Résultats du 2ème tour des élections régionales et départementales

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Résultats du 2ème tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Camille » 28 juin 2021, 12:30:57

sandy a écrit :
28 juin 2021, 12:28:42
Camille a écrit :
28 juin 2021, 12:25:48
Yakiv a écrit :
28 juin 2021, 12:14:25
On notera aussi que les électeurs, qui n'ont jamais de mots assez durs pour les politicards, n'hésitent pas à reconduire un président de région qui a clairement annoncé qu'il n'allait pas gérer la région mais plutôt se présenter à la présidentielle, un autre qui gouverne la région depuis maintenant 25 ans (du coup ça fera 30), etc, etc.
#LaFrance.
J'ai eu la même réaction, indépendamment des couleurs politiques. C'est totalement déprimant et ça pose de sérieuses questions sur le discernement des Français, forts en g....., forts dans la rue, mais incapables de penser des alternatives.
Oui...

Alors, dis moi, quand tu a la choix entre le RN ou le président sortant d'un autre partie, tu fait quoi?

Tu vote blanc, au risque de voir le RN l'emporter?
Quel rapport avec ce que je viens de dire ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Résultats du 2ème tour des élections régionales et départementales

Message non lu par sandy » 28 juin 2021, 12:33:23

Tu dis qu'on râle, mais qu'on hésite pas à reconduire un président sortant qui ne gérera pas la région...

Je te demande du coup, si on aurai dû prendre le risques de laisser passer le RN, puisque c'était l'alternative...
Dans bien des régions!
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Résultats du 2ème tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Yakiv » 28 juin 2021, 12:34:43

sandy a écrit :
28 juin 2021, 12:28:42
Oui...

Alors, dis moi, quand tu a la choix entre le RN ou le président sortant d'un autre partie, tu fait quoi?

Tu vote blanc, au risque de voir le RN l'emporter?
Oui d'accord, mais si les partis proposent Bertrand (Nord Pas de Calais) et Rousset (Aquitaine), c'est bien parce que c'est avec eux qu'ils ont le plus de chances de l'emporter.
Parce que les gens n'aiment pas voter pour des candidats qui ne sont pas connus, qui ne sont pas puissants (le test a déjà été fait plus d'une fois à tous les niveaux).
Et en même temps, ils pestent contre eux.
Sacré paradoxe quand même.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Résultats du 2ème tour des élections régionales et départementales

Message non lu par sandy » 28 juin 2021, 12:37:08

Yakiv a écrit :
28 juin 2021, 12:34:43
sandy a écrit :
28 juin 2021, 12:28:42
Oui...

Alors, dis moi, quand tu a la choix entre le RN ou le président sortant d'un autre partie, tu fait quoi?

Tu vote blanc, au risque de voir le RN l'emporter?
Oui d'accord, mais si les partis proposent Bertrand (Nord Pas de Calais) et Rousset (Aquitaine), c'est bien parce que c'est avec eux qu'ils ont le plus de chances de l'emporter.
Parce que les gens n'aiment pas voter pour des gens qui ne sont pas connus, qui ne sont pas puissants (le test a déjà été fait plus d'une fois).
Et en même temps, ils pestent contre eux.
Sacré paradoxe quand même.
Ça oui, je te l'accorde !
Je vote parfois pour des inconnus, quand le programme m'intéresse, mais au second tour quand tu a le choix entre un connus sortant et le RN, c'est vite vu...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Résultats du 2ème tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Camille » 28 juin 2021, 12:43:04

Le RN n'est pas la seule alternative, y compris au second tour, le RN n'était en duel que dans une seule région. Mais d'ailleurs, RN ou pas, ce n'est même pas la question. J'ai du mal à croire qu'il y a un désamour des élus puisque les sortants sont reconduits, c'est cette hypocrisie que je pointe. C'est encore plus flagrant pour les départementales. Et je le dis avec toutes les énormes réserves que j'ai sur le système électoral de ces deux scrutins, qui est biaisé.

Les Français sont très très légitimistes, et la pseudo-colère qu'on nous vend ne se matérialise nulle part ailleurs que dans les rues. Ils ne sont pas dans une démarche proactive, mais dans la contestation bête et méchante.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Résultats du 2ème tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Yakiv » 28 juin 2021, 12:45:12

sandy a écrit :
28 juin 2021, 12:37:08
Ça oui, je te l'accorde !
Je vote parfois pour des inconnus, quand le programme m'intéresse, mais au second tour quand tu a le choix entre un connus sortant et le RN, c'est vite vu...
On pourrait même parler du cas Macron.

Macron a été élu à une période où il était connu et populaire. C'était le beau gosse sorti de nulle part.
Mais finalement, ce ne sont pas les électeurs qui l'ont propulsé, c'est Hollande. Je trouve ça très révélateur que la seule nouvelle tête pour qui les Français ont voté ne soit pas passée en premier lieu par les cases "élections" mais par les cases "nominations" au gouvernement.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais ce que je veux dire en gros, c'est que si Macron avait du en passer par les élections pour se faire connaître, il n'aurait jamais émergé avant 20 ans... Les gens ne votent pas en faveur de petits nouveaux qu'ils ne connaissent pas. Jamais. Sauf que pour Macron, c'est Hollande qui s'est chargé de le faire connaître au Français en le désignant à un gros ministère, il l'a imposé aux Français en quelques sortes.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Résultats du 2ème tour des élections régionales et départementales

Message non lu par sandy » 28 juin 2021, 12:49:49

Je vois que je suis pas le seul à me demander si Hollande a calculer son coup, sachant qu'il ne serait pas réélu...
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Résultats du 2ème tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Yakiv » 28 juin 2021, 12:53:15

sandy a écrit :
28 juin 2021, 12:49:49
Je vois que je suis pas le seul à me demander si Hollande a calculer son coup, sachant qu'il ne serait pas réélu...
Je crois qu'il a calculé des choses, mais qu'il les a mal calculé.
Il comptait sûrement sur Macron pour rebondir en popularité.
Peut-être même qu'Hollande comptait le promettre au poste de premier ministre si les Français revotaient pour lui.

Mais ça ne se passe jamais comme ça en réalité, un ministre aussi populaire soit-il ne remonte jamais la cote de son président si celle-ci est basse.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Résultats du 2ème tour des élections régionales et départementales

Message non lu par pierre30 » 30 juin 2021, 07:35:02

L'abstention pourrait inciter à remplacer les élus régionaux par des fonctionnaires ou des préfets. A bien y réfléchir ce n'est peut être pas une bonne idée. La région organise la vie des citoyens qui s' y trouvent et discute avec l'échelon supérieur qui est l'état. Il s' agit bien d'une entité politique qui échange avec une autre entité politique. Il faut donc mettre des représentants à sa tête, et je ne vois pas bien comment on pourrait faire pour les désigner sans élection.
Des fonctionnaires seraient essentiellement des exécutants aux ordres de l'état.
Pour réduire le taux d'abstention il faudrait mieux communiquer sur cet aspect. En parlant de sécurité, les politiciens se sabordent puisque celle ci dépend de l'état. Cela accrédite l'idée qu'ils ne servent à rien et peuvent être remplacés par la hiérarchie de la police.
Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Résultats du 2ème tour des élections régionales et départementales

Message non lu par johanono » 30 juin 2021, 08:30:13

Des fonctionnaires à la place des élus, c'est la négation même de la démocratie.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Résultats du 2ème tour des élections régionales et départementales

Message non lu par les orteils » 30 juin 2021, 09:40:43

@Yakiv , si Hollande a révélé Macron, ça ne suffisait pas à en faire un potentiel vainqueur. Sa personnalité, voire son physique, mais aussi son positionnement ont été déterminants, sans parler du contexte Fillon/Hamon.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Résultats du 2ème tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Yakiv » 30 juin 2021, 13:07:16

les orteils a écrit :
30 juin 2021, 09:40:43
@Yakiv , si Hollande a révélé Macron, ça ne suffisait pas à en faire un potentiel vainqueur. Sa personnalité, voire son physique, mais aussi son positionnement ont été déterminants, sans parler du contexte Fillon/Hamon.
Oui, mais ça ne suffisant pas non plus.
Il était aussi nécessaire que Hollande le nomme a un gros ministère.
Les Français n'auraient jamais élu un secrétaire d'état ou un directeur de cabinet à la présidence.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Résultats du 2ème tour des élections régionales et départementales

Message non lu par les orteils » 30 juin 2021, 13:18:13

Par "révéler" j'entends bien sûr le ministère des finances, pas un poste sous exposé !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré