Hector » 19 déc. 2021, 19:54:06

Papibilou a écrit :
19 déc. 2021, 19:04:27
johanono a écrit :
19 déc. 2021, 13:41:25
Le bilan d'Emmanuel Macron est effectivement très maigre. C'est d'autant plus décevant qu'il s'était fait élire sur une posture réformatrice. A sa décharge, les Français sont un peuple ingouvernable, d'autres que lui n'auraient pas fait mieux. Mais quand même, c'est décevant.
Je crois savoir que votre grand regret concerne la réforme des retraites. Mais avouez que c'était mal parti. Macron veut la reprendre avec 3 régimes différents.
Quant aux blocages de ce quinquennat, je ne sais s'il faut s'accoutumer à des manifs style gilets jaunes et à des pandémies à répétition, mais ce quinquennat n'a pas d'équivalent depuis De Gaulle.
En effet, Macron fait toujurs fausse route à tout vouloir fusionner, c'est jacabin à l'extrême inepte. Macron est un homme étrange, libertaire dans le sociétal et un ultra-jacobin pour le reste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Discours de Macron le 9/11/2021

Message non lu par johanono » 19 déc. 2021, 20:02:28

Papibilou a écrit :
19 déc. 2021, 19:04:27
johanono a écrit :
19 déc. 2021, 13:41:25
Le bilan d'Emmanuel Macron est effectivement très maigre. C'est d'autant plus décevant qu'il s'était fait élire sur une posture réformatrice. A sa décharge, les Français sont un peuple ingouvernable, d'autres que lui n'auraient pas fait mieux. Mais quand même, c'est décevant.
Je crois savoir que votre grand regret concerne la réforme des retraites. Mais avouez que c'était mal parti. Macron veut la reprendre avec 3 régimes différents.
Quant aux blocages de ce quinquennat, je ne sais s'il faut s'accoutumer à des manifs style gilets jaunes et à des pandémies à répétition, mais ce quinquennat n'a pas d'équivalent depuis De Gaulle.
Macron a eu deux ans et demi pour réformer le pays, avant que n'éclate la crise sanitaire. Il a perdu beaucoup de temps, on peut le lui reprocher.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Discours de Macron le 9/11/2021

Message non lu par Nombrilist » 19 déc. 2021, 20:04:46

Perso, je suis content qu'il ne soit pas allé plus loin.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Discours de Macron le 9/11/2021

Message non lu par Papibilou » 19 déc. 2021, 20:06:38

Hector a écrit :
19 déc. 2021, 19:54:06
Papibilou a écrit :
19 déc. 2021, 19:04:27
johanono a écrit :
19 déc. 2021, 13:41:25
Le bilan d'Emmanuel Macron est effectivement très maigre. C'est d'autant plus décevant qu'il s'était fait élire sur une posture réformatrice. A sa décharge, les Français sont un peuple ingouvernable, d'autres que lui n'auraient pas fait mieux. Mais quand même, c'est décevant.
Je crois savoir que votre grand regret concerne la réforme des retraites. Mais avouez que c'était mal parti. Macron veut la reprendre avec 3 régimes différents.
Quant aux blocages de ce quinquennat, je ne sais s'il faut s'accoutumer à des manifs style gilets jaunes et à des pandémies à répétition, mais ce quinquennat n'a pas d'équivalent depuis De Gaulle.
En effet, Macron fait toujurs fausse route à tout vouloir fusionner, c'est jacabin à l'extrême inepte. Macron est un homme étrange, libertaire dans le sociétal et un ultra-jacobin pour le reste.
Si on était parti de rien on aurait pu avoir un seul régime. Mais avec 42 régimes, certains déficitaires d'autres excédentaires, et une perte de pension très importante pour les profs, il fallait revoir la copie. Je pense en particulier aux métiers pénibles, et aux plus petites retraites.
Je n'en tire pas quoi que ce soit sur Macron, hormis qu'il s'est fourvoyé sur la possibilité de réformer quelque chose d'aussi complexe.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Discours de Macron le 9/11/2021

Message non lu par johanono » 19 déc. 2021, 20:14:32

La France est quand même un fantastique pays, qui se targue d'égalité, qui ose insérer ce mot dans sa devise, qui ose afficher ce mot sur le fronton de ses mairies, mais qui accepte manifestement l'existence d'une quarantaine de régimes de retraite différents, où tout le monde n'a pas les mêmes droits, et où les privilèges des uns sont financés par les autres. La France se targue d'égalité, mais c'est un pays où règnent les privilèges corportatistes en tous genres. Et manifestement, cette situation ne choque pas grand-monde.

La volonté de Macron de mettre fin à ces dérives devait être saluée. Mais il faut lui reprocher de n'avoir su tenir ses promesses.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Discours de Macron le 9/11/2021

Message non lu par Papibilou » 21 déc. 2021, 09:15:55

johanono a écrit :
19 déc. 2021, 20:14:32
La France est quand même un fantastique pays, qui se targue d'égalité, qui ose insérer ce mot dans sa devise, qui ose afficher ce mot sur le fronton de ses mairies, mais qui accepte manifestement l'existence d'une quarantaine de régimes de retraite différents, où tout le monde n'a pas les mêmes droits, et où les privilèges des uns sont financés par les autres. La France se targue d'égalité, mais c'est un pays où règnent les privilèges corportatistes en tous genres. Et manifestement, cette situation ne choque pas grand-monde.

La volonté de Macron de mettre fin à ces dérives devait être saluée. Mais il faut lui reprocher de n'avoir su tenir ses promesses.
Il en avait semble-t-il la volonté mais a sous estimé la complexité. Le fait qu'il envisage de passer à 3 régimes ( mais on ne sait pas ce qu'il met dedans) le montre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Discours de Macron le 9/11/2021

Message non lu par johanono » 21 déc. 2021, 09:43:11

Mais le fait de passer à trois régimes ne changera rien au problème. Il y aura toujours de corporations qui ont un régime dérogatoire et qui ne voudront pas l'abandonner.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Discours de Macron le 9/11/2021

Message non lu par Camille » 21 déc. 2021, 10:16:04

Je me fais l'avocate du diable mais il ne faut pas voir le revirement de Macron comme un recul. Dans un régime unique, je ne vois pas bien comment on peut calquer les revenus d'un indépendant sur celui d'un salarié. Le premier a une retraite qui est fonction du chiffre d'affaires encaissé toute sa vie durant, l'autre du nombre de trimestres validés.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Discours de Macron le 9/11/2021

Message non lu par El Fredo » 21 déc. 2021, 11:16:52

C'est le principe de la retraite par points, l'un comme l'autre accumulent des points en fonction de leurs cotisations qui dépendent de leurs revenus. A revenus égaux, retraite égale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Discours de Macron le 9/11/2021

Message non lu par Papibilou » 21 déc. 2021, 12:15:11

El Fredo a écrit :
21 déc. 2021, 11:16:52
C'est le principe de la retraite par points, l'un comme l'autre accumulent des points en fonction de leurs cotisations qui dépendent de leurs revenus. A revenus égaux, retraite égale.
C'est selon moi une anomalie du système proposé. Car à revenus très faibles retraite très faible et inversement. Je pense que des revenus élevés permettent dans une vie de générer d'autres sources de revenus que la pension de retraite ( résidence principale, Immobilier, actions, SCPI etc ..), donc une retraite plus faible ne me choquerait pas et inversement pour une personne à revenus faibles dont on pourrait envisager l'augmentation de la pension.
Un autre écueil du projet conduisait à des baisses de pension considérables pour certaines professions, par exemple les profs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Discours de Macron le 9/11/2021

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2021, 12:25:02

El Fredo a écrit :
21 déc. 2021, 11:16:52
C'est le principe de la retraite par points, l'un comme l'autre accumulent des points en fonction de leurs cotisations qui dépendent de leurs revenus. A revenus égaux, retraite égale.
Comme ça on garde les inégalités jusqu'au bout :star3:

Hector

Re: Discours de Macron le 9/11/2021

Message non lu par Hector » 21 déc. 2021, 21:34:48

La fusion des régimes spéciaux consisterait probablement en une spoliation des régimes bien gérés par des régimes mal gérés et livrés aux pillards syndicalistes rouges de FO, de la CGT. La fusion du régime général en un seul aurait les mpêmes conséquences. Il faut seulement que le gouvernement se décide à reculer l'âge de la retraite à 65 ans avec la pleine pension à 67,5 ans et la retraite obligatoire à 75 ans au plus tard pour tous, et sans régimes spéciaux d'exception genre cheminots ou IEG donnant la retraite à 55 ans quand ce n'est pas 52. A partir de là, aucune fusion des régimes n'est nécessaire si l'état accepte de prendre des mesures de renflouement des caisses où il reste 50 veuves et zéro cotisants, ce qui ne coûtera guère.
Ces histoires de fusion relèvent du rêve jacobin, Macron et sa bande sont des jacobins invétérés et autoritaristes.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré