Une tribune de militaires relayée par Marine Le Pen fait s’insurger la gauche

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une tribune de militaires relayée par Marine Le Pen fait s’insurger la gauche

Message non lu par johanono » 30 avr. 2021, 11:33:36

C'est une affabulation complète.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Une tribune de militaires relayée par Marine Le Pen fait s’insurger la gauche

Message non lu par Yakiv » 30 avr. 2021, 11:39:44

johanono a écrit :
30 avr. 2021, 11:33:36
C'est une affabulation complète.
Tu l'interprètes si différemment que ça ce sondage ?
"Intervention de l’armée MÊME sans sollicitation du gouvernement", ça veut dire ce que ça veut dire quand même, non ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une tribune de militaires relayée par Marine Le Pen fait s’insurger la gauche

Message non lu par johanono » 30 avr. 2021, 11:47:36

On peut débattre du sondage si tu veux. Je l'interprète à peu près comme toi, et je pense que ça confirme ce que nous avons déjà constaté par rapport au fait que beaucoup de gens ne seraient pas hostiles à un pouvoir fort et autoritaire (à condition bien sûr que ce pouvoir fort et autoritaire aille dans le sens de leurs idées politiques).

Mais à la base, on parlait d'une tribune de militaires s'inquiétant de l'état du pays, et relayée par Marine Le Pen. Une polémique est née, parce que Marine Le Pen a relayé cette tribune, et parce que les signataires n'ont pas respecté leur devoir de réserve. Dont acte.

Je dis juste : rien, dans cette tribune, ne laisse à penser que ces militaires rêvent de prendre le pouvoir. Donc vos discussions sur un possible coup d’État, sur une prise de pouvoir par les militaires, sont totalement hors sujet.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Une tribune de militaires relayée par Marine Le Pen fait s’insurger la gauche

Message non lu par Yakiv » 30 avr. 2021, 12:41:33

En même temps, quand bien même ils voudraient prendre le pouvoir, il ne l'écriraient jamais comme ça...
Donc il y a forcément une grosse part d'incertitude sur ce que ces gens veulent et cherchent vraiment à faire.
Reste néanmoins que c'est bien par rapport à ce risque que les militaires ont un devoir de réserve.
Et ce sondage vient montrer que ce risque est d'autant plus réel qu'il n'y a pas une écrasante majorité des gens qui seraient forcément prêts à s'y opposer.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Une tribune de militaires relayée par Marine Le Pen fait s’insurger la gauche

Message non lu par El Charco » 30 avr. 2021, 16:01:06

Il est incroyable ce sondage.
Rien que le fait de proposer un item pareil est limite de la part du sondagier.
Je sais pas ce qui se passe en France, j'arrive pas à comprendre, c'est le couvre feu qui fait péter un plomb à tout le monde c'est pas possible.

Hector

Re: Une tribune de militaires relayée par Marine Le Pen fait s’insurger la gauche

Message non lu par Hector » 30 avr. 2021, 19:21:24

El Charco a écrit :
30 avr. 2021, 16:01:06
Il est incroyable ce sondage.
Rien que le fait de proposer un item pareil est limite de la part du sondagier.
Je sais pas ce qui se passe en France, j'arrive pas à comprendre, c'est le couvre feu qui fait péter un plomb à tout le monde c'est pas possible.
Il reste encore un peu de liberté d'expression, cela semble vous choquer ?

Je suis globalement bien d'accord avec ce qui est discuté dans le texte. Notez que l'abstention augmente à chaque élection, et devrait battre des records en juin aux Régionales. Pourquoi 50% des français ne votent pas ? Et bien ils ne veulent pas de la gauche, ils ne veulent pas du centre-gauche libertaire mollasson de Macron, du centre-droit décrédibilisé de Bayrou, JC Lagarde ou Borloo, pas de LR poulet sans tête, ni du RN qui n'a rien de crédible en programme, idées et personnels. Que veulent-ils ? Et bien ce sondage répond à la question: ils veulent de l'ordre (base du contrat social dit justement l'article) et de la sécurité, pouvoir travailler plus pour gagner plus et investir plus. Ils veulent un peu plus d'identité nationale judéo-chrétienne et moins d'immigration frustre. Ils veulent moins de corruption et plus de transparence. Ils veulent ce que Chirac, Sarkozy, Macron promettaient et n'ont jamais tenu. Pour cela ils sont prêts à assez rapidement accepter une junte militaire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Une tribune de militaires relayée par Marine Le Pen fait s’insurger la gauche

Message non lu par Yakiv » 30 avr. 2021, 19:23:43

Hector a écrit :
30 avr. 2021, 19:21:24
El Charco a écrit :
30 avr. 2021, 16:01:06
Il est incroyable ce sondage.
Rien que le fait de proposer un item pareil est limite de la part du sondagier.
Je sais pas ce qui se passe en France, j'arrive pas à comprendre, c'est le couvre feu qui fait péter un plomb à tout le monde c'est pas possible.
Il reste encore un peu de liberté d'expression, cela semble vous choquer ?

Je suis globalement bien d'accord avec ce qui est discuté dans le texte. Notez que l'abstention augmente à chaque élection, et devrait battre des records en juin aux Régionales. Pourquoi 50% des français ne votent pas ? Et bien ils ne veulent pas de la gauche, ils ne veulent pas du centre-gauche libertaire mollasson de Macron, du centre-droit décrédibilisé de Bayrou, JC Lagarde ou Borloo, pas de LR poulet sans tête, ni du RN qui n'a rien de crédible en programme, idées et personnels. Que veulent-ils ? Et bien ce sondage répond à la question: ils veulent de l'ordre (base du contrat social dit justement l'article) et de la sécurité, pouvoir travailler plus pour gagner plus et investir plus. Ils veulent un peu plus d'identité nationale judéo-chrétienne et moins d'immigration frustre. Ils veulent moins de corruption et plus de transparence. Ils veulent ce que Chirac, Sarkozy, Macron promettaient et n'ont jamais tenu. Pour cela ils sont prêts à assez rapidement accepter une junte militaire.
Bref, ils sont pour exactement tout ce que tu penses.

Hector

Re: Une tribune de militaires relayée par Marine Le Pen fait s’insurger la gauche

Message non lu par Hector » 30 avr. 2021, 21:15:10

En effet, je me sens moins seul dans la rue que sur ce forum.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Une tribune de militaires relayée par Marine Le Pen fait s’insurger la gauche

Message non lu par Yakiv » 30 avr. 2021, 21:28:08

Ou quand on prend ses rêves pour des réalités.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Une tribune de militaires relayée par Marine Le Pen fait s’insurger la gauche

Message non lu par El Charco » 30 avr. 2021, 21:35:32

Hector a écrit :
30 avr. 2021, 19:21:24
El Charco a écrit :
30 avr. 2021, 16:01:06
Il est incroyable ce sondage.
Rien que le fait de proposer un item pareil est limite de la part du sondagier.
Je sais pas ce qui se passe en France, j'arrive pas à comprendre, c'est le couvre feu qui fait péter un plomb à tout le monde c'est pas possible.
Il reste encore un peu de liberté d'expression, cela semble vous choquer ?

Je suis globalement bien d'accord avec ce qui est discuté dans le texte. Notez que l'abstention augmente à chaque élection, et devrait battre des records en juin aux Régionales. Pourquoi 50% des français ne votent pas ? Et bien ils ne veulent pas de la gauche, ils ne veulent pas du centre-gauche libertaire mollasson de Macron, du centre-droit décrédibilisé de Bayrou, JC Lagarde ou Borloo, pas de LR poulet sans tête, ni du RN qui n'a rien de crédible en programme, idées et personnels. Que veulent-ils ? Et bien ce sondage répond à la question: ils veulent de l'ordre (base du contrat social dit justement l'article) et de la sécurité, pouvoir travailler plus pour gagner plus et investir plus. Ils veulent un peu plus d'identité nationale judéo-chrétienne et moins d'immigration frustre. Ils veulent moins de corruption et plus de transparence. Ils veulent ce que Chirac, Sarkozy, Macron promettaient et n'ont jamais tenu. Pour cela ils sont prêts à assez rapidement accepter une junte militaire.
Ah ouais quand même, donc les abstentionnistes veulent un coup d'état militaire.
J'en ai lu des théorie complétement perchée mais j'avoue que je m'attendais pas à celle la.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Une tribune de militaires relayée par Marine Le Pen fait s’insurger la gauche

Message non lu par racaille » 02 mai 2021, 14:20:32

Yop ! Ca roule les amis ? Ca faisait un bail !

J'ai lu cette lettre de retraités... hum..."patriotes", depuis l'Allemagne où je réside toujours, et j'ai fini par me demander ce que mes vieux compagnons de forum Actu-Politique allaient en dire. On dirait que les positions on bien bougé depuis ma dernière visite (en 2018 je crois).

Le plus flippant finalement, ce n'est pas tant la lettre que les résultats du sondage Harris. Ca m'a bien scotché ; non pas que je m'attendais vraiment à autre chose puisque je suis l'actualité française presque quotidiennement, mais le fait de le lire "noir sur blanc" m'a tout de même fait l'effet d'une petite gifle nerveuse.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser une question, ou si je dois ouvrir un nouveau sujet. Allez je tente le coup :

Tout le monde a la guerre civile aux lèvres, mais : comment est-ce que vous vous l'imaginez exactement, comment vous vous la représentez mentalement ?

D'après ce qui est écrit dans la lettre des retraités "patriotes", pour eux la guerre civile est une solution contre le chas social (la dernière phrase de la lettre n'est pas si équivoque que ça) ; Dans cette optique la guerre civile s'assimilerait volontiers à une séance de tir au pigeons-civils motivée par l'anti-anti-racisme ou autre critère arbitraire résultant de lubies... hum... bien marquées à droite.

PS : si jamais vous devez fuir le territoire précipitamment en 2022, pensez à l'Allemagne ! Ici c'est plus calme, il parait que les Verts sont favoris pour les prochaines élections (par contre la bouffe est toujours aussi nulle) ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une tribune de militaires relayée par Marine Le Pen fait s’insurger la gauche

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2021, 14:25:44

A la relecture, il est vrai que la conclusion de la lettre est pour le moins étrange: une guerre civile mettrait un terme au chaos ? Le chaos ne serait pas la guerre civile elle-même?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Une tribune de militaires relayée par Marine Le Pen fait s’insurger la gauche

Message non lu par racaille » 02 mai 2021, 14:35:15

Salut Nombrilist ! Content de voir que tu es encore ici. J'espère que tu as pu rester à distance du Covid.

Oui c'est ce que j'ai compris personnellement. La phrase est :

"On le voit, il n’est plus temps de tergiverser, sinon, demain la guerre civile mettra un terme à ce chaos croissant, et les morts, dont vous porterez la responsabilité, se compteront par milliers."

J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas d’ambiguïté

PS : Je dois sortir mais je repasse en fin d'aprèm' ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une tribune de militaires relayée par Marine Le Pen fait s’insurger la gauche

Message non lu par politicien » 02 mai 2021, 15:19:52

@racaille quel bonheur de te (re)voir ici :bravo: :bravo: :ok: :ok:

Tu sais que tu es chez toi ici ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une tribune de militaires relayée par Marine Le Pen fait s’insurger la gauche

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2021, 15:24:43

Salut @racaille , ça fait un bail. J'espère qu'on pourra te lire plus souvent. Je vais bien merci. De ton côté, j'espère que ça va aussi. J'ai l'impression que l'Allemagne gère cette crise nettement mieux que la France. En tout cas si l'on s'en tient aux chiffres. Quelle est ton impression à ce sujet?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré