Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par Yakiv » 18 juil. 2021, 20:52:02

Camille a écrit :
18 juil. 2021, 20:40:00
Les exclure des lieux de rassemblement n'est pas suffisant ?
Pour moi, cette décision de Macron était un peu inespérée, donc je ne vais pas cracher dessus et pas trop participer à la surenchère.

Mais quant à la responsabilité des anti-vax, ça va dépendre de la suite des événements j'ai envie de dire.
Si tout se passe normalement, il n'y a effectivement pas tellement lieu d'aller plus loin.
Mais si les choses se passent mal, si les restaurateurs ne se sentent pas de contrôler les pass ou que ça pose difficultés et conflits un peu partout, il faudra se reposer la question de la responsabilité, et donc de la sanction, de ces gens.
Autrement dit, ce sont aux anti-vax de supporter le poids de l'obligation de résultats.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par johanono » 18 juil. 2021, 21:30:19

Camille a écrit :
18 juil. 2021, 16:55:47
johanono a écrit :
16 juil. 2021, 13:48:42
Je n'ai pas l'habitude de féliciter Macron, mais force est de constater qu'il doit composer avec deux franges de la société : les antivax et complotistes aussi imbéciles que dangereux d'une part ; et les grenouilles de bénitier maccarthystes qui croient être des parangons de vertu et qui ne sont jamais rassasiés des mesures contre le Covid d'autre part. Les deux catégories ne dépassent le niveau de raisonnement de Facebook et il a su faire la part des choses, en laissant la liberté de ne pas se faire vacciner, tout en excluant les réfractaires des lieux de rassemblement.
Et ça tombe bien, je ne figure dans aucune des deux catégories ainsi décrites. A la base, j'étais très réservé sur le confinement, parce que j'acceptais mal cette idée de sacrifier nos libertés individuelles et l'avenir économique de nos jeunes pour une maladie faisant somme toute peu de morts et frappant essentiellement les vieux. La donne est différente, désormais : l'émergence des variants laisse à penser que nous en avons pour des années, mais les vaccins sont là et apparaissent comme la seule solution. Dans ces conditions, oui, l'intérêt général commande de vacciner tout le monde. Ce n'est pas une question de liberté individuelle, mais bien d'intérêt général. Et clairement, ceux qui refusent de se faire vacciner favorisent la circulation du virus, ils contribuent donc à renforcer la probabilité d'un énième confinement. Ces gens-là sont des irresponsables, ils doivent être responsabilisés, voire châtiés.
Je le regrette mais vous faites bien partie de la deuxième catégorie, même si vous n'en êtes pas le principal représentant ici : vous êtes exaspéré de ne pas voir le virus reculer au rythme que vous souhaitez et des conséquences de cette pandémie, et vous commencez donc à acquiescer n'importe quelle idée qui consisterait à nuire aux non-vaccinés. Ce n'est pas nécessaire d'aller plus loin que la privatisation des lieux publics prévue par Macron. Parce que ce faisant, on ferait des militants antivax des martyrs plus que des irresponsables à blâmer. Il y aura toujours des marginaux prêts à faire une croix sur les lieux de sociabilité, voire même sur leur travail, mais les priver de soins médicaux serait une erreur à la fois politique, éthique et sanitaire.

L'idée de Lagarde est donc si excessive qu'elle en est ridicule, elle témoigne d'une méconnaissance de la médecine et d'une vision court-termiste des choses. Même Hector ne l'aurait pas proposée, ou avec le second degré qu'on lui connait.
Les enjeux sont graves : risques de nouveaux confinements et d'apparition de nouveaux variants si le virus continue à circuler. Et ceci alors même que le vaccin existe désormais. De telles conséquences frapperont aussi les vaccinés.

Donc oui, je refuse d'admettre que les personnes vaccinées soient ainsi pénalisées du fait de l'irresponsabilité de celles qui ne le sont pas.

Si ces gens là ne faisaient du tort qu'à eux-mêmes, ce serait leur problème. Mais ce n'est pas le cas.

Ils veulent la liberté, mais le corollaire de la liberté, c'est la responsabilité.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par merlin » 19 juil. 2021, 09:47:27

Si on a un nouveau confinement fin aout, ce ne sera pas uniquement la faute des anti vax, ce sera collectif : état, europe, politiques qui soufflent sur les braises, anti vax, etc ....
Rappelez vous ce que disait delfraissy, la 4eme vague est inéluctable. Alors pourquoi focaliser sur une bande minoritaire de neuneus ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par pierre30 » 19 juil. 2021, 10:37:39

Reste à évaluer le nombre des neuneus et leur pouvoir de nuisance. Il y a déjà 2 centres de vaccination qui ont été saccagés.
Ces neuneus pourraient aboutir à des chômeurs et des affrontements.
Je trouve pénible que des gens qui bénéficient souvent largement de l'état providence puissent contester à l'état la capacité à établir des règles de vie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par Nombrilist » 20 juil. 2021, 12:08:57

Pour le coup, je n'aurais aucun problème à ce que ces sinistres personnages perdent des yeux et des mains au cours de l'affrontement avec les CRS.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par Nolimits » 20 juil. 2021, 12:57:34

Ce qui devrait arriver vite, les neuneus jaunes ont l'air d'arriver en force dans ce mouvement.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par Papibilou » 26 juil. 2021, 16:51:51

Nombrilist a écrit :
20 juil. 2021, 12:08:57
Pour le coup, je n'aurais aucun problème à ce que ces sinistres personnages perdent des yeux et des mains au cours de l'affrontement avec les CRS.
Et que les balles en caoutchouc soient trempées dans une solution pleine de virus . :danse:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2021, 17:13:44

Autrement, je serais plutôt d'accord avec @johanono quand il dit qu'il y a urgence pour laquelle on a vu en 2020 que la conservation des libertés individuelles ne peut que rendre impossible la résolution du problème. On a même pu constater que la France n'était pas un Etat suffisamment policier pour faire respecter les règles qui auraient du s'imposer à tous. On aurait peut-être sauvé des milliers de vies et des dizaines de milliards d'euros. Mais je suis aussi d'accord avec @merlin et @Camille sur le fait que les antivax sont un problème minoritaire devant les responsabilités multiples des dirigeants Bac -3 en sciences et qui ont été infoutus de prendre les bonnes décisions de façon rapide et efficace. Notamment la fermeture immédiate des frontières et des aéroports aux moments des reprises d'épidémie dans les pays voisins, ou la tenue de l'Euro à huis clos comme le font les Japonais pour les JO alors que chez eux l'épidémie est pourtant bien plus faible que chez nous.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par Narbonne » 01 août 2021, 23:13:20

Si je deviens cas contact d'une personne non vaccinée et que j'attrape le covid, j'attaquerai cette personne pour "mise en danger de la vie d'autrui"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par Golgoth » 02 août 2021, 16:42:59

Nombrilist a écrit :
26 juil. 2021, 17:13:44
Autrement, je serais plutôt d'accord avec @johanono quand il dit qu'il y a urgence pour laquelle on a vu en 2020 que la conservation des libertés individuelles ne peut que rendre impossible la résolution du problème. On a même pu constater que la France n'était pas un Etat suffisamment policier pour faire respecter les règles qui auraient du s'imposer à tous. On aurait peut-être sauvé des milliers de vies et des dizaines de milliards d'euros. Mais je suis aussi d'accord avec @merlin et @Camille sur le fait que les antivax sont un problème minoritaire devant les responsabilités multiples des dirigeants Bac -3 en sciences et qui ont été infoutus de prendre les bonnes décisions de façon rapide et efficace. Notamment la fermeture immédiate des frontières et des aéroports aux moments des reprises d'épidémie dans les pays voisins, ou la tenue de l'Euro à huis clos comme le font les Japonais pour les JO alors que chez eux l'épidémie est pourtant bien plus faible que chez nous.
Les antivax sont quand même des saloperies. Ils occupent le terrain depuis décembre pour convaincre un maximum de gens faibles de refuser les vaccins. Ils sont omniprésents sur les réseaux sociaux et ont même créé un site parallèle à « vite ma dose » pour empêcher les gens de se faire vacciner. C’est la même engeance que les anti-avortements, si j’étais au pouvoir je les ferais poursuivre un par un pour mise en danger d’autrui avec des prisons réservées :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par merlin » 02 août 2021, 19:22:12

Tu ne pourrais pas gagner au pénal.
Mais au civil, c'est pas impossible. (oui je sais c'est dur à comprendre).
Cela étant je suis 100% ok avec toi en ce qui concerne les qualificatifs que tu utilise pour caractériser ceux qui exploitent les faibles afin de les rendre antivax.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par Yakiv » 02 août 2021, 19:53:16

Le faux site "Vitemadose" a fermé, pour le moment...
Il est d'ailleurs introuvable désormais sur les moteurs de recherche alors qu'il était au coude à coude avec le vrai site Vitemadose il y a quelques semaines.

De ce que j'avais cru comprendre, le faux site mettait en avant une vidéo d'un scientifique prétendant à la fois qu'il y avait un risque d'intégration de "l'ADN vaccinant" dans notre génome ou dans le génome d'autres virus, et que les vaccins ARN favorisaient l'apparition de variants.

A l'époque, j'avais regretté que les autorités n'y aient pas apporté une réponse scientifique.
Libération a fait ce travail, ici : https://www.liberation.fr/checknews/que ... 3JQFIVFGY/
Mais il faut aussi reconnaître que ces arguments théoriques (pour lesquels on a pas forcément de chiffres sous la main là tout de suite en vue de confirmer ou d'infirmer) ne sont pas forcément évidents à appréhender pour le commun des mortels et que ce qui permet à la plupart d'entre nous d'arbitrer, c'est le niveau de confiance qu'on accorde aux institutions et à ce qu'on pense être la grande majorité des scientifiques.

Hector

Re: Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire et trace l'avenir

Message non lu par Hector » 02 août 2021, 21:30:57

Yakiv a écrit :
02 août 2021, 19:53:16
Mais il faut aussi reconnaître que ces arguments théoriques (pour lesquels on a pas forcément de chiffres sous la main là tout de suite en vue de confirmer ou d'infirmer) ne sont pas forcément évidents à appréhender pour le commun des mortels et que ce qui permet à la plupart d'entre nous d'arbitrer, c'est le niveau de confiance qu'on accorde aux institutions et à ce qu'on pense être la grande majorité des scientifiques.
La démocratie fonction par délégation à des élus et subsidiarité. Le pouvoir politique législatif et exécutif (le Président pour notre cas) est attribué suite à des élections, et les politiques qui ne peuvent tout savoir et tout faire délègue le boulot et une grande partie des décisions pratiques à une haute fonction publique qui comprend des administratifs exécutifs et des experts issus du monde universitaire, de la recherche et des professionnels (de santé ou d'autres domaines). Si on n'a pas confiance dans hauts fonctionnaires experts, on n'a pas confiance dans la démocratie et on n'est plus un démocrate respectueux des institutions et de la loi.

J'entendais samedi soir un gugusse de Nancy qui témoignait en marge de la manifestation. 41 ans, barbe hirsute, vêtements loufoques, d'un état de maigreur qui indique la fumette intensive, sans diplôme et sans emploi selon la 2, mais il sait parler et il a dit "on a des doutes sur les vaccins, et on doit avoir la liberté de ne pas se faire vacciner"; qui est "on" , qui émet les "doutes" sur quelles bases scientifiques ? Mystère. Le gars a le profil-type du minoritaire actif et si on le suit à la trace on va le retrouver à la ZAD, chez les GJ, dans les manifestations alter-mondialistes, dans les manifestations antifas ou dans l'activisme du DAL, de José Bové, des anti-nucléaires, d'Extinction Rebellion. Ce gars est un anti-démocrate profond et viscéral et sous son aspect bonasse il est dangereux.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré