Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Hector » 20 juin 2021, 22:44:59

Yakiv a écrit :
20 juin 2021, 22:36:01
La gauche se maintient au second tour en PACA, ce qui laisse de ce fait une chance au RN de gagner la région.
Je ne pense pas. D'une part, une partie des électeurs vont faire le "front républicain" dans la logique "au 2nd tour on élimine". Ensuite, côté RN le ver (Marion Maréchal, Collard) est dans le fruit et cela se voit. Enfin il est très possible que Muselier s'arrange avec la liste Governatori (Ecolos indépendants) et avec la liste DLF de Chuisano, et peut-être la liste Lapies (zeourrienne). Mais on verra bien dimanche.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Yakiv » 20 juin 2021, 22:45:49

johanono a écrit :
20 juin 2021, 22:37:51
La gauche se maintient au second tour car elle veut avoir quelques élus, à défaut de gagner. Un retrait comme il y a six ans signifie : 0 élu.
Oui, c'est le défaut de ce mode de scrutin.
La répartition des sièges pour les partis autres que le vainqueur (du 2nd tour) devrait se faire sur la base des résultats du 1er tour et non du 2ème.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par johanono » 20 juin 2021, 23:24:45

Oui, on pourrait envisager un système dans lequel la moitié des sièges (ou une autre fraction) est distribuée à la proportionnelle selon les résultats du premier tour et où le surplus est intégralement attribué à la liste qui remporte le second tour.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Camille » 20 juin 2021, 23:33:37

johanono a écrit :
20 juin 2021, 23:24:45
Oui, on pourrait envisager un système dans lequel la moitié des sièges (ou une autre fraction) est distribuée à la proportionnelle selon les résultats du premier tour et où le surplus est intégralement attribué à la liste qui remporte le second tour.
Je ne suis pas sûre de comprendre. En quoi cela répondrait aux écueils de ce mode de scrutin ?

Mais je suis heureuse de lire que parmi les plus réfractaires, comme johanono et Hector, commence à se poser la question du système électoral...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Yakiv » 20 juin 2021, 23:41:31

Camille a écrit :
20 juin 2021, 23:33:37
Je ne suis pas sûre de comprendre. En quoi cela répondrait aux écueils de ce mode de scrutin ?

Mais je suis heureuse de lire que parmi les plus réfractaires, comme johanono et Hector, commence à se poser la question du système électoral...
Ça change que si la gauche veut à tout prix éviter le RN 1er au second tour en PACA et qu'il remporte ainsi la majorité absolue dans la région (grâce à la prime de 25% des sièges attribuée au 1er du second tour), la gauche doit alors se résigner à un front républicain, ou plutôt un retrait républicain. C'est-à-dire qu'elle doit se retirer du second tour et appeler à voter Muselier, elle se sacrifie en somme. Mais en se retirant du second tour, cela signifie 0 élu de gauche...

Alors que si on retenait, non pas le score du second mais du premier tour, la gauche pourrait soutenir Muselier tout en s'assurant d'un nombre minimum d'élus correspondant à son score du 1er tour où elle était présente, ça lui éviterait de faire 0 et donc d'avoir à se sacrifier totalement pour éviter une victoire RN.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Camille » 21 juin 2021, 00:18:13

Ça m'a l'air inutilement compliqué. On pourrait tout simplement opter pour une vraie proportionnelle à un tour, quitte à garder le même seuil électoral de 10 %, et laisser les coalitions se faire après l'élection... On ne va pas refaire le débat mais il s'impose à lui-même. Et il s'imposera jusqu'à temps qu'on fera de la lutte contre le RN l'alpha et l'oméga de nos élections.

C'est comme ça que ça fonctionnait jusqu'en 1998, ça marchait très bien. On a changé le système électoral à cause de l'hypocrisie de la droite qui ne voulait plus que ses présidents de régions se fassent élire avec les voix des élus du FN.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par johanono » 21 juin 2021, 07:53:13

Ma réticence envers la proportionnelle intégrale ne concerne pas le FN. Elle est plus générale. Le problème, avec ce système, c'est que les coalitions se font et se défont au gré d'obscures combinaisons de couloir et d'appareils sur lesquelles les électeurs n'ont aucune prise. Ces méthodes sont de nature à dégoûter les électeurs de la politique.

Tu évoques les régionales de 1998. Les polémiques de l'époque illustrent tout à fait les travers de la proportionnelle. À l'époque, les polémiques avaient donné une mauvaise image de la politique, il ne faut pas l'oublier.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Camille » 21 juin 2021, 07:59:53

Avec 66 % d'abstention aujourd'hui, on n'a pas gagné au change, et je ne suis pas certaine que ces retraits de la gauche donnent encore envie aux électeurs de voter et de se confronter à des faux choix entre LR et RN. Maintenant, on est tous d'accord que d'une façon ou d'une autre, il faudra revoir notre façon de voter pour enrayer cette abstention. Soit par un vote obligatoire, soit par un changement de système électoral, soit les deux.

Mais il n'y a pas le début d'une réaction de la part des gouvernements successifs, en dehors de quelques envolées lyriques.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par sandy » 21 juin 2021, 08:16:40

Moi j'hésite entre la consternation et la colère...
66 pour cent d'abstention !

On peut s'interroger sur la légitimité des élus dans ces conditions...
Mais ne pas reconnaitre leur légitimité serait une insulte a ceux qui ont fait l'effort de se déplacer !

Je vais finir par être pour le vote obligatoire !
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par johanono » 21 juin 2021, 08:28:32

Camille a écrit :
21 juin 2021, 07:59:53
Avec 66 % d'abstention aujourd'hui, on n'a pas gagné au change, et je ne suis pas certaine que ces retraits de la gauche donnent encore envie aux électeurs de voter et de se confronter à des faux choix entre LR et RN. Maintenant, on est tous d'accord que d'une façon ou d'une autre, il faudra revoir notre façon de voter pour enrayer cette abstention. Soit par un vote obligatoire, soit par un changement de système électoral, soit les deux.

Mais il n'y a pas le début d'une réaction de la part des gouvernements successifs, en dehors de quelques envolées lyriques.
Les principaux responsables de l'abstention sont les électeurs eux-mêmes. Mais ça, nos gouvernements successifs ne peuvent pas le dire.

Tu peux mettre le mode de scrutin que tu veux, si les électeurs ne s'intéressent pas aux élections, cela ne changera rien. Et l'idée que la proportionnelle contribuera à résoudre la crise démocratique reste à démontrer.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par pierre30 » 21 juin 2021, 08:30:46

Il faut aussi simplifier le machin qui ne sert qu'à créer des postes pour des élus en mal de salaire. C'est du moins l'impression qu'il reste quand on ne comprend plus rien au rôle de ces entités .
Quelle est la différence entre la gestion d'une région administrée par LR et une région administrée PS ? Aucune. La région n'est donc qu'une organisation administrative qui pourrait être gérée par des fonctionnaires. C'est du moins ce qui apparaît.

Les gens ne vont pas voter si leur vote est perçu comme totalement inutile.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par johanono » 21 juin 2021, 08:32:18

Pourtant, il y a des choix politiques qui sont faits au niveau des régions et des départements. J'ai montré des exemples. C'est dommage de ne pas le comprendre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2021, 08:49:36

Camille a écrit :
21 juin 2021, 00:18:13
Ça m'a l'air inutilement compliqué. On pourrait tout simplement opter pour une vraie proportionnelle à un tour, quitte à garder le même seuil électoral de 10 %, et laisser les coalitions se faire après l'élection... On ne va pas refaire le débat mais il s'impose à lui-même. Et il s'imposera jusqu'à temps qu'on fera de la lutte contre le RN l'alpha et l'oméga de nos élections.

C'est comme ça que ça fonctionnait jusqu'en 1998, ça marchait très bien. On a changé le système électoral à cause de l'hypocrisie de la droite qui ne voulait plus que ses présidents de régions se fassent élire avec les voix des élus du FN.
C'est fou quand même ça, les gens sont capables d'appréhender des choses beaucoup, beaucoup, beaucoup plus compliquées dans leur vie personnelle et professionnelle mais sur le système électoral, il faudrait qu'ils n'aient pas à raisonner plus de 2 secondes !

Dans le domaine du sport, les qualifications de F1 se déroulent pourtant dans le même esprit (Q1/Q2/Q3 : on retient les places des 5 derniers parmi 20 en Q1, celle des 5 derniers parmi 15 de la Q2 et les 10 premiers de la Q2 se départagent en Q3). Les choses sont encore plus compliquées dans d'autres sports populaires comme le foot ou le basket avec des systèmes de reversements, de barrages, play-off, etc. Bref.

Même si j'ai l'esprit beaucoup moins gaullien que Johanono, c'est vrai que les négociations de partis post-électorales pour dégager une majorité, appelons ça les "magouilles" pour faire simple, ça me gêne aussi. Surtout qu'on peut vite arriver à des situations incongrues.
Avec par exemple des coalitions gauche-droite pour éviter le centre à l'issue des élections, comme lors des législatives estoniennes 2019 que j'ai présentées ici : viewtopic.php?f=27&t=20759&start=60#p565343,
Image
ou pire encore, en plein milieu de mandat à l'image de la dernière coalition hétéroclite israélienne (réunissant extrême-droite, gauche, arabes, etc.) pour sortir Netanyahou.

En démocratie, je pense que les électeurs peuvent à minima avoir le destin de la majorité électorale en main. Donc l'idée de la prime majoritaire intégrée à une proportionnelle qui permet aussi la stabilité de la majorité durant tout l'exercice du mandat, ça ne me gêne pas en soi, au contraire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par johanono » 21 juin 2021, 08:57:41

L'exemple israélien est assez intéressant. Là-bas, le système en vigueur est celui de la proportionnelle intégrale. Les blocages politiques sont assez fréquents, mais, jusqu'à présent, Netanyahou avait réussi à s'en sortir, au prix de négociations parfois complexes. Là, Netanyahou s'est fait sortir par une improbable coalition réunissant des partis que tout oppose, si ce n'est une commune détestation du sortant. Est-ce vraiment sain comme fonctionnement ? Etes-vous certains, les uns et que les autres, qu'un tel système transposé à la France ne finirait pas par dégoûter les électeurs de la politique ?

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Résultats du 1er tour des élections régionales et départementales

Message non lu par El Charco » 21 juin 2021, 09:12:31

Plusieurs enseignements :

- La privatisation de la distribution des plis électoraux est une catastrophe. J'en ai fait l'expérience, habitant dans un petit village je n'ai pas reçu le pli contenant les professions de foi. C'est très grave car beaucoup de monde ne savent même pas qu'il y a une éléction sinon, et c'est encore plus grave pour un scrutin local comme les départementale ou la télévision ne nous informe pas pour les candidats. Pour ma part, j'ai voté aux département sans connaitre qui étaient les candidats en entrant dans le bureau. Il y avait 3 listes : RN, LR et union de gauches, j'ai fait mon choix par rapport juste au positionnement sans connaitre une ligne de programme, c'est vraiment pas normal. Faut pas s'étonner de l'abstention après hein !!
Il faut déprivatiser la distribution des pli électoraux, tout doit être fait par La Poste comme avant, c'est trop grave.

- Le parti LREM décidément n'y arrive pas. Aucune implication locale, c'est très inquiétant parce que autant Emmanuel Macron peut rempiler pour un second mandat, autant je le voit de moins en moins capable d'obtenir une majorité aux législatives derrière !
Et si Emmanuel Macron ne gagne pas l'éléction, LREM disparaitra quasi immédiatement.

- Le candidat d'EELV qui ne se retire pas en PACA. Ridicule, aux régionales il y a la prime majoritaire, le gagnant aura quoi qu'il arrive une majorité absolue, et EELV si ils se maintiennent et ont 10% ils auront au final même pas 5% de l'assemblée, c'est ridicule, ils serviront à rien. Ils font passer leur carrière personnelle avant la région, ils veulent avoir le salaire d'élu, je ne vois que ça franchement. Quelle honte.

- Xavier Bertrand en route pour être candidat je vois pas ce qui peux l'en empêcher maintenant.
Modifié en dernier par El Charco le 21 juin 2021, 09:50:11, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré