"66 millions de procureurs"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: "66 millions de procureurs"

Message non lu par les orteils » 23 janv. 2021, 11:15:49

Parce que c'est mieux d'utiliser la langue de bois ? Sarkozy essayait de parler vrai pour mieux glisser des contre vérités. Trump c'était surtout de la désinformation. Macron parle vrai, c'est tout sauf populiste, mais effectivement, politiquement il est peut-être parfois préférable de se taire : personne n'aime être placé face à ses erreurs.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: "66 millions de procureurs"

Message non lu par Aiden » 23 janv. 2021, 11:37:45

Je suis d'accord avec "les orteils". Macron n'a jamais dit qu'il avait tout réussi. Les oppositions politiques en profitent évidemment pour critiquer, mais elles se trompent. Sur le fond ce que dénonce Macron c'est cette tendance à tout voir en noir et de ne pas accepter que des dirigeants puissent se tromper. Il y a une part de vrai là-dedans. Mais comme ça fait des décennies que nos plitiques sont globalement mauvais, je peux aussi comprendre que ça énerve.

Je note qu'encore une fois, une petite phrase occulte la raison de sa visite: un investissement de 1,8 millliards d'euros sur la physique quantique. Si j'en crois le journal Le Monde, seul la Chine et les Etats-Unis investiraient plus. C'est une bonne nouvelle.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: "66 millions de procureurs"

Message non lu par Camille » 23 janv. 2021, 11:48:45

les orteils a écrit :
23 janv. 2021, 11:15:49
Parce que c'est mieux d'utiliser la langue de bois ? Sarkozy essayait de parler vrai pour mieux glisser des contre vérités. Trump c'était surtout de la désinformation. Macron parle vrai, c'est tout sauf populiste, mais effectivement, politiquement il est peut-être parfois préférable de se taire : personne n'aime être placé face à ses erreurs.
Il n'y a rien de "véridique" dans ce qu'il dit, il assène des lieux communs largement répandus dans le monde ("Les Français font tout le temps la grève" par exemple) pour en faire une vérité générale aux 66 millions de gens qui peuplent le pays et tirer des conclusions et des actions politiques discutables. J'attends toujours qu'il prouve en quoi les Français acceptent moins les mesures de restrictions liées au Covid que leurs voisins et qu'ils seraient plus "procureurs" qu'eux. Sinon, je relègue son propos à un propos de comptoir populiste. Désolée de souhaiter la rigueur plutôt que le biais de confirmation...

Ce que dit Macron en substance, c'est "laissez-moi faire et agir, vous me jugerez par les résultats dans 5 ans". Mais ça ne marche comme ça. Ni en France, ni dans les autres démocraties.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: "66 millions de procureurs"

Message non lu par les orteils » 23 janv. 2021, 12:02:16

Camille a écrit :
23 janv. 2021, 11:48:45
Il n'y a rien de "véridique" dans ce qu'il dit, il assène des lieux communs largement répandus dans le monde ("Les Français font tout le temps la grève" par exemple) ....J'attends toujours qu'il prouve en quoi les Français acceptent moins les mesures de restrictions liées au Covid que leurs voisins
Je ne lis pas ça dans l'article...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "66 millions de procureurs"

Message non lu par Yakiv » 23 janv. 2021, 13:31:09

Nombrilist a écrit :
23 janv. 2021, 09:29:31
A la rigueur, j'aurais compris si il s'en était pris aux faiseurs d'opinion qui décident par exemple que les français sont réfractaires au vaccin ou à je ne sais quoi, et qui insultent au passage la majorité qui souhaite se faire vacciner. Mais alors il aurait fallu qu'il commence par s'en prendre à lui-même car c'est lui l'un des premiers à l'avoir affirmé.
Evidemment personne n'a "décidé" que les Français étaient réfractaires aux vaccins.
C'était juste un constat.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "66 millions de procureurs"

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2021, 13:35:48

Yakiv a écrit :
23 janv. 2021, 13:31:09
Nombrilist a écrit :
23 janv. 2021, 09:29:31
A la rigueur, j'aurais compris si il s'en était pris aux faiseurs d'opinion qui décident par exemple que les français sont réfractaires au vaccin ou à je ne sais quoi, et qui insultent au passage la majorité qui souhaite se faire vacciner. Mais alors il aurait fallu qu'il commence par s'en prendre à lui-même car c'est lui l'un des premiers à l'avoir affirmé.
Evidemment personne n'a "décidé" que les Français étaient réfractaires aux vaccins.
C'était juste un constat.
Non. C'est faux. Je connais plein de Français non réfractaires au vaccin. Donc, dire que les Français sont réfractaires au vaccin, c'est faux. C'est de la propagande mensongère.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "66 millions de procureurs"

Message non lu par Yakiv » 23 janv. 2021, 14:20:35

Nombrilist a écrit :
23 janv. 2021, 13:35:48
Non. C'est faux. Je connais plein de Français non réfractaires au vaccin. Donc, dire que les Français sont réfractaires au vaccin, c'est faux. C'est de la propagande mensongère.
T'en "connais plein" (ce qui ne veut pas dire qu'ils soient majoritaires d'ailleurs), sauf qu'il y avait des sondages.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "66 millions de procureurs"

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2021, 14:40:46

Yakiv a écrit :
23 janv. 2021, 14:20:35
Nombrilist a écrit :
23 janv. 2021, 13:35:48
Non. C'est faux. Je connais plein de Français non réfractaires au vaccin. Donc, dire que les Français sont réfractaires au vaccin, c'est faux. C'est de la propagande mensongère.
T'en "connais plein" (ce qui ne veut pas dire qu'ils soient majoritaires d'ailleurs), sauf qu'il y avait des sondages.
OK j'ai compris. Les Français =! une majorité de Français.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "66 millions de procureurs"

Message non lu par Papibilou » 23 janv. 2021, 14:47:21

Aiden a écrit :
23 janv. 2021, 11:37:45
Je suis d'accord avec "les orteils". Macron n'a jamais dit qu'il avait tout réussi. Les oppositions politiques en profitent évidemment pour critiquer, mais elles se trompent. Sur le fond ce que dénonce Macron c'est cette tendance à tout voir en noir et de ne pas accepter que des dirigeants puissent se tromper. Il y a une part de vrai là-dedans. Mais comme ça fait des décennies que nos plitiques sont globalement mauvais, je peux aussi comprendre que ça énerve.

Je note qu'encore une fois, une petite phrase occulte la raison de sa visite: un investissement de 1,8 millliards d'euros sur la physique quantique. Si j'en crois le journal Le Monde, seul la Chine et les Etats-Unis investiraient plus. C'est une bonne nouvelle.
Effectivement la physique quantique permettrait si j'ai bien lu de reléguer les ordinateurs d'aujourd'hui au paléolithique. Mais je ne veux pas m'avancer, j'ai un fils qui m'a payé une bande dessinée sur la physique quantique. Je n'ai rien compris (mes enfant me surestiment ). Entre les quarks, les fermions, la dualité ondes particules (ex la lumière) .. et les paquets de matière ou d'énergie c'est hors de ma compréhension. Comme il parlait à des chercheurs, s'il voulait dire que l'on ne comprendrait pas qu'il consacre cet argent à ce type de recherche, il a sans doute raison. De toutes façons il a raison dans le sens ou les français ont l'habitude de savoir mieux ce qu'il faut faire que n'importe quel politicien ou scientifique.
Cela dit, même s'il a raison, il aurait mieux fait de se taire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "66 millions de procureurs"

Message non lu par El Fredo » 23 janv. 2021, 17:59:49

On parle bien plus de cette petite phrase que du reste de la conférence de presse. On pourrait presque penser qu'il a raison, tiens.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "66 millions de procureurs"

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2021, 18:23:05

Macron n'est pas un perdreau de l'année, il sait très bien que les journalistes vont se ruer sur la polémique plutôt que de développer le pourquoi du financement, ne comprenant eux-mêmes pas à quoi sert à la mécanique quantique avec leur culture scientifique collège+.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: "66 millions de procureurs"

Message non lu par artragis » 23 janv. 2021, 18:33:06

Effectivement la physique quantique permettrait si j'ai bien lu de reléguer les ordinateurs d'aujourd'hui au paléolithique.
Pour faire "simple", pour certains usages les algorithmes quantiques permettent de calculer bien plus rapidement certains résultats que les algorithmes à base de porte logique.
Les usages ne sont pas les mêmes, mais souvent ce qui est évoqué c'est le gros problème que génèrera une informatique quantique performante face à nos algorithmes de cryptographie actuelle.

Pour comprendre le concept : la cryptographie est basée sur l'idée qu'il est très facile de "deviner" le message original si tu as la clef mais très difficile voir impossible si tu ne l'as pas. On entend par "très difficile" le fait qu'il faudrait plusieurs années de calculs pour y arriver.
Alors quand on fait de la "cryptanalyse", c'est à dire qu'on essaie de déchiffrer un message sans posséder la clef, on essaie simplement de trouver la clef. Et c'est là que ça devient le dawa.
Pour prendre une analogie simple, imagine toi que tu as un nombre peu importe lequel. Prenons 10 par exemple. La "clef de chiffrement" ça serait en fait "un des deux nombres qui a été additionné pour faire 10". Autrement dit on a tiré au hasard 2 nombres, leur somme vaut 10, l'un d'eux est la clef. à toi de deviner ces nombres. Dans le cas présent c'est soit les couples 1/9 2/8 3/7 4/6 5/5. Mais si le nombre est très très très très grand, tu imagines que ça devient impossible de tout tester.
Bien sûr c'est une analogie, les algorithmes de création de clefs utilisent des opérations un peu plus complexes et surtout des règles mathématiques plus avancées (mais pas trop, logiquement un lycéen qui fait terminal S spé math connait un des algo de base : RSA, et un L3 connait l'autre algo le plus utilisé, celui basé sur les courbes elliptiques)

Les algorithmes quantiques permettraient, si on a un ordinateur informatique avec suffisament de "qbits stables" de résoudre ce problème en très peu de temps.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "66 millions de procureurs"

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2021, 20:21:01

Autrement dit, c'est encore plus stratégique que la bombe atomique.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "66 millions de procureurs"

Message non lu par Golgoth » 23 janv. 2021, 20:55:09

Nombrilist a écrit :
23 janv. 2021, 18:23:05
Macron n'est pas un perdreau de l'année, il sait très bien que les journalistes vont se ruer sur la polémique plutôt que de développer le pourquoi du financement, ne comprenant eux-mêmes pas à quoi sert à la mécanique quantique avec leur culture scientifique collège+.
Lui même a le niveau sciences du collège, comme beaucoup d’énarques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "66 millions de procureurs"

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2021, 21:03:51

D'ailleurs, c'est assez symptomatique qu'en France, les sciences ne fassent pas partie de la culture. Le gros de la "culture" s'y résume aux intermittents du spectacle.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré