Droitisation de l'électorat français

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Droitisation de l'électorat français

Message non lu par Papibilou » 06 mai 2021, 19:17:03

Cette étude confirme ce que nous ressentons depuis un certain temps, à savoir que l'électorat penche de plus en p!us à droite avec 2 problèmes majeurs expliquant ce mouvement:
- l'immigration
- l'islam

https://www.nouvelobs.com/politique/202 ... -etude.amp

Et ces questions ne taraudent pas le seul électorat français.
A noter que c'est plutôt le centre qui baisse au profit de la droite, plutôt que la gauche, mais que les écologistes fondamentalistes ne convainquent pas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Droitisation de l'électorat français

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2021, 19:22:21

Je ne savais pas que ça existait les "écologistes fondamentalistes".
D'ailleurs, on ne sait même pas où ils se trouvent dans cette étude.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Droitisation de l'électorat français

Message non lu par Baltorupec » 06 mai 2021, 19:23:05

La gauche a oublié que la sécurité est l'un des besoins les plus fondamentaux de l'être humain tel que théorisé par Maslow est la sécurité, dommage pour eux :
Image
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Droitisation de l'électorat français

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2021, 19:27:03

Oui, reste à savoir si on vit plus en insécurité aujourd'hui qu'avant ou si on en parle plus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droitisation de l'électorat français

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2021, 19:31:35

Il y a le terrorisme. Pour le moment, nos services de sécurité font le taf et empêchent discrètement la majorité des attentats. Mais combien de temps avant qu'ils ne soient débordés et qu'une bombe pète à Châtelet?
Il y a les banlieues. Elles ont fait une démonstration de force en 2005 et font régulièrement des piqures de rappel. Depuis, les pouvoirs publics sont tétanisés. Il y a 30 ans, les quartiers chauds pouvaient encore se dénombrer. Maintenant il y en a partout et même dans les petites villes.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Droitisation de l'électorat français

Message non lu par Baltorupec » 06 mai 2021, 19:36:44

Yakiv a écrit :
06 mai 2021, 19:27:03
Oui, reste à savoir si on vit plus en insécurité aujourd'hui qu'avant ou si on en parle plus.
On est plus en insécurité, oui :
https://www.la-croix.com/France/Securit ... 1200964273
Le taux de criminalité a explosé entre 50 et 80 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_c ... _en_France

Un peu la flemme de passer quinze minute en recherche mais on pourrait citer l'explosion des violences contre les pompiers (fois quatre en dix ans de mémoires).

Est-ce que l'on en parle plus ? Evidemment les médias ont changé, mais pour être tombé sur des couvertures de journaux du 19ème siècle, les faits violents ont toujours captés l'attention des journaux, donc j'ai du mal avec l'argument, "on en parle plus qu'avant".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Droitisation de l'électorat français

Message non lu par pierre30 » 06 mai 2021, 20:33:55

Et pourtant LR est en train de tanguer avec le départ des barons du Sud.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Droitisation de l'électorat français

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2021, 21:29:06

Baltorupec a écrit :
06 mai 2021, 19:36:44
Yakiv a écrit :
06 mai 2021, 19:27:03
Oui, reste à savoir si on vit plus en insécurité aujourd'hui qu'avant ou si on en parle plus.
On est plus en insécurité, oui :
https://www.la-croix.com/France/Securit ... 1200964273
Le taux de criminalité a explosé entre 50 et 80 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_c ... _en_France

Un peu la flemme de passer quinze minute en recherche mais on pourrait citer l'explosion des violences contre les pompiers (fois quatre en dix ans de mémoires).

Est-ce que l'on en parle plus ? Evidemment les médias ont changé, mais pour être tombé sur des couvertures de journaux du 19ème siècle, les faits violents ont toujours captés l'attention des journaux, donc j'ai du mal avec l'argument, "on en parle plus qu'avant".
Il y aurait donc eu une explosion de la criminalité au cours de la décennie 70.
Puis stabilisation depuis les années 80.

Ce serait intéressant de savoir pourquoi.
Est-ce corrélé avec l'immigration ? Y a-t-il un biais statistique ?

Cela dit, malgré ma philosophie de sanction que j'ai expliquée ici, je ne comprends pas cette monopolisation des priorités politiques par la sécurité.
Parce que nous ne vivons pas à l'Est de la RDC.
Parce qu'autant le thème social ruine la vie de beaucoup de gens, autant la santé ruine la vie de beaucoup de gens en temps normal (que dire de la Covid...), autant l'environnement ruine en réalité la vie de beaucoup de gens, ce qui va aller très vite en s'empirant, autant l'insécurité ne ruine pas la vie de beaucoup de gens en France.
C'est plus souvent à la télé et dans les journaux que les gens risquent de rencontrer des criminels que dans la vraie vie.
Je suis donc plutôt en phase pour ma part avec l'idée de sentiment d'insécurité.

Pour moi, ce qu'il y a d'assez fou, c'est que si on demande aux gens ce qui les inquiète le plus entre la Covid et l'insécurité, ils seraient encore capable de répondre l'insécurité.
Il faut dire que l'insécurité est un thème facile à vendre : passionnel et simple (binaire - les gentils, les méchants).

PS. Je crois que Baltorupec est tombé de sa chaine en me lisant. :P

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Droitisation de l'électorat français

Message non lu par Golgoth » 06 mai 2021, 22:32:58

Baltorupec a écrit :
06 mai 2021, 19:23:05
La gauche a oublié que la sécurité est l'un des besoins les plus fondamentaux de l'être humain tel que théorisé par Maslow est la sécurité, dommage pour eux :
Image
La pire insécurité est à venir et la droite n’en a rien à foutre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Droitisation de l'électorat français

Message non lu par Hector » 06 mai 2021, 22:45:22

Yakiv a écrit :
06 mai 2021, 19:27:03
Oui, reste à savoir si on vit plus en insécurité aujourd'hui qu'avant ou si on en parle plus.
Je suis suffisamment âgé pour te dire que nous sommes plus en insécurité qu'il y a 30 ans dans ce pays, et plus qu'il y a 50 ans. L'insécurité est différente, il y a 50 ans c'était les syndicats qui cassaient tout et les gangs italo-corses qui contrôlaient la drogue, la prostitution. Il y avait très peu de crimes passionnels genre celui de Bordeaux (la femme incendiée par son ex-givré) ou d'assassinats de flics, peu d'attaques mortelles sur les passants, pas de terrorisme islamiste ou d'EG.
Le bazar a commencé avec les palestiniens en terme de terrorisme à partir de 1972. Ensuite l'immigration massive a tout foutu en l'air, les maghrébins ont pris le contrôle de la drogue et des trafics, les corses sont devenus investisseurs immobiliers. 1981 a correspondu aux 1ers incendies dans les quartiers, la peine de mort a été supprimée et le laxisme s'est installé. Action Directe, les iraniens et les palestiniens ont commencé à assassiner et à poser des bombes.
Depuis 1990, la situation se dégrade continuement. Les iraniens et palestiniens ont été remplacés par les réseaux salafistes de Daesh et d'Al Qaida. On ne met plus les gens en prisons à moins de 24 mois de ferme, des relâchés se balladent sans bracelets dans la rue et poignardent un curé rouennais ou brûlent une divorcée, Fourniret nargue les juge, un dealer assassine un flic après qu'un autre ait assassiné une fliquette. Les tchétchènes brûlaient Dijon l'été dernier.

Oui, l'insécurité est bien pire. Il va falloir revenir à une politique de maintien de l'ordre et de revenir à un haut niveau de sécurité. Le coupable doit trembler en entendant les coups de masse des ouvriers qui montent l'échafaud, pendant que les honnêtes gens doivent pouvoir travailler et flâner tranquille. Je suis pour une politique dure en matière de sécurité, d'immigration , de justice, d'ordre public. Il faut construire des prisons, des bagnes, recommencer à exécuter froidement. Et s'il faut se fâcher avec la CEDH, l'ONU, le Conseil de l'Europe et l'UE, et bien fâchons-nous.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Droitisation de l'électorat français

Message non lu par Papibilou » 07 mai 2021, 09:09:30

Hector a écrit :
06 mai 2021, 22:45:22

Oui, l'insécurité est bien pire. Il va falloir revenir à une politique de maintien de l'ordre et de revenir à un haut niveau de sécurité. Le coupable doit trembler en entendant les coups de masse des ouvriers qui montent l'échafaud, pendant que les honnêtes gens doivent pouvoir travailler et flâner tranquille. Je suis pour une politique dure en matière de sécurité, d'immigration , de justice, d'ordre public. Il faut construire des prisons, des bagnes, recommencer à exécuter froidement. Et s'il faut se fâcher avec la CEDH, l'ONU, le Conseil de l'Europe et l'UE, et bien fâchons-nous.
Vos propos sont durs mais traduisent bien l'acceptation par beaucoup de français de l'idée d'une sévérité beaucoup plus dissuasive qu'aujourd'hui.
Je me demande même si beaucoup ne sont pas prêts à accepter l'idée d'une rupture avec l'UE pour parvenir à en terminer avec la violence et l'insécurité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Droitisation de l'électorat français

Message non lu par johanono » 07 mai 2021, 09:13:31

Il n'y a pas que l'électorat français qui se droitise. On observe le même phénomène dans beaucoup de démocraties occidentales. Probablement parce que les préoccupations autour de l'insécurité et de l'immigration l'emportent désormais sur les débats économiques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droitisation de l'électorat français

Message non lu par Nombrilist » 07 mai 2021, 09:44:03

Les vieux votent à droite et la population vieillit. A partir de là, il n'y a pas vraiment matière à s'étonner.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Droitisation de l'électorat français

Message non lu par pierre30 » 07 mai 2021, 09:54:39

Nous en avons un indice sous les yeux. Le forum n'était il pas jugé plutôt à gauche. Je ne crois pas que c'est la tendance du moment.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Droitisation de l'électorat français

Message non lu par pierre30 » 07 mai 2021, 09:56:43

johanoqno a écrit :
07 mai 2021, 09:13:31
Il n'y a pas que l'électorat français qui se droitise. On observe le même phénomène dans beaucoup de démocraties occidentales. Probablement parce que les préoccupations autour de l'insécurité et de l'immigration l'emportent désormais sur les débats économiques.
alors j'espère qu'on aura une bonne vieille crise economique avant que MLP nous amène l'avatar français du trumpisme :oops:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]