Europe : la droitisation de l'opinion publique en 6 graphiques

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Europe : la droitisation de l'opinion publique en 6 graphiques

Message non lu par Hector » 22 mai 2021, 22:22:01

Europe : la droitisation de l'opinion publique en 6 graphiques
INFOGRAPHIES - Positionnement politique, immigration, libéralisme économique et individualisme : les Européens se revendiquent de plus en plus de droite, selon le Think tank Fondapol.

Par Horia Mustafa Douine et Service Infographie
Publié le 18/05/2021 à 15:03, mis à jour le 18/05/2021 à 19:43

Selon une enquête publiée par la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol), l'opinion publique se positionne désormais à droite en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie. "Cette étude réalisée à partir des données du Baromètre de la confiance politique du Cevipof (Sciences Po) par OpinionWay «amène également à faire le constat d'un échec de la gauche», résument les auteurs. Ils estiment «qu'elle n'arrive plus à imposer un imaginaire collectif depuis plusieurs années».
DRoitisation_1.JPG
DRoitisation_1.JPG (44.58 Kio) Vu 9203 fois

Lorsqu'on les interroge sur leur positionnement dans l'échiquier politique, le positionnement à droite arrive en tête dans chacun des quatre pays de l'étude. Dans l'ensemble, 39 % des répondants s'autopositionnent à droite, 27 % à gauche et 20 % au centre.
DRoitisation_2.JPG
DRoitisation_2.JPG (50.15 Kio) Vu 9203 fois
Un positionnement à droite qui ne semble pas être lié à des caractéristiques sociales, telles que l'appartenance à une catégorie socioprofessionnelle. Au sein de ces quatre démocraties, l'autopositionnement à droite reste en tête que ce soit chez les ouvriers, les employés ou les cadres.
DRoitisation_3.JPG
DRoitisation_3.JPG (40.22 Kio) Vu 9203 fois

Hector

Re: Europe : la droitisation de l'opinion publique en 6 graphiques

Message non lu par Hector » 22 mai 2021, 22:30:31

Les données issues du Baromètre de la confiance politique en France du Cevipof montrent l'évolution graduelle depuis 2017 du positionnement de l'opinion politique à droite. En cinq ans, la proportion de Français se situant à droite de l'échiquier politique est passée de 33 % en 2017 à 38 % en 2021. Sur la même période, la proportion des citoyens se situant à gauche est restée stable de 25 % en 2017 à 24 % en 2021.
DRoitisation_4.JPG
DRoitisation_4.JPG (47.42 Kio) Vu 9198 fois
«La crise migratoire de 2015 a relancé en Europe le thème politique de l’immigration. Dans les pays de l’enquête, fortement concernés par les mouvements migratoires, la perception de l’immigration est dominée par un jugement négatif» selon les auteurs de l'étude. Aussi, pour six citoyens sur dix, quel que soit le pays, l'immigration est jugée excessive.
DRoitisation_5.JPG
DRoitisation_5.JPG (47.12 Kio) Vu 9198 fois
Lorsqu'on les interroge sur la limitation du rôle de l'État dans l'économie et le renforcement de la liberté des entreprises, plus de la moitié des citoyens considèrent qu'il faut « que l'État fasse confiance aux entreprises et leur donne plus de liberté ». Une opinion favorable au libéralisme économique qui, d'après l'étude, n'est que très légèrement influencée par les caractéristiques sociologiques, comme l'âge ou le niveau de diplôme. Cependant, en ce qui concerne les Français, la note relève des divergences au sein du bloc de droite. En effet, 77 % des sympathisants de droite considèrent qu'il faut plus de liberté pour les entreprises, contre 49 % pour ceux qui s'autopositionnent très à droite.
DRoitisation_6.JPG
DRoitisation_6.JPG (41.07 Kio) Vu 9198 fois
Quel que soit le pays, le modèle de croissance ne séduit, dans l'ordre, que 13% des Italiens, 20% des Britanniques, 22% des Allemands et 24% des Français. L'enquête révèle également que cette proportion a diminué depuis l'an dernier. Des éléments qui contredisent «l'idée selon laquelle la décroissance gagnait en popularité dans les foyers confinés».
Modifié en dernier par Hector le 22 mai 2021, 22:33:07, modifié 1 fois.

Hector

Re: Europe : la droitisation de l'opinion publique en 6 graphiques

Message non lu par Hector » 22 mai 2021, 22:30:53

L’individualisme dépasse le clivage gauche-droite
DRoitisation_7.JPG
DRoitisation_7.JPG (36.45 Kio) Vu 9183 fois
Les valeurs en faveur de l'individualisme - contrôle de sa propre vie ou bien la liberté d'entreprendre - l'emportent sur l'assistanat. Les auteurs de l'enquête en concluent que « de puissants courants de droitisation sont à l’œuvre en France et, plus généralement, en Europe, notamment en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni.»
C'est un très bon article, qui me réjouit vraiment. D'ici ma mort, je verrai l'Europe gouvernée par une entente des droites, l'Europe des valeurs judéo-chrétiennes, l'Europe des Etats-Nations et des identités nationales, une Europe conservatrice et libérale.

Notez que le modèle de croissance n'intéresse pas grand-monde.

Et vous, qu'en pensez vous ? :woohoo2:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Europe : la droitisation de l'opinion publique en 6 graphiques

Message non lu par Papibilou » 22 mai 2021, 23:21:43

J'ai un peu de mal à admettre que tous les sujets doivent de mettre à droite ou à gauche sur l'échiquier politique. Par exemple la sécurité a toujours été abandonnée à la droite par la gauche, mais est ce une notion de droite ? Conséquence, les individus qui se préoccupent de la sécurité se pensent de droite.

Hector

Re: Europe : la droitisation de l'opinion publique en 6 graphiques

Message non lu par Hector » 22 mai 2021, 23:42:43

La sécurité est le 1er devoir de l'Etat régalien, et n'est donc ni de droite ni de gauche. Mais en effet, l'ordre public ne peut-être une valeur et un objectif pour des partis révolutionnaires (PCF, LFI, NPA, LO), anarchistes (CNT) ou libertaires (Génération.s, PS, LaREM) et on en voit les résultats après 10 ans de gouvernance PS puis LaREM).
Mais la droite, c'est bien autre chose, @Papibilou.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Europe : la droitisation de l'opinion publique en 6 graphiques

Message non lu par Yakiv » 23 mai 2021, 10:13:48

Je ne trouve pas qu'il y ait une droitisation généralisée sur tous les sujets.
Par exemple, une majorité de Français était pour le mariage gay, je ne les vois pas revenir en arrière, de même on a montré que les occidentaux étaient de plus en plus athées ou agnostiques. Donc il ne faut pas attendre de grand soir judéo-chrétien.
Par contre, il y a les sujets de l'immigration et de la sécurité qui continuent à obséder l'esprit des gens.
Au sujet du social, je crois qu'on est plutôt sur l'idée égoïste-individualiste : "moi j'en ai besoin, mais pas les autres".

Hector

Re: Europe : la droitisation de l'opinion publique en 6 graphiques

Message non lu par Hector » 23 mai 2021, 13:04:25

Yakiv a écrit :
23 mai 2021, 10:13:48
Je ne trouve pas qu'il y ait une droitisation généralisée sur tous les sujets.
Par exemple, une majorité de Français était pour le mariage gay, je ne les vois pas revenir en arrière, de même on a montré que les occidentaux étaient de plus en plus athées ou agnostiques. Donc il ne faut pas attendre de grand soir judéo-chrétien.
Par contre, il y a les sujets de l'immigration et de la sécurité qui continuent à obséder l'esprit des gens.
Au sujet du social, je crois qu'on est plutôt sur l'idée égoïste-individualiste : "moi j'en ai besoin, mais pas les autres".
Bien entendu, quand on te montre une étude faite par des pros, tu dis le contraire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Europe : la droitisation de l'opinion publique en 6 graphiques

Message non lu par Yakiv » 23 mai 2021, 13:08:43

Hector a écrit :
23 mai 2021, 13:04:25
Yakiv a écrit :
23 mai 2021, 10:13:48
Je ne trouve pas qu'il y ait une droitisation généralisée sur tous les sujets.
Par exemple, une majorité de Français était pour le mariage gay, je ne les vois pas revenir en arrière, de même on a montré que les occidentaux étaient de plus en plus athées ou agnostiques. Donc il ne faut pas attendre de grand soir judéo-chrétien.
Par contre, il y a les sujets de l'immigration et de la sécurité qui continuent à obséder l'esprit des gens.
Au sujet du social, je crois qu'on est plutôt sur l'idée égoïste-individualiste : "moi j'en ai besoin, mais pas les autres".
Bien entendu, quand on te montre une étude faite par des pros, tu dis le contraire.
Il faut simplement savoir l'analyser.
Le fond du du sujet reste vrai, les gens se sentent de plus en plus à droite.
Reste à savoir ce que ça implique plus précisément et dans quels domaines ça se concrétise.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Europe : la droitisation de l'opinion publique en 6 graphiques

Message non lu par Camille » 23 mai 2021, 13:25:09

Les résultats détaillés donnent raison à Yakiv : https://www.fondapol.org/etude/la-conve ... de-droite/

Sur les sujets sociétaux, comme l'homosexualité, la population a des positions de plus en plus libérales. Les instituts de sondage le confirment.
https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... .06.24.pdf

Mais bon, on attend toujours les sources de Hector pour prétendre le contraire. On peut toujours patienter je pense. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Europe : la droitisation de l'opinion publique en 6 graphiques

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 mai 2021, 14:37:16

Oui mais que faites-vous de Geert Wilders?

Ce leader de l'ED néerlandaise a comme argument que le mariage pour tous (qui existe depuis plus longtemps là bas qu'ici) l'égalité des sexes et d'autres avancées sociales sont ce qui nous définissent en temps qu'occidentaux. Ses partisans et lui même pensent que l'immigration (notamment musulmane) est une menace à notre modèle de société.

Il ne faut pas perdre de vue que le fondement de la droite est le conservatisme. Et que les avancées sociétales faites par la gauche une fois acceptées finissent par rentrer dans les mœurs et finissent par être défendus par la droite.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Europe : la droitisation de l'opinion publique en 6 graphiques

Message non lu par Hector » 23 mai 2021, 21:39:41

Camille a écrit :
23 mai 2021, 13:25:09
Les résultats détaillés donnent raison à Yakiv : https://www.fondapol.org/etude/la-conve ... de-droite/

Sur les sujets sociétaux, comme l'homosexualité, la population a des positions de plus en plus libérales. Les instituts de sondage le confirment.
https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... .06.24.pdf

Mais bon, on attend toujours les sources de Hector pour prétendre le contraire. On peut toujours patienter je pense. :mrgreen2:
Dans cette affaire, je n'ai pas de sources particulières autres que l'enquête du Fondapol cité par le Figaro.fr. [Edit : Hector, merci de respecter les membres du forum]

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Europe : la droitisation de l'opinion publique en 6 graphiques

Message non lu par Yakiv » 23 mai 2021, 21:41:04

Hector a écrit :
23 mai 2021, 21:39:41
Dans cette affaire, je n'ai pas de sources particulières autres que l'enquête du Fondapol cité par le Figaro.fr. [Edit : Hector, merci de respecter les membres du forum]
Ah l'humour...
Mais l'humour a aussi ses limites.
Tu mériterais juste d'être ban définitivement du forum.
Je signale le post bien entendu.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Europe : la droitisation de l'opinion publique en 6 graphiques

Message non lu par pierre30 » 23 mai 2021, 22:00:25

Yakiv a écrit :
23 mai 2021, 21:41:04
Hector a écrit :
23 mai 2021, 21:39:41
Dans cette affaire, je n'ai pas de sources particulières autres que l'enquête du Fondapol cité par le Figaro.fr. [Edit : Hector, merci de respecter les membres du forum]
Ah l'humour...
Mais l'humour a aussi ses limites.
Tu mériterais juste d'être ban définitivement du forum.
Je signale le post bien entendu.
Si il ne reste que des bien-pensants on va finir par se créper le chignon a propos de la chasse et ça m'ennuierait ....

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Europe : la droitisation de l'opinion publique en 6 graphiques

Message non lu par Yakiv » 23 mai 2021, 22:09:46

pierre30 a écrit :
23 mai 2021, 22:00:25
Yakiv a écrit :
23 mai 2021, 21:41:04
Hector a écrit :
23 mai 2021, 21:39:41
Dans cette affaire, je n'ai pas de sources particulières autres que l'enquête du Fondapol cité par le Figaro.fr. [Edit : Hector, merci de respecter les membres du forum]
Ah l'humour...
Mais l'humour a aussi ses limites.
Tu mériterais juste d'être ban définitivement du forum.
Je signale le post bien entendu.
Si il ne reste que des bien-pensants on va finir par se créper le chignon a propos de la chasse et ça m'ennuierait ....
On peut se traiter mutuellement de trou du c ul, mais ça aussi ça risque de poser problème à un moment donné.
Modifié en dernier par Yakiv le 23 mai 2021, 23:05:27, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Europe : la droitisation de l'opinion publique en 6 graphiques

Message non lu par pierre30 » 23 mai 2021, 22:52:04

C'est pas faux non plus.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré