Elections régionales et départementales 2021

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Elections régionales et départementales 2021

Message non lu par Hector » 13 juin 2021, 20:08:58

Il manque un sous-forum pour discuter de ce sujet.

Les partis dits républicains et donc centristes se préparent à deux weekends difficiles en cette fin de mois. En effet, le RN serait en tête dans 6 régions, en position de gagner PACA, potentiellement Centre - Val de Loire, Grand-Est , Bourgogne - Franche - Comté, et il bouscule les pronostics partout en étant bon n°2. LR/UDI et alliés devraient garder ARA, IDF, Normandie, Hauts-de-France où la liste RN de Chenu est sur les talons de Bertrand et est en difficultés en Grand-Est, en Paca, dans les Pays-de-Loire.

Je n'ai pas vu de sondages pour les départementales, où le RN a plus de mal à trouver des candidats pour ce scrutin de cantons.

Régionales : ces six régions où le RN pourrait arriver en tête du premier tour

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Elections régionales et départementales 2021

Message non lu par Yakiv » 13 juin 2021, 21:31:46

Le RN a 1 chance sur 2 de l'emporter en PACA et en Centre Val de Loire selon les sondages.
Pour les autres régions, c'est moins probable.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Elections régionales et départementales 2021

Message non lu par Snark » 14 juin 2021, 09:32:40

Mariani ( RN , ex UMP ) est un grand admirateur de Poutine et Bachar el assad .

Pile ce qu'il faut à la région PACA .

Le problème est que le candidat de la droite et président sortant est Muselier qui a eu cinq ans
pour éviter la montée du RN et se contente de pleurnicher que '"La perte de la Région peut entraîner la mort de la droite" .

https://www.lejdd.fr/Politique/renaud-m ... te-4051517
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections régionales et départementales 2021

Message non lu par johanono » 14 juin 2021, 09:48:43

Manifestement, ces élections n'intéressent pas grand-monde. Elles seront l'occasion, pour les électeurs mécontents, de se défouler, de faire connaître leur mécontentement, même s'ils n'ont rien à proposer d'autre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Elections régionales et départementales 2021

Message non lu par Nolimits » 14 juin 2021, 11:24:24

johanono a écrit :
14 juin 2021, 09:48:43
Manifestement, ces élections n'intéressent pas grand-monde. Elles seront l'occasion, pour les électeurs mécontents, de se défouler, de faire connaître leur mécontentement, même s'ils n'ont rien à proposer d'autre.
Les Régions, c'est les transports et les Lycées (en résumé grossier)...pas bien passionnant ! (même si certains, Pécresse et Mariani surfent sur la vague de la sécurité alors...que ce n'est pas du ressort des Régions)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Elections régionales et départementales 2021

Message non lu par Camille » 14 juin 2021, 11:36:41

Les départements ont en réalité plus de compétences concrètes, y compris dans le domaine sécuritaire. Je crois que la compétence sécuritaire des régions s'arrête à la police ferroviaire et à installer des caméras dans les lycées.

Mais la simultanéité des élections fait que les partis mélangent sciemment les genres.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections régionales et départementales 2021

Message non lu par johanono » 14 juin 2021, 11:49:48

Nolimits a écrit :
14 juin 2021, 11:24:24
johanono a écrit :
14 juin 2021, 09:48:43
Manifestement, ces élections n'intéressent pas grand-monde. Elles seront l'occasion, pour les électeurs mécontents, de se défouler, de faire connaître leur mécontentement, même s'ils n'ont rien à proposer d'autre.
Les Régions, c'est les transports et les Lycées (en résumé grossier)...pas bien passionnant ! (même si certains, Pécresse et Mariani surfent sur la vague de la sécurité alors...que ce n'est pas du ressort des Régions)
C'est aussi la politique économique, l'aide aux entreprises, etc.

Après, il faut savoir ce qu'on veut. On ne peut pas, d'un côté, dénoncer la toute-puissance de l’État en réclamant davantage de décentralisation, et de l'autre, se désintéresser des élections locales.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Elections régionales et départementales 2021

Message non lu par Nolimits » 14 juin 2021, 11:55:30

A titre très perso, ces élections locales ne m'intéressent pas (je pense même ne pas aller voter) mais je ne dénonce pas la toute puissance de l'état. Comme le dit @Camille , ces élections sont trop confuses, on mélange du national (sécurité, personnalités, accords de partis...) avec ce qui devrait être local et de leur ressort (mais franchement, la gestion des TER...j'ai dû mal à m'y intéresser...)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Elections régionales et départementales 2021

Message non lu par Camille » 14 juin 2021, 11:57:11

johanono a écrit :
14 juin 2021, 11:49:48
Nolimits a écrit :
14 juin 2021, 11:24:24
johanono a écrit :
14 juin 2021, 09:48:43
Manifestement, ces élections n'intéressent pas grand-monde. Elles seront l'occasion, pour les électeurs mécontents, de se défouler, de faire connaître leur mécontentement, même s'ils n'ont rien à proposer d'autre.
Les Régions, c'est les transports et les Lycées (en résumé grossier)...pas bien passionnant ! (même si certains, Pécresse et Mariani surfent sur la vague de la sécurité alors...que ce n'est pas du ressort des Régions)
C'est aussi la politique économique, l'aide aux entreprises, etc.

Après, il faut savoir ce qu'on veut. On ne peut pas, d'un côté, dénoncer la toute-puissance de l’État en réclamant davantage de décentralisation, et de l'autre, se désintéresser des élections locales.
Difficile de s'intéresser à des élections quand elles n'ont pas de réel enjeu. En plus, c'est difficile d'évaluer les bilans des régions et des départements, ils ne sont pas vraiment perceptibles au quotidien.

Mais ça n'empêche pas que je soutiens une décentralisation plus poussée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elections régionales et départementales 2021

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2021, 13:51:24

Ces élections m'indiffèrent. De toute façon, ils ont tous la même gestion.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections régionales et départementales 2021

Message non lu par johanono » 14 juin 2021, 14:38:06

Il y a pourtant des enjeux d'orientations politiques. C'est dommage de ne pas le comprendre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elections régionales et départementales 2021

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2021, 14:43:13

Aucun enjeu. Je viens de le dire: ils gèrent tous de la même façon. Peut-être pas dans ton coin cela dit.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections régionales et départementales 2021

Message non lu par johanono » 14 juin 2021, 15:10:47

Il y a des choix politiques importants qui sont effectués par les départements et les régions.

En effet, ces collectivités sont amenées à distribuer des subventions diverses et variées. La question de savoir si on distribue une subvention à telle entreprise ou à tel organisme n'est jamais neutre.

Par exemple, le candidat à la présidence d'une région ou d'un département peut promettre de réserver les subventions à l'agriculture à certaines pratiques écologiques (agriculture bio, etc.). Il peut promettre de ne subventionner que les entreprises qui prendront l'engagement de ne pas délocaliser. Il peut dire qu'il ne subventionnera pas certaines associations qui œuvrent contre l'intérêt général du pays (associations d'aide aux migrants, etc.). Il peut également indiquer qu'il fera de la lutte contre les déserts médicaux une priorité politique (financement de maisons de santé pluridisciplinaires, développement des "bus de santé" dans les secteurs les plus isolés, embauches de médecins salariés, etc.). S'agissant des transports, il peut promette de ne pas subventionner les constructions de nouvelles routes (ou à l'inverse, dire que l'écologie, ça suffit, et qu'il faut financer de nouvelles routes). Il peut promettre de davantage subventionner les établissements où l'on enseigne la langue régionale du coin (ou à l'inverse, dire que ce n'est pas une priorité).

D'ailleurs, à travers ces éventuelles propositions, on peut deviner une orientation politique éventuelle.

S'agissant de la Mayenne, par exemple, je rêve que le président du département se fasse dégommer, parce que je trouve qu'il dépense beaucoup trop d'argent public pour faire de la communication. Et après, il n'y a plus assez d'argent pour d'autres dépenses à mon avis plus utiles...

Vous voyez, il y a beaucoup de choix politiques qui peuvent être effectués au niveau d'un département ou d'une région...

Alors bien sûr, pour les gens qui ne s'intéressent pas à tout ça, et qui pensent que le seul enjeu important de ces élections est la question de savoir si on va (ou non) sanctionner Macron, ça devient tout de suite moins intéressant.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Elections régionales et départementales 2021

Message non lu par Snark » 14 juin 2021, 20:10:47

La région gère aussi sa communication .

https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/ ... -wauquiez/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections régionales et départementales 2021

Message non lu par johanono » 15 juin 2021, 08:55:08

En Mayenne aussi, le président du département dépense de l'argent dans des enquêtes d'opinion :

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1594579416

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré