Dérapage de Mélenchon ? Ou pas.

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Dérapage de Mélenchon ? Ou pas.

Message non lu par El Charco » 08 juin 2021, 12:51:06

Et la encore, on voit toute la dérive de l'extrême droite :
Un youtubeur a fait une vidéo "humoristique" ou il tue des militants de gauche.
Réponse : "oui mais une fois dans une manif y'a eu un gars qui a mis la tête de le pen sur une pique donc c'est pareil on a le droit".

SANS COMMENTAIRE.
Il y a juste aucune discernement, sans déconner, comment on peut sortir un truc pareil en pensant que c'est un argument intelligent ?
Chaque mauvaise action doit être punie et qu'il y en ai dans un sens ne justifie pas qu'il y en ai ensuite dans l'autre.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Dérapage de Mélenchon ? Ou pas.

Message non lu par El Charco » 08 juin 2021, 12:52:17

Nolimits a écrit :
08 juin 2021, 12:50:32
El Charco a écrit :
Nolimits a écrit :
08 juin 2021, 12:41:43
Il y a des lois, appliquons les, tout simplement.
L'idéologie complotiste de Mélenchon n'a rien à voir avec la stricte application des lois.
Oui, appliquons les, il serait temps.

Moi j'attends, on est mardi, 12h44, l'individu n'a toujours pas été interpellé, ça commence à faire long. C'est anormalement long même.
Tu souhaites que soient interpellés tous ceux qui proferent menaces, insultes, menaces de mort, propos racistes, injurieux et autres joyeusetés sur le net dans l'après-midi ?
Non, juste ceux qui font ça sur une chaine youtube à 100k abonnés dans une vidéo qui a certainement du faire plusieurs dizaines de milliers de vues avant sa suppression, ce sera un début. Et oui, vu l'audience, une intervention dans l'après midi ne serait pas trop demander, c'est tout à fait cela.

Faites pas genre Papacito sur internet c'est la même chose que Jean-Kevin et son twitter à 12 abonnés.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Dérapage de Mélenchon ? Ou pas.

Message non lu par fan2machiavel » 08 juin 2021, 12:57:36

Yakiv a écrit :
08 juin 2021, 12:50:00
fan2machiavel a écrit :
08 juin 2021, 12:46:51
Euh non la justification a un sens surtout si comme ici elle est faite au moment des faits. Ce serait comme dire que Spielberg appelle aux chambres à gaz avec son film la liste de Schindler. Tu ne peux pas détacher une image de son contexte.
Ben justement, le contexte c'est un gars d'extrême-droite qui déteste les "gauchistes".
C'est pas une étude scientifique pour tester des gilets pare-balle hein...
Cela n'en fait pas pour autant un appel au meurtre. Encore une fois à aucun moment, ils disent de le faire ni même de souhaiter que çà arrive. Alors oui, il y a une composante intimidation clair dans le sens où pour le coup on a un discours du type "faite gaffe les musulmans vont venir vous planter des coup de couteaux et vous tirer dessus" on est clairement du même niveau que les films propagandistes des régimes totalitaires montrant les Villains ennemis massacrer les populations. Mais ce n'est pas un appel au meurtre.

Hector

Re: Dérapage de Mélenchon ? Ou pas.

Message non lu par Hector » 08 juin 2021, 12:59:36

Faudrait peut-être revenir au sujet qui est Mélenchon, et pas un youtubeur, que je ne connais pas personnellement. Rien de tel qu'un troll gauchiste pour faire dériver un topic.

Le fait est que l'ensemble du monde politique français dénonce et condamne les propos complotistes de Mélenchon. Mélenchon est devenu dans le monde politique français des 2020s l'équivalent du Jean-Marie Le Pen des 70s-80s.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Dérapage de Mélenchon ? Ou pas.

Message non lu par Nolimits » 08 juin 2021, 13:01:35

Je suis d'accord pour revenir au sujet : l'idéologie complotiste de Mélenchon.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Dérapage de Mélenchon ? Ou pas.

Message non lu par Yakiv » 08 juin 2021, 13:03:24

fan2machiavel a écrit :
08 juin 2021, 12:57:36
Cela n'en fait pas pour autant un appel au meurtre. Encore une fois à aucun moment, ils disent de le faire ni même de souhaiter que çà arrive. Alors oui, il y a une composante intimidation clair dans le sens où pour le coup on a un discours du type "faite gaffe les musulmans vont venir vous planter des coup de couteaux et vous tirer dessus" on est clairement du même niveau que les films propagandistes des régimes totalitaires montrant les Villains ennemis massacrer les populations. Mais ce n'est pas un appel au meurtre.
Très bien, donc pour toi, un appel au meurtre, c'est quand on dit "j'appelle au meurtre". Si on ne dit pas la phrase, ce n'est plus un appel au meurtre en gros.
Or quand on parle d'appel ou d'incitation, c'est forcément moins formel que ça.
L'incitation à la haine raciale ne se réduit pas à "j'incite à la haine raciale", dans toutes les affaires d'incitation à, il y a toujours une part d'interprétation du message.
Modifié en dernier par Yakiv le 08 juin 2021, 13:03:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Dérapage de Mélenchon ? Ou pas.

Message non lu par fan2machiavel » 08 juin 2021, 13:03:28

El Charco a écrit :
08 juin 2021, 12:51:06
Et la encore, on voit toute la dérive de l'extrême droite :
Un youtubeur a fait une vidéo "humoristique" ou il tue des militants de gauche.
Réponse : "oui mais une fois dans une manif y'a eu un gars qui a mis la tête de le pen sur une pique donc c'est pareil on a le droit".

SANS COMMENTAIRE.
Il y a juste aucune discernement, sans déconner, comment on peut sortir un truc pareil en pensant que c'est un argument intelligent ?
Chaque mauvaise action doit être punie et qu'il y en ai dans un sens ne justifie pas qu'il y en ai ensuite dans l'autre.
Sauf que les gars en question sont justement chez LFI le parti de Mélenchon. Et qu'à aucun moment Mélenchon ne s'est ne serait ce que détaché de çà. Soit tu acceptes tout soit tu condamnes tout. Tu ne peux pas à la fois cautionner des appels aux meurtres quand cela touche tes adversaires politiques puis ensuite venir pleurer quand çà te concerne surtout quand comme je l'ai déjà dis ce n'est pas un appel au meurtre toute débile et même sur d'autres point condamnable soit la vidéo en question

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Dérapage de Mélenchon ? Ou pas.

Message non lu par fan2machiavel » 08 juin 2021, 13:11:01

Yakiv a écrit :
08 juin 2021, 13:03:24
fan2machiavel a écrit :
08 juin 2021, 12:57:36
Cela n'en fait pas pour autant un appel au meurtre. Encore une fois à aucun moment, ils disent de le faire ni même de souhaiter que çà arrive. Alors oui, il y a une composante intimidation clair dans le sens où pour le coup on a un discours du type "faite gaffe les musulmans vont venir vous planter des coup de couteaux et vous tirer dessus" on est clairement du même niveau que les films propagandistes des régimes totalitaires montrant les Villains ennemis massacrer les populations. Mais ce n'est pas un appel au meurtre.
Très bien, donc pour toi, un appel au meurtre, c'est quand on dit "j'appelle au meurtre". Si on ne dit pas la phrase, ce n'est plus un appel au meurtre en gros.
Quand on parle d'appel ou d'incitation, c'est forcément moins formel que ça.
L'incitation à la haine raciale ne se réduit pas à "j'incite à la haine raciale", dans toutes les affaires d'incitation à, il y a toujours une part d'interprétation du message.
Crois moi des appels aux meurtres j'en vois beaucoup (la profession vétérinaire est malheureusement particulièrement visé par ce genre de chose). Un appel au meurtre c'est quand soit tu appelles directement à tuer la personne soit quand tu exprime ton souhait que la personne en question meurt. Ici il y a ni l'un ni l'autre.
Si encore la justification venait après coup, on pourrait dire que cela ne vaut pas mais ici la justification est dans la vidéo.
Encore une fois par contre cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre ce genre d'énergumène à la légère. Déjà même s'il n'y a pas d'appel aux meurtre, on a clairement de l'intimidation et ensuite on parle tout de même de zozos hyper armés avec des idées franchement dangereuses.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Dérapage de Mélenchon ? Ou pas.

Message non lu par El Charco » 08 juin 2021, 13:14:18

fan2machiavel a écrit :
08 juin 2021, 13:03:28
El Charco a écrit :
08 juin 2021, 12:51:06
Et la encore, on voit toute la dérive de l'extrême droite :
Un youtubeur a fait une vidéo "humoristique" ou il tue des militants de gauche.
Réponse : "oui mais une fois dans une manif y'a eu un gars qui a mis la tête de le pen sur une pique donc c'est pareil on a le droit".

SANS COMMENTAIRE.
Il y a juste aucune discernement, sans déconner, comment on peut sortir un truc pareil en pensant que c'est un argument intelligent ?
Chaque mauvaise action doit être punie et qu'il y en ai dans un sens ne justifie pas qu'il y en ai ensuite dans l'autre.
Sauf que les gars en question sont justement chez LFI le parti de Mélenchon. Et qu'à aucun moment Mélenchon ne s'est ne serait ce que détaché de çà. Soit tu acceptes tout soit tu condamnes tout. Tu ne peux pas à la fois cautionner des appels aux meurtres quand cela touche tes adversaires politiques puis ensuite venir pleurer quand çà te concerne surtout quand comme je l'ai déjà dis ce n'est pas un appel au meurtre toute débile et même sur d'autres point condamnable soit la vidéo en question
Mais y'a pas de sauf que.
Chaque mauvaise action doit être punie et qu'il y en ai dans un sens ne justifie pas qu'il y en ai ensuite dans l'autre.
Si vous avez été touché et meurtri par cette tête de Le Pen sur une pique, je le conçois mais la bonne réaction c'est de ne pas ensuite faire pareil (et vous cachez pas derrière l'humour, c'est nul, c'est niveau Mélenchon ça de se cacher derrière l'humour).
Je vois pas comment ça peut être dit mieux que ça.

Je suppose que l'emploi de la deuxième personne du singulier "tu peux pas cautionner quand ça touche tes adversaires politiques" était une forme impersonnel et que tu ne t'adressais pas à moi n'est ce pas ? Parce que si tu crois que je soutiens Mélenchon tu serais surpris.
J'ai pas arrété mon vote, des fois je pense voter EELV même si leur position sur le nucléaire m'embête, des fois même Macron malgré tout ce qui s'est passé vaudrait mieux continuer avec que de faire le grand saut populiste... Mais Mélenchon, c'est fini, c'est mort depuis la perquisition. Et cet épisode complotiste est un rappel à tout ceux qui seraient tenté de lui redonner une nouvelle chance.

C'est juste que voila, j'aime aussi mon pays et je le vois chaque jour plus tolérant au fachisme que la veille, et ça commence à m'inquiéter un peu. Et la, au jour d'aujourd'hui, si on pense que la plus grosse menace pour la France c'est ce looser de Mélenchon c'est qu'on passe vraiment à coté de "l'éléphant dans la pièce".

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Dérapage de Mélenchon ? Ou pas.

Message non lu par fan2machiavel » 08 juin 2021, 13:25:02

Bon déjà le "tu" est en effet une forme impersonnelle (cela s'adresse à Mélenchon).
Ensuite, je n'ai pas parlé d'humour et clairement pour moi l'humour ne doit pas être utilisé comme excuse pour des propos ordurier (comme cela l'ai trop souvent à on gout). J'ai parlé justement du message de la vidéo justement en la prenant au sérieux.
Ce que j'ai dis c'est qu'il faut être cohérent. La tête au bout d'une pique serait le fait d'un autre parti ou groupe, je ne l'aurais pas pris en compte. Mais ici justement cela vient du parti de Mélenchon. Et je ne dis même pas qu'il aurait du le condamner fermement (car il est normal qu'une offense paraisse plus grave quand tu en est la victime) mais qu'il aurait pu en moins s'en détacher pour ne pas le cautionner.
Quand des zinzins du FN ont des propos orduriers Marine Le Pen a au moins la décence de dire que ce ne sont pas ses propos (même si elle ne les condamne pas toujours).
Et encore une fois, en réalité, ici on n'a pas d'appel au meurtre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Dérapage de Mélenchon ? Ou pas.

Message non lu par Nolimits » 08 juin 2021, 14:00:00

Que de phrases pour un Youtubeur inconnu décérébré qui ne présente absolument aucune espèce d'importance. :shock:

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Dérapage de Mélenchon ? Ou pas.

Message non lu par fan2machiavel » 08 juin 2021, 14:43:14

Nolimits a écrit :
08 juin 2021, 14:00:00
Que de phrases pour un Youtubeur inconnu décérébré qui ne présente absolument aucune espèce d'importance. :shock:
Comme il a été dit plus haut, il n'est pas si inconnu que çà. Et un appel au meurtre (même si ici c'en n'est pas) c'est tout sauf anodin surtout venant de tarés sur armées.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Dérapage de Mélenchon ? Ou pas.

Message non lu par Yakiv » 08 juin 2021, 14:46:47

Ta position me fait penser à un avocat de la défense qui cherche le vice de procédure.
Alors je ne sais pas si cette vidéo répond à toutes les cases d'une incitation au meurtre selon le droit français, mais objectivement, dans la conception courante de tout à chacun, c'est bien un appel au meurtre et c'est bien une vidéo qui pourra donner des idées de meurtre à quelques cinglés.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Dérapage de Mélenchon ? Ou pas.

Message non lu par Baltorupec » 08 juin 2021, 14:52:38

La chaine de Papacito a 100 000 abonnés, mais ses vidéos font tout de même un million de vues.

Je connaissais déjà, j'y ai pensé lors du débat de Greg Toussaint, car c'est sa version plus violente.

J'ai vu la vidéo, ce n'est pas un appel au meurtre, sauf si on débat de son caractère implicite, même si je n'en cautionne pas la violence, et je pense qu'il est légitime de la faire retirer.

La gauche depuis quelques années a cautionné des appels à la décapitation, de viol contre Marine le Pen, de violences contre les policiers, et ils s'étonnent que ça leur revienne dans la tête ?
Je n'ai aucune pitié pour ce genre d'individu comme Mélenchon pathétiques, hypocrites qui ne s'insurgent de la violence que quand ça les concerne. Pour reprendre une phrase dudit "Papacito", il "reçoivent le colis civilisationnel qu'ils ont commandés".

Pour quelqu'un qui ne fait qu'un tweet laconique pour déplorer laconiquement l'assassinat barbare d'une policière, c'est ridicule de faire autant de foin sur cette affaire.

Dans le fait, je pense que cette vidéo est malsaine, mais ça me paraitrait indécent de la condamner vu le nombre de menaces de morts, de contenus injurieux tolérés à côté notamment chez les rappeurs. On ne peut pas tolérer des appels à "crucifier les laïcards", "mettre une balle dans la tête de pascal praud" ou violer Marine le Pen et à côté condamner ça.

Après en terme de modération, je ne sais pas si il serait opportun de scinder le sujet.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Dérapage de Mélenchon ? Ou pas.

Message non lu par Baltorupec » 08 juin 2021, 14:53:37

Pour rajouter un point à cela :

Potentiellement notre société fait face à un processus de brutalisation qui n'inaugure rien de bon, quitte à faire un point godwin, autant citer les années 20 à 30.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré