Réforme de l'ENA

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par johanono » 10 avr. 2021, 21:00:50

Jeff Van Planet a écrit :
17 janv. 2021, 10:06:16
Le problème de l'ENA c'est surtout son échec. A la base cette école a été faite pour casser la reproduction sociale des élites. Elle n'y est pas arrivé.
L'ENA n'a jamais été créée pour casser la reproduction sociale des élites. Elle a été créée pour former des hauts fonctionnaires suffisamment qualifiés pour la gestion de la haute administration.

Il y a un problème de reproduction sociale à l'ENA, bien sûr, mais comme dans toutes les grandes écoles, et même un peu moins que dans d'autres grandes écoles. Il paraît qu'il y a peu d'enfants d'énarques dans les dernières promotions, à vérifier.

Cette histoire de reproduction sociale doit donc être nuancée, s'agissant de l'ENA.

Et en toute hypothèse, si les grandes écoles font apparaître une trop forte reproduction sociale, elles n'en sont pas responsables. Car ce sont les premières années de la scolarité (école maternelle, école primaire, collège) qui sont déterminantes pour la réussite scolaire d'un jeune. Donc si les enfants de catégories populaires affichent une moins bonne réussite scolaire, c'est parce que l'école maternelle, l'école primaire et le collège n'ont pas suffisamment rempli leur fonction. La reproduction sociale est visible dans les grandes écoles, mais ce sont bien l'école maternelle, l'école primaire et le collège qui en sont responsables.

L'objectif de casser la reproduction sociale des élites est tout à fait louable. Mais il sera atteint en réformant l'école maternelle, l'école primaire et le collège. On peut craindre qu'à défaut d'entreprendre cette réforme, le gouvernement ne se contente de la solution de facilité, consistant à abaisser le niveau du concours d'entrée. Le nivellement par le bas, encore une fois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 avr. 2021, 19:13:06

Au moment de la création de l'ENA il était question aussi d'une meilleur représentativité des différentes origines sociales. Réduire la création de l'ENA a la simple formation de hauts fonctionnaires est réducteurs.

Après que l’origine du mal est en amont, ça c'est certain. D'où ma remarque: si l'ENA ne fait pas mieux que les autres écoles, alors à quoi sert-elle? Après tout: Il y a des tonnes de facs et de grands écoles qui donnent de très bon diplômés qui sont tout à fait capables d'être hauts fonctionnaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Hector » 24 avr. 2021, 20:07:27

Jeff Van Planet a écrit :
24 avr. 2021, 19:13:06
Au moment de la création de l'ENA il était question aussi d'une meilleur représentativité des différentes origines sociales. Réduire la création de l'ENA a la simple formation de hauts fonctionnaires est réducteurs.

Après que l’origine du mal est en amont, ça c'est certain. D'où ma remarque: si l'ENA ne fait pas mieux que les autres écoles, alors à quoi sert-elle? Après tout: Il y a des tonnes de facs et de grands écoles qui donnent de très bon diplômés qui sont tout à fait capables d'être hauts fonctionnaires.
Ton Macron sombre dans le populisme, c'est tout. Après l'ENA, il veut fermer les Corps d'Etat. A force d'être populiste et pseudi-anti-élitiste, on va se retrouver comme chez les Bolcheviks et les chinois de Mao avec des coiffeurs, des chauffeurs de taxi Commissaires Politiques de LaREM, genre Benalla par exemple.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par El Charco » 24 avr. 2021, 20:18:47

Pour moi ce changement est simplement un moyen de dire que le grand débat national post gilet jaune n'a pas totalement servi à rien.

Parce qu'à l'issu du grand débat on nous a fait beaucoup de promesse, il avait pas accepté le "RIC" mais avait accepté l'abaissement du RIP à un millions de signatures au lieu de 4.7 millions (10% du corps électoral). Cela n'aurait pas eu lieu à cause du Sénat "qui a refusé de valider cette réforme constitutionnelle" selon ses mots lors de l'interview du 14 juillet 2020 si ma mémoire est bonne (il a bon dos le Sénat tiens). Mais quoi qu'il en soit ce genre de renoncement ça va lui péter à la figure l'an prochain lors de la campagne.

Il est obligé de trancher la tête de l'ENA pour avoir au moins quelques chose à présenter, et encore c'est rien c'est juste un changement de nom, l'école en elle même qu'elle s'apelle "ENA" ou "ISP" ça change keutshi. Mais il est obligé de faire un symbole, c'est habile.

Hector

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Hector » 24 avr. 2021, 21:01:59

Nous reparlerons de l'habileté dans un an. J'ai peur que ce genre d'habileté ne convainque pas beaucoup les français.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 avr. 2021, 10:20:45

Hector a écrit :
24 avr. 2021, 20:07:27
Jeff Van Planet a écrit :
24 avr. 2021, 19:13:06
Au moment de la création de l'ENA il était question aussi d'une meilleur représentativité des différentes origines sociales. Réduire la création de l'ENA a la simple formation de hauts fonctionnaires est réducteurs.

Après que l’origine du mal est en amont, ça c'est certain. D'où ma remarque: si l'ENA ne fait pas mieux que les autres écoles, alors à quoi sert-elle? Après tout: Il y a des tonnes de facs et de grands écoles qui donnent de très bon diplômés qui sont tout à fait capables d'être hauts fonctionnaires.
Ton Macron ...
Je me suis arrêté de lire là. C'est ma nouvelle règle: au premier mensonge/trollage j'arrête. :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Hector » 25 avr. 2021, 12:30:08

Il est toujours plus facile de faire l'autruche, cher ami.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par El Charco » 25 avr. 2021, 13:54:15

Hector a écrit :
24 avr. 2021, 21:01:59
Nous reparlerons de l'habileté dans un an. J'ai peur que ce genre d'habileté ne convainque pas beaucoup les français.
Cela ne convaincra pas mais il a rien d'autres.
Il va pas mettre le RIC et tout les trucs gilets jaunes donc faut bien trouver un truc !

Hector

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Hector » 25 avr. 2021, 15:00:17

El Charco a écrit :
25 avr. 2021, 13:54:15
Hector a écrit :
24 avr. 2021, 21:01:59
Nous reparlerons de l'habileté dans un an. J'ai peur que ce genre d'habileté ne convainque pas beaucoup les français.
Cela ne convaincra pas mais il a rien d'autres.
Il va pas mettre le RIC et tout les trucs gilets jaunes donc faut bien trouver un truc !
Il ferait mieux d'être honnête dans sa gouvernance et son comportement personnel, mais il est un peu tard.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme de l'ENA

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 avr. 2021, 15:20:24

<<Il est toujours plus facile de faire l'autruche, cher ami.>> encore de la petite provoc' de cours d'école.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré