Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Hector » 16 mai 2021, 10:58:31

Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Voilà un excellent sujet. Je suis pour ma part pour une politique nataliste, et on a le quotient familial, les allocations familiales, les APL pour inciter ce qui fait que nous sommes bien au-dessus des pays voisins. Quant à l'immigration, elle est à réserver aux chrétiens du monde d'abord pour des raisons de compatibilité culturelle évidente. Il reste à aménager le dispositif incitatif actuel, qui conduit trop à subventionner des islamistes polygames dont les mômes trafiquent le haschisch dans la rue. :vieux:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par johanono » 16 mai 2021, 11:11:51

Le problème, c'est que les dispositifs d'aide à la natalité peuvent difficilement être réservés à des familles de culture chrétienne.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Nombrilist » 16 mai 2021, 11:25:27

Faire des enfants pour assurer nos vieux jours. En voilà une idée bizarre. Des enfants comme variable d'ajustement économique?

Hector

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Hector » 16 mai 2021, 11:33:23

johanono a écrit :
16 mai 2021, 11:11:51
Le problème, c'est que les dispositifs d'aide à la natalité peuvent difficilement être réservés à des familles de culture chrétienne.
En effet, et il va falloir changer de régime et de constitution rapidement. La Vième héritière des précédentes commencent à sentir le cadavre.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Camille » 16 mai 2021, 11:38:33

En quoi le non-renouvellement des générations est un problème ? On n'est pas une espèce animale en voie de disparition...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par johanono » 16 mai 2021, 12:31:27

Une société qui ne se renouvelle pas est une société qui décline. Il n'y a pas que le problème des retraites. Ce sont aussi de nombreux métiers importants qui doivent faire face à une pénurie de main-d'œuvre.

Sauf à compenser par de la main-d'œuvre immigrée, mais dans ce cas, il faut assumer que notre société ne soit plus une société de culture judéo-chrétienne.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Nombrilist » 16 mai 2021, 12:38:38

Question: pourquoi les pays de l'UE font-ils moins d'enfants qu'auparavant?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Camille » 16 mai 2021, 13:01:26

johanono a écrit :
16 mai 2021, 12:31:27
Une société qui ne se renouvelle pas est une société qui décline. Il n'y a pas que le problème des retraites. Ce sont aussi de nombreux métiers importants qui doivent faire face à une pénurie de main-d'œuvre.

Sauf à compenser par de la main-d'œuvre immigrée, mais dans ce cas, il faut assumer que notre société ne soit plus une société de culture judéo-chrétienne.
Bref, deux issues possibles : soit on pond suffisamment de têtes blondes pour renouveler le fantasme de la culture judéo-chrétienne, soit les minarets vont s'installer partout ?

Aujourd'hui, les problèmes de main-d'œuvre sont sectoriels, ils concernent des métiers très spécifiques. On n'est plus dans une logique de main-d'œuvre non qualifiée de masse d'avant 1970, qui a motivé les vagues d'immigrations hispaniques, polonaises, maghrébines... Ces problèmes, ils existent non pas parce qu'il manque de jeunes, mais parce qu'il manque de personnes intéressées pour pourvoir ces postes, pour des raisons x ou y. Pareil pour les retraites, si c'est pour avoir masse de jeunes au chômage.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Camille » 16 mai 2021, 13:24:57

Nombrilist a écrit :
16 mai 2021, 12:38:38
Question: pourquoi les pays de l'UE font-ils moins d'enfants qu'auparavant?
Je pense que c'est une question rhétorique mais j'y vois les causes suivantes :

- Peur du lendemain et de la non-viabilité du monde que les parents veulent laisser à leurs enfants. Craintes au niveau environnemental, au niveau économique... Quel parent n'a pas été confronté à la difficulté pour son gamin de se loger lorsqu'il entre à la fac (avec des loyers toujours plus importants) ? ou de trouver son premier boulot ? Peu de parents ont envie d'héberger un Tanguy (ce à quoi Hector va sans doute répondre qu'il suffit de donner un coup de pied au cul des gamins pour qu'ils se trouvent une situation stable ! :vieux: ). Les jeunes doivent de plus en plus se tourner vers des études longues, là où ils pouvaient aller partout avec un simple baccalauréat auparavant.

- Non-partage des tâches dans le couple, renforcé par une émancipation professionnelle des enfants. Là-dessus, je tiens à partager cet article de The Conversation qui met en évidence l'absence de corrélation entre femmes actives et baisse de la fécondité. Autrement dit, pas besoin pour une femme d'être à la maison pour l'inciter à avoir des enfants... en revanche, le conjoint (ou la conjointe, je vois de plus en plus de couples où c'est la femme qui a un poil dans la main) doit être là en toutes circonstances. Ce qui explique pourquoi les femmes italiennes, carriéristes mais toujours soumises au machisme local, font peu d'enfants, contrairement aux femmes scandinaves, tout aussi actives, mais à l'égal des hommes. Finalement, paradoxalement, si on veut préserver la culture judéo-chrétienne, il faut s'en affranchir et abandonner les idées véhiculées par l’Église sur les rôles traditionnels des hommes et des femmes !

- De nouvelles aspirations dans la vie, tout simplement. Plus individualistes aussi. Un enfant, c'est un sacerdoce et il y a beaucoup de choses à découvrir de son temps libre, dans une vie aussi courte. On ne se posait pas cette question avant l'essor du tourisme. On pensait que le Paradis nous attendait après une vie de labeur et de fécondité. Aujourd'hui, on sait qu'il n'y a sans doute rien qui nous attend et qu'il faut profiter des années qu'il nous reste.


Je le dis en tant que mère, j'aime mon garçon, mais les arguments pour avoir des enfants ne sont pas très convaincants.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Nombrilist » 16 mai 2021, 13:35:16

Perso, je suis devenu père car je ne voyais pas ma vie autrement.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Camille » 16 mai 2021, 13:40:08

Oui, et c'est le cas de beaucoup de monde je pense. C'est pour ça que j'insisterai en particulier sur le dernier point, sur les changements culturels de notre société. C'est peut-être le principal facteur.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Papibilou » 16 mai 2021, 18:59:59

Qu'est ce qui est en danger dans notre modèle social pour des raisons démographiques ? Les retraites. Les actifs moins nombreux ne suffiront pas pour financer les 310 milliards actuellement nécessaires pour payer les pensions.
Le reste, c'est la santé ( 200 milliards) le chômage ( évalué autour de 60 milliards). On peut améliorer le système de santé et il faut faire baisser le chômage.
On constate par ailleurs que le taux de chômage élevé laisse la possibilité si ce taux baisse, de financer plus tout en baissant les milliards du chômage.
On constate aussi que nous sommes le seul pays riche à laisser partir les gens à 62 ans à la retraite.
Il convient donc :
- de baisser les pensions.
- de repousser l'âge de départ à la retraite.
- d'utiliser la partie économisée pour faire un fonds de retraite par capitalisation.
- de former les chômeurs aux postes vacants en haussant le niveau de qualification car des gens plus qualifiés gagneront plus, donc cotiseront plus. Donc mieux utiliser les 30 milliards annuels de la formation. ( on ne fera pas des chevaux de course avec des bourrins, mais on peut former à des métiers d'avenir et développer la robotisation dans laquelle nous avons pris beaucoup de retard.
Quant à importer de la main d'oeuvre non qualifiée et les problèmes sociaux qui vont avec, c'est non.

Mauvaise idée.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par pierre30 » 16 mai 2021, 19:09:48

Baisser les retraites ou alors accepter davantage d'immigrés ?
Si c'est ça beaucoup de gens choisiront la cohabitation des cultures. :mrgreen2:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par Camille » 16 mai 2021, 19:29:53

C'est surtout que si vous présentez la chose "Faites des enfants pour payer nos retraites", comme le fait Bayrou, ce n'est pas très aguicheur, et ça montre d'ailleurs que c'est une société inadaptée aux jeunes, très gérontocratique.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Bayrou propose un "pacte démographique" pour sauver le modèle social français

Message non lu par pierre30 » 16 mai 2021, 20:08:41

Autre argument : la jeunesse impulsera du dynamisme et de l'optimisme.
A condition que les vieux revoient l'éducation qu'ils leur donnent :D

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré